En parlant dans les topics d'Endless Space et de Dungeon of the Endless, il est vite apparu qu'il n'y avait aucun topic pour Endless Legend !
Même si j'en veux toujours a Amplitude de ne pas faire des Beer2Gether a Singapour et de ne pas inviter les gens du milieu dans leurs playtests, je lance le sujet et on cherchera a l'updater comme Endless Space en son temps !
En bref... ENDLESS LEGEND ?
* Disclaimer : N'ayant pas acces a la version ALPHA du jeu, toutes les informations ici viennent des feedback accessibles au commun des mortels. Certaines infos peuvent avoir été modifiées, mal comprises, oubliées par les devs et autres. Dans tous les cas, c'est sujet a changement, le jeu étant encore loin de sa sortie !
Qu'est-ce que c'est ?
Endless Legend est un 4X fantastique (Ou bien est-ce du registre Merveilleux ?) se déroulant sur la planète Auriga (Si vous êtes habitué des jeux Amplitude, vous devez savoir de quoi on parle. Dans le cas contraire je vous prescris une bonne dose d'Endless Space pour commencer et si des syndromes de boulimie apparaissent, vous pouvez ajouter une pincée de l'Early Access de Dungeon of the Endless). Le jeu se déroule au tour par tour sur un monde hexagonal généré aléatoirement. Jusque la rien de bien nouveau, on aura des villes, des settlers, differents terrains, etc etc...
Le plot en gros tourne autour de la planète elle même qui se meurt et vous dirigez l'une des 8(9?) races du jeu ayant ses propres motivations en plus de sa survie.
En bon 4x, vous devrez tirer votre épingle du jeu par la guerre, la recherche, l’économie et/ou la diplomatie jusqu'au choix final : quitter Auriga, ou sauver la planète. On nous promet 8 victoires différentes. Si j’étais mauvaise langue je dirais qu'il y a les 4 victoires classiques (Merveille, Guerre, Recherche, Diplomatie) multipliés par le choix d'Auriga, mais c'est surtout que je n'en sais rien.
Ci-joint, le lien officiel du jeu (en anglais).
Quoi de nouveau ?
Un système de quête avancé :
Là ou les quêtes deviennent une sorte de norme dans le genre (Même le dernier Civilization s'y met) et les genre proches (Tropico) pour guider les joueurs perdus, EL propose des quêtes classiques lancées lors de votre exploration, mais aussi une grande quête principale, découpée en plusieurs chapitres (Apparemment avec des choix alternatifs), qui servira de fil rouge a votre faction et vous permettra de cerner/définir ses forces jusqu'au choix final.
On nous promet des quêtes multijoueurs, que ce soit en coopération, en compétition ou en "coopétition" (Sans plus de détails).
L'hiver vient :
Comme dans un autre univers merv... fantastique, l'hiver (Appellé Saison Sombre) est un moment difficile et si vous n’êtes pas prêt a l'affronter, vous risquer de subir de lourdes conséquences. La planète allant de mal en pis, les hivers que vous connaîtrez seront de plus en plus rigoureux...
Le système de combat :
Les armées se déplacent sur la carte de façon classique (Un groupe comprenant toutes vos unités par case), mais quand deux groupes ennemis se rencontrent alors les troupes se déploient sur la carte de jeu (Pas de système instancié a la HOMM ou même Endless Space). Le système fonctionne par round, on nous promet donc qu'on peut donner des ordres a ses unités et vaquer a ses occupations pendant qu'elles exécutent ou non leurs ordres et revenir voir ce qu'il se passe dans la bataille. On nous promet plein de choses tactiques de par l'utilisation du terrain, de longs combats sanglant, des retraites, mais...
... mes informations sont des posts de forum et un morceau de vidéo. Dans tous les cas, le système semble innovant et intéressant, avec la possibilité d'amener des renforts et le fait de déplacer ses troupes facilement (Au contraire des mouvements d’armée laborieux d'un Civ V) tout en gardant l’intérêt tactique du terrain de jeu principal. Le jeu n'est pas une simulation tactique, les combats prevoient pour avoir des batailles rapides (Pas les 30 min d'un Total War), adaptées a un jeu multijoueur (Ou on ne veut pas attendre trop longtemps que ses voisins se tapent sur la figure) et ou les batailles seront tout a fait jouables dans le mode automatique.
Le créateur d’unités :Envoyé par Un testeur
Qui vous proposera des choix classiques comme l’inénarrable une main et bouclier / deux mains, un choix de pièce(s) d'armure et parfois d’équipements spéciaux (Dans le cas des troupes rares, apparemment). Comme dans Elemental, certaines armes donneront des compétences spéciales (Stun, riposte ?). Vous serez aussi confronte à des choix basées sur l’économie : pouvez vous vraiment équiper toutes vos troupes avec des caleçons en Mithrill, uniquement pour l’armée de votre héros ou une contre attaque désespérée ?
Un système de "mandat" :
Tous les X tours, vous pourrez dépenser une des ressources du jeu (Influence) pour façonner un plan pour les prochains tours. Ce système est prévu pour avoir quelque chose avec plus de profondeur qu'une simple échelle de taxes. En gros vous pourrez choisis un des quatre ministères (Guerre, Economie, Recherche, Exploration) pour une durée voulue et en tirer des bonus en fonction des points d''influence investis.
Un marché indirect :
Dominé par une faction mercantile (Jouable ?), un grand marché globale vous permettra de vendre et acheter unités, héros, ressources classiques/stratégique/de luxe. Tous les échanges sont payés en Brume (Dust en Anglois) et je ne sais pas a quel point ça limite, ou non, les échanges diplomatiques standards. Apparemment les dev's compte sur l'ajout de ce marche pour offrir des echanges anonymes et aux conséquences plus importantes. Voulez vous vraiment vendre cette nourriture pour grappiller un peu plus de Brume au risque d'aider votre adversaire ?
De la recherche dynamique :
Avec un "pool" technologique plutôt qu'un arbre. En gros vous pourrez, durant les six différentes ères, choisir n'importe quelle technologies a rechercher dans cette ère, mais à chaque recherche, toutes les autres deviennent plus coûteuses. A vous de choisir quand avancer dans la nouvelle ère au risque d’être dépassé par les autres joueurs ou par les hivers d'Auriga. Certaines technologies sont spécifiques à certaines factions, d'autres ne pourront être découvertes que par des quêtes.
Qu'est-ce qui est nouveau mais un peu moins ou en fait parfois pas du tout ?
Des factions mineures, que vous pourrez pacifier par l’épée ou la plume, et qui pourront vous octroyer ensuite différents bonus et proposer des quêtes. Dans le cas contraire, leurs armées se promèneront un peu autour pour vous embêter.
Des héros ! Avec une gestion de leur équipement, de leur classe, et des compétences globales et liées à votre race. En gros vous voudrez les voir gérer vos cites ou mener vos armée, comme dans Endless Space.
Des ruines et autres artefacts a trouver ! Qui sait ce que vous pourrez en tirer (Probablement les GDs !)...
Un système de région qui empêche le spam massif de ville. Le choix de la position de celle-ci devient donc d'autant plus stratégique.
Des cartes générées aléatoirement avec plein de paramètres amusants. Mais toujours pas de générateurs de cartes choisissant aléatoirement la forme d'un animal.
Un beau système de zoom permettant de bien profiter de la carte (Proche de celui d'Elemental).
La nourriture, l'industrie, la recherche, l'o... la brume ! Et un petit nouveau, les points d'influence (Principalement pour la diplomatie).
Des nains, des hexagones, des ogres, des sœurs de batailles, des druides de combat, des méchas, des chateaux ...
... la patte Amplitude pour avoir un beau jeu bien léché et intuitif (et avec de superbes illustrations).
Les races ?
Plus ou moins lies a l'Univers Endless, les races présentées jusqu’à maintenant sont (En anglais):
- The Vaulters. Tirés de leurs souterrains par les tremblements de terre agitant Auriga mourante, ils semblent s'orienter vers la science et de puissantes forteresses. Vous vous avez peut-être déjà croisé dans Endless Space, ils partagent une origine commune, possèdent donc un style très moderne et semblent adepte de la téléportation.
- The Wind Walkers. Des elfes avec de très longues oreilles ! Apparemment ils embarquent le portefeuille classique de la race : amis des arcs, forets, animaux. Confrontés comme toutes les races a l'extinction future d'Auriga, ils font face au besoin de quitter leurs forets et anciennes traditions pour un style plus industriel (Où il semble, néanmoins, exceller).
- Les Necrophages. Si vous avec croisé des Cravers sur Endless Space, vous êtes en presque connu (Ou des Tyrannides/Zerg ailleurs). Une vilaine race insectoïde qui se nourrit de ses adversaires (Bonus pour vos villes après X tués) et évolue avec eux. Toujours en guerre, ils chercheront a écraser l'ennemi sous le nombre. A noter qu'un des niveaux de Dungeon of the Endless est nommé "Necrophage environment" et qu'un héros Necrophage "Skroig" existe.
- The Broken Lords. Esprits nobles piégés dans des armures alimentés par la Brume (Dust) dont ils dépendent pour survivre tout autant que de l’énergie vitale des autres races. Autrefois bâtisseurs et chevaliers, cette nouvelle "vie" leur est insupportable et leur quête de rédemption au nom de l'honneur sera tout aussi importante que le destin d'Auriga.
- Le Roving Clasn : Une race de marchands et d'explorateurs ! Plutôt manipulateurs, ils ne peuvent pas déclarer la guerre a une autre faction et tire un pourcentage de toutes les transactions sur le marche global. De plus, ils savent dompter de gigantesques bêtes de sommes, certaines assez grosses pour leur permettre de déplacer des villes !
- The Ardent Mages Une nation de sorcier qui pensent que la souffrance est la clé du pouvoir.
- [Interpretation] Drakken : Une race de gros lézards qui ressemblent a ça. Apparemment très a l'aise en hiver.
- ??? : Mystère !
- Faction proposée par les joueurs, suite a un concours. Elle sera crée en trois étapes et est centrée sur les nations mineures pour son gameplay. Sauf erreur de ma part, cette nation est en plus des 8 autres.
Sources de vieilles rumeurs, qui se sont révélées exactes pour les Roving Clans et Ardent Mages :
- Ici
- Là
Dans le brief, Steph' parle d'une race liee a la magie, du Roving Clans et des Drakkens.
Ça vient quand ?
Bonne question. Comme toujours chez Amplitude l'Alpha comportera une phase ouverte qui débutera le 24 avril et qui durera... un temps certain !
Comme toujours ça devrait être très propre et donner une bonne idée des mécaniques principales du jeu.
On peut aussi s'attendre a une campagne Games2Gether, permettant de personnaliser les futurs patchs du jeu avant et après sa sortie.
Le contenu des deux éditions du jeu :
Je pense jouer a Civilization Beyond Earth uniquement parce que les graphismes d'Alpha Centauri me débecte. Mais ce jeu là, est-il joli ?!Classic Pack
Le jeu Endless Legend : Avec un accès au jeu des l'Alpha !
La bande originale : (Disponible seulement a la sortie du jeu) tous les morceaux d'Endless Legend compose par FlybyNo en format .mp3
Un badge communautaire "Endless Legend" : ajoute un merveilleux badge a votre compte Amplitude pour avoir l'air cool sur les forums et vous offre 500 point G2G pour les votes communautaires.
La version "Fondateur"
Le jeu Endless Legend : Avec un accès au jeu des l'Alpha !
Une faction mineure exclusive : Les Ice Wargs (Sans trop m'avancer, je pense que ce seront les Dingos Givres, ou les Patauds Geles, ou bien... euh bon ok). Disponible a la sortie du jeu.
Un heros Drakken exclusif : Namkan. Disponible a la sortie du jeu.
Un trait de faction unique ! Toujours disponible a la sortie du jeu, il sera voté par la communaute via G2G.
La bande originale : (Disponible seulement a la sortie du jeu) tous les morceaux d'Endless Legend compose par FlybyNo en format .mp3
Un nouveau pack pour le jeu Dungeon of the Endless (Disponible a la sortie d'Endless Legend) : le pack Refreezerator contient un vaisseau, un module et un objet exclusifs !
Un nouveau héros Drakken pour Dungeon of the Endless (Disponible a la sortie d'Endless Legend) : Kreyang.
Un coupon Steam de -50% pour Endless Space
Un coupon Steam de -50% pour Endless Space : Disharmony
Un badge communautaire "Endless Legend" : ajoute un merveilleux badge a votre compte Amplitude pour avoir l'air cool sur les forums et vous offre 500 point G2G pour les votes communautaires.
Un badge communautaire "El Founder" : ajoute un super merveilleux badge a votre compte Amplitude pour avoir l'air encore plus cool sur les forums et vous offre 500 point G2G pour les votes communautaires.
Je vous laisse juge (Tremblez connexions lentes !). Attention, tout ça est tiré de la pré-alpha !
Une armée de Vaulters assiegeant une ville des Windwalkers
Des Windwalkers pendant la Saison Sombre
Une grande ville des Broken Lords
Les menus ressemblent beaucoup a Endless Space pour le moment. Sans être vilain, je trouve que le style passait mieux pour un univers Sci-Fi. Il devraient conserver l'efficacité des menus d'ES.
Des Broken Lords et leurs amis les Ogres attaques... des nains et moins nains ?
Un aperçu de la gestion des villes.
Le menu de personnalisation des heros
Update :
Explication des mecaniques :
Présentation de l'univers.
Présentation générale
Présentation du monde
Présentation de l’économie des villes
Présentation des factions mineures
Présentation de la science
Présentation des "mandats''
Présentation du créateur d’unités
Présentation des héros
Présentation des armées sur la carte de jeu
Présentation du marché global
Présentation des quêtes
Annonce des races :
Présentation des Vaulters
Présentation des Wind Walkers
Présentation des Broken Loard
Présentation des Necrophages
Vidéos (Avant pre-release, parce qu’après y'en aura trop.) :
Une heure de vidéo par un testeur presentant les bases
25 minutes de vidéo, en Francais pour une fois ! Où l'on parle de luxure :marketing HBO:!
Une série de video sur les Marchevents (Ouais je traduis tout !), si vous pouvez survivre a toutes ces elferies.
Autres :
Annonce de la date de l'Early Access
Détails sur l'Early Access
Sortie de l'Early Access (Info sur les versions, le prix et les bonus)
Explication du concours de la création de la 8eme Faction !
Phase 1 du concours de création de faction !
Petit teasing sur les bateaux.
Des infos sur le processus de développement, le multijoueur en approche et la version MAC.
L'explication du fonctionnement des routes dans le jeu.
La validation de la phase 2 du concours de Faction, et un vote pour le skin special des Vaulters pour les possesseurs de DotE
Plus d'infos sur les beaux bateaux !
La validation de la phase 3 du concours de Faction
Plein de feedbacks de joueurs et les commentaires/actions d'Amplitude a ce sujet
L'annonce de l'ouverture de la BETA ! Deux nouvelles factions intégrées (Roving Clans et Ardent Mages) et plein de petites choses
Un résumé de ce qu'il manque a cette BETA, des précisions sur la stabilité et l’équilibrage et un teasing de la faction votée par les joueurs.
Puis-je avoir une photo de Steph'nie ?
...
Disclaimer de fin. Ce post a été tapé sur un pauvre clavier QWERTY, pardonnez toutes les erreurs et oublis d'accent !