Le temple de l'eau d'OoT qu'a traumatisé tous les gamins qui ont joué au jeu a l'époque Pourtant niveau level design c'était super bien pensé et novateur
Le temple de l'eau d'OoT qu'a traumatisé tous les gamins qui ont joué au jeu a l'époque Pourtant niveau level design c'était super bien pensé et novateur
C'est le premier à priori que j'ai eût aussi.
Et puis en y réfléchissant un peu... puisque qu'il y a un vaste monde à explorer, il faut bien faire en sorte qu'il y ai une raison de l'explorer. Trouver ces 100 mini-temples, qui permettent de débloquer les pouvoirs de la tablette, ça fait l'affaire. Si y'avait que 7 ou 8 gros temples la grosse map ne servirait à rien. Je ne connais pas les cavernes de Skyrim, mais je pense que ces mini-temples ressembleront à ceux qu'on trouve dans le reboot de Tomb Raider (un puzzle à résoudre, ton cadeau, et zou! Dégage!). Je me base sur les heures de gameplay qu'on a vu.
Alors je suis assez d'accord avec toi , en fait pour moi ce qui va sceller le destin du titre a partir de là c'est A) s'agit-il de mini tombeaux un peu plus travaillés ou en tout cas plus courts/variés (bien selon moi ) ou s'agit-il la aussi de jouer la carte de la quantité avec 100 tombeaux inutilement longs et inévitablement génériques (pas bien ) ... Dans quelle mesure sont-il nécessaires a l'avancement dans la quête ? Tu cites par exemple tomb raider qui en matière de tombeau contient du sympa mais aussi du remplissage ...
C'est de l'élitisme. Le temps de l'eau de OoT était un labyrinthe mal conçu. Que ce soit volontaire ou non importe peu : on manquait de réelles indications, et ça n'est pas comme ça que fonctionne Zelda. C'est une série basée sur l'utilisation logique d'objets en fonction de l'environnement, pas un jeu où tu piétines dans un labyrinthe sans la moindre idée de où aller. Zelda n'a jamais été basé sur le "trial & error". C'est pas pour rien que le sujet de ce temple revient régulièrement.
A un moment, faut arrêter l'élitisme : le seul Zelda qui n'était pas un jeu de "casu", c'était le second, et c'était y'a bientôt 30 ans.
C'est parce que c'est mal conçu que j'ai buté dessus. Encore une fois, c'est pas pour rien que le sujet de ce temple revient régulièrement : c'est pour beaucoup le seul élément réellement "raté" de OoT.
Et même en l'ayant aimé, on peut admettre que son design ne colle pas à la série et au reste du jeu.
On ne parle pas de polémique, mais le fait que ce soit une plainte récurrente montre qu'il y a réellement un soucis avec ce temple. C'est pas une question de goûts, sinon y'aurait plus de variété (par exemple, je n'aime pas trop le Temple de l'Ombre personnellement), c'est vraiment un problème de design. Le fait que Nintendo soit revenu dessus dans la version 3DS le prouve aussi.
Après, tant mieux si ça ne t'a pas dérangé, comme tout soucis son impact est relatif, et différent pour chacun. Personnellement, j'ai galéré à l'époque, et quand j'ai regardé le jeu avec un regard plus "technique", il m'a semblé évident que le design de ce temple ne correspondait pas trop au reste du jeu (et même au reste de la license), et était plutôt raté. Si tout le jeu avait été comme ça, il serait aujourd'hui considéré comme une bouse. Heureusement, ce soucis ne concerne qu'un seul donjon.
Même OoT a des défauts. Le fait que le jeu soit si bon qu'on puisse le considérer comme un bijou malgré ces défauts montre justement à quel point il est bon.
N'importe-quoi putain.
Faut juste faire monter la flotte pour faire monter des blocs et atteindre des portes, et la faire redescendre pour poser une bombe contre un mur, y'a rien de sorcier. Le truc nul c'est qu'il faut passer par un inventaire super lent pour équiper/déséquiper les bottes de plomb, à part ça c'est le meilleur temple du jeu ou presque.
Le défaut d'OoT c'est tout le début qui est super chiant. Et que le jeu a zéro âme.
Je me posais pas de question sur le level design à l'époque, je n'aimais pas le temple de l'eau parce que les contrôles de Link dans l'eau c'était de la deurm ! Oui j'ai dis du mal d'un aspect d'OoT ... vous pouvez m'insulter, et deux fois même ! Parce qu'en plus, je ne pense pas que Zelda OoT soit un monde ouvert ... voilà !
C'est sûr que si tu n'énonces que le résultat visé, en ignorant la méthode, tu peux faire passer même la plus complexe des énigmes pour un jeu d'enfants.
Surtout si tu ignores volontairement la moitié des mes propos, notamment le fait que Zelda soit basé sur la lecture d'informations (concept facilement symbolisé par les fissures dans les murs, par exemple), pas sur le tâtonnement sans informations. Tous les autres donjons de tous les autres épisodes suivent ce concept. Le Temple de l'Eau est le seul qui te fait taper aveuglément sur des interrupteurs sans en voir clairement les conséquences, t'obligeant à naviguer à l'aveuglette sans être sûr de ce que provoquent tes actions.
Encore une fois, c'est pas pour rien que ce soit le seul donjon revu "en profondeur" par Nintendo dans leur remaster. C'est bien la preuve qu'il y avait un soucis dans le design lui-même.
Bah, c'est techniquement un monde ouvert, mais comme c'est en même temps très linéaire (et parfois très fermé), au final, ça ne se joue pas du tout comme un monde ouvert.
https://www.youtube.com/playlist?lis...dWhsNsYY3NA5B2
Battez-vous avec des vidéos maintenant.
Tiens ouais, fallait que je me fasse ces vidéos. J'ai seulement vu celle de LttP. Qui sait, ça pourrait peut-être m'amener à changer d'avis.
Je viens de regarder vite fait celui sur Link's Awakening, ces vidéos sont simplement géniales.
Sur le temple de l'eau... Je n'ai jamais compris pourquoi on en faisait tout un foin (dans un sens ou dans l'autre). Après je n'ai pas joué aux Zelda dans l'ordre de leur sortie et je crois que j'ai fini OoT après WW. Ceci explique peut-être cela.
Le truc batard du temple de l'eau c'est le passage qui s'ouvre SOUS une plate forme flottante dans la salle centrale quand on fait monter le niveau de l'eau. Sinon, j'aimais beaucoup ce temple parce que c'est un de ceux qui obligent à utiliser la carte, ce qui est assez rare dans OoT.
Zelda 1 et 2 sont différents du reste de la série. La série n'a réellement pris ses formes modernes (et quasi définitives) qu'avec le 3.
Ben non regarde le temple de l'ombre (ou de l'esprit je sais plus), où il faut taper avec l'épée sur les murs pour savoir lequel fait un bruit différent, et donc qui peut être pété avec un bombe ... pourtant il a pas été modifié lui ...
Bref, le seul problème du temple de l'eau, c'est qu'il était plus compliqué que les autres et sans son vœu de rendre le jeu plus accessible à tous, Nintendo l'a modifié, pas du tout parce qu'il était mal conçu.
C'est pour moi le meilleur temple d'OoT.