Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104
  1. #1
    Bonjour les canards !
    J'ouvre ce petit topic pour parler des beaux pays de la région scandinave.
    J'essayerai de mettre à jour l'OP de ce topic avec un petit résumé pour chacun des pays.

    J'ai débarqué en Norvège le 1er janvier maintenant que j'ai commencé à visiter un petit peu les environs de Trondheim, je voudrais avoir votre avis sur les endroits à voir du nord de l'Europe, en Suède, Norvège, Danemark ou encore en Finlande.

    Pour l'instant je planifie juste un voyage à Tromso pour voir les aurores boréales. Et un weekend dans une cabine au milieu de la nature.


    Ce topic s’adresse donc à ceux qui vivent dans ces pays, ceux qui veulent partir vivre là-bas ou encore ceux qui veulent juste planifier un beau voyage !


    PS : Dés que j'ai le temps j'écris un pavé sur la Norvège (Merci encore à screensaver pour toute tes informations sur la Norvège !)
    Signature merde !

  2. #2
    Je sais pas s'il y a des cabines au milieu de la nature, mais en Suède le mieux c'est Abisko pour les aurores boréales (il y a fait plus chaud qu'au nord de Kiruna et il y a moins de nuages). Et comme c'est un bled de même pas 150 habitants, ça fait vraiment cabane perdue au milieu de la nature. Il y a surtout le grand parc national d'Abisko mais il faut être équipé en lampe torche si on veut y voir quelque chose (et y rester quelques jours, c'est dur au début de pas dormir tout le temps avec la nuit quasi permanente).
    Pour le Danemark, mangez avant d'atteindre l'aéroport de Copenhague, sinon vous découvrirez pourquoi les Lego c'est pas cher en fait .

  3. #3
    Je plante ma tente ici, j'ai des milliers de trucs à dire sur la Suède et les suédois si je suis lancée.

    J'y habite depuis maintenant 3 ans, dans un village de bord de mer à 70km au sud de Stockholm. Qui est par ailleurs la plus belle ville du monde.

    La campagne suédoise c'est joli si tu aimes les lacs et les forêts et les lacs et les forêts et les... Sérieusement toute la moitié sud est hyper monotone. Mais c'est joli hein !

    Pour la cabane au milieu des bois, ya une chose à savoir sur la Suède, c'est que le camping sauvage est autorisé (en dehors des réserves naturelles bien sûr). Du coup, tu peux planter ta tente n'importe où. Sous réserve d'y arriver, parce que le sol est essentiellement rocheux, j'ai testé pour vous.

    Pour les aurores boréales, j'en ai vu une à Stockholm ya 2 ans, pas besoin d'aller si loin

    Quoiqu'il en soit, le plaisir de sortir le kayak en sortant du boulot l'été pour aller pique-niquer sur un caillou au milieu de l'archipel en regardant le soleil ne pas se coucher, c'est assez inégalable

    Une précision tout de même au sujet de l'OP : ne va pas traiter un finnois de scandinave, tu vas te faire recevoir. C'est comme confondre un suédois avec un norvégien ou un breton et un normand.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  4. #4
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Une précision tout de même au sujet de l'OP : ne va pas traiter un finnois de scandinave, tu vas te faire recevoir. C'est comme confondre un suédois avec un norvégien ou un breton et un normand.
    Doniazade, merci ! Quoique pour moi, ça serait peut-être pire entre un suédois et un danois, historiquement comme linguistiquement !

    Sinon, après être passé à Stockholm, Lund, Umeå, Copenhague, Tromsø, Oslo, (Puis l'Islande et le Groenland, vu que l'OP il a parlé d'un autre pays nordique) c'est une région du monde ou y'aurait trop à dire ! Mais je t'envie Doniazade d'y vivre. En attendant, en étudiant justement ces langues, je croise beaucoup de gens originaire de ces pays, surtout avec un festival, qui fait venir dans la ville, et surtout dans mes salles de classes, des auteurs nordiques.

  5. #5
    J’ai déjà évoqué quelques infos sur la Norvège avec Félire en MP, mais autant en faire profiter le plus grand nombre, si jamais certains ont envie de se paumer dans la cambrousse Norvégienne, au dessus et en dessous du cercle Polaire.

    Bon déjà, si j’adore la Suède, j’avoue que pour moi, la Norvége est ce qui se fait de mieux en matière de paysages nordique. Forêt boréale, toundra, fjords, plateaux, montagnes, plaines, glacier, plages (et ouep) etc. C’est bien simple, je n’ai jamais vu d’endroit moche ici. Pas un seul (à l’exception de certaines villes, mais on y reviendra). J’y habite depuis bientôt deux ans et même en profitant de toutes mes vacances pour découvrir les coins, je n’en ai pas encore fait le quart.

    Sans trop rentrer dans les détails, voilà une liste non exhaustive des coins qui valent carrément le détour.

    - Le comté de Troms et la région de Tromsø: Y’a pas photo, un des meilleurs coins pour observer les aurores boréales et les baleines en hiver et se taper des randonnées de dingue en été. Tromsø en soi est déjà une chouette petite ville très étudiante, ce qui peut surprendre au début tant elle peut paraître isolée. Elle peut servir de base de départ dans la région avec au nord les Alpes de Lygen et les différentes îles à l’ouest accessibles en voiture. Tout ces coins sont idéaux en hiver pour le ski de fond, chien de traineau, observation d’aurores et en été pour toutes les randos imaginables.

    Les îles Lofoten: Un putain de bijou. J’ai rarement vu un coin aussi magnifique qui puisse toujours être aussi sauvage. Très peu d’agences de voyage sur place, le minimum syndical question hébergement et logistique, mais surtout un paradis pour le randonneur tente-sac-à-dos. Les balades sont somptueuses sans être trop techniques et cet endroit vaut autant le détour en été qu’en hiver. Particulièrement les deux îles les plus au sud, Moskenesøya et Flakstadøya.

    - Au sud de Trondheim, on touche le coeur du pays et les parcs nationaux des grands fjords. Le Trollheimen (montagnes de taré), Jostedalsbreen (Un glacier qui a bien fondu ces dernières années mais toujours magnifique) et le Jotunheimen, le parc renfermant le plus haut sommet de Norvège.

    - Encore plus au sud on arrive à la région de Bergen et du Hardanger, un immense plateau qui fait la jonction entre Oslo et l’ouest. C’est ici que se trouve le Trolltunga, une pointe rocheuse surplombant le fjord qui a fait le tour des agences de pub ces dernières années.


    Et enfin, la région de Stavanger où je réside, avec le Preikestolen et le Kjerag.

    La Norvège est donc vraiment un endroit privilégié pour qui est amateur de rando sauvage et de peinardise. Bon, bien sûr, tout n’est pas rose. Le prix de la vie courante crève les plafonds, la météo peut-être.. « capricieuse » et les Norvégiens parfois un peu dur à cerner. Mais on s’y fait très vite, et pour peu qu’on s’organise un minimum, tout est surmontable et la récompense en vaut la chandelle.
    Dernière modification par screensaver ; 22/01/2015 à 14h05.

  6. #6
    La suède
    J'y ai passé un semestre en Erasmus, à Göteborg plus précisément (8 ans déjà bordel...).
    Je dois avouer que ça me manque et que j'y repense souvent avec beaucoup de nostalgie

  7. #7
    Je suis toujours entrain d'écrire l'OP sur la partie Norvège.

    Mais hier j'ai appris un truc déstabilisant, se moucher en public est considéré comme malpoli ici, c'est donc pour ça que beaucoup de gens reniflent en cours. Il y a d'autres règles de comportement comme celle ci complétement différent de la France ?
    Signature merde !

  8. #8
    J'ai du passer pour un gros porc alors pendant mes quelques mois passés là bas

  9. #9
    Chouette un topic qui m’intéresse !
    Je me casse 15 jours en Islande en août avec deux amis. On a déjà prévu de louer un appart à Reykjavik pour 3 - 4 jours et de louer un 4X4 + camping pour le reste du séjour.
    Des conseils, des idées de lieux à ne surtout pas louper ?
    Pour l'instant on a prévu une sortie en mer pour aller voir des baleines (départ de Reykjavik), un tour en zodiak au pied d'un glacier (Jökulsárlón Glacier Lagoon) et quelques randos.
    Merci !
    A short sturdy creature fond of drink and industry

  10. #10
    Citation Envoyé par chaip Voir le message
    Chouette un topic qui m’intéresse !
    Je me casse 15 jours en Islande en août avec deux amis. On a déjà prévu de louer un appart à Reykjavik pour 3 - 4 jours et de louer un 4X4 + camping pour le reste du séjour.
    Des conseils, des idées de lieux à ne surtout pas louper ?
    Pour l'instant on a prévu une sortie en mer pour aller voir des baleines (départ de Reykjavik), un tour en zodiak au pied d'un glacier (Jökulsárlón Glacier Lagoon) et quelques randos.
    Merci !
    Islande

    j'en reviens: je n'y suis allé que 3 jours. Mais mon Dieu, je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner

    J'ai vu le Gulfoss, le parc de Geysir, le Þingvellir et surtout un survol du Bárðarbunga en éruption. Par contre pour la location de 4x4 faut t'y prendre très tôt et voir si tu remplis les conditions. Sur Reykjavík, je te conseille d'aller boire un verre au Lebowski bar, de manger un hot dog au Bæjarins beztu pylsur et de tester les burger de baleines

  11. #11
    L'Islande n'est pas la Scandinavie bande de mécréants ! Mais je te ferais un petit topo de ce que j'en ai vraiment retenu quand je serais chez moi, avec plus de temps ! Car justement, quand on a 15 jours, autant en profiter pour éviter ce golden circle !

  12. #12
    Citation Envoyé par screensaver Voir le message
    J’ai déjà évoqué quelques infos sur la Norvège avec Félire en MP, mais autant en faire profiter le plus grand nombre, si jamais certains ont envie de se paumer dans la cambrousse Norvégienne, au dessus et en dessous du cercle Polaire.

    Bon déjà, si j’adore la Suède, j’avoue que pour moi, la Norvége est ce qui se fait de mieux en matière de paysages nordique. Forêt boréale, toundra, fjords, plateaux, montagnes, plaines, glacier, plages (et ouep) etc. C’est bien simple, je n’ai jamais vu d’endroit moche ici. Pas un seul (à l’exception de certaines villes, mais on y reviendra). J’y habite depuis bientôt deux ans et même en profitant de toutes mes vacances pour découvrir les coins, je n’en ai pas encore fait le quart.

    Sans trop rentrer dans les détails, voilà une liste non exhaustive des coins qui valent carrément le détour.

    - Le comté de Troms et la région de Tromsø: Y’a pas photo, un des meilleurs coins pour observer les aurores boréales et les baleines en hiver et se taper des randonnées de dingue en été. Tromsø en soi est déjà une chouette petite ville très étudiante, ce qui peut surprendre au début tant elle peut paraître isolée. Elle peut servir de base de départ dans la région avec au nord les Alpes de Lygen et les différentes îles à l’ouest accessibles en voiture. Tout ces coins sont idéaux en hiver pour le ski de fond, chien de traineau, observation d’aurores et en été pour toutes les randos imaginables.

    - Les îles Lofoten: Un putain de bijou. J’ai rarement vu un coin aussi magnifique qui puisse toujours être aussi sauvage. Très peu d’agences de voyage sur place, le minimum syndical question hébergement et logistique, mais surtout un paradis pour le randonneur tente-sac-à-dos. Les balades sont somptueuses sans être trop techniques et cet endroit vaut autant le détour en été qu’en hiver. Particulièrement les deux îles les plus au sud, Moskenesøya et Flakstadøya.

    - Au sud de Trondheim, on touche le coeur du pays et les parcs nationaux des grands fjords. Le Trollheimen (montagnes de taré), Jostedalsbreen (Un glacier qui a bien fondu ces dernières années mais toujours magnifique) et le Jotunheimen, le parc renfermant le plus haut sommet de Norvège.

    - Encore plus au sud on arrive à la région de Bergen et du Hardanger, un immense plateau qui fait la jonction entre Oslo et l’ouest. C’est ici que se trouve le Trolltunga, une pointe rocheuse surplombant le fjord qui a fait le tour des agences de pub ces dernières années.


    Et enfin, la région de Stavanger où je réside, avec le Preikestolen et le Kjerag.

    La Norvège est donc vraiment un endroit privilégié pour qui est amateur de rando sauvage et de peinardise. Bon, bien sûr, tout n’est pas rose. Le prix de la vie courante crève les plafonds, la météo peut-être.. « capricieuse » et les Norvégiens parfois un peu dur à cerner. Mais on s’y fait très vite, et pour peu qu’on s’organise un minimum, tout est surmontable et la récompense en vaut la chandelle.
    Tiens, est-ce que tu es déjà allé à Senja ? Ça vaut quoi ? Je cherche un coin sympa pour aller passer 3-4 jours fin juin, en mode détente et ballades, et on m'en a dit du bien. J'ai cru lire je sais plus où que SAS propose des vols directs Stockholm-Tromso en plus, ce qui nous arrangerait bien.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  13. #13
    Bon bon !
    Alors comme parties de l’Islande, même si Reykjavik c’est bien et il y a des endroits bien, Bæjarins beztu pylsur comme l‘a souligné Franckii, le musée de la colonisation (enfin si on aime l‘histoire), les piscines, pour peu qu‘être a poil ne gêne pas et les nombreux festivals, l‘île de Viðey si t‘es un hippie. Après pour voir un volcan, il y a toujours Esja pas très loin. Mais tant qu‘a faire une ville, en Islande, autant aller à Hafnarfjörður, qui est vachement plus atypique que Reykjavik, avec son superbe restaurant Fjörukráin, ou profiter pour tester le Hárkal ! Et pendant l’été se tient le festival « viking ». (Même si paradoxalement, Islande et Viking ne riment pas forcement.)

    Mais l’Islande, c’est surtout la nature ! Et ça tombe bien, y’en a plein partout ! Evidemment, y’a Gulfoss, mais elle a perdue de sa superbe avec son accès restreint ou le þingvellir, mais si tu ne connais pas l’histoire, cela ne sera alors qu’une plaine avec une petite falaise en gros ! Mais personnellement, je vanterais d’avantage les côtes est, nord-ouest, les îles Vestmann ou peut-être le centre, pour un décor lunaire.
    Les îles Vestmann, c’est un archipel d’îles volcaniques, au large de la côte sud-ouest islandaise. Et parmi ces îles, il se trouve l’île de Surtsey, qui offre un paysage fabuleux, mais mon coup de cœur, c’était l’île la plus grande, Heimaey ! En se baladant rien qu’un peu, on peut tomber sur le volcan Eldfell, le champ de lave Kirkjubæjarhraun, par contre, si c’est de la lave qui s’y trouve vraiment, ce n’est pas spécifiquement un bon signe ! Et début août se tient, pendant quelques jours, la fête du þjódhátíð dans le cadre de Herjólfsðalur, du feu, du feu partout !

    Après, le sud-est, en partant de Kirkjubæjarklaustur, c’est la porte ouverte à des rando dingues ! Le parc national de Skaftafell, il vaut largement le coup d’y venir (Il y a un centre d’info et un parking à son entrée). Déjà, c’est à coté de Vatnajökull, la plus grande zone de glace d’Islande, avec la possibilité de s’y aventurer en 4x4. Et à coté, il y a le volcan Laki, plus une multitude de choses. Des glaciers en veux-tu en voilà, la chute sur-photographiée Svartifoss. Et du côté de la mer, c’est toute une flotte d’iceberg.

    En continuant vers l’est, il y a la ville de Borgarfjörður-Eystri (En gros la Borgarfjörður de l’est, pour ne pas confondre avec celle à l’ouest) car si ça a l’air tout simple, j’ai adoré le cadre. Avec la colline des Elfes, Álfaborg ! Mais c’est à nouveau une porte pour les randonnées, 4x4 et crampons requis ! Entre le mont Snæfell et la chaine de montagne de Kverkfjöll … Et surtout le top moumouth, si jamais vous êtes avec des gens qui connaissent bien, ou si jamais des locaux vous le conseillent, n’hésitez pas à aller jusqu’au bord du lac Kollumúlavatn, il y a un gite qui permet d’y dormir et niveau solitude, pour peu de tomber à la bonne période, on en a assez pour un bon moment ! Et de plus à partir de là, il y a pas mal de possibilités, traverses des glaciers, des balades, des monts … Et ne pas zapper la côte non plus, même si la route étant souvent proche, il y a des paysages à couper le souffle. Et puis pas très très loin, il y a Dettifoss, la chute la plus puissante d’Europe, mais après, les autres chutes paraitrons fades à côté !

    En se dirigeant vers l’est, il y a l’île de Grímsey, paumée tout au nord, il n‘y a pas grand grand chose à y faire, mais le trajet en avion est une attraction en soit !

    Et enfin, il y a les fjords du nord-ouest, mon coup de cœur ! Mais là, il y en a vraiment de partout, chaque ville, village, côte, falaise, fjord, il y en a vraiment partout et c'est dur de faire un choix. Du coup, le plus simple, serait de passer déjà par Ísafjörður puis aller se balader un peu partout !

    Après, concernant les Islandais, c‘est des gens super sympa, fière de leur histoire et culture, et dès que tu peux baragouiner ne serait-ce que Góðan daginn ils seront d’avantage content !
    Dernière modification par Shei ; 03/11/2015 à 18h29.

  14. #14
    Citation Envoyé par Shei Voir le message
    Plein d'infos intéressantes !
    Merci, je transmet ça à mes deux co-voyageurs, on va planifier un peu plus notre excursion ce weekend.
    A short sturdy creature fond of drink and industry

  15. #15
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Tiens, est-ce que tu es déjà allé à Senja ? Ça vaut quoi ? Je cherche un coin sympa pour aller passer 3-4 jours fin juin, en mode détente et ballades, et on m'en a dit du bien. J'ai cru lire je sais plus où que SAS propose des vols directs Stockholm-Tromso en plus, ce qui nous arrangerait bien.
    Senja non, je n'y ai pas encore mis les pieds mais c'est dans mes projets. La géologie locale fait que les micro-région de Norvège ont tendance à se ressembler sur plusieurs centaines de kilomètres, avec quelques exceptions notables, comme les Lofoten et Senja justement. En gros, le paysage est beaucoup plus accidenté et contrasté que la région de Troms en général. De plus, l'île est "relativement" petite, donc c'est un coin idéal pour passer quelques jours sans se taper des distances de dingue entre tous les coins à voir.

    Par contre gaffe, la Norvège c'est un peu comme la Corse. Les distances se comptent en temps et pas en kilomètres vu le nombre de virages que les routes contiennent. En gros, il faut compter une moyenne de 50-60 km/h en bagnole et inclure ça dans la planification des journées. Entre Tromsø et Senja, compter 3 bonnes heures pour les 180 bornes.

  16. #16
    Citation Envoyé par screensaver Voir le message
    Senja non, je n'y ai pas encore mis les pieds mais c'est dans mes projets. La géologie locale fait que les micro-région de Norvège ont tendance à se ressembler sur plusieurs centaines de kilomètres, avec quelques exceptions notables, comme les Lofoten et Senja justement. En gros, le paysage est beaucoup plus accidenté et contrasté que la région de Troms en général. De plus, l'île est "relativement" petite, donc c'est un coin idéal pour passer quelques jours sans se taper des distances de dingue entre tous les coins à voir.

    Par contre gaffe, la Norvège c'est un peu comme la Corse. Les distances se comptent en temps et pas en kilomètres vu le nombre de virages que les routes contiennent. En gros, il faut compter une moyenne de 50-60 km/h en bagnole et inclure ça dans la planification des journées. Entre Tromsø et Senja, compter 3 bonnes heures pour les 180 bornes.
    Merci pour le retour
    Pour les trajets, je connais le principe, on a fait le tour de l'Ecosse l'an dernier. On comptait prendre le ferry depuis Tromsö, ça raccourcit pas mal.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  17. #17
    On remarquera que les canards scandinaves se retrouvent dans le "canard café" alors que les canards suisses dans le "forum de l'emploi". Serais-ce un hasard?

  18. #18
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Pour la cabane au milieu des bois, ya une chose à savoir sur la Suède, c'est que le camping sauvage est autorisé (en dehors des réserves naturelles bien sûr). Du coup, tu peux planter ta tente n'importe où. Sous réserve d'y arriver, parce que le sol est essentiellement rocheux, j'ai testé pour vous.
    A dire vrai, c'est déjà planifié, j'y vais ce weekend, pratique ce que les norvégiens appellent le "Friluftsliv", pas vraiment traduisible en français, mais qui veut dire le plaisir d'aller profiter de la nature. Je ferais un petit retour sur ce que ça fait d'être au milieu de la nature dans une cabane de trappeur ! La cabane est située à Sonvatnet
    Ensuite j’ai commencé a rencontré des norvégiens, l’autochtone peut paraitre un peu froid, mais en fait c’est comme des montagnards français, faut les aborder en douceur. Et ensuite ils sont vachement sympas.
    Par contre le norvégien comme langue c’est pas facile pour un français, la méthode Assimil , c’est pas mal pour apprendre à baragouiner ?
    Sinon pour l’instant je me régale tous les jours, surtout avec des pistes de ski de fond à côté de chez moi. Excepté pour la nourriture. En fait ils mangent toute les deux heures un petit quelque chose, la dessus l’adaptation est pas facile.
    Je suis aussi surpris des automobilistes qui laissent toujours traversé les piétons. Ils encourent la peine de mort s’ils grillent la priorité à un piéton ?
    Signature merde !

  19. #19
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Par contre le norvégien comme langue c'est pas facile pour un français, la méthode Assimil , c'est pas mal pour apprendre à baragouiner ?
    Ça dépend, si tu veux apprendre le norvégien pour apprendre le norvégien, genre que t'as des plans en Norvège plus tard ou autre, alors ça peut être pas mal. Mais si c'est pour discuter avec la populace locale, ça sert a pas grand chose. Ils leur en faudra peu pour switcher à l'anglais, enfin de mon expérience, mon amie avec un niveau B2/C1 en norvégien s'est souvent retrouvée à parler en anglais avec eux, du coup j'ai même pas tenté de leur parler en suédois ...

  20. #20
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    A dire vrai, c'est déjà planifié, j'y vais ce weekend, pratique ce que les norvégiens appellent le "Friluftsliv", pas vraiment traduisible en français, mais qui veut dire le plaisir d'aller profiter de la nature. Je ferais un petit retour sur ce que ça fait d'être au milieu de la nature dans une cabane de trappeur ! La cabane est située à Sonvatnet
    Ensuite j’ai commencé a rencontré des norvégiens, l’autochtone peut paraitre un peu froid, mais en fait c’est comme des montagnards français, faut les aborder en douceur. Et ensuite ils sont vachement sympas.
    Par contre le norvégien comme langue c’est pas facile pour un français, la méthode Assimil , c’est pas mal pour apprendre à baragouiner ?
    Sinon pour l’instant je me régale tous les jours, surtout avec des pistes de ski de fond à côté de chez moi. Excepté pour la nourriture. En fait ils mangent toute les deux heures un petit quelque chose, la dessus l’adaptation est pas facile.
    Je suis aussi surpris des automobilistes qui laissent toujours traversé les piétons. Ils encourent la peine de mort s’ils grillent la priorité à un piéton ?
    Pour la langue, si ils sont comme les suédois, même si tu tentes de baragouiner, ils te répondront toujours en anglais. C'est super frustrant et extrêmement difficile de s'améliorer du coup. Si tu connais l'anglais et l'allemand, la compréhension viendra très vite par contre.
    Résultats persos après 3 ans sur place : je baragouine en suédois pour tout ce qui est vie quotidienne. Niveau taf, je survis aux réunions en suédois et mes collègues me parlent à 90% en suédois, mais j'y parle anglais, parce que mon niveau n'est pas suffisant pour faire passer mes idées dans le temps imparti. C'est pas brillant.

    Et c'est cool les voitures qui s'arrêtent 5 mètres avant le passage piéton hein
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  21. #21
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Et c'est cool les voitures qui s'arrêtent 5 mètres avant le passage piéton hein
    C'est le benelux quoi .

  22. #22
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Pour la langue, si ils sont comme les suédois, même si tu tentes de baragouiner, ils te répondront toujours en anglais. C'est super frustrant et extrêmement difficile de s'améliorer du coup. Si tu connais l'anglais et l'allemand, la compréhension viendra très vite par contre.
    Résultats persos après 3 ans sur place : je baragouine en suédois pour tout ce qui est vie quotidienne. Niveau taf, je survis aux réunions en suédois et mes collègues me parlent à 90% en suédois, mais j'y parle anglais, parce que mon niveau n'est pas suffisant pour faire passer mes idées dans le temps imparti. C'est pas brillant.

    Et c'est cool les voitures qui s'arrêtent 5 mètres avant le passage piéton hein
    Pour le norvégien c'est si jamais un jour j'envisage de travailler ici. Je me doute que parler norvégien est un gros plus !
    Les ingénieurs ici sont bons d'ailleurs ? Parce que de ce que je vois le niveau en Master de science technologique est pas fou.

    Sinon oui, c'est génial les gens qui laissent passer les piétons. Surtout quand tu manquent de te casser la gueule a cause du verglas. J'ai l'impression qu'ils ne salent jamais les routes ici.
    Signature merde !

  23. #23
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Pour le norvégien c'est si jamais un jour j'envisage de travailler ici. Je me doute que parler norvégien est un gros plus !
    Les ingénieurs ici sont bons d'ailleurs ? Parce que de ce que je vois le niveau en Master de science technologique est pas fou.

    Sinon oui, c'est génial les gens qui laissent passer les piétons. Surtout quand tu manquent de te casser la gueule a cause du verglas. J'ai l'impression qu'ils ne salent jamais les routes ici.
    En Suède, ils déversent des tonnes de gravier un peu partout. Pour le reste, les chasse-neige laissent en général quelques centimètres sur la route, pour éviter de créer des plaques de verglas je pense. Avec des pneus cloutés, ça passe tout seul.
    A noter que les chasse-neige passent partout, trottoirs et pistes cyclables comprises
    D'ailleurs ça fait 5 jours qu'il neige non stop et qu les températures sont vraiment négatives, on va enfin pouvoir aller faire du ski, de la luge et du patin
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  24. #24
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    D'ailleurs ça fait 5 jours qu'il neige non stop et qu les températures sont vraiment négatives, on va enfin pouvoir aller faire du ski, de la luge et du patin


    Je te hais !

  25. #25
    Le norvégien en soi n'est pas une langue si compliquée, grammaticalement parlant. Par contre c'est sûr, avoir des bases en anglais et en allemand aide carrément à l'apprentissage. Le problème ici (sûrement un peu comme en Suède, mais pas sur. Doniazade ?) c'est leurs dialectes. Chaque région (voir ville) à son propre accent et plus ou moins ses propres mots. Si on rajoute par dessus la bataille Nynorsk et Bokmal (un truc imbittable qui fait qu'il existe en fait deux langue officielles en Norvège), ça devient vite le bordel. J'ai remarqué que la prononciation est moins dure à comprendre dans le nord, mais dans la région de Stavanger, c'est juste atroce.

    Après, même s'ils switchent rapidement à l'anglais avec un débutant, les Norvégiens sont tout de même toujours très agréablement surpris lorsqu'un étranger fait l'effort de baragouiner quelques mots. La méthode Assimill n'est pas trop mal, mais il vaut mieux prendre des cours A1/A2 destiné aux expat. Par contre, ça coute un bras.

    Pour la conduite, ouep, ça surprend lorsqu'ils laissent passer un piéton même pas encore engagé. Par contre, au volant c'est un cauchemar. Le clignotant est une notion plus que vague et les ronds-points, c'est juste l'apocalypse. Je ne compte plus les fois ou j'ai failli me faire défoncer la portière par des forcings de malade.

  26. #26
    Les dialectes locaux sont bien présents en Suède aussi oui. J'ai notamment un collègue qui vient de Göteborg, je pige un mot sur deux, et encore. Pareil pour mon N+2 originaire de Kiruna...

    Les suédois au volant, c'est la plaie, entre queues de poisson, squattage de la voie du milieu et téléphone au volant. Par contre, ils sont hyper à cheval sur l'alcool au volant, va comprendre.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  27. #27
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Niveau taf, je survis aux réunions en suédois...
    Haha, pareil après deux ans en Norvège... une réunion classique c'est pas trop dur (vocabulaire technique), mais la vidéo-conférence tout les matins avec les campagnards qui sont en mer c'est chaud des fois !


    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Les ingénieurs ici sont bons d'ailleurs ? Parce que de ce que je vois le niveau en Master de science technologique est pas fou.
    Un pote de la même école d'ingé (top5 FR) m'avait clairement dit qu'il se trimbalait a NTNU... je connais même un collègue qui faisait le master tout en travaillant à Stavanger. Mais bon tu trouveras de tout au taf : du mec passionné super calé au feignant de service... disons qu'ils privilégient plus leur vie perso par rapport à leur travail.



    Citation Envoyé par screensaver Voir le message
    Par contre, au volant c'est un cauchemar. Le clignotant est une notion plus que vague et les ronds-points, c'est juste l'apocalypse. Je ne compte plus les fois ou j'ai failli me faire défoncer la portière par des forcings de malade.
    Oh voui, ce putain de clignotant...
    Mais bon je ne peux pas vraiment me plaindre : j'ai conduis une semaine à Bergen sans essuie-glaces... c'était pas vraiment malin...
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    D'un point de vue strictement horloger, c'est kpdp que je devrais épouser. (merde)

  28. #28
    Citation Envoyé par kpdp54 Voir le message
    Un pote de la même école d'ingé (top5 FR) m'avait clairement dit qu'il se trimbalait a NTNU... je connais même un collègue qui faisait le master tout en travaillant à Stavanger. Mais bon tu trouveras de tout au taf : du mec passionné super calé au feignant de service... disons qu'ils privilégient plus leur vie perso par rapport à leur travail.
    C'est bien ce qu'il me semblait.

    Je viens d'un passer un week end magique dans une cabane, au bord d'un lac loin de tout, ce fut magique ! J'ai l'impression que beaucoup de norvégiens sont adeptes de passer plusieurs jours dans la nature, juste à profiter !
    Je vois pas comment on ne peut pas tomber amoureux de la région !



    Par contre j'imaginais pas que pêcher sur un lac gelé était aussi facile. Se taper une truite fraiche au feu de bois, c'est énorme !
    Signature merde !

  29. #29

  30. #30
    Citation Envoyé par Flipmode Voir le message
    Il ferme quand ce topic ?
    Pourquoi tu n'aimes pas les beaux paysages ? Regarde la vue que j'ai dû supporter ce weekend depuis notre feu de camp !
    Signature merde !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •