Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57
  1. #1
    Salut les canards
    Quels jeux PC "intelligents" me conseilleriez vous pour faire débuter ma fille de 8 ans ?
    J'entends par "intelligent" : str, PointNClick ou gestion. Parce que bon les FPS, la plateforme ou les beat them all ca demande pas énormément de reflexion. Des reflexes oui mais c'est pas le but.
    Ceci etant dit, si vous pensez que je me mets le doigt dans le coude jusqu'à l'oeil n'hésitez pas à ne rien dire ca me fera plaisir...
    Bref
    Merci

    Je précise que c'est sur PC only.
    Dernière modification par Kalimmba ; 13/10/2014 à 17h32.

  2. #2
    Je commence fort : je déteste le terme de jeux "intelligents".

    C'est comme les gens qui demandent des jeux de société "ludiques et aussi pédagogiques parce que, hein, quand même, jouer ça fait pas tout et puis il faut qu'ils apprennent des choses sinon ça sert à rien".

    Je ne vois pas pourquoi les FPS ou autres jeux de réflexes seraient plus bêtes que des jeux plutôt orienté stratégie ! Réfléchir à un placement par rapport aux différents ennemis, à leur armement, leur distance, lancer un caillou pour faire diversion, contourner, rater son coup, recommencer, apprendre de ses erreurs, revenir, changer de stratégie, réussir, c'est gratifiant et c'est futé.

    Après c'est comme pour tout, c'est une affaire de goût et de maturité qui définiront les choix vidéoludiques préférés de ta fillotte.
    La plupart des FPS/BTA étant, comme leur nom l'indique, assez violents, se posera le problème du gore, de la mort ou encore de plein d'autres trucs plus ou moins cools que seule ta fille de huit ans percevra et assimilera à sa façon. Ça c'est à toi d'en juger, et vu que tu viens poser la question sur un forum c'est que tu es un papa attentionné qui va jouer avec sa fille, et ça c'est cool.

    En revanche, tu peux lui proposer de la plate-forme/action : le dernier Rayman est fantastique et les LEGO sont supers à jouer à deux.
    En STR, à moins qu'elle soit capable d'emmagasiner un gros paquet d'infos, il faudrait l'orienter vers du light. Pas de Starcraft ou de Anno, à moins que là aussi, ta gamine soit assez patiente et appliquée pour ne pas s'énerver au moindre obstacle.
    Et en point'n click, ne te poses pas la question, cale-la sur Machinarium : c'est mignon, c'est parlant, c'est logique (sauf un passage très chiant) et ça plait aux gosses de cet âge.

    Je te raconte tout ça et je m'emporte car travaillant dans le milieu du jeu (de société principalement), j'en ai ma claque d'entendre des gens ayant des idées préconçues sur le jeu et les types de jeu, qui se permettent de remettre en question nos avis sur les âges conseillés ("non mais mon enfant il est malin, il va comprendre").

    En tout cas, pour faire jouer des papas avec leurs filles, des grand-mères avec leurs petit-fils et des mamans avec d'autres mamans à des jeux vidéo ensemble, reste avec elle pour la débloquer mais laisse-la quand même mariner pour ne pas lui mâcher tout le boulot. Faut pas déconner, comment elle va faire pour devenir une gameuse sinon ?

  3. #3
    Salut,

    Un super site pour les parents : http://www.jeuxvideoinfoparents.fr/
    C'est surtout pour les gros jeux mainstream, c'est un peu orienté console, et malheureusement les critiques se font rare cette année... Mais y'a aussi du PC et surtout c'est plein de descriptions pertinentes pour les parents. (est-ce online ? Achat ingame ?)

    Après, franchement, c'est les gouts de ta filles qui doivent diriger le truc. Est-ce qu'elle aime l'heroic fantasy ? La SF ?
    En point and click récent, il y'a Broken Age (VOSTF) de Tim Schafer qui parle justement de la fin de l'enfance.
    Si t'as un gamepad, il y'a Brothers a tale of two sons, un peu dur sur le theme (ça parle de la mort) mais magnifique.
    Sinon en stratégie, tu peux essayer les Heroes of Might and Magic (le dernier c'est Might & Magic X Legacy), c'est du tour par tour.
    En fps sans violence et qui nécessite de se creuser les neurones, il y'a Portal 2.
    Après il y'a les sims, qui font fureur chez les jeunes ado, et qui sont loin d’être aussi stupide que leur réputation le laisse entendre.

    edit : ah oui, les Lego Seigneurs des Anneaux et Hobbit sont super en jeux de plateforme et peuvent se jouer à 2. (gamepad fortement conseillé)

  4. #4
    Je plussoie Rayman et les Lego, et je déconseille fortement les STR. A 8 ans on a pas les capacités de gérer autant d'éléments. C'est un truc à la dégoûter du genre. Mieux vaut attendre 12 ans pour ça.

  5. #5
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    Je plussoie Rayman et les Lego, et je déconseille fortement les STR. A 8 ans on a pas les capacités de gérer autant d'éléments. C'est un truc à la dégoûter du genre. Mieux vaut attendre 12 ans pour ça.
    A 6 ans je jouait a Red Alert et Warcraft 2, ça ne m'a pas traumatisé
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  6. #6
    Met la devant alien isolation Non je déconne. Plus sérieusement je rejoint l'avis d'Elglon, les point n click et jeux de gestion semble très approprié à cette age.

    Évite les FPS de type COD ou battlefield (On a beaucoup de jeunot de 8 ans qui y jouent, mais suffit de matter une vidéo pour se rendre compte que ça pleure, insulte dès qu'ils se font fragger) pas sur que ça apporte quelque chose.

  7. #7
    Amnesia histoire qu'elle se calme de suite sur les jeux vidéos et tu ajoutes une couche de "le méchant monsieur va venir te découper si tu travailles mal à l'école ! "

    De rien, entre canard faut savoir aider

  8. #8
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    A 6 ans je jouait a Red Alert et Warcraft 2, ça ne m'a pas traumatisé
    C'est pas une histoire de traumatisme

    De plus Red Alert ça parle quand même de génocide, c'est un peu moyen à 6 ans

  9. #9
    ok merci pour les réponses
    @saosul
    Loin de moi l'idée de dénigrer les FPS ou de poser des catégories aussi distinctes mais je ne trouvais pas de termes plus appropriés.
    Je n'ai rien contre les FPS mais je cherche des jeux moins violents et demandant moins de réflexes ou autres capacités liées au psychomoteur pur et plus orientés réflexion/planification en prenant son temps.
    Je m'étais penché sur les str mais là aussi, on peut pas toujours prendre tout son temps pour faire ce qu'on veut. Le tour par tour me semble le plus indiqué dans le genre mais comme c'est pas ma tasse de thé je sais pas trop quoi prendre. j'hésite entre les 2 endless (space et legend) qui sont sortis.
    La plate forme on a essayé et elle accroche pas trop, un des derniers rayman justement.
    Enfin bon, c'est en cours de reflexion tout ça

    @Elglon
    ah oui tiens j'avais pas pensé à Portal. C'est vrai qu'il demande pas mal de réflexion.

    sinon justement les str demandent de retenir bcp d'infos et a part les tenors du genre, j'en connais pas qui soit plus light. J'avais pensé aux AoE mais de mémoire, il y a bcp de ressources, 5 je crois alors que les Warcraft et Starcraft n'en ont que 2

    J'ai commencé machinarium et je crois que je vais m'y mettre avec elle.
    On verra
    Merci pour les réponses en tout cas

    PS : Et les tycoon vous en pensez quoi ? Lequel selon vous ? ou d'autres dans le genre simulation ?

  10. #10
    Et attention à la dépendance. Après avoir taté du Minecraft, le mien n'a plus trop goût au reste. Il faut lutter pour arriver à proposer autre chose. Ça peut devenir un vrai problème. Me parents se foutaient un peu que je passe toute la journée devant la SuperNintendo, mais bon j'aimerai que mon gamin fasse aussi autre chose.

    Et il kiffe aussi Advanced war sur la DS. A 8 ans il fait un peu n'importe quoi, mais il commence à comprendre les concepts papier-pierre-ciseau et les chaines de production.

    Plants vs Zombie aussi est sympa et évidemment les Zelda.
    Et hop!

  11. #11
    Citation Envoyé par Elglon Voir le message
    Sinon en stratégie, tu peux essayer les Heroes of Might and Magic (le dernier c'est Might & Magic X Legacy), c'est du tour par tour.
    Tu confonds deux séries (du même univers) complètement différentes

    Might & Magic X c'est du dungeon crawler.
    Heroes of Might & Magic c'est de la stratégie/tactique.

    ---------- Post added at 11h34 ---------- Previous post was at 11h21 ----------

    Citation Envoyé par Kalimmba Voir le message
    PS : Et les tycoon vous en pensez quoi ? Lequel selon vous ? ou d'autres dans le genre simulation ?
    Un Theme Park ou Theme Hospital est tout indiqué.

  12. #12
    Tu devrait voir du coté de banished ou tropico 5, son vraiment sympa comme jeu.

    Sinon, les minecraft like, si ta fille aime construire.

  13. #13
    Les Tower Defense comme Kingdom Rush peuvent aussi être une très bonne entrée en matière. C'est simple d'accès, gratifiant et demande quand même de la réflexion.

  14. #14
    Alors, un truc que j'aurais trouvé vachement cool si j'avais un gamin.. C'est de jouer avec lui à Scribblenauts Unlimited, ça reste le mieux pour jouer ensemble et trouver des solutions farfelues (après ouais, je valide aussi Rayman, les jeux de plate forme c'est sympathique).

  15. #15
    "5 ressources", c'est gérable à 8ans... Par contre les endless, c'est déjà vachement plus tendu, je ne les conseillerais certainement pas. (et il y a bien plus de 5ressources.)
    En revanche, comme ça a été proposé, Heroes of Might & Magic, c'est pas si compliqué que ça en à l'air et quand j'avais son âge, c'était vraiment LE jeu le plus joué quand mes potes venaient à la maison.

  16. #16
    Costume Quest est rigolo. Il y a de la recherche d'objets, des mini-énigmes assez simples basées sur l'exploration, et les capacités des costumes. Et une partie combat au tour à tour assez simpliste mais divertissante. C'est du RPG très light quoi.

    Et il faut collectionner des bonbons. Et ces cons d'adultes ne se rendent pas compte qu'on est envahi par des VRAIS monstres ! Et c'est bientôt Halloween en plus.

    edit : manette Xbox 360 vivement conseillée.

  17. #17
    Citation Envoyé par Kalimmba Voir le message
    sinon justement les str demandent de retenir bcp d'infos et a part les tenors du genre, j'en connais pas qui soit plus light. J'avais pensé aux AoE mais de mémoire, il y a bcp de ressources, 5 je crois alors que les Warcraft et Starcraft n'en ont que 2
    Y'a les Tower Defense qui sont pas mal en termes de STR "light" c'est un peu entre le puzzle game et le STR.

    :grilled:

    ---------- Post added at 12h22 ---------- Previous post was at 12h21 ----------

    Citation Envoyé par abecrow Voir le message
    Tu devrait voir du coté de banished ou tropico 5, son vraiment sympa comme jeu.

    Sinon, les minecraft like, si ta fille aime construire.
    Tropico 5 faut réussir a piger l'humour a 8 ans quand même. Et Banished c'est un peu déprimant ^^

    ---------- Post added at 12h24 ---------- Previous post was at 12h22 ----------

    Et il kiffe aussi Advanced war sur la DS. A 8 ans il fait un peu n'importe quoi, mais il commence à comprendre les concepts papier-pierre-ciseau et les chaines de production.
    Moi je connais advance wars qui est génial, mais y'avait pas de chaine de production
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  18. #18
    Ha, chope ibb & obb dans ce bundle-là.
    Ça se joue seul ou à deux (il vaut d'ailleurs mieux y jouer à deux), c'est mignon comme tout et c'est pas cher (et t'as plein d'autres jeux en plus).

    Proteus qui est dans ce bundle est aussi une chouette balade. Vue FPS mais pas d'armes, de but, juste une promenade dans un décor chatoyant.
    Bonne initiation aux déplacements en vue subjective.

  19. #19
    Citation Envoyé par Kalimmba Voir le message
    @Elglon
    ah oui tiens j'avais pas pensé à Portal. C'est vrai qu'il demande pas mal de réflexion.
    Et puis il n'est pas violent, ou trop speed. Et il a l'avantage de permettre d'incarner une héroïne (discrète, mais héroïne quand même et qui n'est pas hyper sexualisée) pour une pré-ado ça peut être important.

    Je recommande quand même de jeter un coup d'oeil à Brothers
    https://www.youtube.com/watch?v=dTu1J2pFhbA

    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Tu confonds deux séries (du même univers) complètement différentes

    Might & Magic X c'est du dungeon crawler.
    Heroes of Might & Magic c'est de la stratégie/tactique.[COLOR="Silver"]
    Exact, merci ! Je me souvenais qu'ils avaient modifié le nom de la licence c'est Might and Magic Heroes IV le dernier.

  20. #20
    Citation Envoyé par Saosul Voir le message
    Ha, chope ibb & obb dans ce bundle-là.
    Ça se joue seul ou à deux (il vaut d'ailleurs mieux y jouer à deux),
    Je crois bien qu'on ne peut pas jouer seul en fait. Je viens d'essayer, et soit j'ai raté quelque chose, soit c'est impossible. Ce qui serait extrêmement logique, vu le gameplay et le level design.
    Par contre, je valide fortement (même si en avançant ça se complique quand même un peu).

  21. #21
    Plant VS Zombies, déjà cité mais je plussoie. Ainsi que les Rayman.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  22. #22
    Citation Envoyé par Kalimmba Voir le message
    @Elglon
    ah oui tiens j'avais pas pensé à Portal. C'est vrai qu'il demande pas mal de réflexion.
    Si on ne pige pas l'humour du jeu, on se retrouve devant un truc bien aseptisé quand même. Alors certes il faut se creuser le ciboulot, mais est-ce suffisant pour y prendre son pied. Pas sûr.

  23. #23
    Dans Portal 2 il y a plus d'éléments comiques et visuels tout de même, c'est bien moins aseptisé.

  24. #24
    Les point and click avec univers bien coloré : Baphomet, deponia etc

  25. #25
    En point'n click, Machinarium !
    En rpg, Child of Light peut être sympa pour cet âge (on peut y jouer à deux en plus).

  26. #26
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Et attention à la dépendance. Après avoir taté du Minecraft, le mien n'a plus trop goût au reste. Il faut lutter pour arriver à proposer autre chose. Ça peut devenir un vrai problème. Me parents se foutaient un peu que je passe toute la journée devant la SuperNintendo, mais bon j'aimerai que mon gamin fasse aussi autre chose.
    Je reviens la dessus mais le principal problème de minecraft c'est la lenteur de la progression en mode survival. Il te pousse a passer des heures a miner (au pif quand tu débute, et je doute qu'un gamin se mette en tête de rationaliser le processus en faisant des mines quadrillées) pour trouver de l'or ou des diamants. Et quand t'as un temps de jeu très limité (genre moi quand j'avais 6-10 ans je jouais rarement plus d'une heure d'affilée aux JVs, je sais pas comment ça se passe avec vos petits), ça peut vite devenir l'enfer, parceque en une session d'une demi-heure/une heure t'as l'impression de n'avoir rien accompli.
    Le manque d'objectif dans le jeu multiplie cet effet aussi je pense.

    Je pense que minecraft sans le mode survival causerait beaucoup moins de problème avec les jeunots.

    Et faut vraiment surveiller l'accès au multi aussi, la communauté peut être bien moisie par endroits.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  27. #27
    Citation Envoyé par Yakaaa Voir le message
    Dans Portal 2 il y a plus d'éléments comiques et visuels tout de même, c'est bien moins aseptisé.
    Oui, Portal 2 passerait sans doute mieux visuellement. Côté comique je reste sceptique.

  28. #28
    Ca dépend Darkath, avec mon filleul, j'ai passé le jeu en mode "créatif" avec des coffres remplis de blocs à sa disposition.

    (Finalement c'est le gros blème de minecraft, le farm bête et méchant de diamants)

  29. #29
    La fille de ma copine à bientôt 9 ans, et je l' ai fait jouer à Mousecraft : elle a adoré !

  30. #30
    Citation Envoyé par Sserfu Voir le message
    Alors, un truc que j'aurais trouvé vachement cool si j'avais un gamin.. C'est de jouer avec lui à Scribblenauts Unlimited, ça reste le mieux pour jouer ensemble et trouver des solutions farfelues (après ouais, je valide aussi Rayman, les jeux de plate forme c'est sympathique).
    +1 j'ai fait jouer ma fille de 4ans1/2 car ils savent déjà l’alphabet, du coup je lui dictée les mots cela lui faisait bosser la reconnaissance des lettres.

    Par contre comme dit plus haut, quand je vois mon passif de gamer enfant, je préfère initier ma fille le plus tard possible aux JV. Je préfère qu'elle fasse autre chose pour le moment, que geeker enfermer dans la maison.
    On est dans le sud, il fait beau, je préfère qu'elle joue le plus souvent dehors. Elle aura tout le temps de gamer plus tard.
    www.pirates-caraibes.com un jeu gratuit et full web, fait par bibi!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •