Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Salut les canards,

    Je ne sais pas si j'écris au bon endroit, mais je pense ça doit correspondre à cette section du fofo.

    Mon projet : créer un site internet.

    Mes moyens : peu élevé

    Mes connaissances : excusez moi je débute. J'ai des facilités en informatique par rapport au 1er lamba venu, mais je ne connais rien au code source et écrite c++, etc...

    Je recherche des conseils / tuto / cours / prof pour me lancer.

    Fruit de mes recherches perso, j'ai entendu parler de OVH hebergement, de CMS / Joomla / template.

    Si la communauté pouvez m'aider ça serai avec plaisir.

    A vot' bon coeur pour un conseil pas cher.

    je vous aime.
    Citation Envoyé par Roi Hennok, Gangster & Gentlman
    "Cette crème à glace est exclusive car les kiwis sont vrai. Il y a des pépites comme dans le de ta meuf, t'entend !

  2. #2
    Pour commencer dans la prog Web, l'essentiel est sur OpenClassrooms :
    Niveau1, site statique en HTML et CSS :
    http://fr.openclassrooms.com/informa...-html5-et-css3

    Niveau 2, site Web dynamique avec base de données :
    http://fr.openclassrooms.com/mooc/co...c-php-et-mysql

    Après, l'essentiel quand tu auras fait des tutos, c'est de trouver une idée à mettre en oeuvre pour te confronter à de nouveaux problèmes, et apprendre à mettre en oeuvre tes nouvelles compétences en dehors du cadre maîtrisé du tutoriel. Mais avec ces 2 tutos tu auras déjà des bases !

    Et pour des questions précises à poser aux canards, je pense que tu trouveras ton bonheur dans ce thread de la section Software, qui traite justement de la programmation Web :
    http://forum.canardpc.com/threads/72...nt-des-cookies
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  3. #3
    Yep, si ton but est d'apprendre oublie les cms.

    Mettre un peu les mains dedans, c'est bien : HTML + CSS.
    Avoir une connaissance en base de donnée, c'est bien aussi pour comprendre un peu la complexité du truc.

    Après pour ce qui est des cms, je suis assez partagé.
    - Un peu de php : (simple a héberger) : Drupal, Joomla et Wordpress, c'est pas mal.
    - Un peu plus compliqué, mais plus intéressant à mettre en place :
    * Ruby on Rails
    * Django, Flask en python.

    Assez atypique et très simple à faire tourner, les générateurs de site static : un cms light sans base de donnée : Jekyll et Pelican

  4. #4
    Salut.

    Si tu as peux de moyens, un soft "tout-en-un" comme WAMP, te permettra de simuler un serveur (Apache ici) pour faire tourner le PHP.
    Mais en effet, OpenClassRooms est un bon début, après si tu cherches du spécifique, developpez.com fourmille de tutos (pour le HTML, c'est ici: http://xhtml.developpez.com/cours/)

  5. #5
    On part dans du technique, mais je déconseille les logiciels WAMP qui sont souvent très bordélique vu que MySQL et Apache ne sont pas vraiment conçus pour windows.
    Aujourd'hui PHP propose un serveur web intégré très pratique pour le développement (j'espère que les tutos PHP se mettront à jour pour en parler), que tu peux coupler à sqlite qui est largement suffisant pour apprendre.
    Rust fanboy

  6. #6
    Si tu as comme projet de créer un site web en particulier, ta question est totalement différente.

    Apprendre le HTML/CSS/PHP/etc. ça prend beaucoup de temps, c'est une vraie formation, pas quelque chose qui s'apprend en une semaine.
    Si tu veux un résultat rapidement il ne faut pas partir dans cette voie-là.

    Il vaut mieux du coup simplement prendre un hébergement et y installer Wordpress ou autre. La plupart des hébergeurs proposent même une option pour faire à ta place. Si tu as des facilités en informatique et que tu sais ce que c'est un serveur FTP, tu peux simplement googler "how to install wordpress".
    Si on t'a déconseillé les CMS plus haut c'est parce qu'ils te mâchent le travail et qu'ils ne sont pas pédagogique.
    Rust fanboy

  7. #7
    Pour les langages, pour faire simple, le HTML/CSS est ce qui va s'afficher du côté client, alors que le PHP est le code qui va être exécuté du côté du serveur. Donc bien sûr, le deux sont compatibles. Un hello World tout bête :
    Code:
    <html>
        <head>
            <style>
            body
                {
                color:red;
                }
        </style>
    
        </head>
        <body>
        <?php
        echo "Hello World";
        ?>
        </body>
    </html>
    Tout ce qui est entre <?php et ?> sera exécuté du côté du serveur (en l'occurence, affiche "Hello World"). Donc du côté client, ça va génerer une page comme ça :
    Code:
    <html>
        <head>
            <style>
            body
                {
                color:red;
                }
        </style>
    
        </head>
        <body>
        Hello World
        </body>
    </html>
    Même si tu utilises un CMS, il vaut mieux que t'apprennes certains trucs, notamment le CSS pour donner une identité à ton site.
    L'HTML est très simple à apprendre, pour le PHP, ce sera plus long.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •