Le patch de langages FR est sorti sur steam.
Je viens de commencer, c'est absolument fantastique comme jeu en fait. Cette ambiance. Ces vistas. Incroyable.
Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.
http://www.nofrag.com/2015/aou/05/47692/On a rencontré Nikola Mosettig de chez Croteam ce matin pour discuter du DLC Road to Gehenna pour The Talos Principle. Comme je l'ai déjà testé il y a une semaine, pas grand chose à vous apprendre de plus sur son contenu : l'extension contient toujours 4 mondes et 17 puzzles dont la difficulté reprend là où le jeu de base s'arrêtait. D'ailleurs, Nikola a avoué que les puzzles étaient pour la plupart trop durs pour lui, ce qui m'a fait me sentir un peu moins con. Ils ont en effet été développés par des petits nouveaux de Croteam, recrutés après la sortie du jeu complet.
Mais on va éviter les détails barbants. Le développeur a fini par me confirmer qu'il n'y avait aucun plan de DLC supplémentaire pour l'instant, l'équipe étant à fond sur le développement de Serious Sam 4. Ça reste possible si la communauté en veut assez pour justifier le travail.
Je viens de finir le jeu. J'ai été surpris de trouver un aussi bon scénario et une aussi bonne narration.
Perso y'a un truc bizarre que j'ai pas bien pigé et qui n'est même pas traduit en français. Je croyais avoir trouvé un gros easter egg mais au final j'ai jamais pu relier ça à autre chose.
J'ai pas le jeu sous la main, mais ça ce passe dans un monde "A quelque chose", sur une sorte d'ile dont on peut faire le tour. Si on fait le tour de l'ile en suivant les falaises à un moment dans un petit renfoncement après un saut spécial on trouve un talkie walky avec un numéro dessus (de 3 chiffres si je me souvient bien) et un message vocal qui parlait de sphinx en gros. Pas de sous titres et impossible de le réécouter une deuxième fois sauf en rebootant le monde.
Si des gens on des infos. Je trouvais ça trop super bien planqué pour que ça soit juste un bête avancement de l'histoire. Le renfoncement ce trouve en gros de l'autre coté de là où on arrive sur l'ile.
Hum...je suis très très près de lâcher le jeu là.
J'avais entendu pas mal de bien, du coup je l'ai choppé en soldes cette semaine.
Après une heure de jeu:
Premiers points négatifs:
- je trouve les textures extérieures (les murs surtout) absolument atroces... Je suis rentré dans le temple, et j'ai vu la tour, c'est déjà bien mieux.
- le Voice Acting du type qui te parle est vraiment, vraiment naze (en VO). On dirait le type qui fait les voix pour les pubs de jeux videos en Français. Genre grosse voix qui tente de faire du James Earl Jones biblique mais qui échoue complètement.
Mais surtout, le gros truc qui m'a fait quitté le jeu pour l'instant, c'est que un jeu qui adore te faire perdre ton temps. Et ça, j'ai du mal.
- les niveaux (entre les puzzles) immenses rempli de rien, et pas de carte. Du coup, tu passes ton temps à backtracker...
- les terminaux. Je me suis servi des deux premiers. Z'ai zappé les suivants. Aucune envie de repasser encore 5 minutes à faire clic clic clic sur l'interface.
- Et gros gros point noir:
Les puzzles avec instadeath qui te refont repartir du début sans checkpoint. Ca, c'est non. Là, je suis dans un puzzle pas dur, je sais ce qu'il faut faire, sauf que je suis mort deux fois en m'approchant trop près d'une boule que j'avais pas vu débouler derrière moi. A la troisième fois qu'il m'a fallu recommencer le puzzle (et donc porter un bidule d'un point à autre, courir à un autre endroit pour le reprendre, revenir en arrière pour...etc etc), j'ai dit stop et j'ai quitté le jeu.
Vaut mieux que tu lâches le jeu maintenant si tu n'aimes pas. On va pas te forcer à l'aimer. Tous ceux ici qui on joué ont pris leur pieds sur Talos. Les boules dont tu parles , faut pas t'approcher (ça émet des "bip" lorsque tu t'approches et explose) mais tu peux les figer . Si tu recommences au début du puzzle (mourir 2 fois c'est rien) , il ne faut pas prendre ça comme une punition. Une fois la solution trouvée , ça paraît tout con. Pour la voix du narrateur , c'est censé être l'être suprême qui te parle (un dieu) et pour les ordinateur , ça ne sert qu'à raconter l'histoire , même si tu peux faire des choix , mais ils ne sont pas obligatoire.
Certains parmi vous ont fait "Road to Gehenna" ?
J'avais bien aimé le jeu de base même si l'histoire m'avait laissé un peu indifférent.
Les puzzles du DLC sont intéressants ? La difficulté est au rendez-vous ? Pas trop de redites par rapport à l'original ?
J'ai pris le jeu , j'ai testé vite fait (manque de temps) et les puzzles ont l'air assez difficiles d'après ceux que j'ai vu. C'était un peu déroutant car apparemment il n'y a pas de gradualité dans la montée de difficulté. il n'y a plus les pièces de puzzle indiquant celle-ci , juste une tête de robot (on doit libérer des robots et non des étoiles)... Le jeu avait l'air toujours aussi beau. Faudrait que je m'y remette un de ces 4
Mais ça s'adresse clairement à ceux qui ont finis TTP...
J'ai trouvé le DLC bien plus difficile dur, il y a 7 puzzles dans le bonus world et la c'est hard
mais le jeu reste tjrs aussi beau
Hey les coincoins je pense être tombé sur un bug...
J'ai fini les puzzles de bases, Papa m'a dit "c'est bien mon fils tu as terminé", mais les portes de l'église ne s'ouvrent pas. J'ai loupé un truc ?
Est ce parce que j'ai commencé à grimper la tour ?
Je ne me rappel plus désolé....
Au temps pour moi, il me reste des pièces rouges dans le monde B.
Quel con... Voilà, voilà. Désolé
Tu pourrais avoir une pensée pour tous ces gens qui ont perdus 7 seconds de leur vie en cliquant sur le sujet pour voir ce qui se disait.
Monstre
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Mea culpa
Vous pensiez voir des infos sur Talos 2 hein ?? AH AH. NOPE !
Qu'ils prennent leur temps, il reste à faire les étoiles et le DLC.
D'ailleurs les étoiles, tout est faisable ou c'est du genre attendre 1h devant son écran ou modifier l'horloge Windows pour certaines ?
Oui Braid et Fez m'ont traumatisé...
Non tout est faisable, mais il y en a quand même 2-3 qui demandent de passer par des chemins vraiment particuliers
Pour ceux qui voulaient craquer, le jeu (et son DLC), sont, à nouveaux, à -75% sur Steam.
J'en ai profité pour prendre les deux, puis commencer une partie mais c'est encore un peu tôt pour faire un feedback.
La qualité de la réalisation et l'ambiance un peu étrange sont en tout cas au rendez-vous (superbe bande originale, en passant).
Ca y est, j'ai fini le jeu de base.
J'ai bien galéré sur qq puzzles mais j'ai réussi à faire l'ensemble du jeu sans soluce, ce qui est gratifiant. J'ai developpé une allergie pour les puzzles à base de doubles (ça serait mieux passé s'il y avait une touche "accélérer le déroulement du temps", car des fois on doit laisser passer 20 secondes), car les plus frustrants du fait de leur caractère hautement répétitif et intolérant à l'erreur.
Pour le reste c'est un sans faute, la partie narration est sympa (on sent l'influence de Portal, évidemment), et l'essentiel des puzzles tourne autour de la notion de visibilité (ou non), pour laquelle la vue FPS convient à merveille.
Je l'ai trouvé un peu trop long, mais les puzzles sont quand même relativement variés.
Enfin sur le plan technique, c'est beau, mais surtout, le côté open-world est très appréciable. Les temps de chargement sont invisibles et les puzzles sont ouverts, càd que les mécanismes en marche dans une "salle" (un puzzle) continuent de fonctionner quand on en sort (on peut même en tirer parti, le jeu est pensé pour). Ca donne une consistance très appréciable (et utile !) à l'univers du jeu.
On verra si Road to Gehenna arrive à me tenir en haleine (pour le moment ça va, j'apprécie qu'ils aient relevé la difficulté, enfin je n'ai encore fait que quelques puzzles).
"Il y a des enfants en Afrique qui n'ont rien sur leur compte GOG !". "Le prix de 60 boules c'est juste pour choper les cons, les riches, les fans de la licence et les hardcore gamers."
Dites, ceux qui ont plié Road to Gehenna, vous savez si l'ouverture que je désigne par le réticule de visée sert à qqch dans ce puzzle, notamment rapport aux 2 récepteurs bleus qu'on aperçoit sur la gauche ? Genre il faut? (j'ai pas envie d'essayer si c'est pas sûr, à chaque test foiré faut recommencer l'intégralité du puzzle, car tout tombe hors d'atteinte derrière les mitrailleuses )Spoiler Alert!
J'étais au bout du puzzle mais la dernière porte ne s'ouvrait que trop brièvement pour que je puisse passer. De plus, j'avais bon ?Spoiler Alert!
Mercii
"Il y a des enfants en Afrique qui n'ont rien sur leur compte GOG !". "Le prix de 60 boules c'est juste pour choper les cons, les riches, les fans de la licence et les hardcore gamers."
Personne ?
"Il y a des enfants en Afrique qui n'ont rien sur leur compte GOG !". "Le prix de 60 boules c'est juste pour choper les cons, les riches, les fans de la licence et les hardcore gamers."
Yo
Je suis en train de faire le jeu (enfin ! il était sur mon backlog de backlog depuis un moment ) et pour l'instant j'aime bien. Les décors sont évocateurs, les énigmes bien faites, et elles sont pour l'instant moins exigeantes que The Witness (je pense qu'on ne peut pas non plus avoir la même exigence dans un environnement en 3D). Par contre je suis moins convaincu par le philoblabla dont je ne vois pas le rapport avec ces histoires de lasers et de barrières à part d'en rajouter dans le grocervo.
Techniquement, il faut noter que Talos Principle a énormément d'options graphiques (on peut jouer sur celles gérées par le CPU, la RAM ou le GPU indépendamment des autres !) mais elles sont malheureusement un peu mal équilibrées. Par défaut, les ombrages sont horribles avec du dithering, mais si je mets tous les taquets à fond, ce titre de 2014 fait cracher du sang à ma RTX 3070 ti ! Comme il n'est pas indiqué pour chaque option la quantité de VRAM que ça bouffe ni la description de l'effet en jeu, il est difficile de se faire un réglage au poil...
WIS 18 INT 17 CHA 13
Hop ! Sortie de the Talos 2 demain !
https://store.steampowered.com/app/8...s_Principle_2/
Quelqu'un a testé la démo ?
Je viens de tester la démo de 25 go qui est généreuse dans son contenu. On retrouve très vite ses marques avec un tutoriel qui reprend les anciens outils et les anciens puzzles.
Enfin on a un aperçu des nouveaux puzzles dans de nouveaux environnements plus grands et avec de nouveaux outils. Voila pour la partie puzzle. La musique est toujours aussi relaxante.
La mise en scène a été grandement améliorée par rapport au 1er. On a d'autres robots à qui parler.
Les environnements sont superbes et variés dans cette démo, l'architecture époustouflante.
Mais c'est là que je suis mitigé car il faut marcher un certain temps pour aller d'un puzzle à un autre.
J'ai même trouvé le moyen de paumer. Je vois pas l'intérêt d'explorer d'immenses cartes vides alors tout ce qu'on veut c'est faire le prochain puzzle.
Je garde un oeil sur le jeu qui semble se renouveller avec de nouveaux puzzles mais je le prendrais pas à sa sortie.