Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Salut a tous les canards, je me permet de venir quémander un peu d'aide car il y a 2 ans de ça j'ai craquer. Apres m'être résolu à enterrer le souvenir de mes années 90 sur sidewinder et sindwinder pro forcefeedback, je me remis remettre en quête d'un manche a balais (en USB, j'ai toujours mes anciens bidules mais le port série n'est plus trop d'actualité) pas trop mal et pas trop cher. Canard PC aidant je jetai mon dévolu sur le Thrustmaster T-16000M.

    Depuis 2 ans je pleure mes années 90. Le manche est dur (vraiment, a croire qu'il y a un problème technique) la finition des touches horribles, elles ont toute tendance a se bloquer que ce soit a l'appuie ou en se remettant en position, au final seul la précision du manche est excellente et la molette des gaz, quoique branlante et vraiment cheap, fait le boulot. En gros hormis les 4 boutons sur le manche et la manette des gaz le reste est quasiment inexploitable et le manche, quoique précis et robuste, est vraiment épuisant (et c'est encore moins agréable quand on joue avec le joystick posé sur les jambes, j'ai pas toujours la place sur le bureau et la loupiote verte fluo dégueulasse éclaire salement les alentours, dont l'écran).

    Bref, je regrette salement mon achat. J'ai également cherché à désactiver la lumière verte, a priori faut ouvrir et couper un fil... Je finirais par le faire, mais quand même à 50€... Mettre un interrupteur pour passer le joystick en mode gaucher (hein ?!) mais pas en mettre pour un "détail" pareil... Ou au moins pouvoir la désactiver par le biais des drivers. Mais bon, ce n'est qu'un détail, mais je le trouve particulièrement révélateur du soin apporté aux finitions.

    Je cherche donc un joystick correct, aux finitions pas trop crade, je ne suis pas forcement parti sur un Hotas, niveau prix je viserais plutôt les 60/80€ mais si je dois balancer 120 pour du matos vraiment bon, je serais prêt a reporter mon achat et a craquer sur un produit digne d'intérêt.

    Un truc USB avec torsion du manche pour le palonnier, quelques boutons sur la base pour gérer des couillonneries (je vise moins les simu ultra pointu, que les p'tits Elite Dangerous/Star Citizen et quelque passe sur des simulateur de vol plus ou moins arcade), la précision ne m'a jamais choqué sur mes précédents joystick, donc je laisse les "effet Hall" aux aficionados. Pourvu que le bousin repère le haut du bas avec quelques centaines de degrés, j'en demande pas plus.

    Je sais, je suis casse-bonbon, d'autant que tous le monde semble acclamer le T16000, je suis pitetre tomber sur le modèle maudit, mais en tout cas j'ai fais bon nombre de jeu (dont Wing of Prey) à la manette 360 faute d'arriver a supporter le manche plus de quelques dizaine de minute.

    Dans mes idées (et grâce a un article CPC) je zieute pas mal du coté des :

    Thrustmaster T-Flight Hotas X : qui semble être un hotas entré de gamme plutôt chouettos, et puis il est monobloc donc je pourrais le caler sur mes cuissots comme un routier avec sa glacière. Le plaisir du Hotas pas cher... Mais qu'elles sont ses gros défauts ?

    Saitek X52 (pro ou simple ?) : Qui semble "parfait", son prix est plus élevé mais j'en entend beaucoup de bien et a ce prix je m'attendrais a de bonne finition et a tout un tas de p'tit bouton utilisable sans avoir l'impression de violer le plastique ou d'appuyer sur une fausse touche en trompe l'œil.

    Saitek X55 : Le test dans un Canarc PC l'a un peu atomisé à cause de ses ressorts interchangeable mais pas tous exploitable, cependant ça reste un modèle qui m'attire beaucoup, un X52++, évidemment si je suis obligé de faire de la muscu pour utilisé les ressort dur, jvais encore me plaindre. Donc j'attend de savoir si le problème a été résolu, si il vaut son prix.

    Et sinon, les manches à balais pas Hotas a moins de 50€ qui semble tous avoir les mêmes défauts et avantages, pourvu qu'ils aient un manche rotatif. Mais j'ai vraiment peur de tomber sur des "trucs" a me faire regretter ma manette 360.

    Voila, désolé de m'être étendu, c'est un problème qui me travail depuis... bin pratiquement mes premières parties avec mon T16000, alors forcement fallait que ça sorte (je sais, j'aurais pu allez voir un thérapeute, mais bon... ici c'est gratuit et j'économise pour un futur joystick)

    Merci d'avance a tous et toutes, hésitez pas même a me conseiller des trucs qui n'existent plus, l'occaz ne me fait pas trop peur, pourvu que vous ayez eu un joystick dans les mains et que vous en ayez un bon souvenir et le considérez comme bon, tout avis est bon a prendre

    See you soon les Lapins
    "War never changes"

  2. #2
    Logitech Extreme 3D Pro. Pour 40 euro tu as un joystick correct. Les boutons a la base sont un peu cheapos mais le reste est bien. Le manche est agréable, la rotation est correcte, les boutons bien placés. La manette des gaz fait son boulot. C'est mieux que le t-16000m (que j'ai aussi).
    Après, mon père s'est payé un x52, et effectivement c'est de la balle. Il fait du tout cheapos sur les boutons.
    pseudo en jeu: Kolik
    Proto de jeu en cours de dev: http://ursamajor-devblog.tumblr.com/

  3. #3
    Par contre il me semble avoir lu que le X52 souffrait d'une deadzone matérielle (donc irrémédiable) relativement importante.

    Tu confirmes ?

    J'ai un Sidewinder FFB 2 qui tourne comme au premier jour, et d'une précision redoutable. L'upgrade m'aurait tenté mais cette histoire de deadzone me fait un peu peur.
    Jazz in my pants

  4. #4
    Arf, réponse un poil trop tard, j'ai craqué sur le X52 Pro, après avoir passé en revu des avis utilisateurs et des tests, je l'ai trouvé a 150€ neuf (livraison inclus) donc j'ai gratter mon livret A (non je déconne j'ai vendu un rein... mais mon vieux voisin va bien, et il fait pas la différence entre la cicatrice et les rhumatisme alors c'est cool).

    Pour le coup j'ai été un gros utilisateur du Sidewinder FFB (le premier le deuxième je ne sais pas, le mien était port série et avec une alimentation séparé pour le retour de force) et j'étais, et suis encore, totalement fan. Finition, prise en main, dureté du manche. Mais impossible de mettre la main sur un model USB dans un bon état et a un prix raisonnable. Et puis bon, niveau driver je redoute un peu. Alors que le X52 est un truc "courant" et automatiquement reconnu et géré par bon nombre de jeu récent (et a venir) donc autant simplifié le truc (même si je sais déjà comment je vais mappé l'essentiel de mes touches pour Elite Dangerous).

    Je vous ferais un retour sur le X52 Pro si ça vous dit. Par contre je le dis et le répète, le T16000M... J'ai ptetre pas eu de chance sur mon modèle, mais franchement la finition médiocre ne rattrape pas la précision du manche (vraiment trop dur, j'ai fais testé a des potes ce W.E. qui me demandaient pourquoi j'avais craqué 150 boules dans un nouveau Joystick, ils l'ont également trouvé dur et inconfortable après quelques minutes sous Star Citizen, donc c'est pas moi qui ait des bras en mousse, et je dirais même pas ce qu'ils ont dit des touches sur la base... C'était un brin grossier)
    "War never changes"

  5. #5
    Citation Envoyé par RockOla Voir le message
    Par contre il me semble avoir lu que le X52 souffrait d'une deadzone matérielle (donc irrémédiable) relativement importante.

    Tu confirmes ?

    J'ai un Sidewinder FFB 2 qui tourne comme au premier jour, et d'une précision redoutable. L'upgrade m'aurait tenté mais cette histoire de deadzone me fait un peu peur.
    Euh non, le gros problème du X52, c'est le ressort qui est super souple et rend le vol peu précis, mais avec un petit mod, ça passe tranquillement.

  6. #6
    Citation Envoyé par RockOla Voir le message
    Par contre il me semble avoir lu que le X52 souffrait d'une deadzone matérielle (donc irrémédiable) relativement importante.
    Tu confirmes ?
    J'ai un Sidewinder FFB 2 qui tourne comme au premier jour, et d'une précision redoutable. L'upgrade m'aurait tenté mais cette histoire de deadzone me fait un peu peur.
    J'ai le X52 pro et j'infirme: il n'y a pas de deadzone matérielle.
    J'ai utilisé mon joy pendant 2 ans à raison de 2x 2h par semaine environ (j'ai fais partie d'une escadrille virtuelle). Là il dort dans son carton parce que j'ai lâché les simu de navion, mais je pense que je le ressortirai pour Elite et/ou star citizen ,avec le rift.

    Enfin bref, je disais donc, pas de deadzone matérielle. Par contre, la téchno du machin avec son ressort fait que le joy peut avoir un brin de résistance en plus près du point milieu, ce qui peut être parfois gênant sur des manœuvres précises. Rien de bien grave ceci dit.

    Le vrai problème pour moi est plutôt l'usure des potentiomètres: à terme, le signal peut foirer. C'est le cas de mon X52, sur lequel j'ai du coup du désactiver l'effet palonnier. Il est tout à fait possible de changer le potar à coup de tuto (j'imagine que le site CheckSix en regorge), mais ça reste chiant. C'est sur ce point je trouve que les capteurs à effet hall sont intéressants: pas de frottement, pas d'usure => durée de vie virtuellement illimitée.

    Pour moi, le bilan sur le X52pro est:
    + un bon joy bien conçu et ergonomique
    +plein de boutons
    +encore plus de boutons avec la molette des modes (3 modes possibles, avec leurs couleurs associées et tout! super pratique sur lockon, avec un mode nav et un mode combat)
    +programmation des boutons possible et pas trop mal foutue quand on se plonge un peu dedans
    +le côté sapin de Noël réglable, c'est pas utile, mais rigolo. et pour les esthètes, ça permet d'accorder les leds à celles des autres appareils
    -les capteurs qui s'usent
    -la petite hausse de résistance au centre
    -l'écran qui ne sert strictement à rien (le jour où tu regardera cet écran plutôt que ton écran de PC en jouant, il faudra revoir ta manière de jouer...). Ah si! je m'en servais pour regarder l'heure et pas veiller trop tard devant le PC
    -un côté peut-être un peu cheap pour le prix
    -la programmation des boutons: il faut quand même s'y plonger un peu
    -la programmation de l'écran: comme je l'ai dit, c'est inutile, mais en plus c'est relou à faire, et il y a très peu de profils écran dispo (enfin quand j'ai regardé y'a au moins 5 ou 6 ans... à voir aujourd'hui)

    Enfin bref, en soi le X52pro est un très bon joy, surtout vu son prix par rapport à la concurrence. Un peu le G27 des joysticks, en fait.

    Citation Envoyé par Tiri Voir le message
    Euh non, le gros problème du X52, c'est le ressort qui est super souple et rend le vol peu précis, mais avec un petit mod, ça passe tranquillement.
    Ça a été corrigé sur le X52pro, ça: le ressort est un peu plus dur
    pouet!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •