Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour à tous!!


    Je lis que l'attribution automatique d'adresse ipv6 au matos fonctionne en scindant l'adresse mac, sur 48 bits, en 2 parties égales de 24 bits, et en insérant au milieu, les 16 bits FFFE.

    Par exemple, pour une adresse mac 00:0C:29:0C:47:D5, on aura, après la partie préfixe de l'adresse sur 64 bits, la partie hôte sur 64 bits, sous cette forme: 00:0C:29:FF:FE:0C:47:D5.

    Mais pourquoi FFFE? Pourquoi pas FFFF? Ou 0000? Connaîtriez-vous la raison de ce choix?


    Ce n'est pas une question fondamentale, mais je suis curieux de savoir. J'ai posté ici cette question, car à la lecture des différentes descriptions des forums, c'est ce qui semble correspondre le mieux. Si j'ai fait une erreur, je vous serai reconnaissant de déplacer mon post.


    Bonne soirée!

  2. #2
    Je ne pense pas qu'il y ait de réelle raison, c'est sans doute une décision "arbitraire" de ceux qui ont écrit la RFC pour EUI-64: http://standards.ieee.org/develop/regauth/tut/eui64.pdf

    ---------- Post added at 20h45 ---------- Previous post was at 20h36 ----------

    La valeur FFFF semble aussi acceptable, mais c'est déconseillé, l'explication est dans le document https://standards.ieee.org/develop/r.../tut/eui48.pdf qui décrit la conversion EUI-48 vers EUI-64
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  3. #3
    Merci pour ces documents! J'avais trouvé le premier en cherchant sur internet, mais pas le second. Je me disais, comme tu le dis, que ça devait être arbitraire par rapport au monde des réseaux, mais qu'il y avait peut-être une explication toute conne pour avoir choisi ça.

    Merci pour ton message

  4. #4
    Si je puis me permettre de rebondir sur cette discussion, d'après la note du RFC 4291, le choix de FFFE plutôt que FFFF est dû à une erreur d'interprétation (sans plus d'explications) :

    Note: [EUI-64] actually defines 0xFF and 0xFF as the bits to be
    inserted to create an IEEE EUI-64 identifier from an IEEE MAC-
    48 identifier. The 0xFF and 0xFE values are used when starting
    with an IEEE EUI-48 identifier. The incorrect value was used
    in earlier versions of the specification due to a
    misunderstanding about the differences between IEEE MAC-48 and
    EUI-48 identifiers.

    This document purposely continues the use of 0xFF and 0xFE
    because it meets the requirements for IPv6 interface
    identifiers (i.e., that they must be unique on the link), IEEE
    EUI-48 and MAC-48 identifiers are syntactically equivalent, and
    that it doesn't cause any problems in practice.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •