Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Quel système Windows utilisez-vous ?

Page 206 sur 215 PremièrePremière ... 106156196198199200201202203204205206207208209210211212213214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 151 à 6 180 sur 6449
  1. #6151
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    C'est module de cryptographie destiné à s'authentifier (empreinte biométrique, carte bancaire, code pin,etc). Tout se fait sur ton pc via le hardware plutôt que via le soft.
    Ah ouais d'accord, merci pour l'éclaircissement. Mais maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait indispensable pour un OS

  2. #6152
    Haha, joli ^^

    En plus on peut raisonnablement penser que cette histoire de TPM2 concernera finalement uniquement les nouvelles machines vendues avec W11.
    Il a déjà été annoncé, si je ne me trompe pas, que les portables venus à partir de 2023 devront tous avoir une webcam hd. Un prérequis pour les nouvelles machines uniquement. A la manière des exigences pour vendre un portable "ultrabook" (une appellation d'Intel je crois bien).
    MS en a peut être marre de voir Windows installé sur des poubelles, même si elles sont neuves.

  3. #6153
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Ah ouais d'accord, merci pour l'éclaircissement. Mais maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait indispensable pour un OS
    https://www.microsoft.com/security/b...-to-the-cloud/
    (bon, c'est pas hyper convaincant)
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    En plus on peut raisonnablement penser que cette histoire de TPM2 concernera finalement uniquement les nouvelles machines vendues avec W11.
    Ils ont confirmé que c'était bien pour les machines neuves, et celles mises à jour.

    Mais oui, ça peut changer. Peut-être pas pour le TPM, mais au moins pour la génération de processeur qui de leur propre aveu n'est pas une question de fonctionnalités mais "d'expérience pour l'utilisateur". Donc ils sont en train de s'en prendre plein la gueule (à juste titre) pour qu'ils expliquent en quoi l'expérience est meilleure avec un proc bas de gamme d'il y a deux ans, par rapport à un proc haut de gamme d'il y a 4 ans.

  4. #6154
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    limiter arbitrairement l'accès à la nouvelle mouture de l'OS à partir la 8ième gen Intel et donc d'envoyer de millions de machines à la casse...
    C'est aussi un moyen de nettoyer le parc certainement conséquent de machines matériellement vulnérables à Meltdown et Spectre, pour lesquelles personne n'a la garantie que les contre-mesures logicielles ont été appliquées.

    https://meltdownattack.com/
    https://www.anandtech.com/show/12533...ectre-meltdown

    Quant à l'éco-responsabilité d'un domaine tel que la micro-informatique grand-public où l'obsolescence accélérée règne et tire le marché, je me permets de pouffer.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  5. #6155
    A mon avis ça serait un peu violent ^^. Il existe d'autres failles dans les CPU, qui persistent (certaines sont seulement partiellement corrigées) même dans les modèles très récents. Et puis il n'y a pas que les CPU : le Bluetooth par ex, qui a de grosses et jolies failles sur certaines versions. Y'a plein de matos vulnérables aujourd'hui, pas que les CPU.
    M'enfin bon, W10 est supporté encore quelques années (jusqu'en 2024 ou 2025 un truc comme ça, modulo de nouvelles annonces futures pour rallonger le support ), on est tranquille. On verra dans 4 ans.

  6. #6156
    Les errements actuels montrent que le périmètre est assez mal défini, donc il s'agit plus d'un choix politique ou marketing que technique.

    En dehors des pré-requis matériels incontournables pour la virtualisation, la compatibilité CPU ne veut pas dire grand chose : mon ex-i7-2600 ne l'était plus à partir de Win10 je-ne-sais-plus-quelle-release, ça ne l'empêchait pas de continuer à fonctionner avec.

    Il faut compter également sur le principe de réalité : une machine vraiment trop juste ne sera pas utilisable confortablement avec un OS récent et les applications qui vont avec.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  7. #6157
    Je suis étonné qu'il y ait encore autant de monde en boot legacy. Je pensais que c'était limité à certains vieux linuxiens restés coincés sur UEFI = Secure boot = mal. Vous n'avez fait que des mises à jour depuis votre installation de Windows 1 (ou Windows Xp) ?

  8. #6158
    Y'a des PC qui sont vendus installés comme ça Pourquoi ? Je sais pas.

    C'est peut être comme l'accélération de la virtualisation désactivée par défaut : certains intégrateurs/constructeurs arguent que sur un laptop, cela "peut" améliorer un tout petit peu l'autonomie. En tous cas c'est ce que Sony disait (officiellement hein), et pour ça que c'était désactivé même sur des laptops estampillés "pro" (comme des Sony Vaio Pro). Après, c'est un point de vue qui se défend : à l'époque, seuls les devs s'en souciaient (et savent faire la manip pour activer le jeu d'instructions), or les "pro" ne sont pas tous des devs et n'en avaient donc pas tous besoin, alors s'il y a un gain même modeste ou hypothétique, pourquoi s'en priver...

  9. #6159
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Je suis étonné qu'il y ait encore autant de monde en boot legacy. Je pensais que c'était limité à certains vieux linuxiens restés coincés sur UEFI = Secure boot = mal. Vous n'avez fait que des mises à jour depuis votre installation de Windows 1 (ou Windows Xp) ?
    Perso ma cm et mon processeur sur mon PC de jeu sont de 2009.

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Y'a des PC qui sont vendus installés comme ça Pourquoi ? Je sais pas.

    C'est peut être comme l'accélération de la virtualisation désactivée par défaut : certains intégrateurs/constructeurs arguent que sur un laptop, cela "peut" améliorer un tout petit peu l'autonomie. En tous cas c'est ce que Sony disait (officiellement hein), et pour ça que c'était désactivé même sur des laptops estampillés "pro" (comme des Sony Vaio Pro). Après, c'est un point de vue qui se défend : à l'époque, seuls les devs s'en souciaient (et savent faire la manip pour activer le jeu d'instructions), or les "pro" ne sont pas tous des devs et n'en avaient donc pas tous besoin, alors s'il y a un gain même modeste ou hypothétique, pourquoi s'en priver...
    Un des mecs de MS expliquait que c'était surtout les PC montés soi-même, et que les fabricants de carte-mères désactivent tout ça de base parce que les joueurs pensent que ça va plus vite si c'est désactivé.

  10. #6160
    J'ai fais le con avec le bios pour réactiver le Secure boot mais je me suis trompé d'options en jouant avec les paramètres uefi et legacy.
    Résultat: j'ai bien niqué ma partition de boot uefi. Bref, j'y ai passé toute l'après-midi (avec cette merde de restauration automatique, restauration manuelle en ligne de commande dos, etc) à essayer de réparer le boot.


    L'uefi c'est bien de la merde par rapport au bios legacy.

    Et là je viens de restaurer une ancienne image système de 2019 (1903). Cela m'apprendra à effectuer des sauvegardes système plus fréquentes.

  11. #6161
    ça me fait déja rire de penser a Mme Michu qui voudra faire sa MAJ Windows 11
    Grand maître du lien affilié

  12. #6162
    Madame michu n'en a rien à faire de windows 11. Comme toutes les madames michu, elle changera de windows quand elle achetera un nouveau pc portable, qui seront tous en windows 11 par défaut.
    Vous vivez dans quelles dimensions où les gens qui ne sont pas des gros geeks achètent des composants / mettent à jour leur pc ?

  13. #6163
    Attends, y'a bien un moment où un Pop up va arriver chez tout le monde en disant "votre PC va recevoir la MAJ windows 11"

    C'est plus comme avant où il fallait faire une démarche particulière.
    Grand maître du lien affilié

  14. #6164
    Ça fera comment pour une des dernières mises à jour majeure de Win10 : ils auront juste un message que c'est "pas encore disponible" pour eux.

    D'ailleurs je suis surpris que vous soyez encore en MBR car le GPT était un des prérequis d'une des mises à jour majeure de cette année et j'étais convaincu que tout les power users qui restaient avaient fait la transition.

    Apparemment ces contraintes assez fortes pourraient venir de l'après "wannacry" qui aurai posé plein de soucis à MS même s'ils étaient pas responsables (la faute aux usagers qui gardaient des machines non mises à jour) et depuis ils sont devenu extrêmement rigides sur les questions de sécurité, comme forcer leur installation si nécessaire ou là imposer des modules de sécurité + les processeurs qui sont compatibles avec.

  15. #6165
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Attends, y'a bien un moment où un Pop up va arriver chez tout le monde en disant "votre PC va recevoir la MAJ windows 11"

    C'est plus comme avant où il fallait faire une démarche particulière.
    Dans ce cas ça fera comme pour la majorité des utilisateurs : clic sur Accepter, 30min plus tard : ayé, W11 installé sans soucis.
    Les emmerdes ça ne concerne qu'une petite base d'utilisateurs, comparé à la masse Et encore moins si l'ont exclue les bidouilleurs qui ont fait nawak avec leur W10 tuné et "optimisé". Mme Michu elle suit les instructions officielles, et généralement tout va très bien. Dans le pire des cas elle ne pourra pas passer à W11, c'tout.
    Toi tu auras des soucis car tu t'estimes plus compétent que les créateurs même de l'OS, tu fais des optis et réglages, et PAF, étonnement ça marche plus. Et même après ça ça restera la faute de MS . Moralité : Mme Michu elle se débrouille mieux que le geek.

  16. #6166
    Un TPM s'pas une formule magique comme vous le décrivez. Ca résout juste le problème classique de la séquence de boot où c'est un peu le paradoxe de l'oeuf et la poule.

    Actuellement si tu encryptes un disque, pour pouvoir lire les données qu'il y a dessus il faut le mot de passe. Mais où stocker le mot de passe? Si c'est un mot de passe secret que toi seul connait, aucun problème. Le disque est donc parfaitement sécurisé et illisible tant que tu craches pas le mot de passe après une séance de torture.
    Même si on te vole le disque on ne peut pas consommer les informations dessus.

    Le problème c'est pour le disque qui contient ton OS, ton support de boot.

    Comment tu rentres ton mot de passe, puisque tu ne peux même pas booter, tout ton disque est encrypté, le processeur ne peut même pas utiliser le contenu du disque, il ne connait pas le secret. Impossible de boot.
    Si tu stockes le mot de passe quelque part sur le disque, bah on pourra finir par le trouver et décrypter (ouais ouais déchiffrer, ferme là).

    Y'a toujours pas mal de systèmes qui optent pour cette approche et "cache" le mot de passe quelque part, une forme d'obfuscation.

    Bah le TPM c'est simplement un niveau d'obfuscation au dessus. C'est via hardware. Le TPM va contenir les secrets nécessaire pour boot. Sans le TPM (qui contient le secret/la clef) impossible de récupérer les données du disque, comme le premier cas ci dessus.

    Ca résout donc ce problème d'oeuf/poule en trichant un peu, car en vérité il est toujours possible de casser le coffre fort TPM et trouver le secret. Mais c'est beaucoup plus difficile à faire, et plus similaires aux hacks qui se font sur consoles et autres plateformes propriétaires.

    Donc tout ça pour dire que ça ne change absolument rien aux failles applicatives existantes, une fois que tu as boot, si tu fais le con et download wannacry ou autre, il pourra toujours pourrir ton système au runtime.

    Un TPM c'est juste un coffre fort hardware à secrets.

    Actuellement la grande majorité des devices IOT sont hackables lors de la séquence de boot via un simple cable serial: https://www.youtube.com/watch?v=h5PRvBpLuJs

  17. #6167
    Attention de ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.

    Je n'ai jamais dis que le TPM éviterai les hack, problèmes de failles 0 day et autre. J'ai dis que ça pourrai s'inscrire dans une politique plus rigide de MS concernant la sécurité, et le TPM en est clairement une des briques.

  18. #6168
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Dans ce cas ça fera comme pour la majorité des utilisateurs : clic sur Accepter, 30min plus tard : ayé, W11 installé sans soucis.
    Les emmerdes ça ne concerne qu'une petite base d'utilisateurs, comparé à la masse Et encore moins si l'ont exclue les bidouilleurs qui ont fait nawak avec leur W10 tuné et "optimisé". Mme Michu elle suit les instructions officielles, et généralement tout va très bien. Dans le pire des cas elle ne pourra pas passer à W11, c'tout.
    Toi tu auras des soucis car tu t'estimes plus compétent que les créateurs même de l'OS, tu fais des optis et réglages, et PAF, étonnement ça marche plus. Et même après ça ça restera la faute de MS . Moralité : Mme Michu elle se débrouille mieux que le geek.
    Pour l'expérience que j'ai d'ordis d'utilisateurs lambda, y a de tout mais surtout du n'importe quoi. Enfin si t'as des statistiques fais tourner.
    En tous cas c'est sur que MS ne poussera Mme Michu à l'upgrade que pas mal de temps après la sortie, quand tout sera un minimum débuggé et divers problèmes corrigés.

    De mon coté Windows ne sert qu'à jouer et j'évite de foutre le bordel dessus, mais ça ne m'empêche pas d'avoir parfois des problèmes bizarres. Et les grosses mises à jour prennent des heures, faudrait vraiment que je le mette sur SSD… J'ai l'impression que ça a empiré ces dernières années.

    D'ailleurs quelqu'un sait s'il y a un mode verbeux lors des mises à jour, notamment pour savoir ce qu'il fabrique au boot ?
    J'avais lu un article d'un gars qui avait laissé tourner toute la nuit et le lendemain matin c'était resté au même point. Après un hard-reset et pas mal de temps à chercher, c'était un périphérique USB qui posait problème. Avec un mode verbeux il aurait peut-être vu que ça bouclait sur une histoire d'USB, et débloqué ça en débranchant tout.
    Des fois ça me fait stresser quand je vois que plus rien n'a l'air de se passer pendant un certain temps, mais ça s'est toujours bien fini.

  19. #6169
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Et les grosses mises à jour prennent des heures, faudrait vraiment que je le mette sur SSD… J'ai l'impression que ça a empiré ces dernières années.
    Utiliser Windows 10 sur un HDD en 2021
    On atteint des sommets dans l'art de la patience là
    Ne vous infligez pas ça, jamais.
    Prenez un SSD de marque repère voire winny de 100 Go pour mettre l'OS, et réalisez à quel point vous avez perdu votre temps sur HDD

  20. #6170
    C'est tellement vrai.
    Sur des vieux pc portables que certains voulaient jeter, je leur ai mis un SSD, les machins tournaient en suite comme une horloge.
    Largement suffisant pour naviguer sur le web, regarder des vidéos, etc...
    (Bon c'était tous des portables à 1000€ à leur époque hein, je parle des machins vendus à 300€ qui toussent dès que tu lances une vidéo youtube en 1080p.)

  21. #6171
    Le pire c'est que j'ai 2 SSD dans l'ordi, mais pour les jeux
    Jusqu'à présent j'avais la flemme de tout déplacer, ça ne me pose problème que lors des mises à jour.

    Pour certains jeux c'est critique d'utiliser un SSD, surtout en VR où j'ai pas envie de poireauter plusieurs secondes à chaque chargement de niveau.
    Que Windows mette quelques secondes de plus à booter je m'en cogne par contre.

  22. #6172
    Tu sais pas ce que c'est d'avoir ton système sur un SSD, c'est pour ça que tu crois que t'as pas de problèmes.

  23. #6173
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Tu sais pas ce que c'est d'avoir ton système sur un SSD, c'est pour ça que tu crois que t'as pas de problèmes.
    Ouais faudra que je revois l'orga de mes partitions à l'occase… J'y pense à chaque mise à jour, mais une fois que c'est passé je laisse trainer jusqu'à la suivante

  24. #6174
    Fous un SSD et Linux, tu auras l'impression d'avoir acheté un nouveau pc, j'exagère à peine.

  25. #6175
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Le pire c'est que j'ai 2 SSD dans l'ordi, mais pour les jeux
    Jusqu'à présent j'avais la flemme de tout déplacer, ça ne me pose problème que lors des mises à jour.

    Pour certains jeux c'est critique d'utiliser un SSD, surtout en VR où j'ai pas envie de poireauter plusieurs secondes à chaque chargement de niveau.
    Que Windows mette quelques secondes de plus à booter je m'en cogne par contre.
    Ce n'est pas une histoire de quelques secondes le boot sur un HDD. On est plutôt à 1min30 et 2 minutes pour avoir un système lancé et opérationnel, avec un SSD là c'est quelques secondes. Jamais je ne reviendrais en arrière et moi aussi je snobais les SSD.



  26. #6176
    Ouais et y a pas que le boot. Tout le système est bien plus réactif.

  27. #6177
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Ouais et y a pas que le boot. Tout le système est bien plus réactif.
    Voila !

    Il y a 4 ans, jamais je n'aurai pu imaginer faire une sauvegarde ou une restauration du système en moins de 3 minutes chrono

  28. #6178
    Citation Envoyé par Spawn Voir le message
    Fous un SSD et Linux, tu auras l'impression d'avoir acheté un nouveau pc, j'exagère à peine.
    En fait je passe 90% du temps sous Linux, en gros tout le temps où je joue pas sous Win, je joue sous Linux aussi. Et il est sur HDD aussi.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Ouais et y a pas que le boot. Tout le système est bien plus réactif.
    Bah chais pas, Windows a l'air de booter en 30s là, un peu plus long que Linux mais ça va.
    Pour la réactivité du système ça se résume à lancer Steam quasiment, et ensuite le reste est sur SSD.

    Edit: Je viens de mesurer: 40s pour Windows et 30s pour Linux, du bootloader au desktop utilisable. Quand j'aurais mis ça sur SSD ça sera beaucoup plus rapide, mais je fais ça qu'1/2x par jour. Par contre dans certains jeux j'attends plus que ça au total sans SSD (et même avec c'est long).

  29. #6179
    Ouais après si tu l'utilises pas sauf pour lancer un jeu on est d'accord que ça sert à rien.

  30. #6180
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Ouais après si tu l'utilises pas sauf pour lancer un jeu on est d'accord que ça sert à rien.
    Je l'utilise quand même pour quelques outils associés aux jeux, mais bon… de toute façon faut que je passe sur SSD pour les updates, même si ce n'est pas tout les 4 matins c'est ultra long. Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu, il y a quelques années c'était encore tolérable mais là ça me bloque l'ordi pour 1-2h.

    Et parfois il me passe des patchs de sécurité de force quand je démarre Windows, du coup au lieu de jouer direct j'attends 10min en lisant des trucs.

Page 206 sur 215 PremièrePremière ... 106156196198199200201202203204205206207208209210211212213214 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •