Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je viens chercher conseil pour l'achat d'une tablette graphique. Voici la page LDLC.

    Deadline : Noel
    Budget : ~150e
    Utilisateur : dessinateur "débutant" (ma soeur)
    Ecran PC : Full HD (1920x1080)

    Voila, je ne connais absolument pas ces périphériques et hormis le bullshit marketting je n'ai aucun point de comparaison. S'il y a un canard averti (qui en vaut trois vu que c'est un canard !) je suis preneur de conseils.

    En prenant en reférence LDLC, Wacom semble un bon fabricant mais parfois hors budget (pro ?). En limitant ma recherche à mon budget et en prenant les produit avec plusieurs avis positifs, j'en ressors les articles suivants :

    Wacom Intuos Pro Small > http://www.ldlc.com/fiche/PB00152956.html
    Wacom Intuos Manga > http://www.ldlc.com/fiche/PB00153062.html

    Si vous avez des avis, conseils, je suis preneur.
    Merci d'avance

  2. #2
    Wacom c'est la référence en tablette graphique, sur la intuos manga un utilisateur avec ta résolution la trouve trop petite et préconise du médium.
    Je ne suis pas pro mais pour avoir tester plusieurs modèles et en avoir deux à la maison, mon critère numéro 1 est la taille de la surface, c'est plus confortable de travailler sur quelque chose proche de la traditionnelle A4 que sur un timbre poste.

  3. #3
    Merci de ta réponse. Je ne suis pas super pressé donc je vais guetter d'autres avis mais je garde en tête cette histoire de taille ;-)

    edit - trouvés sur le forum :
    - http://forum.canardpc.com/threads/50...ighlight=wacom : Wacom Bamboo pour débuter, Wacom Intuos valeur sûre
    - http://forum.canardpc.com/threads/76...ighlight=wacom : même remarque, attention taille + puissance pc (?)
    - http://forum.canardpc.com/threads/53...ighlight=wacom : même remarque, Wacom, en A4 si possible >100e

    Etc...
    Dernière modification par Merovee ; 27/11/2014 à 17h58.

  4. #4
    Citation Envoyé par Argha Voir le message
    Wacom c'est la référence en tablette graphique, sur la intuos manga un utilisateur avec ta résolution la trouve trop petite et préconise du médium.
    Je ne suis pas pro mais pour avoir tester plusieurs modèles et en avoir deux à la maison, mon critère numéro 1 est la taille de la surface, c'est plus confortable de travailler sur quelque chose proche de la traditionnelle A4 que sur un timbre poste.
    +1. J'ai eu l'occasion d'utiliser parfois la Wacom Bamboo au boulot, et c'est vraiment petit, même pour moi qui ai toujours dessiné petit. Le problème quand tu dessines sur une tablette graphique, c'est que tu es dépendant à la fois de la réactivité du périphérique -là-dessus Wacom est plutôt au top- et de la résolution et de la taille de ton écran. Pour être plus clair, plus la tablette est petite plus l'écart avec la taile de l'écran est gênante. Par exemple, une tablette A6 sur mon écran 27" en 1920x1080 est à la limite du cauchemar en termes de précision.
    Sinon, regarde sur les sites de vente d'occasion, y a parfois de bonnes affaires à réaliser car beaucoup de gens achètent ce genre de produit sans l'avoir testé et se rendent compte que ça ne leur convient pas. Tu peux donc trouver du matos correct pour presque moitié prix du neuf.

    PS : ton lien vers la page LDLC ne fonctionne pas.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #5
    Pour commencer, c'est très bien de prendre une petite tablette graphique à écran pas chère (il y a de quoi faire en dessous de 200€ - XP-Pen Artist 12 ). une tablette à écran XP-Pen Artist 12 n'est qu'un périphérique... il faut un ordinateur .

    Déjà parce que si ça ne te plait pas tu n'as pas dépensé des fortunes et tu peux facilement revendre après, mais surtout parce que si ça te plait, tu va la rentabiliser, et le jour ou tu achèteras autre chose (par exemple une tablette plus grand avec écran) tu seras content d'avoir ta petite tablette pas chère à côté que tu peux transporter partout facilement.

    https://www.xp-pen.fr/product/326.html

  6. #6
    Bonjour,
    Est-ce qu'il y a de grosses différences entre une tablette avec 2000 niveaux de sensibilité, avec 4000 et 8000? Est-ce que c'est plus précis/confortable?
    Ou en d'autre termes, est-ce qu'il vaut mieux choisir entre une tablette moins sensible mais plus grande ou une qui est plus petite mais avec plus de niveaux de sensibilité et plus récente?

  7. #7
    Le niveau de sensibilité importe si tu es habitué à beaucoup dessiner avec des outils traditionnels. Crayon, porte-mine, marqueurs... Sinon il faut privilégier la surface.
    Pour une tablette écran, c'est comme un chevalet et une toile. On peut dépenser 50 euros pour un petit cadeau mignon et rigolo, que la personne va utiliser trois fois. Si c'est pour vraiment s'en servir et créer dessus, on va vite voir que le bois est cheap, que le chevalet n'est pas stable, que la surface est ridicule, bref il va falloir claquer 500 euros dans du matériel de qualité. Une bonne tablette écran est totalement hors de ton budget, il faut mettre minimum 350-400 euros pour une Wacom One par exemple. Et ça reste du matériel de débutant, 13 pouces c'est très petit lorsque l'interface du logiciel vient rogner l'espace de dessin (ce que nombre de photos marketing ne montrent pas, évidemment...)

  8. #8
    200% derrière bilou.

    La tablette-écran spas un achat "pour ma soeur, <150€". Au passage recommandé au cours d'un premier post, 'chuis pas bégueule mais ça remugle pas fameux.

    Wacom, c'est grosso-merdo LE standard. Avec toute la fainéantise que le statut de leader incontesté confère.
    C'est cher, pas forcément à la pointe du dernier truc à la mode mais ça marche. Y'a qu'à brancher et roule ma poule.

    La surface de travail, comme il a été dit, c'est vraiment la clé du confort. Sur de l'A5 tu gribouilles alors que sur de l'A4 tu vas être sur un rapport d'échelle à l'écran beaucoup plus confortable, donc tes mouvements seront plus significatifs (chuis pas clair là...).
    Quand je suis passé d'une One A5 à A4, j'ai vraiment senti la différence (pour les 3 paints et les deux toshops que je balance ici... ). Donc pour un néophyte comme moi, go A4 et Wacom : Tu ne risques rien.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  9. #9
    Oups, je reviens un peu tard et à vous lire je me rend compte que j'aurais dû préciser que j'avais en tête des intuos, pas des tablettes écrans du genre cintiq et one
    Donc je vais prendre une vielle intuos taille L plutôt que la dernière version taille M.
    Merci pour vos réponses

  10. #10
    Pour info, si ça peut aider à la réflexion :
    J'ai acheté il y a un moment une XP-Pen 16 Pro (un peu moins de 400 balles) que je trouve très sympa pour quelqu'un comme moi qui dessine peu (faudrait d'ailleurs que je m'y remette au lieu de jouer à Rocket League tout le temps).
    - La précision n'est pas parfaite mais c'est largement exploitable. Je ne peux pas comparer avec du Wacom, hors-budget pour moi.
    - Plus petit, ça ne serait pas assez grand pour moi, et pourtant j'ai ce défaut de dessiner trop petit. A4, finalement, c'est mon format "standard".
    - La tablette-écran, ça n'a rien à voir avec une simple tablette. Je n'ai jamais réussi à m'habituer à dessiner sur un écran sans regarder ma main.

    - LE PLUS GROS DÉFAUT de ce genre de matos, c'est d'avoir un fil à la patte.
    * Il faut effectuer 3 branchements à chaque utilisation puisqu'on dépend d'un ordi. On est très loin du plug'n play, du coup impossible de s'y mettre à l'improviste, ça demande de l'installation.
    * Il faut avoir un ordi qui accepte au minimum la définition d'écran de la tablette. Mon vieux Samsung i3 ne montait pas au Full HD, impossible de faire fonctionner la tablette à sa définition nominale.
    * Il faut de la place car poser cet engin devant un ordi n'est pas pratique. J'ai opté pour le portable car mon bureau d'angle (pourtant immense) ne me permet pas de travailler confortablement.

    Moralité : si c'était à refaire, si j'en avais vraiment l'utilité et surtout si j'avais de la thune à investir dans ce type de matos, ce serait :
    - un iPad Pro digne de ce nom
    - une Wacom MobileStudio
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  11. #11
    Je n'avais pas percuté le bourdel de la gamme Wacom.
    Les One (S et L) dont je parlais sont celles-ci, pas la version avec un écran.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  12. #12
    Hello,

    Tout comme cela a déjà été mentionné, je recommande aussi la marque Wacom. Je n'ai jamais été déçue.
    Cependant, si tu cherches une tablette graphique pour débutant tu peux t'orienter vers la marque XP-Pen (perso j'adore la tablette Artist 12 ou 15.6 pro).

  13. #13
    J'ai la XP-Pen 15.6 Pro, je trouve que pour un usage occasionnel et amateur, c'est déjà sympa. En revanche, elle présente des défauts qui me semblent rédhibitoires pour une utilisation quotidienne :
    - Un peu de parallaxe qui nuit un peu à la précision
    - Un écran un peu trop haut qui ne touche pas le plan de travail, ce qui oblige à monter la main
    - Des fils en pagaille reliés à un ordi, ce qui m'agace profondément et me dissuade parfois, alors que j'aimerais m'en servir plus souvent. Je veux une Cintiq Pro !
    Mais pour le prix, difficile de trouver mieux que ce genre de tablette...
    Un point positif, en revanche, il ont amélioré les pilotes qui buggaient au début où je l'avais.

    PS : bien joué le petit lien publicitaire. Modobell ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •