Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 30 PremièrePremière 12345678910111214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 881
  1. #91
    GG Ezechiel! Je viens de tomber sur ton topic où règne calme et contemplation!

    Je vais suivre les aventures de Dieu de ton mini monde!

  2. #92
    Ce week end, j'ai craqué, les filles restaient planquées contre le coton de leur tube, igonarant royalement le nouveau nid. J'en avait pourtant caché la partie "galleries" sous une feuille en carton pour qu'elles soient attirées par le noir.

    Du coup, j'ai réalisé un transfert à base de versage de tube dans l'ADC (aire de collecte pour ceux qui suivent pas). Un peu de panique, j'ai regardé les filles courir partout pendant 20 mn et je suis parti faire autre chose. Bingo, elles se sont évidemment installées côté caché, dans les galleries.
    Du coup je les vois beaucoup mieux. Elles sont 6 ouvrières en plus de la gyne. J'ai pas l'impression qu'il y ai eu ponte pour l'instant, c'est relou, j'espère que le nouveau nid va lui offrir les conditions suffisantes pour qu'elle se lance... Je vais finir par m'inquiéter moi !

    La question de la lumière se pose. J'ai lu que les Messors Barbarus sont craintives et flippent quand on leur colle de la lumière dessus ou qu'on fait vibrer leur nid. C'est très vrai. J'avais aussi lu qu'elles peuvent s'adapter et s'habituer à la lumière. En l'occurence, c'est sans doute vrai mais ça les empêche pas de chercher le noir autant que possible (mes filles étaient aglutinées dans un renfoncement du coton de leur tube de fondation, la reine gardait sa tête planquée sous le coton autant que possible).
    Du coup, dans un premier temps, je pense que je vais laisser un cache sur la partie "galleries" du nouveau nid (en laissant l'ADC éclairée), et ce jusqu'à ce que j'ai un couvain et des naissances (j'espère que ça va arriver ), histoire d'avoir les conditions les plus favorables possibles (enfin celles que je pense avoir compris être des conditions favorables...).

    Je comprend par ailleurs pas trop ce qu'elles foutent côté graines. Elles en ont récupérées une quinzaine suite au déménagement brutal qu'elles ont stockées (en bordel) dans les couloirs des galleries. Et elles ont laissé le reste dans l'ADC. Du coup, je pense que je vais nettoyer l'ADC et virer tout ce qui y traine et essayer de reproposer un petit tas de graines propres pour voir ce qui se passe.

    Voilà, un peu d'animation chez les fourmis !
    Faut que je vous fasse des photos, le nouveau nid est mortel en terme de visibilité, c'est le jour et la nuit avec le tube à essai. Au point que ma meuf s'est inquiétée :
    "euh, t'es sur que ton carton là ça va les empêcher de sortir ?"
    " Bin nan, je comptais plutôt sur la vitre"
    "tain j'avais pas vu la vitre, je me disais aussi..."
    ""
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  3. #93
    Je continue à upgrader mon dispositif :
    J'ai désormais remplacé la lampe rouge par une lampe céramique : ça chauffe mais ne fait pas de lumière, ce qui me permet de chauffer nuit et jour. J'ai remplacé mon système à base de on/off par un thermostat qui va adapter la chauffe pour maintenir les températures fixées :
    de 8h à 10h => 25°
    de 10h à 18h => 28 °
    de 18h à 21h => 25 °
    de 21h à 8h => 22 °
    Comme ça j'évite de forts différentiels de température jour / nuit (je chauffais à environs 28°, + ou - en fonction de la température ambiante, et il faisait 18° la nuit soit 10° de différence), et j'ai une chauffe plus régulière, plus équilibré et plus progressive.

    Avant même le changement, je crois, je dis bien je crois, que ma reine a pondu ! Il y a un petit amas de trucs blancs dont les ouvrières s'occupent avec application. Bon, je peux pas totalement écarté que c'est du pain de fourmis mais je crois vraiment que c'est un petit couvain !
    Ralala je serais trop content que ce soit des oeufs et que ma fourmilière soit officiellement en route !

    Deux petites photos, juste avant la suppression de la lampe rouge, qualité de chiotte, prise au portable qui gère pas bien la vitre de la fourmilière :

    On observe que j'ai également ajouté un abreuvoir dans l'ADC, au cas où elles auraient soif.
    L'hypothétique couvain ne se voit pas du tout, il est là où sont regroupées les ouvrières:
    Dernière modification par Ezechiel ; 13/04/2015 à 09h15.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  4. #94
    "Fake it until you make it... And you will fake it a long long time..." Avatar de the_wamburger
    Ville
    Pas où, mais Caen
    Alors alors ? h34r:
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Le chômage c'est relatif, suffit d'arriver avant les autres à l'usine.
    Taulier chez Keen.

  5. #95
    Bin j'en sais pas plus !
    J'essaye de m'astreindre à ne plus trop les bousculer là. Le système de chauffage tourne bien, il est cool et pratique. J'ai couvert la partie galerie d'une feuille de papier alu, pour qu'elles soient tranquilles dans le noir. J'espère que c'est des oeufs, ce serait cool. J'aimerai bien que la colonie "démarre" pour me rassurer sur la santé de la reine...
    Je pense que c'est un petit amas d'oeufs hein ! Faut vraiment que je me trouve une loupe...


    C'est un des vrais dilemmes : envie d'aller voir ce qui se passe, tout en sachant que le stress n'est pas bon pour les fourmis, SURTOUT en fondation. Quand la fourmilière sera lancée, elles seront plus cool.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  6. #96
    Les fourmis ces feignasses. Au boulot !! Travailler plus pour gagner plus !!!

  7. #97
    Intéressant, j'adore les fourmis ( je n'en mange plus depuis mes 8 ans ). J'ai trois ou quatre grosses fourmilières de belles rousses sur mon terrain, sans parler des noires, des rouges, et de quelques unes tellement minuscules que je ne saurai pas les reconnaître... Y'a du traffic, et je m'éclate à les observer.
    Si je fais des photos je saurai ou les poster, et je passerai prendre des nouvelles de ta cité, Ezechiel

  8. #98
    Tiens, je ne savais pas qu'ils vendaient des fourmilières déjà formées : il y a une différence par rapport aux espèce d'aquariums remplis d'un matériau meuble ? (je ne sais pas trop ce que c'est d'ailleurs : de la terre, du sable ?)

  9. #99
    Bon vivement le mois de juin que je me trouve une gyne..
    Vais tenter l'aventure aussi du coup
    "If it bleeds, we can kill it"
    Arnold, Ex-gouverneur de Californie.

  10. #100
    Citation Envoyé par Clonk Voir le message
    Tiens, je ne savais pas qu'ils vendaient des fourmilières déjà formées : il y a une différence par rapport aux espèce d'aquariums remplis d'un matériau meuble ? (je ne sais pas trop ce que c'est d'ailleurs : de la terre, du sable ?)
    Je sais pas trop quoi te dire sur ce sujet, si ce n'est que le défaut du materiel meuble c'est qu'il faut que les fourmis le creusent, qu'elles aient la bonne idée de faire leurs galeries le long de la vitre, et enfin que ça doit être coton pour l'humidification... L'idée c'est quand même de les observer, non ?

    Sinon je crois pouvoir affirmer qu'il s'agit bien de larves qui se trouvent dans ma fourmilière. Je me retiens de soulever le cache tous les jours, ça les stresse, mais à moins que mes ouvrières aient décidées de tailler du pain de fourmi en forme de larve, il y a bien eu ponte ! Par contre y en a pas masse, moins de 10 je dirais...
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  11. #101
    Citation Envoyé par Ezechiel Voir le message
    Sinon je crois pouvoir affirmer qu'il s'agit bien de larves qui se trouvent dans ma fourmilière. Je me retiens de soulever le cache tous les jours, ça les stresse, mais à moins que mes ouvrières aient décidées de tailler du pain de fourmi en forme de larve, il y a bien eu ponte ! Par contre y en a pas masse, moins de 10 je dirais...
    Ce n'est que le début mais c'est déjà ça
    Tu vas multiplier la taille de ta colonie par 3 :D
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Ta Sapphire 7870XT, je t'en débarrasse pour 100 boules. Partant ?

  12. #102
    Attention au baby boom Ezechiel ! ^^
    Sinon j'ai fait quelques photos il y'a quelques jours, et j'ai été vraiment épaté par le résultat, prises avec un petit appareil numérique ( dont je pourrais vous donner les détails si vous voulez, je ne les ai plus en tête ), le temps de pose au minimum pour éviter le flou ( 1/100 ), le mode macro bien sûr, et même pas de pied ! Ca m'a motivé pour en faire d'autres, dès qu'il fera beau je remet ça :D

    Je vous présente Cul-de-Chêne la plus grande cité de rousses sur ce flanc de talus, dont le territoire de chasse s'étend à 30 000 millimètres à la ronde ! Vu l'activité, elle doit bien faire son million d'habitant, difficile à dire, mais elle a l'air très développée. Située dans une antique souche d'un noble chêne tombé sous la tempête il y a quelques années.

    Je met les photos en spoilers, certaines sont assez grandes, même après recadrage, pas eu le cœur de trop les couper
    Spoiler Alert!











    Trop belles ces rousses :3

    Edit : Ah ben le /spoiler à pas l'air de fonctionner, et les images ne se zooment pas à la taille originale malheureusement, si vous les voulez à la bonne taille ( et je les ai un poil réduites sur Gimp hein ^^ ) c'est ici : http://imgbox.com/g/Od6HY2bH7V
    Ou plus simple : clic droit/afficher l'image
    Dernière modification par burgzaza ; 24/04/2015 à 00h27.

  13. #103
    Magnifiques photos. Et j'ai eu l'idée y'a quelques mois, je me suis renseigné également mais j'ai finalement renoncé car trop de contraintes :
    - faut du matos chauffant et pouvoir contrôler la température
    - C'est incertain
    - Les fourmis qui m'intéressent sont plutôt chasseuses insectivore et elles sont plus galères a élever.
    - Faut quand même compter environ 100 € entre les fourmis, la lampe céramique, le fourmivarium et un peu de bouffe.


    j'avais même envisagé une fourmilière de ce type avec aire de chasse

    C'est comme le jardinage, mais avec des êtres vraiment vivants.

    Si je devais tenter je prendrais des Messor Barbarus, parce qu'elles ont des soldats. Par contre elles demandes beaucoup de chaleur les salopes.
    Dernière modification par tompalmer ; 24/04/2015 à 04h14.
    Grand maître du lien affilié

  14. #104
    Hello les fans de fourmis,

    Un petit retour sur mes bestioles.
    Je suis formel, j'ai de la naissance. Une nymphe ou deux au moins. J'essaye pour l'instant de déranger les filles le moins possible donc je suis pas allé analyser de trop prêt.

    Sinon la famille s'agrandit, j'ai craqué il y a une semaine quand un essaimage énorme a démarré dans ma rue. Y avait des reines partout !
    Du coup j'en ai ramassé 3 que j'ai installé dans des tubes à essai :







    C'est des gynes Lasius sp. noires (espèce précise indéterminée, mais en gros c'est des fourmis noires communes qu'on voit partout en ville). Je les laisses en tube jusqu'à ce qu'apparaissent les premières ouvrières. Je verrais après... J'ai craquay §§§
    Dernière modification par Ezechiel ; 12/07/2015 à 19h19.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  15. #105
    Non mais c'est bien tu pourras organiser des fights comme ça

  16. #106
    Retour à mes Messor Barbarus !
    Ca y est, cette fois ci je crois que je peux souffler, la colonie est lancée !







    Des grappes d'oeufs, des larves, et même un imago ! Youpi !
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  17. #107
    Sympa ça ! Féloches mec et vivement la suite !

  18. #108
    Imago ?
    Grand maître du lien affilié

  19. #109

  20. #110
    En l’occurrence c'est une nymphe, pas encore un imago...
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  21. #111
    du neuf ?
    Grand maître du lien affilié

  22. #112
    Bah écoute, j'ai déménagé en cette fin d'année donc je dois avouer m'être peu occupé de mes petites bêtes.
    Y a eu une phase pendant laquelle elles se sont retrouvées dans les cartons. Mes Messor Barbarus n'y ont pas survécu. En même temps j'étais assez pessimiste sur leur survie dans la mesure où leur démographie était franchement pas encourageante. Après une phase de naissances cet été, la population a chutée pour ne jamais remonter, sans que je comprenne trop pourquoi. Au moment du déménagement, il devait rester 3 ouvrières avec la reine !

    Par contre les lasius trouvées dans ma rue se portent plutôt bien. Elles sont en diapause (en hibernation quoi) dans mon sous sol. Mais vues les températures, c'est pas une vraie diapause comme demandé dans les livres puisqu'elles sont plutôt à 14°C qu'à 5°C... Elles sont relativement immobiles, regroupées en tas dans leur tube à essai. Je les laisse en l'état jusque fin janvier, je ferai remonter les températures ensuite. Je pourrais mieux m'occuper d'elle à partir de ce moment là. La partie déménagement/aménagement de la nouvelle maison était pas franchement propice à l’observation et à l'optimisation des conditions de vies des petites bêtes...
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  23. #113
    Hop, je déterre pour dire que je me occupé de mes fourmis ce week end !
    Fin de diapause les filles !
    J'ai ressortie les deux colonies sur mon bureau et réinstallé le système de chauffage pour relancer la machine. Les deux colonies survivantes (toutes deux trouvées dans ma rue à Asnières sur Seine) sont toujours vivantes, il y a des larves dans une des deux. L'autre est plus maigre, on va voir comment ça évolue.

    J'ai remis de l'eau sucrée, un bout de poire, et j'ai branché un nouveau nid à l'ADC de la colonie la plus populeuse, il n'y a plus de flotte dans la réserve d'eau de son tube à essai. C'est l'occasion de leur proposer un déménagement. Ce serait cool que j'arrive à installer une première colonie dans un nid digne de ce nom !
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  24. #114
    Génial ce topic !

    J'ai offert un aquarium à fourmis (je sais pas comment ça s'appelle) à ma nièce avec un espèce de gel pour les nourrir mais ça n'a pas vraiment marché ...

    Mais perso je mettrai bien un truc comme ça dans ma cave, j'ai vu la fourmilière géante au musée de la découverte j'ai trouvé ça mortel, j'aimerai tellement avoir ça chez moi !

  25. #115
    Carrément MAIS il faut la jouer modeste, c'est très long et lent à démarrer avant de devenir vraiment funcky (cf mes aventures depuis l'année dernière).
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  26. #116
    Je viens de m'apercevoir que j'avais pas mis l'abonnement sur la discussion !

    Bon, j'ai pas raté grand chose pour l'instant

    Continue de nous raconter ces aventures !

  27. #117
    Bin faut dire que bon, les fourmis c'est assez lent, j'avoue que les 3 derniers trimestres de l'année 2015 ont été pas mal occupé par la vente de mon appart, l'achat d'une maison, les travaux, le déménagement et l'aménagement depuis. Là je sors la tête de l'eau.
    Bon il est notable que les fourmis c'est quand même pas trop contraignants. Sauf mes Messors Barbarus qui ont pas survécues mais bon, vu leur situation je suis pas sûr qu'elles auraient donné grand chose de toute façon.......
    Du coup je suis sur des bonnes locales endémiques ramassées dans la rue, c'est cool.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  28. #118
    Bon beh je viens de commander une reine avec quelques ouvrières, et une petite boite

  29. #119
    Protips n° 1 : Être super patient et les laisser en tube à essai dans le noir au calme jusqu'à ce que ça se développe !
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  30. #120
    Ben perso je vais les foutre à la cave jusque mai je pense ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •