Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 115
  1. #1
    12 Octobre 2016 :

    Ce projet a beaucoup évolué et est désormais dans ce topic.
    Je laisse tout ici a titre instructif pour le processus de game design qui était assez marrant, mais si vous voulez en savoir plus sur le jeu qui va sortir, ben allez voir le bon topic.




    Spoiler Alert!




    Oyé,

    Je bassine un peu tous le monde sur pas mal de topics dans ce sub forum, mais je me dis que si je peux aider d'autres canards en racontant humblement le développement du jeu de façon régulière, bah c'est toujours ça de gagné.

    D'ailleurs, faire le pitch du jeu et en parler m'aide moi même.

    Qu'est- ce ?

    Ce simulateur est un jeu de gestion au tour par tour, vous incarnez un candidat à l'élection présidentielle 2017 (ici en france là !) et tenterez de l'emporter. C'est tout (mais c'est déja pas mal !)

    C'est réaliste, précis ? Ou fantaisiste ?
    Le système que j'ai bricolé sur excel et sur papier tient bien la route théoriquement.
    Je peux toujours expliquer comment je fais si on me demande

    Que peut on/pourra t'on y faire ?

    Déja incarner un candidat, par exemple Bayrou (he'll be back§). Mais on peut aussi créer son propre candidat et parti.

    Il va de soi qu'il faudra créer son programme, mais attention le scepticisme des électeurs/médias/concurrents va monter s'il est trop utopique.

    Moi président, on pourra débattre avec d'autres candidats (le système est encore à l'étude), on aura tout un système de décision pour lancer des actions.

    Ces actions ont un coût, donc il faut un parti solide derrière. Trahir les idéaux de son parti c'est perdre des adhérents et donc du financement, à vous de voir.

    Sondages, événements, boules puantes, manifestations, choc, etc .... Tout est bon pour que l'ont parle de vous.


    Les écueils dont je met un point d'honneur à éviter :

    Répétitivé.
    Manipulations chiantes.
    Résultats fantaisistes.
    La facilité, ça sera dur et faudra serrer les fesses, comme en vrai.

    Besoin d'un coup de main ?
    Codage : J'utilise Gamemaker et j'utilise le topic associé quand j'ai besoin d'aide. Je prends mes marques avec le langage mais c'est sur que de l'aide là dedans ferait avancer le projet beaucoup plus vite.
    Donc si vous maitrisez le GML, ou que vous touchez un tant soit peu GM et que le projet vous intéresse y'a pas de raisons.

    J'assure pas en graphismes et j'aimerais que le jeu ait sa propre patte, cependant tout fonctionne avec des placeholders pour le moment donc ce n'est pas urgent.

    Suggestions et questions seront bienvenues !

    Design diaries :

    L'interface
    L'election
    A propos des débats
    A propos des compétences et (surtout) de la communication
    Pourquoi pas une carte ?
    L'abstention
    L'image et les médias ( a la suite)
    L'anti Campagne
    La "fine" équipe de campagne
    La transition Boardgame

    Artworks :





    Dernière modification par tompalmer ; 12/10/2016 à 01h27.
    Grand maître du lien affilié

  2. #2
    Bon courage sur ce projet

    Je serais curieux de savoir de quels modèles tu pars pour la partie partie simu. Pour le code je ne m'y connais pas en GM mais as tu considéré le fait de partir sur du Qt? J'ai cru comprendre que tu aurais de gros besoin en matière d'interface et Qt offre beaucoup de puissance et de souplesse. Tu peux l'utiliser avec python du n'est pas trop difficile à apprendre et tu trouveras beaucoup de ressources pour les deux. Je ne sais pas ce qu'apporte game maker mais si tu dois coder surtout la simu et les UI passer sur d'autres langages ne doit pas être trop coûteux.

  3. #3
    Citation Envoyé par Uriak Voir le message
    Pour le code je ne m'y connais pas en GM mais as tu considéré le fait de partir sur du Qt?
    Non, mais ça ne sert pas a grand-chose de changer 30 fois de moteur, dans l'absolu Game Maker et tout à fait capable de faire le jeu qu'il veut, mais en plus a une communauté active qui va fournir de l'aide rapidement.


    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    ...
    En ce qui concerne ton projet, si tu as besoin d'aide n'hésite pas. Je me suis remis à Game Maker il y a quelques jours, j'avais envie de me remettre dans le bain en codant des petits jeux pas trop complexes.

    Pour ton projet, tu vas vraiment avoir besoin de connaitre les bases d'un langage de programmation. Connaitre comment fonctionne les variables et les structures conditionnelles (If, Else ect...), une fois ça en tête tu verras que tout ton jeu ne consistera qu'a jouer avec des variables et de les comparer.

    Le plus compliquer restera de rendre le tout intéressant et équilibré sur la durée.
    Tu as une idée de comment combattre la monotonie ?

    D'ailleurs, tu comptes utiliser des partis politiques réels ? Ce n’est pas plus intéressant d'en créer des originaux qui représentent une idéologie ?

  4. #4
    Merci Uriak et Merci Saito, vous êtes des crèmes
    une fois ça en tête tu verras que tout ton jeu ne consistera qu'a jouer avec des variables et de les comparer.
    C'est déja assez difficile de faire le cadre, faire en sorte d'avoir un gui, que les textes dynamiques s'affichent où il faut ou tout court Et le turn processing, pas mal de boulot.

    Tu as une idée de comment combattre la monotonie ?
    Surtout les events et les possibilités d'action que je veux donner au joueur. Je veux briser la routine, et les concurrents seront capables de lancer des piques : là encore il faudra s'adapter a chaque tour.

    D'ailleurs, tu comptes utiliser des partis politiques réels ? Ce n’est pas plus intéressant d'en créer des originaux qui représentent une idéologie ?
    Je sais que je risque de changer les noms réels, mais je risque pas de prendre des gens fictifs. En plus ça m'aide je peux me servir des sondages dès le tour 1
    Grand maître du lien affilié

  5. #5
    Donc tu as ouvert ton thread !

    N'hésite pas à poser des questions, même si elles te paraissent bateau. Etant utilisateur de GM, je suis prêt à te filer quelques coups de main.

    J'aime bien ton projet, je le trouve très complexe, mais si tu notes et schématise tout, y'a pas de raison que ça fonctionne pas.

    Tu devrais nous faire un croquis de ce à quoi devrait ressembler ta fenêtre de jeu (un artwork, quoi ). Va-tu charger l'écran de fenêtres différentes ou bien vas-tu plutôt jouer l'ergonomie et la simplicité ?

    Bon courage pour la suite.

  6. #6
    prototype de design trop vieux et moches por être affichés, et ça pompe du Ko
    Dernière modification par tompalmer ; 02/10/2014 à 23h26.
    Grand maître du lien affilié

  7. #7
    Voilà un mapping de l'UI



    Sujet à caution mais ça me semble clair, et complet.
    Gérer les tâches redondantes via un système de budget est une idée qui me plait, plutôt que de cliquer chaque tour sur "coller des affiches", autant y attribuer un % du budget.

    Je vais aussi jeter un oeil au jeu d'eversim, même si c'est une bouse je suis sur qu'on peut en tirer quelquechose.
    Dernière modification par tompalmer ; 13/08/2014 à 04h39.
    Grand maître du lien affilié

  8. #8
    A partir de tes actions, tu peux sortir la liste des variables dont tu auras besoin (genre "budget", "promesse1", "promesse2", "promesse3", etc.), ça t'évitera de devoir les trouver au fur et à mesure de ton développement et surtout tu pourras analyser les liens entre elles, tu seras moins paumé quand tu seras bien avancé
    Hi, I'm Elfo !

  9. #9
    Laisse moi penser mon gamedesign, vil technicien
    Grand maître du lien affilié

  10. #10
    Ah, pas mal comme idée, simple à réaliser du point du vue graphisme et interface, mais très fin à programmer au niveau de toute la couche métier (en gros, comment est pensé le gamedesign), j'aime beaucoup. Malheureusement, je peux pas trop t'aider, j'ai jamais touché à GM, mais courage, ça vaut le coup!
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  11. #11
    Je confirme, heureusement que je suis habitué a jouer a ce genre de jeux et les modder

    par contre l'interface est pas simple à programmer, enfin les données dynamiques qui doivent s'afficher.
    Grand maître du lien affilié

  12. #12
    Bon comme j'ai pas de gameplay à montrer, je vais vous parler de mon système pour définir les élections.
    J'ai beaucoup réfléchi, et les political simulator font surtout des machins débiles.

    J'ai un système simple et efficace :



    Les catégories sont celles utilisées par les sondeurs. Elles sont représentatives des tendances de votes et couvrent toute la population. Bien mieux que le genre, ou l'âge.

    Les chiffres entres parenthèses correspondent a la population de + 18 ans inscrits sur une liste électorale, chacune de vos décisions vous attribueront un score. Petit Exemple :

    Candidat A promet de revaloriser les retraites, B de les baisser, C de ne pas y toucher :
    A : +20
    B : +1
    C : +5
    D : +7

    Si maintenant l'élection se termine on aura chez les retraités:
    A : 60.6 %
    B : 3 %
    C : 15,2 %
    D : 21.20 %

    Ainsi tous le monde a des voix et ça donne un résultat réaliste. Il suffit de répéter le calcul pour toutes les catégories de votants
    Qui est D ? L'abstention.

    Mais vos décisions ne font pas tout, le jeu va prendre en compte l'affinité naturelle des votants, ainsi les retraités ont plus de chances de voter UMP (traité comme un handicap), et il faudra un bon programme pour aller déloger l'UMP sur ce terrain.

    Voilà c'est tout, j'espère avoir été clair

    ---------- Post added at 00h31 ---------- Previous post was at 00h23 ----------

    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Malheureusement, je peux pas trop t'aider, j'ai jamais touché à GM, mais courage, ça vaut le coup!
    Game maker est gratos dans une version stantard
    Grand maître du lien affilié

  13. #13
    J'ai un système simple et efficace
    Si la politique était aussi simple, on serait heureux .

    Je pense que dans le fond, l'idée n'est pas mauvaise. Mais le problème est qu'un citoyen n'appartient pas qu'à un seul groupe: on peut avoir des cadres ou des ouvriers qui appartiennent à une même association X par exemple (ou des féministes ). De même, une personne jeune a des objectifs différents d'une personne âgée.

    Et selon les personnes, certains ont des préférences et ne pensent pas toujours à son travail (par exemple).

    Je te laisse tenter de reproduire cette scène avec ton jeu:



    A mon avis, plus tu arrives à décrire les différents besoins d'un citoyen du pays, plus tu pourras proposer de débats/sondages/choix dans ton jeu. Soit beaucoup plus de contenus et de diversités.

    Ou je me trompe totalement.

  14. #14
    Facile, il suffit d'établir dans chaque catégorie le % de gens sensibles a telle thématique. Il y aura moins de féministes chez les ouvriers que chez les étudiants mais y'en aura quand même.
    Mon système reste donc fin, évidemment je pourrais être bien plus fin en allant au delà des CSP mais comme il n'existe pas de données ça serait moins bien.

    Sinon on aurait 45 000 000 de profils d'électeurs et c'est injouable, c'est pour ça que les sondeurs utilisent des quotas

    ---------- Post added at 16h27 ---------- Previous post was at 16h13 ----------

    Puis attention, les idées seules ne suffisent pas, il faut savoir se montrer et plaire aux médias.
    Grand maître du lien affilié

  15. #15
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Bon comme j'ai pas de gameplay à montrer, je vais vous parler de mon système pour définir les élections.
    J'ai beaucoup réfléchi, et les political simulator font surtout des machins débiles.

    J'ai un système simple et efficace :

    http://i.imgur.com/MsRm0Mx.png

    Les catégories sont celles utilisées par les sondeurs. Elles sont représentatives des tendances de votes et couvrent toute la population. Bien mieux que le genre, ou l'âge.

    Les chiffres entres parenthèses correspondent a la population de + 18 ans inscrits sur une liste électorale, chacune de vos décisions vous attribueront un score. Petit Exemple :

    Candidat A promet de revaloriser les retraites, B de les baisser, C de ne pas y toucher :
    A : +20
    B : +1
    C : +5
    D : +7

    Si maintenant l'élection se termine on aura chez les retraités:
    A : 60.6 %
    B : 3 %
    C : 15,2 %
    D : 21.20 %

    Ainsi tous le monde a des voix et ça donne un résultat réaliste. Il suffit de répéter le calcul pour toutes les catégories de votants
    Qui est D ? L'abstention.

    Mais vos décisions ne font pas tout, le jeu va prendre en compte l'affinité naturelle des votants, ainsi les retraités ont plus de chances de voter UMP (traité comme un handicap), et il faudra un bon programme pour aller déloger l'UMP sur ce terrain.

    Voilà c'est tout, j'espère avoir été clair

    ---------- Post added at 00h31 ---------- Previous post was at 00h23 ----------



    Game maker est gratos dans une version stantard
    Je préfère coder mes jeux à partir de zéro ou presque

  16. #16
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Je préfère coder mes jeux à partir de zéro ou presque
    C'est cool. Et du coup, combien de jeu un peu complexe ont vu le jour ?


    Sinon pour l'instant l'idée a l'air solide, j'ai hâte de voir ce que ça donnera en jeu !

  17. #17
    Troisième Design Diary : Débats, quoi et comment ?

    Voici les grands thèmes sur lesquels peuvent s'écharper les candidats, c'est sujet a modifications puisque les débats définitifs vont s'articuler vers 2016 :

    - Economie & Finance

    - Culture

    - Société & sécurité

    - Vie politique

    - Écologie

    - Défense et politique extérieure

    - Immigration

    - Grands travaux (décentralisation, territoire, constructions)
    Voilà ça c'est normalement la partie immuable, dedans y'a des sous thèmes et enfin des dizaines de propositions dont je ne m'hasarderais pas à faire trop tôt pour rien
    Il va de soi que chaque catégorie de population (voire diary précédent) possède des thèmes sensibles, parler d'écologie aux cadres aura normalement plus d'effet que d'en parler à des ouvriers.

    Plus important maintenant, il me faut imaginer un système de débat j'ai donc pensé à quelque chose :

    L'art du débat porte selon Schopenhauer sur plusieurs composantes :
    - Ce qu'on dit
    - Comment on le dit
    - Mettre a terre son adversaire

    Il me faut donc un système qui puisse mettre en branle ces trois machins et les articuler entre eux, il porterait (car encore à l'étude) sur trois choses :

    - Un système d'argumentation, ce qui m'obligera à réduire les débats a un ou deux sujets.
    - Un système de compétence pour l'IA, ce qui induit pour chaque compétence d'avoir un score (RPG style). Pour le joueur je dois encore trouver un moyen de simuler la maitrise du sujet
    - Un système de points, en fonction de ce que l'audience trouve convaincant (notez qu'il y aura plusieurs émissions et remporter haut la main un débat sur Beur FM ou radio Courtoisie ne vous fera pas grimper significativement dans les sondages , mais ça fera l'objet d'un diary)

    Dans "Elections 2012 en route pour l'Elysée", mon modèle d'Eversim a ne pas suivre, il n'y a qu'un débat à l'entre deux tours et les débatteurs sont interrogés à tour de rôle sur deux sujets.
    Je trouve ça dommage de zapper l'aspect confrontation, voilà pourquoi j'en imagine un
    Dernière modification par tompalmer ; 24/08/2014 à 02h13.
    Grand maître du lien affilié

  18. #18
    yop, super projet que voilà, je suis ce sujet depuis un petit temps déjà, et je pense sincèrement que tu peux faire qqch de très complet

    Je me disais d'ailleurs que tu pourrais largement t'inspirer des actualités politiques pour ton jeu, le spectre des prochaines élections étant déjà bien présent dans les débats ^^

  19. #19
    J'espère juste qu'Hollande ne va pas démissioner avant que je finisse
    Grand maître du lien affilié

  20. #20
    C'est vrai qu'il vaudrait mieux que tu te prépares d'ores et déjà à changer le nom du jeu

  21. #21
    J'ai pas encore de nom figure toi
    Grand maître du lien affilié

  22. #22
    ah bah c'est tant mieux, ça t'évite bien des ennuis ^^

    De tte façon, je sais pas si c'est fait exprès, mais t'as quand même raison de te concentrer sur le jeu en lui-même plutôt que de chercher un nom a tout prix

  23. #23
    Design diary : A propos des compétences et (surtout) de la communication

    J'en parlais plus haut, lorsque que l'ont fait une déclaration, seulement 13 % du message passe par la la parole. Et c'est vrai que l'ont peut dire des choses très sensées et être invisible aux yeux de l'opinion.
    Il appartient donc au fin politicien de maitriser sa communication non verbale.

    Comment le traduire en game design ?

    Il va de soi que je vais pas développer un système abscon où il faudra gesticuler.
    J'ai évoqué plus haut un système de compétence, le candidat X se verra attribué un score de X/10 dans diverses disciplines (je dis diverses parce que j'ai qu'une vague idée pour être honnête mais vous pouvez m'aider )
    Une de ses disciplines serait le charisme.

    Mais si mon perso a un mauvais score de charisme il est daubé ?
    Non ! Il y aura des moyens de l'améliorer, par exemple en prenant des conseillers et spin doctors (plus ou moins hors de prix) qui monteront cette compétence.

    Tl;DR:
    Chaque déclaration (conférence de presse, débat, etc ...) aura donc un score d'impact variable selon :
    Ce que vous dites
    Comment vous le dites
    Ou vous le dites (dans quel médium ou quelle situation)

    La communication a une place prépondérante dans ce jeu; et il est inutile de penser se faire élire dans des chaussons. Il faudra se tailler une image qui plaise au public et au médias.

    NB : Et afin de rendre tout cet aspect la le meilleur possible j'étudie en profondeur le travail des sémiologies, sociologues et politologues.

    Mon puzzle prends forme et je suis content de voir que ça s'emboite. N'hésitez pas a proposer votre aide
    Dernière modification par tompalmer ; 27/08/2014 à 22h05.
    Grand maître du lien affilié

  24. #24
    Effectivement, c'cool de voir que tu s'emboite.

    Pour l'aide, je peux éventuellement t'aider au niveau théorique, si jamais tu as besoin, mais je doute de pouvoir faire plus pour le moment :/

  25. #25
    Le gros débat que j'ai en moi même : une carte ou pas ?

    Ce serait plus fidèle d'avoir les CSP ET les régions, mais ça implique :
    Un système de déplacement : ça va.
    Des données, soit à la fois les intentions de votes par région (je gère) et surtout les CSP par régions.

    Si j'arrive a chopper un recensement de la répartition des CSP par région je peux en faire une. Et faut que ce soit assez récent évidemment.
    Grand maître du lien affilié

  26. #26
    Du coup c'pas tellement un débat si t'es déjà décidé à faire une carte

  27. #27
    Si j'arrive a chopper un recensement de la répartition des CSP par région je peux en faire une
    J'ai pas trouvé ! Sur L'insee j'ai que du national. Mais je cherche peut être mal.

    C'est dommage parce que ça peut approfondir le gameplay
    Grand maître du lien affilié

  28. #28
    tu veux dire quoi par CSP ? ^^'

    je peux peut-être t'aider à chercher si je sais quoi chercher

  29. #29
    un recensement de la répartition des CSP par région
    catégories socio professionelles, tu peux trouver le terme PCS aussi
    Grand maître du lien affilié

  30. #30
    Citation Envoyé par bilbo10 Voir le message
    tu veux dire quoi par CSP ? ^^'

    je peux peut-être t'aider à chercher si je sais quoi chercher
    Ça signifie Catégorie Socio-Professionnelle.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •