Salut GMB,
tout d'abord bravo pour tes articles très bien construits sur des sujets divers et toujours intéressants que je lis régulièrement dans le train caché derrière un Lamy Droit de l'Immatériel ou un Newlook (ouais CPC ça fait pas sérieux j'assume pas), je me dis que ça doit te prendre un temps de dingue d'aller récupérer toutes ces sources pour tes chroniques, vérifier leur pertinence, analyser tout ça, et les restituer de manière intelligible au Vulgus Geekus qui constitue la majorité de ton lectorat.
Bref, féloches !
J'ai vu passer plein de bonnes idées super intéressantes, notamment chez Flappie, et il y en a notamment une que plusieurs ont citée relative à la qualification juridique des biens immatériels créés dans le jeu vidéo (et donc le régime applicable au vol de ces items etc.). J'avais lu il y a quelques temps quelque part qu'un juge avait considéré en somme que ce qui était créé le jeu par le biais des moyens techniques prévus dans le jeu (implémentation un système de crafting etc.) restait un accessoire de l'oeuvre et donc le joueur ne pouvait revendiquer aucun droit dessus au delà de son simple droit d'usage d'end-user plus ou moins présumé sale pirate du jeu (et donc pas de qualif de vol etc.). Je ne sais pas s'il y a eu du nouveau sur le sujet, surtout depuis que le système de crafting a bien évolué avec la mode récente. Je me dis que certaines créations pourraient tôt ou tard revêtir un caractère d'originalité suffisant pour être éventuellement protégeables (je fais le taj mahal dans MineCraft, je suis peut être autant un artiste qui mériterait d'avoir des droits que le connard de touriste qui le prend en photo et qui invoque la moitié du CPI pour vendre son cliché après tout?). Bref une petite synthèse de ce qui s'est dit et du régime à date pourrait être intéressante !
Une autre piste si tu veux qui pourrait intéresser son monde concerne la protection des données à caractère personnel dans la vie d'un geek de tous les jours, ses droits d'accès, rectification, opposition, et peut être un p'tit focus sur le prochain réglement européen en la matière qui introduit de nouvelles règles intéressantes, notamment le principe de portabilité des données qui imposera en gros une forme de réversibilité des données aux opérateurs, notamment du web, avec l'obligation de transférer l'intégralité d'un compte utilisateur, par exemple sur une plateforme telle que Facebook, vers une autre plateforme tierce et la suppression de l'intégralité des données conservées par l'opérateur d'origine.
Bon c'est sexy mais on y est pas encore, ne serait ce que pour des raisons pratiques (format des données etc.), mais pour tous ceux qui ont un jour été tagués à moitié nus et fortement éméchés sur un réseau social, ça reste sexy.
Je crois qu'avec toutes les idées issues de ton petit brainstorming tu as de quoi t'occuper pour les prochains mois !
Cheers