Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour à toutes et à tous,

    Une fois de plus, je viens vous demander conseil pour un choix cornélien : quel ordinateur portable choisir ?

    Je m’explique : je suis en plein doctorat et j’utilise actuellement un macbook unibody de 2008 qui même s’il fonctionne correctement, commence à montrer d’évidents signes de faiblesse (pour info la config : core 2 duo 2ghz, 8go de ram).

    Pour mon boulot je dois régulièrement utiliser des logiciels de base de données (type Filemaker), avec des bases de plusieurs go. Je fais aussi beaucoup de dao avec illustrator et photoshop. Enfin, j’ai besoin de pouvoir afficher deux fenêtres sur mon écran, ce qui est très dur sur mon macbook.

    Pour le plaisir, parce qu’un ordinateur c’est aussi fait pour ça, j’aimerais pouvoir faire tourner quelques jeux (genre tf2, coh2, ruse) quand je suis en déplacement (j’ai un fixe à la maison). Pas besoin de tout faire tourner au max, tant que ça se lance c’est bon !

    Ensuite, avoir assez de puissance sous le coude pour faire un peu de MAO. J’utilise pour le moment Live 8 avec une Presonus audiobox 44vsl pour faire mes prises de son. Sur le macbook ça passe, mais il galère un peu.

    Pour finir, j’ai quelques doléances supplémentaires :

    - Taille de l’écran de 15 pouces au maximum.
    - Clavier rétro-éclairé.
    - Solide, voire très solide.
    - Bien fini, j’ai eu l’occasion d’essayer des portables de collègues avec des plastiques de châssis tout mou… ça n’inspire pas confiance.
    - Je me déplace, mais je n’ai pas forcément besoin que ce soit léger, tant que ça rentre dans mon sac à dos c’est bon (pour info c’est un Boréalis de chez The North Face).
    - Fiable
    - Qui ne fasse pas kikoulol, en gros je ne veux pas me pointer en colloque avec un alienware.
    - J’ai un budget de 1500 euros maximum.

    Mon université à un partenariat avec Dell et propose des portables remisés et configurables à loisir. Autre point important, tous les ordinateurs vendus par ce biais sont garantis trois ans avec une intervention d’un technicien à domicile sous 24h.

    J’ai donc fait une petite sélection pour les soumettre à votre avis : soyez sans pitié ! (je ne peux malheureusement pas vous mettre les liens, je copie donc les composants du modèle et la fiche correspondante sur le site de dell).


    Dell Precision M4800 :

    Processeur : core i7 4700MQ
    Ecran : 15 pouces en 1920x1080
    Ram : 16go
    Disque dur : 750go 7200tpm
    Carte graphique : AMD Firepro M5100
    Windows : 8
    Batterie : 9 cellules
    Poids : 2,88 kg
    Prix : 1429 euros


    Dell Precision M3800 :

    Processeur : core i7 4702HQ
    Ecran : 15 pouces en 1920x1080 (tactile)
    Ram : 8go
    Disque dur : 500go
    Carte graphique : Nvidia Quadro K1100m
    Windows : 7
    Batterie : 6 cellules
    Poids : 1,88 kg

    Prix : 1559 euros


    Dell Latitude E6440 :

    Processeur : core i7 4600M
    Ecran : 14 pouces en 1600x900
    Ram : 16go
    Disque dur : 1to
    Carte graphique : AMD Radeon HD 8690m
    Windows : 7
    Batterie : 9 cellules
    Poids : 2,1 kg

    Prix : 1272 euros


    Dell Latitude E6540 :

    Processeur : core i7 4800MQ
    Ecran : 15 pouces en 1920x1080
    Ram : 16go
    Disque dur : 1to
    Carte graphique : AMD Radeon HD 8790m
    Windows : 7
    Batterie : 9 cellules
    Poids : 2,5 kg

    Prix : 1325 euros



    Il n’est absolument pas exclu de faire des upgrades après achat, tant que le budget de dépasse pas les 1500 euros. Je pense notamment à des ssd et msata.

    Par ailleurs, je ne suis pas fermé à d’autres propositions

    Merci à toutes et à tous pour votre attention.

    A vous lire !

  2. #2
    Salut,

    A mon avis, aucune config que tu cites ne vaut son prix, car il n'y a pas de SSD inclus en standard, ce qui me paraît impensable pour l'achat d'une station de travail en 2014.

    Tu devrais faire un tour sur le site https://www.francesystemes.fr/references : c'est la plateforme d'achat apple pour l'écrasante majorité des structures publiques/universités. Regarde si la tienne est dans la liste (et vérifie quand même au cas où elle n'y serait pas, c'est peu probable que tu ne puisses pas acheter mac même si on te dit le contraire). Avec les tarifs des marchés publics, tu as -20% sur le prix HT des macbook pro retina, ce qui laisse peu de marge à la concurrence...

    Pour revenir à tes configs dell :
    La 1: trop lourd ;
    La 2: écran tactile, ça sent le Windows 8 pour grand public + autonomie réduite par rapport à un écran classique ;
    La 3: oui si tu peux upgrader à 16 Go de RAM + SSD 256 Go (128 Go = trop peu) + un meilleur écran en full hd (1080p). Mais là, tu vas dépasser les 1500€ (à comparer aux macs)
    La 4: trop lourd.

    Pour comparer la config n°2 aux macs, voilà les carac. du MBP retina 15" à 1466€ HT en tarif marché (qui se vend 2200€ TTC en grand public) :
    2 kg
    Ecran Full hd (voire plus)
    16 Go RAM
    256 Go SSD
    Processeur quad-core
    Bonne autonomie/solidité/etc. (tu connais la chanson )


  3. #3
    A noter qu'avec un IcyBox (dans les 30€), tu peux mettre un SSD à la place du lecteur DVD et t'as un boitier externe USB pour y mettre le graveur. T'ajoute 70€ pour un SSD 120 Go et hop, t'as ton upgrade "SSD" pour 100€.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  4. #4
    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    J'ai étudié vos propositions et il en ressort les conclusions suivantes :

    Pour ce qui concerne france système, mon université est bien référencée chez eux, mais comme j'achète un ordinateur à titre individuel, je ne bénéficie pas de la réduc de 20%. Il faudrait que se soit mon labo qui m'en achète un... Ce qui est fort peu probable, vu que l'on galère déjà à se faire rembourser nos frais de déplacements. J'ai tout de même une réduction de 12% (sur les prix ttc) via apple on campus. Cela met le premier macbook pro 15" autour des 1800 euros, ce qui est hors budget. De plus, même si, j'en conviens, les mac sont de bonnes machines, je dois bien avouer qu'après 5 ans d'utilisation d'un macbook, je retournerais bien vers une plateforme windows, afin d'uniformiser mes différentes machines de travail. Cela me simplifierais la vie.

    Pour le reste, j'ai fait quelques modifs sur la config numéro 3 (le latitude e6440). Pour quelques euroballes de plus on a 16go de ram (+109 euros) et un ssd de 256 go (+209 euros). Cela monte le prix du pc à 1446 euros.
    Néamoins, n'est-il pas plus malin de choisir la config déjà citée au dessus (avec 16go de ram), et un combo icybox+ssd achetés séparément, pour avoir un disque de 1to pour le stockage et le ssd pour le système ?
    A noter qu'il n'y a pas de possibilité de passage à un écran en 1920*1080.

    Enfin, le poids ne me fait vraiment pas peur. Dans ce cas, est-ce que le dell m4800 avec un ssd en msata de 120 ou 256 go pourrait faire l'affaire ?

    J'ai aussi regardé du côté de chez toshiba ou lenovo. Mais y a vraiment énormément de choix et je dois avouer que je suis un peu largué...

    Pour l'heure, mon coeur va plutôt au latitude e6440 et m4800. Si vous avez d'autres avis, je suis tout à fait preneur. Je n'ai d'ailleurs pas du tout regarder vers des solutions un peu plus "grand public", mais il est possible que certaines configs fassent parfaitement l'affaire.

    En tous les cas merci !

    A vous lire,

  5. #5
    Salut,

    Ah oui effectivement c'est la merde pour le mac si tu achètes ton pc à titre individuel, et si tu veux uniformiser les OS au boulot. Tu te feras rembourser le dell ou bien pas du tout ?

    Si le poids ne te fait pas peur et que tu attaches pas mal d'importance à l'arrangement de tes fenêtres et de ton espace de travail, alors le full HD me paraît prioritaire Auquel cas la dernière config (Dell Latitude E6540) semble bien. Il lui manque juste un SSD, et là tu auras 2 choix :
    1. Faire comme le suggère Znokiss et acheter le SSD toi-même (100€), puis profiter du combo SSD+HDD. Seuls soucis selon moi : faut que tu réinstalles Windows+drivers sur le SSD, que tu vérifies que le SSD est bien reconnu comme tel par le Dell (on est sur du Dell et pas sur une machine montée soi-même, je serais pas sûr à 100% que y'ait aucune embrouille - cf. les gens qui ont des problèmes sur les pc dell fixes), que tu achètes un boitier externe pour le graveur, et que tu achètes un boitier pour caser le SSD à la place du lecteur dvd (Znokiss ne l'évoque pas mais je crois pas qu'on puisse poser le ssd comme ça à la place du lecteur dvd).
    2. Raquer 200€ le SSD vendu par Dell, et raquer encore ≈100€ pour un disque dur externe. Avantages : t'as pas à réinstaller windows, t'es sûr que tout est compatible, ton lecteur dvd reste dans le pc, tu gagnes du temps.

    En fait, tout ça dépend pas mal du temps que tu veux consacrer et des euroboules que tu es prêt à économiser


  6. #6
    Citation Envoyé par Ov3r$ouL Voir le message
    (Znokiss ne l'évoque pas mais je crois pas qu'on puisse poser le ssd comme ça à la place du lecteur dvd).
    Si si znokiss l'évoque. Je parle du Icybox, ceci donc :



    Pour 30€, t'as :
    - un boitier pour mettre le SSD dedans et qui se fourre à la place du lecteur DVD
    - un boitier externe USB pour y mettre le lecteur DVD fraichement démoulé.

    Tout est avec, ça se pose comme ça hop.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  7. #7
    Je trouve pas ça excessivement cher cet Icy Box, surtout que vu les photos, la finition a l'air plus que correcte. Je retiens ça pour le jour où je m'achete un PC portable, merci

  8. #8
    Je vous remercie pour toutes ces réponses. Ces indications m'ont été précieuses. Je crois que je vais faire le choix le plus long, mais le moins cher : le combo icybox+ssd. Je vous tiens au courant et ferais une review de mon achat.

    Merci encore !

  9. #9
    Citation Envoyé par Galac Voir le message
    Je vous tiens au courant et ferais une review de mon achat.
    Très volontiers, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour ensuite.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  10. #10
    Ouais, bonne idée le feedback ! T'as pas intérêt à oublier

    Sinon bien vu znokiss j'avais mal lu ton message, effectivement le bundle est très complet.


  11. #11
    Bonjour,
    Nous sommes en 2021 et l'idée d'acquérir d'occasion un Dell M4800 pour faire du développement web ainsi que de la modélisation 3D semble-t-elle réaliste ? Je possède actuellement un Dell E6400 dépassé avec un pavé numérique absent.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •