Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: A vous de désigner le SuperGOTY 80's !

Votants
95. Ce sondage est terminé
  • Boulder Dash (GOTY 1984)

    5 5,26%
  • Donkey Kong (GOTY 1981)

    3 3,16%
  • Dungeon Master (GOTY 1987)

    15 15,79%
  • Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure (GOTY 1989)

    7 7,37%
  • Lode Runner (GOTY 1983)

    1 1,05%
  • Sokoban (GOTY 1982)

    2 2,11%
  • Super Mario Bros (GOTY 1985)

    19 20,00%
  • Super Mario Bros. 3 (GOTY 1988)

    8 8,42%
  • The Legend of Zelda (GOTY 1986)

    10 10,53%
  • The Secret of Monkey Island (GOTY 1990)

    25 26,32%
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76
  1. #1
    Notre voyage a touché à sa fin ! Il nous reste toutefois une ultime étape, avant d'explorer de nouveaux rivages du GOTY : celle, bien entendu, de désigner le meilleur jeu des années 80, le GOTY des GOTY, en se fiant naturellement sur la méthode scientifique des experts Canards !

    Comme nous l'avons fait pour les décennies précédentes, vous allez donc choisir entre nos 10 vainqueurs annuels de la décade héroïque et comme dirait l'autre, il ne peut en rester qu'un ! (sauf s'ils finissent ex-aequo évidemment) Et le sondage restera ouvert, encore une fois, jusqu'à la fin de l'année ! Personne ne sera oublié


    1981: Donkey Kong
    1982: Sokoban
    1983: Lode Runner
    1984: Boulder Dash
    1985: Super Mario Bros.
    1986: The Legend of Zelda
    1987: Dungeon Master
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island



    Quelques stats sympa aussi, car nous avons désormais 45 GOTY de 1981 à 2022

    -22 d'entre eux sont des jeux américains
    -Japon: 10
    -France: 3 (Dune, Dark Messiah, Dishonored)
    -Pologne: 2 (Witcher III, Cyberpunk 2077)
    -Finlande: 1 (Max Payne)
    -Suède: 1 (Mirror's Edge)
    -Estonie: 1 (Disco Elysium)
    -Royaume-Uni: 1 (Alien: Isolation)
    -Belgique: 1 (Divinity)
    -Ukraine: 1 (S.T.A.L.K.E.R.)
    -Russie: 1 (Pathfinder 2)
    -Canada: 1 (Celeste)

    On note que dans la période récente les Américains dominent de moins en moins: ils n'ont mis que 3 jeux sur 13 dans la décennie 2010. Les talents sont dans tous les pays !

    En terme de genres (et bien que ce soit très arbitraire) :

    RPG: 16
    Plate-forme: 6
    FPS: 5
    Immersive sim: 4
    Aventure: 3
    Stratégie: 3
    Réflexion: 2
    Action-aventure: 2
    Gestion: 2
    Action: 1
    Survival horror: 1

    Les domaines de prédilection des canards sont bien définis

  2. #2
    A voté ! (mais ce ne fut pas un choix facile même si je le trouve somme toute assez logique)

  3. #3
    Super Mario Bros. pour moi. Il y a de l'affect évidemment, vu que c'est le premier jeu vidéo que j'ai possédé. Ca y est, je pouvais jouer de manière illimitée !
    Mais je pense aussi que c'est le meilleur Mario Bros. que Nintendo n'ait jamais fait. Le 2 gagnait en continuité ce qu'il perdait en audace et n'offrait pas, je trouve, un level design aussi soigné. Et à partir du 3, ces jeux ont commencé à se plomber de longueur, avec une courbe de difficulté qui montait de plus en plus lentement, des niveaux sur plusieurs étages soporifiques, des mini jeux sans intérêt etc etc. Ils ont tous de bonnes idées, de bonnes mécaniques de gameplay (des costumes sympas, Yoshi, le tourbillon, le triple saut...) et de bons moments mais il faut se faire violence pour les apercevoir, et être prêt à s'ennuyer ferme sur le chemin, là où le 1 offrait un rythme excellent que seuls retrouveront les indés par la suite.

  4. #4
    Merci Catel pour le travail abattu avec tous ces Goty !
    Respect !

  5. #5
    Et ce n'est pas fini ! Du neuf à venir... dès aujourd'hui !

    (j'ai foiré la date limite de mon sondage ! )

  6. #6
    Le choix fut difficile

    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Et ce n'est pas fini ! Du neuf à venir... dès aujourd'hui !

    (j'ai foiré la date limite de mon sondage ! )
    Quasiment 7 mois à attendre ? ça va être long.

  7. #7
    Merci pour l'anilmation de tout ca, Catel, tu nous a fait replonger dans l'histoire d'une manière bien plus concrète que n'importe quel musée ou livre ou étude sur le sujet ne pourrait le faire.

    Bon a la fin ca ressemblait a un voyage organisé pour maisons de retraites mais c'est pas grave, de toute facon je fiche mon billet que tot ou tard il y aura des bornes d'arcade dans les maisons de retraite, a la demande des clients comme ceraines reconstituent des comptoirs de bistrot ben la ca sera raiden et double dragon et le flipper terminator 2, purée si j'y vois un dragons l'air j'y balance mon déambulateur dessus.

    Pour le GOTY il y a meme pas débat, ca se joue entre dongeon master et ultima6 mais bon il va y avoir des traumatisés qui vont voter mario et zelda en mode stockholm, c'est pas de leur faute, ils avaient uniquement une console, leurs parents ne savaient pas qu'ils leur faisaient du mal.

    Allez, les meilleurs choses ont une fin, alors encore une fois merci et salut a toi Catel.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  8. #8
    Merci aussi Catel, ça me rappelle mes grands-parents qui causaient de leur bon vieux temps (pour mes parents, c'était moins gai )

    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    Pour le GOTY il y a meme pas débat, ca se joue entre dongeon master et ultima6
    Bin si qu'il y a débat mais c'est entre Dungeon Master (GOTY 1987) et Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure (GOTY 1989)

  9. #9
    Oui mais on vote pour l'histoire du JV ici !

    J'ai voté DK pour tout ce qu'il va apporter aux jeux de plate-forme.

    Vos débats sont intéressants mais ils ne concernent plus que des jeux qui sont devenus de " niche " maintenant...

  10. #10
    Argh... Le choix va être hardcore... :fear:

  11. #11
    J'ai voté Super Mario Bros parce que c'était le premier jeu à débarquer massivement dans mon univers quand j'étais gamin, celui auquel on allait jouer chez la voisine et chez les copains, celui qui nous réunissait avec les cousins quand ils venaient en vacances en été, celui qui a suscité chez moi un intérêt certain pour les jeux de plate-forme et celui qui a démarré un superbe licence de JV que j'apprécie fort fort fort.

    Je me le refais régulièrement, avec ou sans les enfants, le petit adore, après il joue à Mario IRL et il dessine des niveaux, je mate des speedruns du jeu sur Youtube et j'adore ça alors que ça ne me viendrait pas à l'idée d'être compétitif dessus.

    J'ai hésité avec Zelda mais j'ai pas d'affect pour le premier opus, n'y ayant joué que bien tardivement.

    Et encore une fois, merci Catel.

  12. #12
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    il va y avoir des traumatisés qui vont voter mario et zelda en mode stockholm, c'est pas de leur faute, ils avaient uniquement une console, leurs parents ne savaient pas qu'ils leur faisaient du mal.


    "Sao" résume d'ailleurs très bien les raisons pour lesquelles ce sera probablement un "Super GOTY Bros" sur cette décade.

    Et bien d'accord avec les bornes en EHPAD ! Ce sera "the place to be" dans quelques années :D

  13. #13
    J'ai joué à rien de tout ça, bande de vieux.

  14. #14
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    Pour le GOTY il y a meme pas débat, ca se joue entre dongeon master et ultima6 mais bon il va y avoir des traumatisés qui vont voter mario et zelda en mode stockholm, c'est pas de leur faute, ils avaient uniquement une console, leurs parents ne savaient pas qu'ils leur faisaient du mal.
    Ce qu'il ne faut pas lire, puriste de la race supérieurs des détenteurs d'ordinateurs à la limite du fascisme vidéo-ludique, une nouvelle aristocratie en somme, joie d'avoir des parents blindés capable de mettre 2-3 smics dans une machine. J'aimerais être désolé d'être quelqu'un d'ouvert et éclairé qui a joué à tous les genres sur toutes les machines sans sombrer dans l'obscurantisme, mais je ne le suis pas.

    Trop d'hésitation entre Mario, Zelda, Dungeon Master, 3 jeux qui, pour moi ont réellement bouleversé le jeu vidéo, chacun à leur manière. Je garde mon vote décisif pour le 31 décembre, je viendrais voter, une coupe de champagne à la main, avec 4 grammes dans chaque bras, c'est clairement le meilleur moment pour prendre une décision aussi importante pour l'avenir de l'humanité.
    Dernière modification par Hyeud ; 20/12/2023 à 19h11. Motif: cohérence avec moi-même
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  15. #15
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Je garde mon vote décisif pour le 31 décembre, je viendrais voter, une coupe de champagne à la main, avec 4 grammes dans chaque bras, c'est clairement le meilleur moment pour prendre une décision aussi importante pour l'avenir de l'humanité.
    Ou le pire vu que j'ai failé et mis la date limite au 29 décembre

  16. #16
    Tant mis je me prendrai qu'une demi-bouteille de champ pour le 29 et voterai légèrement ivre seulement.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  17. #17
    A voté !
    Un choix très facile pour le lutin en vert avec une épée
    Renformé par le fait que mon GOTY 2023 sera pour lui aussi
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  18. #18

  19. #19

  20. #20
    Avec une tripotée de jeux de légende comme ça, on ne peut voter qu'avec le cœur !
    Pour moi ce sera Indiana Jones, sur lequel j'ai passé beaucoup trop d'heures.
    Quelle madeleine ce jeu pour moi.

    N'en ayant jamais eu, tous les jeux consoles me parlent beaucoup moins, même si j'y jouait par-ci par-là chez les potes.
    Je n'ai jamais vraiment accroché, même sur les méga grands classiques.

  21. #21
    J'aimerais tellement mettre Dungeon Master pour défendre un peu le jeu micro en général et ce chef d'oeuvre en particulier mais soyons honnête : SMB1 est indétrônable. Et les autres jeux NES de cette liste sont tout autant extraordinaire.

    Presque à contrecoeur donc, mais SMB1.

    Un peu triste pour les zéro votes de Lode Runner. Mais bien content pour Sokoban tient, je déteste ce jeu qu'on a ensuite retrouvé sous la forme de mini jeu pénible dans tout un tas d'autres jeux, genre LBA ou certain Zeldas.
    Dernière modification par Clad ; 05/06/2023 à 19h23.

  22. #22
    Comme d'hab je vais voter non pour le jeu qui a le plus marqué l'industrie, mais pour le jeu que j'ai le plus aimé, qui m'a le plus marqué moi.
    J'ai donc voté sans aucune hésitation Monkey Island.

  23. #23
    Vous avez tous mal écris "The Legend of Zelda" je crois
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  24. #24
    Facile, Dungeon Master. Parce que je n'aime pas les autres jeux et qu'il a apporté plein de choses.
    Alors que Mario à côté, qui s'en souvient encore ? Mario aurait même pu devenir une licence.

  25. #25

  26. #26
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Ce qu'il ne faut pas lire, puriste de la race supérieurs des détenteurs d'ordinateurs à la limite du fascisme vidéo-ludique, une nouvelle aristocratie en somme, joie d'avoir des parents blindés capable de mettre 2-3 smics dans une machine. J'aimerais être désolé d'être quelqu'un d'ouvert et éclairé qui a joué à tous les genres sur toutes les machines sans sombrer dans l'obscurantisme, mais je ne le suis pas. .
    Ah ce discours de faux prolétaire, les damnés de la terre a 350 balles la cartouche, pour jouer. Ben chez moi ca coutait trop cher, les consoles, pour que le budget soit débloqué. J'avais accès limité a un vieil Amstrad 1512 en CGA quand le paternel s'en servait pas, c'est a dire pas beaucoup, et qui au passage ne coutait pas 3 smics. Et pour le reste c'était salle d'arcade et soirées chez les potes pour jouer sur Atari, Amiga, ou meme sur nintendo mais pas a mario parceque c'était juste pas bien, tu joues pas a Mario quand t'as Populous et Dongeon Master a coté.

    De tous les arguments anti pc le coup du pognon est le plus bidon.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  27. #27
    A sa sortie le 1512 ça valait bien 3 SMIC. Après si ton père l'a chopé en occasion 5 ans après, bah dans ce cas c'est valable pour n'importe quelle machine, l'Atari 2600 elle était toujours en vente à La Redoute en 1990 à 500F.

  28. #28
    Y'avait "pas mal" de famille qui avaient un PC pour faire les comptes de l'entreprise familiale.
    Avec des saloperies comme Ciel ou je sais plus quoi d'installé qui bouffait de la place inutile sur le disque dur !

    Perso j'ai eu la chance d'avoir le PC à la maison grâce à ça, et oui ça coûtait super cher !
    Mais les jeux étaient gratuits à l'époque !

  29. #29
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    De tous les arguments anti pc le coup du pognon est le plus bidon.
    Je n'ai lancé aucun argument anti-PC, seulement des arguments anti-fascisme vidéo-ludique.
    Peut-être que Mario aurait amélioré ta compréhension écrite.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  30. #30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •