Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 42 sur 43 PremièrePremière ... 3234353637383940414243 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 1285
  1. #1231
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    c'est tellement bidon comme chiffre. T'as 7 à 9% de catholiques. Le reste c'est de l'agnosticisme avec des références chrétiennes plus ou moins fortes.

    Ça me rappelle un sondage où je ne sais plus combien de % se disaient catholique mais ne pensait pas que jésus avait existé ou ne croyait pas au paradis.
    Relis la page précédente

  2. #1232

  3. #1233
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Ça me rappelle un sondage où je ne sais plus combien de % se disaient catholique mais ne pensait pas que jésus avait existé ou ne croyait pas au paradis.
    Remarque on commence à se demander si le Pape François a toujours la foi, et il a a priori raconté à un journaliste italien qu'il ne croyait pas à la divinité de Jésus, c'est dire la décadence de l'église catholique aujourd'hui.

  4. #1234
    Citation Envoyé par Betraw Voir le message
    Remarque on commence à se demander si le Pape François a toujours la foi, et il a a priori raconté à un journaliste italien qu'il ne croyait pas à la divinité de Jésus, c'est dire la décadence de l'église catholique aujourd'hui.
    En même temps ça fait parti des sujets de la théologie chrétienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christologie
    C'est la faute à Arteis

  5. #1235
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Relis la page précédente
    J'ai relu, j'ai trouvé la vidéo avec les sondages. 51% des gens se disent avoir une religion. Dans les 51%, 52% se disent catholiques. Ca fait à peine plus de 25%. Et seulement 17% des 51% tas se disent pratiquants réguliers. Soit moins de 9%. Le compte est bon. Et encore je te le dis: c'est large.

    Citation Envoyé par Betraw Voir le message
    Remarque on commence à se demander si le Pape François a toujours la foi, et il a a priori raconté à un journaliste italien qu'il ne croyait pas à la divinité de Jésus, c'est dire la décadence de l'église catholique aujourd'hui.
    D'un aut' coté il n'a jamais accordé d'interview au journaliste en question. C'est dire la décadence des catholiques d'aujourd'hui qui préfère croire les ragots parce que la tête de leur pape ne leur plait pas.

  6. #1236
    Pour un catholique, la question est réglée depuis le concile de Nicée

    Si un pape nie la divinité du Christ il fout par terre la sainte Trinité, l'Incarnation et la Rédemption. Il n'y a plus qu'à fermer boutique.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    D'un aut' coté il n'a jamais accordé d'interview au journaliste en question. C'est dire la décadence des catholiques d'aujourd'hui qui préfère croire les ragots parce que la tête de leur pape ne leur plait pas.
    Apprends à lire, j'ai dit "a priori". Le gros problème c'est que le Pape n'a rien démenti alors que tout le monde le pressait de le faire pour mettre fin à la polémique.

  7. #1237


    Discutions intéressante et dans le respect mais qui ne fera changé personne d'avis.

  8. #1238
    Citation Envoyé par Betraw Voir le message
    Si un pape nie la divinité du Christ il fout par terre la sainte Trinité, l'Incarnation et la Rédemption. Il n'y a plus qu'à fermer boutique.
    Pourquoi ? Il y a quand même une force de vente solide et un bon service presse, un réseau de distribution de proximité bie' structuré, ça peut valoir le coup de lancer un nouveau produit sur le marché.

  9. #1239
    C'est la faute à Arteis

  10. #1240
    Citer le CCMM, bon choix.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  11. #1241
    C'est la faute à Arteis

  12. #1242
    Tiens, ce up me donne l'occasion de placer ici mon achievement récent : j'ai enfin terminé de me taper l'intégralité de la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin ^^
    Putain, 10 ans quand même

    J'ai fait quelques pauses bien sûr, ça se lit pas comme Picsou Magazine. Et puis j'essayais de retenir un minimum ce que je lisais, sinon ça sert à rien

    Quand on pense que ce bouquin était destiné à des "débutants" à la base, ça laisse rêveur. Je me demande à quoi pouvait ressembler un ouvrage "avancé" de théologie à l'époque...

  13. #1243
    Citation Envoyé par Betraw Voir le message
    Tiens, ce up me donne l'occasion de placer ici mon achievement récent : j'ai enfin terminé de me taper l'intégralité de la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin ^^
    Putain, 10 ans quand même

    J'ai fait quelques pauses bien sûr, ça se lit pas comme Picsou Magazine. Et puis j'essayais de retenir un minimum ce que je lisais, sinon ça sert à rien

    Quand on pense que ce bouquin était destiné à des "débutants" à la base, ça laisse rêveur. Je me demande à quoi pouvait ressembler un ouvrage "avancé" de théologie à l'époque...
    Respect

    Je pense que par débutant, il faut entendre que l'organisation est relativement simple et que sur la majorité des thèmes traités, l'appareillage conceptuel n'est pas hyper technique (bon tout dépend des questions c'est sûr).

    Personnellement, je ne l'ai jamais lu en entier, je la consulte ponctuellement sur une question particulière (comme pour le CEC), c'est en ce sens que c'est "scolaire" et donc pour les "débutants" du moins c'est comme ça que je perçois le truc.

    Lié à l'auteur si tu ne l'as pas lu, j'avais beaucoup aimé le livre d'E. Gilson "l'être et l'essence", c'est plus de l'histoire de la philo sur le thème de l'être mais sa thèse sur le statut de l'être est très axée "thomiste".

  14. #1244
    J'ai lu son bouquin sur le thomisme ("Introduction au système de saint Thomas d'Aquin") qui est vraiment génial. Je ne connais pas "l'être et l'essence", je vais me renseigner.

    c'est en ce sens que c'est "scolaire" et donc pour les "débutants" du moins c'est comme ça que je perçois le truc.
    Je n'avais jamais pensé à ça, tu as sûrement raison !

  15. #1245
    J'en suis a 15:41.

    Jésus a existé car Flavius l'as cité dans un texte. Et toute la démonstration consiste a nous dire que c'est bien Flavius qui l'as écris et pas un chrétien.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Flavius_Jos%C3%A8phe
    Naissance 37/38
    Jérusalem (province romaine de Judée)
    Oh merde aprés la mort présumé de jésus.
    Après la fin de la grande révolte judéenne, en 71, il s'établit auprès de son protecteur à Rome où il obtient la citoyenneté romaine. Il prend alors le prénom de Titus et le nom de Flavius en l'honneur de ses protecteurs29 et bénéficie d'une pension permanente de la dynastie régnante auprès de laquelle il vit en courtisan lettré25. C'est à cette période, qu'il rédige tous ses écrits historiques connus,
    Donc le gars a Rome , une trentaine d'année après la mort de jésus écris q'un mec c'est fais éxécuté et que c’était le frére de jésus. Donc jésus a existé ...

  16. #1246
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Donc on a une source neutre qui témoigne de l'existence d'un mec s'appelant jésus à l'époque...
    Corrigé.

    Et vu que ce n'est pas le seul (faut voir toute la vidéo pour ça...) ça fait un faisseau d'indice qui laisse à penser qu'il y a bien eu un mec s'appelant Jesus de Nazaret, ayant eu une influence relativement importante sur les Juifs de sa région/époque et ayant été condamné à mort.
    Par contre ça ne dit absolument pas que ce qui est raconté sur sa vie dans la Bible est véridique (surtout la résurection et les miracles...).

    Bref je ne vois pas vraiment ce qui te choque.
    C'est la faute à Arteis

  17. #1247
    T’inquiète je continue j'en suis a Tacite qui as écris en 110 que chrétien ça vient de Christ... Donc jésus a existé ...
    Et encore une fois la seul question est de savoir si le texte est de la main de tacite ou non.

    Edit: aprés on a un gus qui écrit une lettre a son fils mais la encore bien après la mort de jésus.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mara_bar_S%C3%A9rapion

    Donc maintenant Pline le jeune entre 111 et 113 qui nous dit que les chrétiens le matin chante un hymne a la gloire du Christ...
    Ce qui nous prouve qu'il y avait des chrétiens et qu'ils savaient chanté...

    Et maintenant Lucien de Samosate qui dans une de ses piéces ou il se moque de chrétiens dit que les chrétiens vénèrent le Christ.
    Donc ça prouve que Jésus a existé...

    Aprés avoir finis la vidéo pas vraiment convaincu de la preuve de l'existence d'un jésus historique.

    Contemporain c'est vite dit. Tous sont né aprés la mort de Jesus.
    La plupart des sources parlent de chrétiens qui croit au christ...
    Sauf une qui parle de l’exécution du "frère" de jésus.

    D'ailleurs elle ne fait pas l'unanimité dans les commentaires.
    Dernière modification par Nasma ; 21/01/2020 à 18h13.

  18. #1248
    Il y a bien quelqu'un qui a fondé la secte. Vu que les sectateurs de l'époque se nommaient eux-même déjà "chrétiens" (enfin la version hébraïque/grecque/latine), et qu'il est quand même probable que ce nom découle de celui du fondateur (il n'y avait pas encore de département marketing, "scientologue" sonne quand même mieux que "hubbardien" ), on peut raisonnablement supposer qu'il y avait un gus nommé Christ qui a lancé ce bazar. Et même s'il ne s’appelait pas Jésus Christ mais Michel Dupond, ça changerait quoi? Je ne vois vraiment pas où est le problème.

  19. #1249
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il y a bien quelqu'un qui a fondé la secte. Vu que les sectateurs de l'époque se nommaient eux-même déjà "chrétiens" (enfin la version hébraïque/grecque/latine), et qu'il est quand même probable que ce nom découle de celui du fondateur (il n'y avait pas encore de département marketing, "scientologue" sonne quand même mieux que "hubbardien" ), on peut raisonnablement supposer qu'il y avait un gus nommé Christ qui a lancé ce bazar. Et même s'il ne s’appelait pas Jésus Christ mais Michel Dupond, ça changerait quoi? Je ne vois vraiment pas où est le problème.
    Il était l’Élu ! ...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  20. #1250
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    blabla
    En fait j'ai l'impression que tu n'es pas très familier avec la recherche en histoire.
    Une grande partie des sources que l'on a pour essayer de prouver l'existence d'un personnage/événement viennent de témoignages indirects et de seconde main.
    Et plus on remonte dans le temps, plus c'est le cas.

    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    D'ailleurs elle ne fait pas l'unanimité dans les commentaires.
    Alors déjà non, je viens de lire les 100 premiers commentaires et y'en a juste 2 qui émettent des réserves un minimum sérieuses (+ 2 complotistes dont on se passera).

    Et même si c'était le cas, heureusement qu'on ne se fie pas aux commentaires youtube pour juger la qualité d'un travail.

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il y a bien quelqu'un qui a fondé la secte. Vu que les sectateurs de l'époque se nommaient eux-même déjà "chrétiens" (enfin la version hébraïque/grecque/latine), et qu'il est quand même probable que ce nom découle de celui du fondateur (il n'y avait pas encore de département marketing, "scientologue" sonne quand même mieux que "hubbardien" ), on peut raisonnablement supposer qu'il y avait un gus nommé Christ qui a lancé ce bazar. Et même s'il ne s’appelait pas Jésus Christ mais Michel Dupond, ça changerait quoi? Je ne vois vraiment pas où est le problème.
    Ceci.
    Sur les 3 hypothèses suivantes :
    a) Le Jesus biblique a vraiment existé
    b) Personne n'a existé et la secte initiale est basée sur pas grand chose
    c) Un mec un peu charismatique était présent au bon moment

    La c me parait la plus celle la plus vraisemblable car laissant le moins d'inconnues.
    C'est la faute à Arteis

  21. #1251
    C'est certain, les premiers martyrs ont accepté de subir des tortures abominables pour un "mec un peu charismatique".
    Quelle bande de masos

  22. #1252
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il y a bien quelqu'un qui a fondé la secte. Vu que les sectateurs de l'époque se nommaient eux-même déjà "chrétiens" (enfin la version hébraïque/grecque/latine), et qu'il est quand même probable que ce nom découle de celui du fondateur (il n'y avait pas encore de département marketing, "scientologue" sonne quand même mieux que "hubbardien" ), on peut raisonnablement supposer qu'il y avait un gus nommé Christ qui a lancé ce bazar. Et même s'il ne s’appelait pas Jésus Christ mais Michel Dupond, ça changerait quoi? Je ne vois vraiment pas où est le problème.
    Jésus c'est juste un nouvel avatar du dieu du pinard.

  23. #1253
    Ricard Sanctus : Troll et drogue.

    Bacchus ou Dyonisos dont ses morts sont suivies de résurrections était vachement chiant. Trop furieux, trop phallique, trop imprévisible.
    Jésus, lui, est plus conforme à la nouvelle pensée grecque. Il multiplie le pain et fournit le vin en grandes quantités façon All Inclusive.

    Bacchus est donc relégué face à ce nouvel acteur du divin. Relégué dans le rôle de SATAN, perversion et feu.

  24. #1254
    Ce serait intéressant de faire remarquer aux évangélistes anti-alcool que Jesus a monté un open-bar à Cana

  25. #1255
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ce serait intéressant de faire remarquer aux évangélistes anti-alcool que Jesus a monté un open-bar à Cana
    Il avait sa licence IV le fils de dieu?

  26. #1256
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Il avait sa licence IV le fils de dieu?
    Oui
    Les calipers, c'est pas garanti

  27. #1257
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ce serait intéressant de faire remarquer aux évangélistes anti-alcool que Jesus a monté un open-bar à Cana
    Comment célèbrent ils l'eucharistie s'ils sont anti-alcool ?

  28. #1258
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Il avait sa licence IV le fils de dieu?
    IN Vuino Veritas :



    (NB : Si vous êtes viking, veuillez faire attention à l'interprétation de cette enluminure.
    Presser le Christ ou un religieux ne donne pas du vin )

    Que soient louées les noces de Cana.

  29. #1259
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Ricard Sanctus : Troll et drogue.

    Bacchus ou Dyonisos dont ses morts sont suivies de résurrections était vachement chiant. Trop furieux, trop phallique, trop imprévisible.
    Jésus, lui, est plus conforme à la nouvelle pensée grecque. Il multiplie le pain et fournit le vin en grandes quantités façon All Inclusive.

    Bacchus est donc relégué face à ce nouvel acteur du divin. Relégué dans le rôle de SATAN, perversion et feu.
    T'as oublié les champis sacrés.







    Un documentaire d'époque sur les premiers apôtres




    Prêtre à l'époque ca devait un taff d'exception comme on n'en a plus aujourd'hui.

  30. #1260
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    T'as oublié les champis sacrés.


    https://psychedelictimes.com/wp-cont...m-1024x682.jpg




    Un documentaire d'époque sur les premiers apôtres

    https://youtu.be/89NxQooymZw


    Prêtre à l'époque ca devait un taff d'exception comme on n'en a plus aujourd'hui.
    Snoop Dogg disagrees

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •