Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90
  1. #1
    Bonjour,

    j'ai actuellement un iMac que je songe à remplacer par une tour PC, pour un usage polyvalent.
    Ce sera mon outil de travail pour mon métier de graphiste (print, webdesign, retouche d'image, montage vidéo, un peu d'animation 2D), mais je l'utiliserai aussi pour les jeux vidéo.

    Voici la config de mon ordi actuel, un iMac 21,5" de 2011 :

    - Processeur : Intel Quad Core i7 à 2,8 Ghz
    - Carte graphique : AMD Radeon 6770M à 512 Mo
    - RAM : 12 Go DDR3 à 1333 Mhz
    - Disque dur : HDD 7200 t de 1 To
    - Lecteur disque : lecteur/graveur DVD/HD-DVD
    - Système d'exploitation : Mac OS X Lion 10.7.5 + une partition Windows 7 Ultimate pour les jeux

    Ce que je lui reproche :
    Le disque dur de 1 To est vite rempli, surtout avec les jeux et le montage vidéo. Or, Apple oblige, je ne peux pas le changer, car les connectiques sont propriétaires, à moins de bricoler et souder des connecteurs (ce que je ne sais évidemment pas faire ^^).
    Idem avec la carte graphique, qui montre ses limites pour les jeux les plus récents (les options sont généralement élevées, mais jamais ultra, et rarement en 60 fps).
    D'une manière générale, je suis fâchée avec la politique d'Apple qui fait l'impasse sur un paquet de connectiques dont je serai amenée à avoir besoin, ou qui en propose que personne n'utilise (Thunderbolt ou HD-DVD…).

    Ce que je cherche :
    - Boîtier : le moins encombrant possible, mais la priorité reste la qualité et la puissance des composants.
    - Processeur, RAM : équivalents à ce que j'ai déjà, j'en suis satisfaite.
    - Carte graphique : au moins 1 Go et adaptée au format 1920x1080.
    - Disques durs : SSD de 120 Go minimum pour installer Windows et logiciels de graphisme (suite Adobe essentiellement) + HDD de 2 ou 3 To.
    - Lecteur disque : au minimum lecteur et graveur DVD, peut-être graveur Blu-Ray pour un usage futur.
    - Système d'exploitation : pas besoin, j'ai déjà Windows 7 Ultimate.

    Pour cette configuration + le montage via materiel.net ou LDLC, est-ce qu'un budget de 1000 € environ vous semble raisonnable ? Sachant que j'aimerais vraiment ne pas dépasser 1500 €, car je dois encore ajouter le prix de l'écran, du clavier et de la souris.

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Dernière modification par Axaba ; 27/05/2014 à 22h05.

  2. #2
    salut !

    Au vu de tes besoins et de ta demande, je propose de partir sur une config' en mini-ITX : encombrement minimal et il y a de plus en plus de choix parmi les boîtiers de ce genre

    Boîtiers conseillés :
    -Fractal Design Node 304
    -Corsair 250D
    Il y en a sûrement d'autres que j'oublie mais dans la catégorie encombrement minimal, ils m'ont bien marqué

    -Carte mère : pas de besoin d'OC donc du B85 ou H87/h97 suffira, il faudra juste de respecter le format mini-ITX dans ton choix
    Je propose la MSI B85I
    http://www.materiel.net/carte-mere-m...85i-98153.html

    -Processeur : pour ton travail, mieux vaut rester sur du i7
    http://www.materiel.net/processeur-s...771-93483.html

    -Ventirad : tout dépend du choix de boîtier donc de la place qu'il y aura dedans. Pour l'instant je ne préfère pas m'avancer et tu peux très bien garder le ventirad d'origine que Intel fournit avec le i7. Il fera le boulot pendant 1-2ans puis commencera à devenir plus bruyant. Tu pourras en changer à ce moment.

    -Pour la RAM : Tu auras besoins de confort donc on va profiter du fait qu'il y ait deux slots RAM sur les CM mini-ITX pour prendre 2x8Go
    http://www.materiel.net/barrette-mem...800-76240.html

    -La carte graphique : je ne sais pas si j'ai le droit de proposer comme ça dans cette section du forum, mais je vends un GTX670. Comme c'est une carte Nvidia, tu pourrais profiter de Cuda pour booster tes perfs dans certaines applications.

    -Le lecteur optique : le moins cher fera l'affaire

    -Stockage :
    en 2 To :http://www.materiel.net/disque-dur-3...-to-75120.html
    en 3To : http://www.materiel.net/disque-dur-3...-to-73750.html

  3. #3
    J'aime bien le design du Fractal Design Node 304. Après il faut voir ce que vaut le ventilateur. Un petit boîtier n'est pas ma priorité, j'avoue, mais si je peux avoir une bonne config sans que la tour prenne trop de place, ce serait parfait. Sinon tant pis.
    Merci pour tes conseils, je vais noter tout ça.

  4. #4
    Par contre, après un petit tour sur le topic' dédié aux boîtiers, il est rappelé que le Node 304 ne possède pas de baie 5.25 pour un lecteur.
    Je te conseille donc vivement de faire un tour sur ce topic dédié pour pouvoir choisir le boîtier qui te convient le mieux

  5. #5
    Bonjour,

    Si tu travailles de manière intensive avec la suite Adobe pour la retouche photo (filtres...) et le montage vidéo (Adobe Premiere), je partirai sur un processeur i7 pour bénéficier de l'hyperthreading et gagner en rapidité de traitement. Mais sur une configuration à 1000 €, il faudra réduire la puissance de la carte graphique qui restera tout de même très bien pour jouer sur du Full HD. Pour le graveur, tu peux le prendre aussi en externe USB et rester sur un Node 304. Pour la mémoire, 2x8 Go pour être à l'aise avec tes logiciels gourmands en mémoire.

    Sinon tu peux partir sur la config George Clooney à 1000 € de Qiou basé sur un i5 avec une meilleure CG

    Voici un panier sur la base d'un i7.
    - CPU : i7 4790 à 3.6 GHz
    - CM : miniITX Gigabyte H97N-WIFI
    - Alim : LDLC QS-450
    - Boitier : Node 304
    - RAM : 2x8 Go (sans radiateur à 1600 MHz)
    - SSD : Crucial M500 240 Go
    - HDD : Seagate Barracuda 1 To
    - Carte graphique : Sapphire Radeon R9 270X
    - Graveur externe : Samsung

  6. #6
    Merci pour cette config, elle me paraît pas mal. Il y a juste le disque dur pour lequel 1 To serait insuffisant.
    Après, si un petit boîtier empêche d'intégrer les composants dont j'aurais besoin, alors il vaut mieux que j'opte pour un boîtier plus grand, comme le Fractal Design Define R4 ou l'Arc Midi R2. Ils restent d'une taille raisonnable et on peut y embarquer pas mal de composants, d'après leurs fiches sur materiel.net. Je préfère encombrer un peu mon bureau que manquer de puissance ^^. Je vais modifier mon premier post dans ce sens.

    Mais du coup, ça modifie le type de carte mère nécessaire, j'imagine ? J'avoue que je n'y connais rien en carte mère, je viens seulement de voir que ça avait un rapport avec les sorties et les ports…

    EDIT : En fait j'ai l'impression que le meilleur rapport qualité/prix pour moi serait la config CanHard XX, mais avec un Core i7 à la place du Core i5 et 16 Go de RAM au lieu de 8. Ça me reviendrait à un peu plus de 1200 € (assemblage compris).
    Dernière modification par Axaba ; 27/05/2014 à 22h57.

  7. #7
    Oups, effectivement je me suis planté d'un To sur le disque dur.

    En se basant sur la config CanHard XX de Canard PC ou la Rothschild de Qiou (similaire en terme de perf), en plus du passage au i7, il faut aussi passer à 16 Go pour pouvoir traiter correctement tes vidéos, photos...

    Voici la config Rothschild modifiée avec un i7 et 16 Go.

    Si tu as besoin du Wifi, un petit dongle USB de ce type suffira amplement

  8. #8
    Je n'aurai pas besoin de wifi.
    Elle me plaît bien, ta proposition de config. J'ai juste un doute sur la carte graphique, elle rentre bel et bien dans le boîtier ? D'après LDLC, elle mesure 30 cm de long et le boîtier est indiqué pouvant accueillir une carte graphique de 26 cm. J'imagine que si elle est proposée dans la config Rothschild, c'est qu'elle convient, mais je veux juste être sûre.

  9. #9
    Salut,

    Oui elle convient tu à un petit 0.9-1cm de marge entre le max accepté par le boitier et la taille de la CG. Les configs au foie gras c'est vraiment tu cliques, tu achètes, tu montes tout sans problème et tu te fait plaisir après

  10. #10
    Cool, merci pour la précision.
    Je vais quand même laisser faire le montage par des pros, je voudrais pas faire des miracles…

  11. #11
    26 cm c'est si tu gardes le rack à disque dur supérieur. Sans ce rack tu peux aller jusqu'à des cartes de 40 cm de long.



    Il te reste 3 emplacements dans le rack inférieur, de quoi placer ton SSD et ton HDD sans soucis

    Lien vers le test des fermiers de cowcotland

  12. #12
    Merci les gars (ou les filles, d'ailleurs, je ne sais pas), vous êtes des chefs !

  13. #13
    Je suis sur le point de passer commande de la config que tu m'as proposée, Corto, mais j'ai fait une dernière modif avant : j'ai remplacé la carte graphique Radeon 280x par une MSI GeForce GTX 770 N770-2GD5/OC. Elle me semble être d'une performance équivalente tout en prenant moins de place (le fait que Watch Dogs soit offert avec les cartes Nvidia n'y est pas tout à fait étranger non plus…).
    Est-ce que vous pouvez me confirmer que cette carte est compatible avec les autres composants ? Voici mon panier.

  14. #14
    Pour partager ton panier, il faut cliquer sur "partager le panier" et copier le lien qui apparaît. Là, tu as mis le lien de la page des paniers et donc ça ne renvoi que ce qui est enregistré en local (donc pour moi rien)

    Pour la carte graphique, elle rentre sans problème dans la configuration (c'est celle utilisée sur la config Canhard XX).

    La R9 280X est légèrement plus puissante en performances brutes que la GTX 770 mais en terme de résultat, les deux cartes sont très proches et selon la programmation des jeux, la nvidia est plus performante que la amd et réciproquement (voir le test sur les numériques),

    La R9 280X consomme plus que la GTX 770, à 3 Go de mémoire contre 2 Go (éventuellement utile que si tu utilises des mod textures HD à outrance comme par exemple sur Skyrim).

    Dans tous les cas, pas de problème avec Watch dogs avec la GTX 770, testé hier et graphiques à fond.

    PS : Si tu pouvais reposter ton panier que j'y jette un dernier coup d'oeil

  15. #15
    Pardon, voici mon panier. J'arrive à 1200 €, montage compris.

    J'ai pas mal hésité entre les deux, mais je préfère opter pour la 770, et je n'ai pas besoin de 3 Go de VRAM, je n'utilise pas de mods de textures HD, ni même de mods de textures tout court ^^.

  16. #16
    Ok pour le panier.

    Je serai parti pour ma part pour la MSI GTX 770 Twin Frozr plutôt que sur la MSI GTX 770 choisie pour le silence du système de refroidissement Twin Frozr IV de MSI. Mais elle coûte un peu plus chère.

    Voici un petit comparatif entre la TF et la carte avec le système de refroidissement de référence.

  17. #17
    Il n'y a qu'une petite dizaine d'euros de différence entre les deux, en performance il y a un gain significatif ? Si oui, alors je peux me laisser tenter.

  18. #18
    Pas de grosse différence de gain, tu peux overclocker facilement la MSI GTX 770 TF Gaming pour gagner encore un peu (ça peut aider dans le traitement et le montage vidéo sous premiere par exemple).

    Mais pour moi, le gros avantage est le silence de fonctionnement par rapport au refroidissement de référence.

    Venant des configs Apple et de leur fonctionnement silencieux, tu devrais apprécier.

    Juste à titre de comparaison, ma configuration au repos avec la MSI GTX 770 Twin Frozr fait quasiment à peine plus de bruit que mon mac mini, et quand les deux sont en calcul intensif ou en jeux instensifs (en gros que les ventilos tournent vite), le PC reste silencieux. Les ventilateurs de la CG (ce qui fait le plus de bruit sur la config) ne tournent qu'à 50% de leur vitesse max.

    [edit]Je viens de lancer un test, mac mini CPU i7 à 100% vs PC GTX 770 à 100 %, le mac mini fait plus de bruit (les 2 boîtiers sont de part et d'autres de mon écran à égal distance de mes oreilles)
    Dernière modification par Corto ; 28/05/2014 à 22h58.

  19. #19
    C'est vrai que je suis habituée à des ordis très silencieux. Tu m'as convaincue pour la Twin Frozr^^.
    Donc, si je récapitule, voilà mon panier.

  20. #20
    Après vérification du panier, tout me semble OK.

    En plus comme t'as pris le montage par LDLC, si au cas où très peux probable il y avait un soucis, ils t'appellerais avant de monter.

    Bon achat

  21. #21
    Cool, merci.
    Je te tiendrai au courant après l'avoir reçu.

  22. #22
    J'ai reçu mon nouvel ordi, et je viens de recevoir l'écran que j'ai pris avec (un HP Pavilion 23xi). Problème : l'écran ne reconnaît pas la tour, je n'ai rien qui s'affiche quand j'allume l'ordi, l'écran se met en veille au bout de quelques secondes. Que je le branche en DVI, HDMI ou VGA, je n'ai rien.
    Du coup, pour accéder au BIOS et installer Windows, c'est compliqué... J'ai regardé sur le net, et certains disent que ça peut être un problème de carte mère ou de carte graphique. Mais ça me ferait un peu mal au sein de devoir renvoyer l'ordi à LDLC alors que je viens juste de le recevoir...
    Des idées ?

    EDIT : Ah, j'ai compris, j'avais relié l'écran à l'ordi via les connectiques de la carte mère, alos que c'est la carte graphique qui gère... Là ça fonctionne.
    Je reviens vers vous bientôt pour de nouvelles aventures.

  23. #23
    Question bête, tu as banché ton écran sur la carte graphique ou la carte mère?

  24. #24
    Je l'avais branché sur la carte mère, je m'en suis rendu compte après avoir posté mon message ^^. Là je l'ai branché sur la carte graphique, et ça fonctionne.
    Faut m'excuser, c'est le passage Mac-PC, toute cette pression...

  25. #25
    Ça a donné un truc du genre "PCs de #&$% qui marchent jamais! ...oh wait... ah ben si ça marche en fait" ?

  26. #26
    Non non non, je ne me permettrais pas, je sais ce que je fais en migrant d'un système à un autre ^^. Non, ma réaction état plutôt "mais qu'est-ce que ?", "mais comment donc ?" et autre "que diable ?".

  27. #27
    Après moultes installations et autres péripéties, je peux dresser un premier bilan de mon nouveau PC (oui il m'a fallu près de deux semaines pour tout installer, et encore j'ai pas complètement fini).

    D'abord, c'est un bonheur de voir un ordi qui démarre en 20 secondes et des applications qui se lancent quasi instantanément. Le montage a été bien réalisé par LDLC, pas de souci à ce niveau-là.
    Niveau performances, j'ai pas encore pu tester tous mes logiciels, notamment de montage vidéo (un petit souci avec Premiere Pro mais qui n'est pas dû à l'ordi), mais sachant qu'à la base mon iMac était assez puissant pour tout faire tourner comme il faut, j'ai aucune raison de m'inquiéter avec une config encore supérieure. Pour les jeux, ça pulse bien comme il faut sur tous les jeux que j'ai testés. Au pire, je vois peu de différences avec mon iMac sur des jeux comme Arkham City qui était déjà magnifique, et au mieux, c'est presque le jour et la nuit sur GTA IV qui me filait du clipping en permanence. Maintenant ça tourne comme un charme en 60 fps. Par contre, j'ai un petit souci sur les Sims 2, quand les ombres sont au max, j'ai un bug graphique, les ombres sont remplacées par des rectangles noirs sous les Sims. Je me suis renseignée sur le net, ça peut être dû à la carte graphique qui serait... trop récente. Il faut donc que je mette la qualité des ombres sur "moyenne". C'est un peu la loose, mais bon, rien de grave.

    Mes seules petites déceptions sont les suivantes :
    - le ventilateur se fait bien entendre sur certains jeux, comme Far Cry 3 ou même Halo 2. Sur des scènes de dialogues, ça m'oblige à monter le son ou à mettre un casque.
    - le lecteur DVD ne lit pas les SACD, même hybrides. J'ai dû me débrouiller autrement pour importer mon Dark Side of the Moon de Pink Floyd.
    - l'un de mes deux ports USB de façade ne semble lire que l'USB 3. Je croyais que les ports USB 3 pouvaient lire tous les périphériques et que la vitesse de calcul était juste réduite. Visiblement non. Par ailleurs il n'y a pas de picto permettant de différencier les ports USB 3 et USB 2.

    Du reste, depuis le temps que je bosse sur PC et Mac, je suis habituée aux avantages et inconvénients des deux environnements. Au final, l'ergonomie et l'interface de Windows 7 me convient mieux que les fenêtres volantes de Mac OS, en plus de la possibilité - enfin - de changer un seul composant quand il devient obsolète, et pas toute la bécane.

    Voilà pour ce retour, et encore merci pour vos conseils !

  28. #28
    C'est le ventilo du cpu ou de la cg qui fait du bruit? C'est bizarre cette histoire de port usb3 qui n'accepte pas l'usb2. Sinon pour différencier: les ports usb3 sont bleus à l'intérieur.

  29. #29
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    C'est le ventilo du cpu ou de la cg qui fait du bruit? C'est bizarre cette histoire de port usb3 qui n'accepte pas l'usb2. Sinon pour différencier: les ports usb3 sont bleus à l'intérieur.
    C'est le ventilateur du processeur. Il souffle pas mal sur certains jeux. Peut-être que c'est tout à fait normal, mais comme je suis habituée au silence des Mac...

    Les deux ports USB de façade sont bleus. En fait, sur les huit ports de mon ordi, seuls deux sont noirs, les autres sont bleus. Dans le gestionnaire de périphérique, dans la liste des contrôleurs USB, seuls deux sont indiqués comme étant de l'USB 3.
    Je pense avoir testé à peu près tous les ports, et il n'y a que sur celui-là que la plupart de mes périphériques ne sont pas reconnus. Et ceux qui le sont, c'est des disques durs USB 3.

  30. #30
    Vérifies si le connecteur est branché correctement à la carte mère. Et six ports bleus et deux noirs ça veut dire 6 usb3 et 2 usb2. Quant aux contrôleurs indiqués dans le gestionnaire de périphériques ça ne correspond pas au nombre de ports disponibles.
    Pour le ventilo du CPU il faudrait aller faire un tour dans le bios et le régler sur un mode plus discret. En général dans la plus part des bios/UEFI le CPU Fan peut se régler en mode silencieux, standard, turbo ou manuel. Tu sais si ton CPU chauffe?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •