Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 113 sur 132 PremièrePremière ... 1363103105106107108109110111112113114115116117118119120121123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 361 à 3 390 sur 3948
  1. #3361
    Ou prendre des Atom, Osmo ou même Luna et les déléguer à un validateur pour générer des intérêts.

    Par contre il s'agit de placer ça et de l'oublier pendant un bon moment, surtout s'il s'agit de petites sommes, donc ce n'est pas très palpitant...

  2. #3362
    Surtout se renseigner par soi-même plutôt que de mettre des sous en fonction de ce qu'on a lu sur twitter/discord/forums.

    D'ailleurs, conseiller Luna c'est quand même osé après ce qu'il vient de se passer il y a quelques mois. Quelques articles, sans rentrer dans les détails:
    https://journalducoin.com/actualites...mandat-darret/
    https://journalducoin.com/bitcoin/66...do-kwon-terra/

    C'est plutôt à éviter comme la peste. Et pour donner une mauvaise image aux cryptomonnaies, il n'y avait pas mieux...

  3. #3363
    Alors ce n'est pas pour suivre et acheter bêtement en fonction des conseils des uns et des autres, disons plutôt que c'est pour donner une piste à creuser. Lorsque l'on débarque comme moi dans les cryptos on est carrément perdu et un peu d'aide n'est pas négligeable !
    Je prend des infos à droite à gauche pour faire un mini bilan de mes recherches.
    Verygromf qu'est ce que tu entends par validateur ? Si le BTC subit une nouvelle chute il y aura des chances que cela remonte franchement tompalmer ?
    PeaK merci pour les liens !
    "J'ai pas dit que j'croyais pas ton histoire, ptetre que jla crois, mais jla crois pas." Topper Harley

  4. #3364
    Tu as 2 pistes principales :

    - Acheter des cryptos tout simplement et attendre le prochain Bull run, s'il y en a un (et si oui ce sera en 2024-2025 apres le Halving)
    - Acheter des cryptos et les placer contre interets, ce que les Exchange proposent de faire a ta place.

    En periode creuse, il vaut mieux privilégier la seconde option, parce que ca permet d'accumuler plus de cryptos qui vont éventuellement faire "Fois X".

    Évidemment plus la crypto est risquée et plus les taux d'intérêts sont élevés, c'est pour ca qu'il faut faire ses recherches pour chaque cryptos

    Si tu passes par Binance par exemple, il va te proposer des produits d'épargne avec les principales crypto.

    Tu as le BNB, leur coin a eux qui a bonne réputation et donc avec pas mal d'avantages. Le BTC, l'ETH, etc ..

    Mais tu peux aussi acheter de l'équivalant $, ce qui te protège des chutes de cryptos tout en ayant des taux avantageux. Ce qui permet aussi d'arriver juste avant le Bull Run comme une fleur avec un max de capital pour acheter toutes les cryptos au plus bas


    par contre si tu choisis la voie du risque et du fun en essayent de faire de l'achat revente, tu as 99 % de chances de perdre du capital, et je parle meme pas du levier
    Grand maître du lien affilié

  5. #3365
    Cool merci pour ton explication tompalmer, je vais regarder et analyser ça avec madame ! Et faire une recherche google de tout tes mots clef
    "J'ai pas dit que j'croyais pas ton histoire, ptetre que jla crois, mais jla crois pas." Topper Harley

  6. #3366
    Citation Envoyé par PeaK Voir le message
    Surtout se renseigner par soi-même plutôt que de mettre des sous en fonction de ce qu'on a lu sur twitter/discord/forums.

    D'ailleurs, conseiller Luna c'est quand même osé après ce qu'il vient de se passer il y a quelques mois. Quelques articles, sans rentrer dans les détails:
    https://journalducoin.com/actualites...mandat-darret/
    https://journalducoin.com/bitcoin/66...do-kwon-terra/

    C'est plutôt à éviter comme la peste. Et pour donner une mauvaise image aux cryptomonnaies, il n'y avait pas mieux...
    oui... non.
    Le luna concerné est devenu le "lunc" pour Luna classic, et une nouvelle chaine Terra a vu le jour, avec son token Luna (mais sans l'UST cette fois). Je parlais du Luna et non du Lunc, qui ne sert plus à rien mais qui existe toujours avec de gros volumes d'échanges.

    donc non, certainement pas à éviter comme la peste. Par contre, aucune chance que ce token atteigne le niveau de son prédécesseur (puisque déjà absence de l'UST)

    et en l'occurence, ce qui est arrivé à Terra 1 n'est pas particulièrement lié à Do Kwon ni à d'éventuelles malversations financières, simplement des gens qui ont tiré profit d'une vulnérabilité. L'effondrement était-il l'objectif ou juste un effet secondaire, c'est difficile à dire.

    La mauvaise image des cryptos elle existe parce que les seules occasions où elles apparaissent dans les medias dit "mainstream", c'est quand il y a une catastrophe, un hack majeur, un scam, etc., jamais les évènements positifs.

    (et il y a un paquet de merde là dedans, faut pas se voiler la face non plus)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par n3fox Voir le message
    Alors ce n'est pas pour suivre et acheter bêtement en fonction des conseils des uns et des autres, disons plutôt que c'est pour donner une piste à creuser. Lorsque l'on débarque comme moi dans les cryptos on est carrément perdu et un peu d'aide n'est pas négligeable !
    Je prend des infos à droite à gauche pour faire un mini bilan de mes recherches.
    Verygromf qu'est ce que tu entends par validateur ? Si le BTC subit une nouvelle chute il y aura des chances que cela remonte franchement tompalmer ?
    PeaK merci pour les liens !
    validateur sur les chaines Proof-of-Stake.

    bon je dois filer mais j'essaierai de trouver des liens pas trop incompréhensibles sur le sujet

  7. #3367
    jamais les évènements positifs.
    N'hésitez pas a les poster ici.

    Cela permettra peux autres aus gens doutant de l'utilité de cette technologie de revoir leur opinion.

  8. #3368
    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message
    oui... non.
    Le luna concerné est devenu le "lunc" pour Luna classic, et une nouvelle chaine Terra a vu le jour, avec son token Luna (mais sans l'UST cette fois). Je parlais du Luna et non du Lunc, qui ne sert plus à rien mais qui existe toujours avec de gros volumes d'échanges.

    donc non, certainement pas à éviter comme la peste. Par contre, aucune chance que ce token atteigne le niveau de son prédécesseur (puisque déjà absence de l'UST)
    Mais le "nouveau" Luna, c'est comme l'Ethereum Classic (ETC), non ? Y'a pas vraiment d'avenir possible. Ils ont fait un livre blanc, on connait l'équipe de développeurs, ils veulent repartir sur l'ancien modèle de Luna en l'améliorant ? Pas à ma connaissance. Mais je peux me tromper, je n'ai jamais touché à Terra/Luna donc je suit cela de loin.
    Concernant le volume, c'est normal qu'il y en ait beaucoup, tout les gens qui avaient investis dessus se retrouvent avec des coins qui n'ont plus aucune valeur, tous les moyens sont bons pour essayer de se refaire.
    Pourquoi conseiller cette crypto qui s'est complétement cassée la gueule, alors qu'il existe d'autres projets plus solides ?

    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message
    La mauvaise image des cryptos elle existe parce que les seules occasions où elles apparaissent dans les medias dit "mainstream", c'est quand il y a une catastrophe, un hack majeur, un scam, etc., jamais les évènements positifs.
    Oui, entre autre. Le fait d'avoir des cryptos inutiles (et sans projet derrière) qui sont systématiquement mises en avant, comme les Shibas et tous leurs dérivés, ca n'aide pas le grand public à prendre ce sujet au sérieux. Le fait d'utiliser des NFT pour vendre des images non plus...

  9. #3369
    Citation Envoyé par PeaK Voir le message
    Mais le "nouveau" Luna, c'est comme l'Ethereum Classic (ETC), non ? Y'a pas vraiment d'avenir possible. Ils ont fait un livre blanc, on connait l'équipe de développeurs, ils veulent repartir sur l'ancien modèle de Luna en l'améliorant ? Pas à ma connaissance. Mais je peux me tromper, je n'ai jamais touché à Terra/Luna donc je suit cela de loin.
    Concernant le volume, c'est normal qu'il y en ait beaucoup, tout les gens qui avaient investis dessus se retrouvent avec des coins qui n'ont plus aucune valeur, tous les moyens sont bons pour essayer de se refaire.
    Pourquoi conseiller cette crypto qui s'est complétement cassée la gueule, alors qu'il existe d'autres projets plus solides ?



    Oui, entre autre. Le fait d'avoir des cryptos inutiles (et sans projet derrière) qui sont systématiquement mises en avant, comme les Shibas et tous leurs dérivés, ca n'aide pas le grand public à prendre ce sujet au sérieux. Le fait d'utiliser des NFT pour vendre des images non plus...
    exactement, les shitcoins absurdes, les nft achetées à prix d'or par des célébrités..


    La nouvelle chaine Terra est complètement distincte de l'ancienne, c'est vraiment important de le prendre en compte.
    Elle ne possède pas la vulnérabilité qui a provoqué cette catastrophe -- et donc elle ne possède pas l'intérêt majeur de l'ancienne, qui était l'UST et Anchor avec son taux d'intérêt délirant.

    Ce qui en fait essentiellement une plateforme de smart contracts par ailleurs. Mais c'est l'équipe d'origine derrière, tous les développeurs de Terra 1 ont migré dessus, donc il existe un écosystème intéressant et qui évolue.

    Quant à Terra 1, dite "Terra Classic", c'est devenu un shitcoin qu'une communauté essaye tant bien que mal de maintenir avec l'objectif de rétablir la parité de l'UST avec le dollar, remonter le lunc à au moins $1... ça n'arrivera évidemment jamais, du moins j'y crois pas du tout. Faut clairement pas y toucher à ce truc.

  10. #3370
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    N'hésitez pas a les poster ici.
    On risque d'attendre longtemps.

  11. #3371
    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message
    La nouvelle chaine Terra est complètement distincte de l'ancienne, c'est vraiment important de le prendre en compte.
    Elle ne possède pas la vulnérabilité qui a provoqué cette catastrophe -- et donc elle ne possède pas l'intérêt majeur de l'ancienne, qui était l'UST et Anchor avec son taux d'intérêt délirant.

    Ce qui en fait essentiellement une plateforme de smart contracts par ailleurs. Mais c'est l'équipe d'origine derrière, tous les développeurs de Terra 1 ont migré dessus, donc il existe un écosystème intéressant et qui évolue.
    Merci pour les précisions sur Terra / Luna 2.0 Verygromf. Ce ne sont pas les plateformes de smartcontract qui manquent, mais bon, pourquoi pas... Les développeurs/utilisateurs essayent de relancer le truc dans lequel ils se sont investis, ca peut se comprendre.

  12. #3372

  13. #3373
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Ça crash sec
    Tu es trop négatif!
    Un vrai cryptobro te dirait qu'il y aura bientôt une possibilité de remontée impressionnante


    (plus sérieusement, et bien que lire ce topic en me marrant soit un peu mon pêché mignon, j'espère que les canards qui y croient n'y laisseront pas trop de plumes)

  14. #3374
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Tu es trop négatif!
    Un vrai cryptobro te dirait qu'il y aura bientôt une possibilité de remontée impressionnante


    (plus sérieusement, et bien que lire ce topic en me marrant soit un peu mon pêché mignon, j'espère que les canards qui y croient n'y laisseront pas trop de plumes)


    et

    https://www.reddit.com/r/Buttcoin/

    pour un goûter réussi
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  15. #3375
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Ça crash sec
    Les conséquences de l'affaire FTX... ça se produit un peu trop souvent ce genre de trucs, quand même.

    Les marchés vont s'en remettre, surtout avec le sauvetage inattendu et vachement suspicieux de Binance

  16. #3376
    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message
    Les conséquences de l'affaire FTX... ça se produit un peu trop souvent ce genre de trucs, quand même.

    Les marchés vont s'en remettre, surtout avec le sauvetage inattendu et vachement suspicieux de Binance
    C'est pas ça le principe de la finance non régulée ?

  17. #3377
    C'est strictement la même chose dans la finance "régulée".

    Les marchés réagissent à tout et n'importe quoi.


    Après hein. Je veux bien comprendre qu'on soit défavorable aux cryptomonnaies, encore que je ne saisisse pas trop la raison de vouloir absolument préserver le système bancaire traditionnel.

  18. #3378
    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message
    Les conséquences de l'affaire FTX... ça se produit un peu trop souvent ce genre de trucs, quand même.

    Les marchés vont s'en remettre, surtout avec le sauvetage inattendu et vachement suspicieux de Binance
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  19. #3379
    En tout cas moi j'en profite pour acheter, je suis en train de resynchroniser bisq

    Après toutes ces "crypto-banques" qui coulent en permanence, ça m'étonne pas vraiment.

    Pour ceux qui démarrent dans les cryptos, petit rappel: le principe général d'une monnaie à peu près inviolable et sécurisée, ça ne s'applique qu'au réseau initial (et à la rigueur le lightning network aussi): avoir son propre compte bitcoin.

    Tous les autres parasites qui sont arrivé après, que ce soit les concurrents du bitcoin (qui la plupart du temps ne sont pas vraiment libre et 100% P2P mais viennent d'une organisation qui s'en réserve une belle fraction) ou surtout les banques/exchange bitcoin, sacrifient la sécurité et la simplicité du concept original au profit d'une pseudo accessibilité. Ce qui en plus est débile parce que rien n'est plus simple et clair que l'utilisation d'une vraie appli décentralisée.

    Le business d'une banque bitcoin ou d'un exchange c´est de te dire "Ouhlàlà mon pauv' vieux, le bitcoin c'est bien compliqué, va donc pas te créer un vrai compte bitcoin sur le réseau, vient plutôt chez moi avec mon interface web/appli toute simple, file moi tes euros, j'achète et je vend des coins pour toi et puis je te dirais combien j'en ai en ton nom".

    Sauf que du coup ben, c'est pas tes bitcoins. T'as juste la parole de la cryptobanque qui dit combien de ses bitcoins à elle t'appartiennent. En gros, tu possède des bons d'achats auprès de ta cryptobanque, pas des bitcoins.

    Et quand elle coule, t'as tout perdu.

    Le pire c'est que c'est vachement moins pratique de payer avec des bitcoins d'une cryptobanque que depuis un vrai compte bitcoin/LN, parcqu'ils font tout pour que tu sortes pas de bitcoins de leur écosystème.

    Avec une vraie appli décentralisée open source genre Bluewallet, on peut payer quelqu'un en bitcoin en deux clicks, avec reception instantanée par le destinataire, et pour des frais de transaction ridicule (en dessous du centime d'euro). Et tu dépends pas d'une entité exterieur qui peut couler, escroquer, ou placer des limitations arbitraires.

  20. #3380
    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message

    Après hein. Je veux bien comprendre qu'on soit défavorable aux cryptomonnaies, encore que je ne saisisse pas trop la raison de vouloir absolument préserver le système bancaire traditionnel.
    Beh on pourrait rétorquer l'inverse: perso je ne saisis pas la raison de vouloir absolument un nouveau système bancaire, du moins de ce genre. Surtout quand on voit comment il fonctionne (volatilité, énérgivore, etc etc).
    Je me demande toujours ce que ça "apporte" réellement, j'ai quand même le sentiment que ça permet surtout à certains de s'en mettre plein les fouilles au détriment des autres. Plus qu'avec le traditionnel

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  21. #3381
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    je ne saisis pas la raison de vouloir absolument un nouveau système bancaire
    ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    s'en mettre plein les fouilles au détriment des autres

  22. #3382
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Beh on pourrait rétorquer l'inverse: perso je ne saisis pas la raison de vouloir absolument un nouveau système bancaire, du moins de ce genre. Surtout quand on voit comment il fonctionne (volatilité, énérgivore, etc etc).
    Je me demande toujours ce que ça "apporte" réellement, j'ai quand même le sentiment que ça permet surtout à certains de s'en mettre plein les fouilles au détriment des autres. Plus qu'avec le traditionnel
    Je ne suis pas d'accord du tout avec cette vision.

    Franchement on tolère tout ça parce qu'on y est habitués mais le système bancaire entier est abominable. Les dernières crises financières, et celles qui vont venir, ce ne sont pas les cryptos qui en sont la cause.
    Sans parler des injustices du genre "T'es pas en CDI --> t'as pas de prêt immobilier, sale pouilleux".

    Les cryptos ont vocation à apporter une alternative à ce système, où l'utilisateur aura le contrôle et pourra souscrire à des assurances, des prêts, tout et n'importe quoi. Alors c'est un plan à long terme, on n'en est qu'à ses balbutiements, mais ça viendra un jour. Lointain. Peut-être
    Pour le moment c'est encore un peu le far west, et de toute façon il y aura toujours des mecs pour détourner des outils et faire des trucs moches avec, c'est inévitable.

    Maintenant il y a des difficultés structurelles liées aux cryptos... tu as le contrôle de tous tes actifs, mais la contrepartie c'est que tu peux tout te faire voler si quelqu'un obtient ta seed. Et ça arrive fréquemment.
    Il y a différents éléments comme ça, en dehors de la complexité intrinsèque du bordel, qui me font douter parfois qu'il y aura un jour une véritable adoption de masse en l'état.


    Le côté énergivore : tu es dans l'IT et tu dois avoir une vague idée de ce à quoi ressemble l'infra d'une banque traditionnelle, et à quel point l'écologie et les économies d'énergie leur tiennent à coeur.
    (et si tu crois que c'est tout propre et carré parce que c'est des banques : lolno)


    Mais sinon ouais, conservons les choses en l'état, parce qu'actuellement personne ne peut s'en mettre plein les fouilles au détriment des autres (et surtout pas les Lehman Brothers, les Crédit Suisse ou UBS qui vont même démarcher des riches français pour les aider à faire de l'évasion fiscale), alors c'est cool.
    Le blanchiement d'argent, au demeurant, n'existait pas avant l'apparition des cryptomonnaies.

  23. #3383
    Bah c'est quand même bizarre que tu te faces pas la même réflexion en prenant la vision d'une crypto institutionalisée, le point de vue opposé

    "et si tu crois que c'est tout propre et carré parce que c'est coinbase/binance/des devs crypto/open source/proof of work/proof of stake : lolno"

    Et par ailleurs pour le bitcoin et d'autre en particulier, c'est une déchetterie algorithmique d'un ordre de grandeur bien plus grand, s'pas comparable.

    ---

    Les idées sont bonnes hein, en pratique moins
    Aussi bizarre de pas voir d'avantage des trucs comme la NEF évoqués: https://www.lanef.com/, avant de partir dans des délires software, comme si la bonté du code allait asperger ses utilisateurs lol.
    Ultimement si t'as une majorité de connards qui adoptent ta monnaie, ça sera une monnaie de connard, même si l'implém est crystal clean

    - - - Mise à jour - - -

    Je recommande les articles de Nicolas Weaver sur l'inefficacité algorithmique https://www.usenix.org/publications/...ine/web3-fraud

    Après pour avoir bossé en banque, je suis totalement d'accord sur le fait que c'est pourri jusqu'à la moelle, mais elles ont le bras long et ont été tout aussi promptes à tenter de "corrompre" l'idée des cryptos, donc au final si ton infra crypto se retrouve controllée par ton banquier et l'état...

    Bref, simplement pour éviter de sauter trop facilement à bras ouvert dans un truc qui se présente comme une atlernative, faut rester critique

  24. #3384
    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message
    Je ne suis pas d'accord du tout avec cette vision.

    Franchement on tolère tout ça parce qu'on y est habitués mais le système bancaire entier est abominable. Les dernières crises financières, et celles qui vont venir, ce ne sont pas les cryptos qui en sont la cause.
    Sans parler des injustices du genre "T'es pas en CDI --> t'as pas de prêt immobilier, sale pouilleux".

    Les cryptos ont vocation à apporter une alternative à ce système, où l'utilisateur aura le contrôle et pourra souscrire à des assurances, des prêts, tout et n'importe quoi. Alors c'est un plan à long terme, on n'en est qu'à ses balbutiements, mais ça viendra un jour. Lointain. Peut-être
    Pour le moment c'est encore un peu le far west, et de toute façon il y aura toujours des mecs pour détourner des outils et faire des trucs moches avec, c'est inévitable.

    Maintenant il y a des difficultés structurelles liées aux cryptos... tu as le contrôle de tous tes actifs, mais la contrepartie c'est que tu peux tout te faire voler si quelqu'un obtient ta seed. Et ça arrive fréquemment.
    Il y a différents éléments comme ça, en dehors de la complexité intrinsèque du bordel, qui me font douter parfois qu'il y aura un jour une véritable adoption de masse en l'état.


    Le côté énergivore : tu es dans l'IT et tu dois avoir une vague idée de ce à quoi ressemble l'infra d'une banque traditionnelle, et à quel point l'écologie et les économies d'énergie leur tiennent à coeur.
    (et si tu crois que c'est tout propre et carré parce que c'est des banques : lolno)


    Mais sinon ouais, conservons les choses en l'état, parce qu'actuellement personne ne peut s'en mettre plein les fouilles au détriment des autres (et surtout pas les Lehman Brothers, les Crédit Suisse ou UBS qui vont même démarcher des riches français pour les aider à faire de l'évasion fiscale), alors c'est cool.
    Le blanchiement d'argent, au demeurant, n'existait pas avant l'apparition des cryptomonnaies.
    Du coup peux-tu nous expliquer :

    - En quoi un particulier qui se voit refuser un prêt immobilier dans une banque classique car ne réunissant pas les garanties nécessaires aura forcément l'accès à ce prêt (à taux similaire) dans l'écosystème crypto
    - En quoi le fait que la banque traditionnelle consomme de l'énergie excuse le fait que l'écosystème crypto en utilise infiniment plus à opération égale
    - En quoi le fait qu'il y ai des abus dans le système actuel (régulé mais pas parfait) type évasion fiscale, excuse le fait que l'écosystème crypto qui est un far-west opaque et dérégulé permette encore plus d'abus type évasion fiscale (tu cites par ailleurs des banques ayant coulé ou au bord de la faillite en exemple de "plein les fouilles", cocasse)

    Parce que ça correspond beaucoup à du whataboutisme ton truc
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  25. #3385
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Bah c'est quand même bizarre que tu te faces pas la même réflexion en prenant la vision d'une crypto institutionalisée, le point de vue opposé

    "et si tu crois que c'est tout propre et carré parce que c'est coinbase/binance/des devs crypto/open source/proof of work/proof of stake : lolno"

    Et par ailleurs pour le bitcoin et d'autre en particulier, c'est une déchetterie algorithmique d'un ordre de grandeur bien plus grand, s'pas comparable.

    ---

    Les idées sont bonnes hein, en pratique moins
    Aussi bizarre de pas voir d'avantage des trucs comme la NEF évoqués: https://www.lanef.com/, avant de partir dans des délires software, comme si la bonté du code allait asperger ses utilisateurs lol.
    Ultimement si t'as une majorité de connards qui adoptent ta monnaie, ça sera une monnaie de connard, même si l'implém est crystal clean

    - - - Mise à jour - - -

    Je recommande les articles de Nicolas Weaver sur l'inefficacité algorithmique https://www.usenix.org/publications/...ine/web3-fraud

    Après pour avoir bossé en banque, je suis totalement d'accord sur le fait que c'est pourri jusqu'à la moelle, mais elles ont le bras long et ont été tout aussi promptes à tenter de "corrompre" l'idée des cryptos, donc au final si ton infra crypto se retrouve controllée par ton banquier et l'état...

    Bref, simplement pour éviter de sauter trop facilement à bras ouvert dans un truc qui se présente comme une atlernative, faut rester critique
    Je suis pas du tout pour les binance et consorts.
    Malheureusement pour le moment, pas vraiment d'alternative pour convertir des cryptos en fiat...c'est un mal nécessaire tant qu'on ne peut pas commercer directement avec des tokens au quotidien.

    Et je pense rester objectif justement (d'autant que pour bosser dedans, je peux en voir les défauts d'encore plus près...).

    Comme je disais, on n'en est qu'au début. Ça peut devenir plus propre... Ou s'effondrer parce qu'un bug critique aura été exploité.

    Jamais entendu parler de la NEF, c'est fou..

    Merci pour les liens, je vais lire ça. Toujours intéressant d'avoir des avis contraires.

  26. #3386
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Du coup peux-tu nous expliquer :

    - En quoi un particulier qui se voit refuser un prêt immobilier dans une banque classique car ne réunissant pas les garanties nécessaires aura forcément l'accès à ce prêt (à taux similaire) dans l'écosystème crypto
    - En quoi le fait que la banque traditionnelle consomme de l'énergie excuse le fait que l'écosystème crypto en utilise infiniment plus à opération égale
    - En quoi le fait qu'il y ai des abus dans le système actuel (régulé mais pas parfait) type évasion fiscale, excuse le fait que l'écosystème crypto qui est un far-west opaque et dérégulé permette encore plus d'abus type évasion fiscale (tu cites par ailleurs des banques ayant coulé ou au bord de la faillite en exemple de "plein les fouilles", cocasse)

    Parce que ça correspond beaucoup à du whataboutisme ton truc
    A la réflexion ouais, désolé

    Cela étant, les banques en question s'étaient livrées à des malversations dans le but de faire plus de pognon avant de se faire rattraper, donc le parallèle avec des CEX qui s'effondrent me semble assez pertinent.

  27. #3387
    J'essaye de rattraper ce qui se passe, apparamment FTX a pas assez de collateral ? C'est du a Luna ? Un cadavre dans le placard ?
    Grand maître du lien affilié

  28. #3388
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Du coup peux-tu nous expliquer :

    - En quoi un particulier qui se voit refuser un prêt immobilier dans une banque classique car ne réunissant pas les garanties nécessaires aura forcément l'accès à ce prêt (à taux similaire) dans l'écosystème crypto
    Et surtout, si il y a accès, est-ce que c'est une bonne chose?
    On risque surtout de se retrouver dans un remake de la crise de 2008, en pire.

  29. #3389
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Du coup peux-tu nous expliquer :


    - En quoi un particulier qui se voit refuser un prêt immobilier dans une banque classique car ne réunissant pas les garanties nécessaires aura forcément l'accès à ce prêt (à taux similaire) dans l'écosystème crypto
    - En quoi le fait que la banque traditionnelle consomme de l'énergie excuse le fait que l'écosystème crypto en utilise infiniment plus à opération égale
    - En quoi le fait qu'il y ai des abus dans le système actuel (régulé mais pas parfait) type évasion fiscale, excuse le fait que l'écosystème crypto qui est un far-west opaque et dérégulé permette encore plus d'abus type évasion fiscale (tu cites par ailleurs des banques ayant coulé ou au bord de la faillite en exemple de "plein les fouilles", cocasse)


    Parce que ça correspond beaucoup à du whataboutisme ton truc


    ObamaMicDrop.gif

  30. #3390
    La crise de 2008 a justement été provoquée par les banques avec cette idée absurde de taux d'intérêt variable, certainement pas par les individus.


    Je reviens là dessus parce que je n'avais pas répondu à tous les points hier ;


    - Pour les prêts immobiliers c'était plutôt un exemple de l'arbitraire des banques, donc très mauvais argument de ma part, sorry -- j'avais lu un projet sur ce sujet, à base de smart contract mais si je me souviens bien ça impliquait de mettre des tokens en collatéral (donc en gros tu empruntes des FIAT mais tu mets un collatéral en tokens, ce qui implique de disposer déjà des fonds, et si la valeur de ce collatéral varie à la baisse tu peux être bien dans la merde je présume)


    Tant que le lien entre cryptos et monde réel demeure indirect, je ne vois pas vraiment comment ça peut fonctionner autrement en l'occurence (ni fonctionner du tout dans ce cas de figure -- il y a des mécanismes de prêt sur ce modèle déjà cependant).
    Il y a d'autres cas d'usage existants, je reviens là dessus plus bas.


    Si je dois résumer, je dirais que le principe fondamental des cryptos c'est : pas d'autorité centrale, on t'impose rien, on te refuse rien, mais tu n'as pas d'assistance et si tu te foires, c'est ta responsabilité. C'est un peu l'utopie d'un libertarien, pas étonnant que Musk soit à fond dedans.


    - Le côté dérégulé, far west, évasion fiscale : c'est de moins en moins dérégulé, parce qu'il y a de plus en plus d'argent en jeu ($400B d'échanges en 2020 je crois). Les services fiscaux nationaux sont d'ailleurs de plus en plus au fait, et l'évasion fiscale, en réalité je ne vois pas bien comment faire. En Suisse par exemple, les tokens sont considérés un peu comme des actions -- des gains non réalisés. Tant qu'ils ne sont pas convertis en FIAT, on n'est pas imposé dessus.
    Pour convertir en FIAT il faut encore passer par un CEX comme Binance, Kraken, qui font un KYC de furieux.
    On pourra toujours ne pas déclarer des revenus etc., mais avec les mêmes risques que dans le système actuel.
    Les blockchains sont un journal absolument public : je ne vois pas vraiment comment endormir discrètement des fonds, parce que chaque transfert peut facilement être tracé. Et donc, game over.
    Il existait un "mixer" pour masquer les transactions, Tornado Cash, qui a été mis à l'arrêt par les USA cet été je crois. Après c'est toujours possible de faire des transferts OTC, et il y aura tojours de gens qui trouveront un moyen de filouter. Mais ce sera de plus en plus compliqué de frauder ou de convertir des tokens volés en "vrai" argent.


    - Energie : c'est pas une raison pour ne pas explorer et développer le système. Et j'insiste sur le fait que c'est un sujet dont la finance traditionnelle n'a strictement rien à foutre, je ne vois pas pourquoi il faudrait que ce soit en argument en défaveur des blockchains. D'autant que je ne suis pas d'accord avec "l'infiniment plus d'énergie à opération égale" (modulo l'aberration qu'est bitcoin et le Proof-of-Work, là pour le coup c'est assez révoltant et l'augmentation des coûts de l'énergie est une bonne chose pour calmer le jeu).




    Des cas d'usage un peu intéressants :


    - Sentinel : un VPN décentralisé, les tokens servant à en payer l'accès. C'est plutôt génial en termes de confidentialité/vie privée, parce que finalement quand tu passes par un fournisseur de VPN, tu n'as en réalité aucun moyen de savoir si quelque chose est loggé.
    - Akash : un cloud décentralisé -- une sorte de market place où tu peux louer des ressources auprès de fournisseurs et déployer des services, en payant avec des tokens toujours. (le défaut étant que tu ne sais pas où est physiquement la machine, ça peut être un mec qui loue son PC personnel en Ouganda : perso j'y mettrais pas un système critique).
    - Desmos : un réseau social décentralisé aussi... s'affranchir de facebook, c'est plutôt une bonne idée (je ne pense malheureusement pas que ça prendra ce truc, c'est trop compliqué -- et le côté payant...)


    Plein d'autres dont le projet est plus axé sur la finance et auquel je ne comprends pas grand-chose honnêtement. Et encore d'autres qui sont profondément inutiles et ne survivront probablement pas au bear market actuel.


    Un élément utile aussi : si ça vous arrive parfois de faire ou recevoir des virements internationaux, convertir des devises... tu prends 20 ou 40 balles de frais de transaction, parce que bien sûr, c'est du boulot. Et ça peut prendre 1 semaine, pourquoi pas. Plus les frais de conversion et un taux défini par la banque, et étonnamment, pas vraiment favorable au client. Je trouve ça assez agaçant donc une alternative, c'est plutôt une bonne chose et peut-être que ça pourra inciter les banques à ajuster leurs tarifs pour ne pas perdre ce marché.






    Pour finir, comme je disais hier, il y a des problèmes structurels et en particulier la complexité et le risque. Créer un wallet et 1/ conserver le mnemonic en sécurité /2 ne jamais le divulguer, utiliser les DEX pour acheter/échanger des tokens... ça demande des connaissances assez poussées en informatique, au risque de faire une erreur et de tout perdre. Ce qui arrive régulièrement même à des gens expérimentés, qui entrent leur mnemonic dans un site contrefait par exemple.
    Je n'imagine pas mes parents, ou même ma femme, se lancer là dedans en partant de zéro, parce que c'est juste trop compliqué et ça semble trop dangereux.


    Donc la solution est de passer par une plateforme custodiale, et comme l'a dit Clad, c'est une illusion de sécurité et de facilité en sacrifiant une bonne partie de ce qui fait l'intérêt du système original. Et même là... c'est pas si simple.

Page 113 sur 132 PremièrePremière ... 1363103105106107108109110111112113114115116117118119120121123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •