Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 30 PremièrePremière ... 34567891011121314151617181921 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 881
  1. #301
    Moi j'aurais tendance à leur pondre quelques problème rigolo pour voir si elles s'en sortent...
    Genre une micro-porte avec une micro poignée, ça peut déjà être bien rigolo ...

  2. #302
    et enlever l'échelle de la piscine !
    Grand maître du lien affilié

  3. #303
    Haha non, pas de syndrôme de Sim City. Et je n'ai pas créé grand chose...

  4. #304
    Les gars, c'est maintenant, je viens de voir une sexuée ce matin.

    https://preview.ibb.co/kM5NV5/20170622_083225.jpg

  5. #305
    Et du coup, comment tu sais ce qu'il faut attraper ?

  6. #306
    Uniquement les gynes ayant perdu leurs ailes, ce qui signifie qu'elles ont été fécondées.

  7. #307
    Putain putain en plus ce soir j'ai un tournoi de volley je vais pas avoir le temps ...

    Il faut absolument que j'en chope une ou deux cette année pour relancer ma colonie morte l'année dernière.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  8. #308
    Ça fait quelques jours qu'il fait très chaud à Paris. Hier soir, à la tombée de la nuit, il faisait 35 degrés. J'ai donc eu le bon réflexe d'humidifier largement le nid en remplissant trois fois de suite l'humidificateur avec de l'eau de source. Après quelques minutes, j'ai jeté un rapide coup d'oeil et les fourmis étaient tapies sur les parois du nid les plus humides. Le temps que le reste du nid se gorge d'eau par capillarité, j'ai disposé quelques gouttes d'eau de source dans l'air de récolte. Une ouvrière attirée par les vibrations est allé jeter un oeil dehors et lorsqu'elle est tombée sur la première goutte d'eau, elle a sprinté en direction du nid. Trois secondes plus tard une vingtaine d'ouvrières sont sorties et se sont rassemblées autour des gouttes pour y boire. C'était très beau, mais je n'ai pas pris de photos. Il faisait sombe et je voulais les laisser dans le noir.

  9. #309
    Mec. Lance un ulule pour une caméra infrarouge.

  10. #310
    Un livestream constant de l'ensemble du formicarium. :D

  11. #311
    Heavy breathing.jpg

    Je trouve tout ça super intéressant mais à y réfléchir je peux vraiment pas installer une colonie chez moi... Déjà ma coloc' va hurler. Et pas d emplacement au frigo pour la diapose....


  12. #312
    Un formicarium pour une jeune colonie fait la taille d'un livre de poche de 500 pages, et la première année la colonie tient dans un tube à essai. On peut aussi les mettre dans une cave ou dans une pièce froide. Certaines espèces du sud de la France font leur diapause à 15 degrés.

  13. #313
    J'ai le garage, mais je suis pas sûr qu'elles kiffent les vapeurs d'essence et autres gazs que la moto lâche au démarrage... Vous suivre ici me satisfait pour l'instant !

  14. #314
    Suite à l'humidification massive d'hier soir en prévision d'une nouvelle journée à 37 degrés, les fourmis se sont empressées de sortir le contenu de leur grenier dans l'air de récolte afin que les graines ne germent pas. Elles viennent de les rentrer à nouveau ce soir, l'humidité s'est stabilisée. De nouvelles ouvrières sont nées, elles sont encore brun clair et restent près de la gyne et du couvain, leur première affectation. La reine se repaît d'un gros morceau de pain de fourmis. J'ai eu la maladresse de mettre la loupe en contact avec la vitre de plexi, ce qui a fait paniquer la gyne pendant deux ou trois secondes avant que son repas lui revienne en tête.


  15. #315
    T'habite sous une autoroute ?
    Grand maître du lien affilié

  16. #316
    C'est surement là ou il y a les meilleures fourmis

  17. #317
    Non j'habite sur une avenue parisienne et la fenêtre était ouverte.

  18. #318
    Une vidéo un peu plus longue où je montre un peu l'ensemble des galeries et l'activité dans le nid :


  19. #319
    Est-ce qu'elles peuvent creuser dans la matière du nid ou c'est toi qui creuse ? Ou alors c'est fixe une fois pour toute ?

  20. #320
    C'est fixé une fois pour toutes.

  21. #321
    Dommage, ça aurait été bien que tu puissent creuser pour leur offrir de nouvelles salles.

  22. #322
    On peut les déménager dans un nouveau nid ou connecter un autre nid à celui-ci lorsqu'il est plein.

  23. #323
    Ça y est, c'est la période pour de vrai. Je rentre de balade du chien, il pleuvait littéralement des gynes

  24. #324
    N'oubliez pas, ne ramassez que les gynes qui ont perdu leurs ailes, ce qui signifie qu'elles ont été fécondées.

  25. #325
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Ça y est, c'est la période pour de vrai. Je rentre de balade du chien, il pleuvait littéralement des gynes
    D'ailleurs ton chien, il est habillé en

    ?


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par John Bob Voir le message
    On peut les déménager dans un nouveau nid ou connecter un autre nid à celui-ci lorsqu'il est plein.
    Ha ça c'est cool, du nid modulaire.
    Meme si j'aurais trouvé plus fun qu'elles puissent creuser aussi, histoire de voir comment elles conçoivent. Mais j'imagine que ça aurait risqué une absence de vis à vis sur les nouvelles pièces ...

  26. #326
    Citation Envoyé par John Bob Voir le message
    N'oubliez pas, ne ramassez que les gynes qui ont perdu leurs ailes, ce qui signifie qu'elles ont été fécondées.
    Me semble qu'il n'y a pas de règles absolues.
    Elle peuvent être fécondées et avoir encore leurs ailes (c'est juste qu'elles ne se les sont pas encore arrachées).

  27. #327
    Il existe des nids creusables en gelée nourricière, mais ce sont de véritables mouroirs à fourmis et une colonie ne tiendra jamais bien longtemps là-dedans. Certains nids en plexi sont remplis de mousse oasis et sont donc creusables.

    On peut aussi fabriquer soi-même son nid creusable en utilisant du substrat qu'on aura préalablement cuit au four pour éliminer les parasites et les bactéries. Si le nid est suffisamment fin, l'observation des salles est tout à fait possible.

    Les gynes ayant toujours leurs ailes sont dans la grande majorité des cas des princesses non-fécondées. C'est dommage de les recueillir étant-donné que ça les condamne à une existence courte et que c'est bien souvent une perte de temps. Il suffit d'aller dans un coin où les sexuées sont abondantes et de regarder au sol ou sur les troncs d'arbre selon les espèces. Les gynes sont facilement reconnaissables par leur thorax beaucoup plus massif car abritant les muscles leur permettant de voler.

  28. #328
    A partir du moment où elles sont au sol, c'est quasiment cuit non?


    Je crois avoir lu que la fécondation ne se fait qu'en vol, les mâles n'y survivant pas.

  29. #329
    Ça dépend des espèces me semble-t-il. Certaines s'accouplent avec plusieurs mâles d'ailleurs.

  30. #330
    Bon, quand est-ce que vous chopez des gynes les gars ? :D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •