Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86
  1. #61
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    @Bilbo & Aggelon : Merci de vos propositions d'aide . Seulement c'est pas vraiment l'IA en elle-même qui pose problème en fait, c'est juste un bug que j'ai rencontré et qui n'est pas franc.
    Comme aggelon, je ne m'y connais pas spécialement en IA, mais comme j'ai aussi le logiciel, et que je programme avec d'autres "outils" par ailleurs, je pense pouvoir t'aider au niv du code.

    Maintenant, j'ai du mal à comprendre comme tu as fait ton truc.

    Que veux-tu entendre par : " J'ai catégorisé toutes les légumes sous un objet parent "Cultures" " ?


    Sinon, pour ce qui est des propositions d'aggelon, créer une variable d'instance est également la première solution qui me vient à l'esprit.
    Maintenant, c'est sur que sans le code, on peut pas vraiment te donner une solution miracle ou t'aider de manière significative, ça va être à toi de partir de nos idées pour arranger les choses.

  2. #62
    Citation Envoyé par bilbo10 Voir le message
    Comme aggelon, je ne m'y connais pas spécialement en IA, mais comme j'ai aussi le logiciel, et que je programme avec d'autres "outils par ailleurs, je pense pouvoir t'aider au niv du code.

    Maintenant, j'ai du mal à comprendre comme tu as fait ton truc.

    Que veux-tu entendre par : " J'ai catégorisé toutes les légumes sous un objet parent "Cultures" " ?


    Sinon, pour ce qui est des propositions d'aggelon, créer une fonction d'instance est également la première solution qui me vient à l'esprit.
    Maintenant, c'est sur que sans le code, on peut pas vraiment te donner une solution miracle ou t'aider de manière significative, ça va être à toi de partir de nos idées pour arranger les choses.
    Voici la définition du wiki:
    "Chaque objet peut avoir un objet parent. Quand un objet possède un parent, il hérite du comportement de son parent. Autrement dit, l'objet est en quelque sorte une représentation particulière de l'objet parent. Par exemple, si vous avez 4 balles différentes, appelées ball1, ball2, ball3 et ball4, possédant toutes le même comportement mais ayant un sprite différent, vous pourrez faire en sorte que ball1 soit l'objet parent des trois autres. Ensuite, nous n'aurez besoin désormais que de définir les événements pour l'objet ball1. Tous les autres hériteront des événements et se comporteront de la même façon. Bien entendu, si vous appliquez des actions aux instances de l'objet parent, ces mêmes actions seront exécutées aux autres objects enfants. Ainsi, par exemple, si vous détruisez toutes les instances de l'objet ball1, les instances de ball2, de ball3 et de ball4 seront également détruites. Ceci vous économisera beaucoup de travail dans vos jeux."

    Mon but est d'avoir un objet qui s'appelle "Culures" et qui est le parent de tous mes légumes (CultureSalade, CultureChou, etc...). Si par exemple je mets
    Cultures.recolte = 1; et si la variable "recolte" existe sur tous mes légumes, normalement tous les légumes sont récoltés.
    Sauf que ça marche pas toujours. Et je comprends pas pourquoi parce que c'est pas franc donc pas débuggable.

    Je pense qu’effectivement, ta deuxième solution Aggelon, est celle vers laquelle je vais doucement me pencher. et c'est dommage, parce que y'a déja moyen d'appeler les objets dans gamemaker en fonction de leur "index" (Cultures, CulturesSalade, CultureChou, ..) mais le système d'héritage ne fonctionne qu'à moitié..

  3. #63
    Je vais faire des tests pour voir si je peux t'aider

    (mais si ca fait vraiment ce que tu observes il faudrait contacter les dev de game maker)

  4. #64
    Sinon la suite c'est le débuggage : mettre des mouchards, exécution pas-à-pas, etc... parce que peut-être que cela ne marche pas comme tu le crois/l'a compris, peut-être que tu as des 'interférences' externes/effets de bord auquel tu ne penses pas aboutissant à une modification imprévue de tes attributs, ou à une casse de l'héritage par incompatibilité/préemption, etc...

    Tu peux par exemple journaliser ton code buggué et journaliser les variables utilisés, ce qui te permet de comprendre pour quelle raison le code n'a pas le comportement attendu, à quel moment une variable est modifiée et quels sont son ancienne valeur et sa nouvelle, etc...

    Tu peux aussi mettre des check réguliers pour s'assurer que les valeurs sont bien celles attendues, en comparant avec celles du parent : si c'est différent, alors tu forces en recopiant la valeur du parent dans celle de l'enfant... mais bon, c'est du contournement, le mieux serait de comprendre pour corriger...

    ---------- Post added at 21h13 ---------- Previous post was at 21h06 ----------

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Je pense qu'effectivement, ta deuxième solution Aggelon, est celle vers laquelle je vais doucement me pencher
    N'oublie pas de les sortir de l'annuaire pour chaque action concernée (récolte, mise en stock, pourrissement sur pied, dévorage par limace, etc...)

  5. #65
    Le souci pour le debuggage, c'est que le parent n’apparaît pas comme une donnée de l'instance.
    Je ne sais pas comment vérifier quel est le parent de l'instance pendant le debug.
    Et le caractère pas franc du bug me fait penser que c'est lié au programme. Encore une fois, pourquoi une fonction se mettrait t'elle à marcher en faisant F5-F9? Je préfère contourner, franchement.

  6. #66
    T'as essayé de voir sur les forums si d'autres avaient eu le problème ?

  7. #67
    Un truc qui m'a semblé manquant après plusieurs séances sur d'autres jeux : pourrais-tu ajouter la possibilité de déplacer la vue avec ZQSD et les flèches directionnelles ?

    Un détail : quand on achète quelque chose au magasin, la petite anim' des $$$ apparaît à l'achat, ce qui paraît roleplay car on paye avant de sortir du magasin... le curseur de la souris se transforme alors en fonction de ce que l'on a acheté, ce qui est pratique car c'est prêt-à-l'emploi sans plus de clic : prêt à planter de suite...
    Par contre, à ce moment-là, si on fait clic-droit ou si l'on clique sur autre chose (cabanon par exemple), alors le curseur de la souris redevient flèche_normale (car on change de 'type' d'action...)...
    Dans la logique du jeu, c'est OK, mais pour quelqu'un n'y ayant peut-être jamais joué, il pourrait peut-être s'attendre à trouver sa graine ou sa salade dans le cabanon vu qu'on peut penser que l'argent a déjà été dépensé et la salade achetée...?
    Peut-être faudrait-il simplement ne pas mettre l'anim des $$$ quand on valide sa sélection à l'intérieur du magasin ? car en réalité on n'a encore rien acheté, mais simplement fait le choix de la future plantation...
    Cela ne m'avait jamais interpellé jusqu'à présent, mais c'est en jouant à d'autres jeux et en revenant sur La main verte que cela m'a choqué... je me suis dit "bah mince, elle est passée où la salade que je viens d'acheter ?"... alors qu'en réalité les $$$ ne sont décomptés qu'à chaque plantation



    Pour l'IA des limaces, j'en ai eu qui est restée bêtement à tourner en croix sur le carré d'adventices où elle est apparue, sans en sortir... alors qu'il m'avait semblé qu'elles se déplaçaient d'un carré à l'autre durant le jour ?


    J'ai attendu plusieurs minutes, sans cliquer nulle part, juste à regarder, mais elle n'a pas changé de carré... elle est apparue dans un autre carré le jour suivant... c'est un carré adjacent où j'ai fait exprès de planter une graine de laitue dès que j'ai vu la limace...
    Le jour suivant, elle était toujours sur le carré avec la graine en terre, non germée, sans s'occuper des belles salades juste à côté...
    Pareil les jours suivants...


    Quand j'ai récolté les pousses, la limace a disparu le jour suivant !
    La graine de laitue : pas cher et utile comme anti-limace, en plus c'est bio

    Sinon je confirme qu'en l'état le manque de limaces : dans mon jardin de sagouin, 1 seule limace en 4 mois... je soupçonne que le process de génération spontanée s'est planté lui aussi

    Révélation du jour : le dépérissement peut survenir n'importe quoi, et pas uniquement après un cycle de montaison/floraison... j'ai un pied qui a pourri alors que la salade était belle et grosse... mais sans doute noyée dans la flotte que je m'étais pour faire pousser mes adventices... pour attirer les limaces


  8. #68
    Citation Envoyé par bilbo10 Voir le message
    T'as essayé de voir sur les forums si d'autres avaient eu le problème ?
    Nan pas trouvé. Mais je vais faire avec, c'est pas grave, après tout ça me permettra de mettre un comportement différent pour chaque espèce, c'est peut-être pas si mal, ça demande du travail mais ça enrichira le jeu.

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Un truc qui m'a semblé manquant après plusieurs séances sur d'autres jeux : pourrais-tu ajouter la possibilité de déplacer la vue avec ZQSD et les flèches directionnelles ?

    Un détail : quand on achète quelque chose au magasin, la petite anim' des $$$ apparaît à l'achat, ce qui paraît roleplay car on paye avant de sortir du magasin... le curseur de la souris se transforme alors en fonction de ce que l'on a acheté, ce qui est pratique car c'est prêt-à-l'emploi sans plus de clic : prêt à planter de suite...
    Par contre, à ce moment-là, si on fait clic-droit ou si l'on clique sur autre chose (cabanon par exemple), alors le curseur de la souris redevient flèche_normale (car on change de 'type' d'action...)...
    Dans la logique du jeu, c'est OK, mais pour quelqu'un n'y ayant peut-être jamais joué, il pourrait peut-être s'attendre à trouver sa graine ou sa salade dans le cabanon vu qu'on peut penser que l'argent a déjà été dépensé et la salade achetée...?
    Peut-être faudrait-il simplement ne pas mettre l'anim des $$$ quand on valide sa sélection à l'intérieur du magasin ? car en réalité on n'a encore rien acheté, mais simplement fait le choix de la future plantation...
    Cela ne m'avait jamais interpellé jusqu'à présent, mais c'est en jouant à d'autres jeux et en revenant sur La main verte que cela m'a choqué... je me suis dit "bah mince, elle est passée où la salade que je viens d'acheter ?"... alors qu'en réalité les $$$ ne sont décomptés qu'à chaque plantation



    Pour l'IA des limaces, j'en ai eu qui est restée bêtement à tourner en croix sur le carré d'adventices où elle est apparue, sans en sortir... alors qu'il m'avait semblé qu'elles se déplaçaient d'un carré à l'autre durant le jour ?

    J'ai attendu plusieurs minutes, sans cliquer nulle part, juste à regarder, mais elle n'a pas changé de carré... elle est apparue dans un autre carré le jour suivant... c'est un carré adjacent où j'ai fait exprès de planter une graine de laitue dès que j'ai vu la limace...
    Le jour suivant, elle était toujours sur le carré avec la graine en terre, non germée, sans s'occuper des belles salades juste à côté...
    Pareil les jours suivants...


    Quand j'ai récolté les pousses, la limace a disparu le jour suivant !
    La graine de laitue : pas cher et utile comme anti-limace, en plus c'est bio

    Sinon je confirme qu'en l'état le manque de limaces : dans mon jardin de sagouin, 1 seule limace en 4 mois... je soupçonne que le process de génération spontanée s'est planté lui aussi

    Révélation du jour : le dépérissement peut survenir n'importe quoi, et pas uniquement après un cycle de montaison/floraison... j'ai un pied qui a pourri alors que la salade était belle et grosse... mais sans doute noyée dans la flotte que je m'étais pour faire pousser mes adventices... pour attirer les limaces
    Pour les flèches directionnelles, ouais, c'est vite fait je vais m'en occuper, ça m'avait déjà traversé l'esprit. C'est bien vu.

    L'histoire de l'achat... Je sais pas trop. pour les plants je préfère que ce soit vendu à la pièce et qu'on soit pas obligé de rentrer à chaque fois dans le magasin. Pour les graines, effectivement pourquoi ne pas faire un plus gros volume, et faire le même principe que les granulés. Sur mes 50 graines, j'en ai semé que 30, le reste part dans la réserve si je fais un clic droit. Ouais c'est faisable.

    C'est bien de me faire ce genre retour, parce qu'à force de jouer à son propre jeu, on voit plus les soucis d'ergonomie.

    Laisse tomber les limaces pour l'instant, je vais reprendre à zéro. Et puis quand j'ai fait ça, c'était le soir, j'étais fatigué. Faut que je prenne du recul sur la façon dont je vais gérer les parasites/maladies, en l'état ça me plait pas du tout.

    Je pense déjà créer une variable "santé" et une variable "santé max" pour les plantes, liées à la croissance qui influera sur sa qualité (comme tu l'as très justement soufflé).

    Après je verrai. Je vais peut-être laisser les limaces de coté pour l'instant. De toute façon j'ai toujours eu un mauvais feeling avec ces bêtes là.


    "Monstre cauchemardesque de la dimension X sur son lit de bave"

    Et le coup du dépérissement de ta grosse salade, C'EST PAS NORMAL DU TOUT§§§ Peux-tu me dire s'il y'avait plusieurs limaces sous la salade? sinon je suis bon pour scruter mon code.

  9. #69
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Nan pas trouvé. Mais je vais faire avec
    Pour l'instant, tout ce que j'ai réussi à trouver sur les forums, c'est des gens qui pensaient avoir des bugs mais qui en réalité avaient des problèmes entre le mécanisme d'héritage et les mécanismes de surcharges (overload) parce qu'ils ne maitrisaient pas la chose... mais rien qui ressemble à un "ça marche pas, je save/load et ça marche"... après, je n'en sais pas plus car je n'en suis pas encore là dans les tuto de GM, donc je n'ai pas du tout expérimenté...

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Laisse tomber les limaces pour l'instant, je vais reprendre à zéro [...] en l'état ça me plait pas du tout
    OK.

    Citation Envoyé par aggelon
    le dépérissement peut survenir n'importe quoi*
    il fallait évidemment lire "n'importe quand"

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Et le coup du dépérissement de ta grosse salade, C'EST PAS NORMAL DU TOUT§§§ Peux-tu me dire s'il y'avait plusieurs limaces sous la salade? sinon je suis bon pour scruter mon code.
    Franchement, je n'ai pas vu de limace, pas une, sur ce carré... après, comme j'essayais de les attirer, j'ai laissé pousser les adventices dans ce carré aussi, alors peut-être qu'elles sont apparues dans le carré de la salade, mais comme celle-ci était grosse, je ne les ai pas vues...
    De mon côté, comme je m'amusais à tout noyer, j'ai pensé que c'était le trop plein de flotte qui était responsable...

  10. #70
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Pour les flèches directionnelles, ouais, c'est vite fait je vais m'en occuper, ça m'avait déjà traversé l'esprit. C'est bien vu.
    Et un petit zoom in/out avec la molette de la souris, tu crois que c'est possible ?

    ---------- Post added at 10h34 ---------- Previous post was at 10h13 ----------

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Sur mon XP, le passage en plein écran crash (fenetre d'envoi de rapport d'erreur windows).
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Pour XP je sais pas trop comment faire vu que c'est une fonction "toute prête" de gamemaker. Peut-être en passant par une version "installeur" du compilateur. A l'occasion je testerai.
    J'ai trouvé dans leur bugtrack (mantis) que ce bug a été signalé depuis 2012 et cloturé en Juillet 2013 sans explication ni changement : http://bugs.yoyogames.com/view.php?id=07378
    A mon avis, on peut faire une croix dessus...

  11. #71
    Coin!

    Un petit mot juste pour dire que la dernière mise à jour de Gamemaker m'a tout cassé mon code, et qu'il me faudrait un certain temps pour remettre de l'ordre là dedans.
    Avec un peu de chance mes problèmes de filiation sont réparés maintenant.

    Bref, pas de release avant un petit moment à priori, le temps que je mette les mains dans le camboui.

  12. #72
    Petits bugs détectés sur la dernière version actuellement dans l'open-post, la v .8 :
    lorsqu'on appuye sur Echap pour faire apparaître le menu, les boutons suivants restent actifs et fonctionnels :
    - bouton magasin €
    - bouton jour suivant
    - bouton Stock (en haut à gauche)

    C'est tout pour aujourd'hui

  13. #73
    Merci chef!
    Je note et je corrige.

    Un petit mot sur l'avancement :
    - J'ai réussi à corriger les erreurs que m'avait apportées la dernère màj de Gamemaker, rien de grave.
    - je travaille sur le panneau HUD de droite, et pour l'instant, ce que je fais, ça me plait pas
    - en vérité avec le beau temps actuel, j'ai de bonnes raisons de ne pas voir avancer le projet actuellement, puisque je m’occupe pas mal de mon vrai potager.

    Bref, rien de nouveau avant quelques temps, mais restez aux aguets, ça finira par me reprendre comme une envie de pisser!

  14. #74
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    en vérité avec le beau temps actuel [...] je m'occupe pas mal de mon vrai potager


    J'en étais sûr !!!
































  15. #75
    Un jeu qui pourrait t'intéresser



    Farm for your Life

  16. #76
    Han! Mais c'est un jeu de survie avec des zombis en fait!

  17. #77
    Oui
    On dirait pas hein !

    Pfff... nous ont mis des zombies partout

    J'étais en quête d'un jeu dont la nature serait le centre, pour l'aider à se développer (genre le contraire de From dust, quoi), et je suis tombé sur ça... ou sur Viva Piñata, une espèce de Pokémon-like

  18. #78
    Jme rappelle de Simpark quand j'étais môme mais ça doit être coton à faire tourner sur les OS modernes.

  19. #79


    Je connaissais pas !

    Je viens de le prendre sur abandoware-utopia et ça tourne impec, du premier coup, sur mon XP et sur mon Seven

    Bon les graphismes sont d'époque, mais je sens que je vais m'éclater !
    Merci

    (@olaf, on peut planter des arbres )

  20. #80
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Farm for your Life
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Han! Mais c'est un jeu de survie avec des zombis en fait!
    Je viens vite fait de lancer la bête entre 2 réunions : il y a un mode Peacefull (donc sans zombie je suppose)

    Ah moi le potager !!!

    Par contre, j'ai pas encore vu s'il y avait gestion de la météo : pour l'instant, faut que je me trimbale l'arrosoir...

    A suivre... je te mettrai des screenshots

  21. #81
    Je veux bien, 'faut pas avoir peur de s'inspirer de certains mécanismes de la concurrence.

  22. #82


    OK, je te ferai cela...

    Si tu veux, il est actuellement à 2.24€ chez http://www.bundlestars.com/store/farm-for-your-life (c'est steamable, et c'est presque le prix le plus bas)

  23. #83
    Bonjour à tous les aficionados !

    Triste nouvelle pour vous, aujourd'hui, je vais arrêter le projet de la main verte. Simplement parce que ma vie personnelle de me le permets plus. Je remercie tous ceux qui m'ont filé la main (Aggelon, Smokeit,...)

    En revanche, pour ceux qui seraient intéressés, je suis prêt à filer le code source gamemaker, plus quelques explications si nécessaire.

    Bien à vous.

    Olaf.

  24. #84
    J'ai passé toute la journée en réunion et te réponds seulement.
    C'est une bien triste nouvelle, mais qui sait, peut-être sous un meilleur soleil l'idée qui a germé fleurira-t-elle un jour

    Merci en tout cas, c'était une bien belle idée, on a passé de bons moments et on a découvert plein de trucs !

    A bientôt

  25. #85

  26. #86
    Bon, bah j'attendais une version "release".. snif. Je vais tester celle en cours.
    Bonne suite, olaf.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •