Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 119 sur 132 PremièrePremière ... 1969109111112113114115116117118119120121122123124125126127129 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 541 à 3 570 sur 3945
  1. #3541
    Nasma > Je pense qu'il partait du principe que le BTC est haussier a terme, mais comme tu le remarque, ca ne se fait pas de manière continue et on ne sais pas si ce sera toujours le cas.
    Apres tout est relatif, pour le prix d'une pizza au début du bitcoin tu peux maintenant te payer une baraque

    C'est aussi une des critiques qu'on fait a l'etalon or, si on te laisse en posséder tu aura tendance a le garder et donc générer de la deflation
    Grand maître du lien affilié

  2. #3542
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Cacao : C'est les petites gens qui thésaurisent, les "infime minorité de personnes / sociétés" le placent, et du coup ca tourne.
    j'imagine que les propriétés physiques de ce "ça tourne" sont comparables à celle qui régissent le fameux "ruissellement".

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  3. #3543
    J'ai pas dit que ca tournait de façon equitable, mais ca c'est une consequence des politiques monétaires post 2008
    Grand maître du lien affilié

  4. #3544
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    j'imagine que les propriétés physiques de ce "ça tourne" sont comparables à celle qui régissent le fameux "ruissellement".
    Et pourtant, elle tourne. L'épargne des riches.

    Un riche qui épargne, que devient l'argent ? Principalement de la dette. Des crédits à la consommation pour les pauvres, ça rend solvable la demande, et des crédit pour financer les entreprises qui produisent encore et toujours, ça met une offre en face de la demande solvable.

    Et comme il y a de plus en plus d’inégalités, de plus en plus de riches, et de plus en plus d'argent dont ils ne savent que foutre à prêter, on se retrouve à essayer de fourguer de plus en plus de crédits à une population de plus en plus pauvre. La variable d'ajustement c'est la durée du crédit: des emprunts sur 25 ans, 30 ans, 40 ans, se développent. (et ça explique en partie la crise immobilière, plus on a accès facilement au crédit, plus on peut payer cher sa maison, et plus les prix augmentent)

    Mais si un jour le bitcoin devient la monnaie de référence, comme sa masse totale est figée à 21 millions d'unités tout pile, tu as pas cet empressement à vite investir ton argent avant qu'il ne perde sa valeur par l'inflation.

    Ce scenario serait une catastrophe pour le modèle économique actuel. Plus de liquidités pour permettre aux entreprises de produire, aux consommateurs de s'endetter pour acheter. On arrêtera de fabriquer tout un tas de bien de consommation en grande quantité. Notre niveau de vie en souffrira. Moi je perdrais surement mon boulot d'ailleurs, un job à la con comme le mien ne survivra pas à une grosse récession. Mais peut être aussi que je ferais un truc plus utile à la société à la place, et moins destructeur, genre planter des patates. De manière général, tous les jobs (comme le mien) qui ont pas résisté au covid ont peut être pas vraiment de légitimité à exister: la société a très bien continué à fonctionner sans nous quand on était le cul vissé au canapé pendant le confinement, preuve qu'au final on était peut être pas si utile.

    J'aime autant l'apocalypse économique aujourd'hui plutôt que l'apocalypse écologique demain. Surtout qu'en vrai même dans un scenario idéal on aura les deux, mais peut être le deuxième un peu moins fort si le modèle économique actuel s'effondre suffisamment tôt et suffisamment fort.

    Tu me diras, et d'ailleurs tu me l'a dit, comment je peux affirmer que le bitcoin est déflationiste alors qu'il est si volatile ? Selon l'echelle de temps qu'on prend (genre aujourd'hui par rapport à même date l'an dernier) il peut baisser et même fortement.

    Et je te répondrais que je pars de l'espoir que le bitcoin devienne une monnaie d'échange. Aujourd'hui ce n'est pas encore un "coin" (c'est juste une bit donc ?): même un enthousiaste comme moi paye encore 90% de ses dépenses courantes en euros. La technologie est là, on peut payer quelqu'un, particulier comme pro, plus simplement qu'avec une CB avec n'importe quel appli supportant le lightning network, mais pas l'adoption. Dans les grands magasins qui acceptent les cryptos et chez qui je fais au moins de temps en temps des achats, il y a quoi, Decathlon, Amazon Carrefour, Castorama et c'est tout. Et encore c'est beaucoup plus chiant que ça pourrait l'être: ils vendent des bons d'achats en bitcoin, mais ne permettent pas de regler directement en bitcoin aux caisses. Quant aux particuliers qui acceptent le paiement d'un truc d'occasion en bitcoin, j'en ai jamais rencontré.

    Si un jour, qui n'arrivera peut être jamais, le bitcoin a le même taux d'adoption que mettons internet, nous n'aurons plus la volatilité actuelle un peu ridicule. Le prix d'un bien en bitcoin restera à peu près le même d'année en année, avec une petite déflation sur longue période, un peu comme les prix en euros restent stable avec une légère inflation.

    Et c'est plutôt dans cette direction là qu'on va: même si le bitcoin est aujourd'hui toujours quasi exclusivement un objet de spéculation et pas encore vraiment une monnaie, il est chaque année un peu plus accepté. Deux pays l'ont déjà accepté comme monnaie nationale. La volatilité n'est plus aussi gigantesque qu'il y a quelques années. Il devient même moins volatile que certaines monnaies nationales d'économie de second ordre, genre la lire turque.

  5. #3545
    Pour flécher l'investissement tu peux aussi prélever gentiment ce que tu veux flécher plutôt que d'aller chercher une monnaie "déflationniste" qui au passage nous prive du contrôle de la monnaie.
    "Les faits sont têtus."


  6. #3546
    Le retour à l'étalon-or et aux taux de change fixes.

  7. #3547
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Pour flécher l'investissement tu peux aussi prélever gentiment ce que tu veux flécher plutôt que d'aller chercher une monnaie "déflationniste" qui au passage nous prive du contrôle de la monnaie.
    Mais je veux pas flecher l'investissement ! J'aimerais juste qu'il y en ai le moins possible. Échanger (enfin, atténuer) une apocalypse climatique contre une apocalypse économique. Un grand covid de la finance.

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le retour à l'étalon-or
    En vrai, oui. Juste en plus pratique.

  8. #3548
    Oui mais ce n'est pas juste une question de quantité. Tu peux échanger autant de blé en Europe ce n'est pas réellement ça qui pollue le plus.
    A vrai dire tu pourris le transport routier, la viande et le chauffage que tu as très fortement diminué l'empreinte des français tout en conservant un nombre d'échange assez fort (bon faut quand même affréter les produits mais l'idée est là ) .
    Et ça n'est certainement pas une monnaie qui va te permettre de faire ça.
    Un joli plan par contre ça pourrait

    Pour faire une expérience de pensée en se plaçant à l'échelle de l'europe qu'on va supposer en autarcie. Si demain tu attribues une partie des revenus à faire disons de la sociologie (parce que je sais qu'on est fan de socio sur cpc), c'est des emplois en plus qui produisent et utilisent principalement du papier et un ordinateur. Niveau pollution c'est très légers et c'est bien un investissement que tu fais, tu orientes ta production vers un savoir qui pourra au passage améliorer notre organisation par la suite à la place de faire autre chose de potentiellement + polluant).
    "Les faits sont têtus."


  9. #3549
    Ben si.

    Si tu as une monnaie dont le pouvoir d'achat augmente en moyenne avec le temps, ça va pas t'empêcher d'acheter du blé: si t'as faim aujourd'hui t'as faim aujourd'hui, tu vas pas acheter à manger dans un an. Tu dépenseras toujours pour le nécessaire et l'indispensable. Si ton PC brûle ou ta voiture rentre dans un platane, tu seras bien obligé de les renouveler ne serait ce que pour le boulot.

    Par contre le superflu, les gadgets, le remplacement de ta voiture qui marche encore à peu près et de ta Geforce d'il y a 2 générations qui fait encore tourner les jeux en medium, tu vas différer l'achat et faire tenir l'existant encore un peu plus longtemps. Donc renault et nvidia ont moins pour investir, donc la prochaine Renault et la prochaine Geforce elles seront pas tellement mieux que l'actuel, donc tu as encore moins de raison de changer, etc.

    Regarde les forum bitcoin, c'est exactement ce qui se passe: les gars parlent en permanence de tout ce dont ils se privent et tout ce qu'ils économisent parce que le bitcoin augmente leur préférence pour le futur. Et t'en a régulièrement qui ont des épiphanies en constatant qu'ils sont pas plus malheureux pour autant, voir leur sobriété énergétique et matérielle leur apporte du plaisir.

    Alors oui t'as pas absolument besoin du bitcoin pour ça, on peut aussi décider collectivement de plus jamais toucher à la planche à billet et laisser l'économie s'effondrer parce que c'est mieux pour le RC. Je suis pas certain que ça passe bien auprès des électeurs.

  10. #3550
    Le bitcoin augmente la préférence pour le futur parce qu'il prend de la valeur plus vite que la monnaie de référence.

    Claque un taux d'intérêt à 20% sur les obligations de l'état US tout en arrimant le dollar à l'or, tu vas voir si personne ne va se ruer dessus.

  11. #3551
    Mais psychologiquement c'est tout de même différent si c'est ta monnaie de référence qui gagne en pouvoir d'achat avec le temps: chaque petit achat, chaque paiement, devient plus douloureux. Comme si tu devais vendre un peu de tes super obligations à chaque paiement.

  12. #3552
    Encore faut t'il que la valeur du bitcoin soit en croissance permanence voir avec une croissance permanente supérieur a l'inflation.

  13. #3553
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ben si.

    Si tu as une monnaie dont le pouvoir d'achat augmente en moyenne avec le temps, ça va pas t'empêcher d'acheter du blé: si t'as faim aujourd'hui t'as faim aujourd'hui, tu vas pas acheter à manger dans un an. Tu dépenseras toujours pour le nécessaire et l'indispensable. Si ton PC brûle ou ta voiture rentre dans un platane, tu seras bien obligé de les renouveler ne serait ce que pour le boulot.

    Par contre le superflu, les gadgets, le remplacement de ta voiture qui marche encore à peu près et de ta Geforce d'il y a 2 générations qui fait encore tourner les jeux en medium, tu vas différer l'achat et faire tenir l'existant encore un peu plus longtemps. Donc renault et nvidia ont moins pour investir, donc la prochaine Renault et la prochaine Geforce elles seront pas tellement mieux que l'actuel, donc tu as encore moins de raison de changer, etc.

    Regarde les forum bitcoin, c'est exactement ce qui se passe: les gars parlent en permanence de tout ce dont ils se privent et tout ce qu'ils économisent parce que le bitcoin augmente leur préférence pour le futur. Et t'en a régulièrement qui ont des épiphanies en constatant qu'ils sont pas plus malheureux pour autant, voir leur sobriété énergétique et matérielle leur apporte du plaisir.

    Alors oui t'as pas absolument besoin du bitcoin pour ça, on peut aussi décider collectivement de plus jamais toucher à la planche à billet et laisser l'économie s'effondrer parce que c'est mieux pour le RC. Je suis pas certain que ça passe bien auprès des électeurs.
    Tu me fais un peu rire, bientôt on va apprendre que le bitcoin c'est vert alors que la principale volonté des acheteur c'est soit une idéologie libertaire, soit l'envie de gagner de l'argent avec de l'argent, soit être sur que son argent ne partira pas à cause des décisions des monstres que sont les états, ou encore faire des échanges gris voire noir.
    Dans tous les cas on des plus proche de l'optimisation de la consommation ou de la consommation futur. A ce jeu là quelqu'un qui laisse son argent sur son compte (ce qui est fait généralement) est bien plus vertueux.
    "Les faits sont têtus."


  14. #3554
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu me fais un peu rire, bientôt on va apprendre que le bitcoin c'est vert alors que la principale volonté des acheteur c'est soit une idéologie libertaire, soit l'envie de gagner de l'argent avec de l'argent, soit être sur que son argent ne partira pas à cause des décisions des monstres que sont les états, ou encore faire des échanges gris voire noir.
    Dans tous les cas on des plus proche de l'optimisation de la consommation ou de la consommation futur. A ce jeu là quelqu'un qui laisse son argent sur son compte (ce qui est fait généralement) est bien plus vertueux.
    Tous les systemes monetaires reposent sur une incitation individualiste, les gens laisseraient pas leur argent sur leur compte si ca ne rapportait pas d'intérêt. (Je parle bien des gens qui epargnent un peu serieusement)
    Grand maître du lien affilié

  15. #3555
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu me fais un peu rire, bientôt on va apprendre que le bitcoin c'est vert alors que la principale volonté des acheteur c'est soit une idéologie libertaire, soit l'envie de gagner de l'argent avec de l'argent, soit être sur que son argent ne partira pas à cause des décisions des monstres que sont les états, ou encore faire des échanges gris voire noir.
    Dans tous les cas on des plus proche de l'optimisation de la consommation ou de la consommation futur. A ce jeu là quelqu'un qui laisse son argent sur son compte (ce qui est fait généralement) est bien plus vertueux.
    Ce que tu dis est vrai, mais je me fiche pas mal de la raison et de la volonté des utilisateurs actuels du bitcoin. J'anticipe juste, peut être à tort, que son utilisation sera désastreuse pour l'économie et donc par ricochet bénéfique pour le climat. Le grain de sable qui fait se gripper la machine.

    Du reste, personnellement mes bitcoins sont achetés sur des services KYC, déclarés et taxés. Et il est probablement plus difficile de cacher aux impots ses bitcoins plutôt que ses espèces (pour les petits) ou ses comptes au panama (pour les gros).

    Les fraudeurs, arnaqueurs et autres malotrus utilisent aussi beaucoup Internet qui leur facilite la vie (et l'encryption SSL, et la banque en ligne...) faut il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ?

    Encore faut t'il que la valeur du bitcoin soit en croissance permanence voir avec une croissance permanente supérieur a l'inflation.
    Par essence le bitcoin n'est pas sujet à l'inflation. L'inflation est causé par l'accroissement de la masse monétaire, le bitcoin c'est 21 millions d'unités et pas une de plus.

    Ça n'empeche pas le couple BTC/USD ou BTC/EUR de baisser note, mais ce n'est pas dû à l'inflation.
    Dernière modification par Clad ; 02/02/2023 à 11h23.

  16. #3556
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ce que tu dis est vrai, mais je me fiche pas mal de la raison et de la volonté des utilisateurs actuels du bitcoin. J'anticipe juste, peut être à tort, que son utilisation sera désastreuse pour l'économie et donc par ricochet bénéfique pour le climat. Le grain de sable qui fait se gripper la machine.

    Du reste, personnellement mes bitcoins sont achetés sur des services KYC, déclarés et taxés. Et il est probablement plus difficile de cacher aux impots ses bitcoins plutôt que ses espèces (pour les petits) ou ses comptes au panama (pour les gros).

    Les fraudeurs, arnaqueurs et autres malotrus utilisent aussi beaucoup Internet qui leur facilite la vie (et l'encryption SSL, et la banque en ligne...) faut il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ?
    .
    Je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain lorsqu'il y aura une vrai action bénéfique du bitcoin, pour le moment on a de la fraude, de la spéculation, de l'enrichissement indu, une consommation qui arrivait à être supérieur au vrai monnaie (fallait le faire), des pénuries de carte graphique et un gâchis environnemental conséquent.
    La seule action bénéfique que je vois c'est d'avoir une monnaie moins volatile pour les pays ayant d'énormes inflations. Mais bon ça ne fait pas beaucoup et ce n'est pas la stabilité que je souhaite aux pays.

    Du coup plutôt que vouloir un effondrement économique par le bitcoin pour résoudre un problème de système, je préfère orienter la production et le fonctionnement actuel parce que c'est plutôt ça le nœud du problème. Car toute les activité ne sont pas du tout à placer à la même échelle face aux défis climatiques. Un gros lecteur compulsif avec une grosse bibliothèque il consomme assez peu au final, probablement moins qu'un fan de bictoin qui achète et fait tourner des cartes graphiques .


    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Tous les systemes monetaires reposent sur une incitation individualiste, les gens laisseraient pas leur argent sur leur compte si ca ne rapportait pas d'intérêt. (Je parle bien des gens qui epargnent un peu serieusement)
    La majorité de l'épargne des Français ça doit être du livret A (en % de personne pas en volume). Du coup je te dirais que le but premier est bien de conserver son argent pour le futur et non de faire de l'argent avec de l'argent (ce qui de base n'est jamais une bonne idée mais c'est un autre problème).
    "Les faits sont têtus."


  17. #3557
    Livret A c'est aussi parce que c' est pas taxé et que c' est dispo instantanément, ca tourne dessus
    Grand maître du lien affilié

  18. #3558
    Clad si tu penses que "stock fixe" = "déflation" = "number goes up" comme une vérité absolue, va falloir arrêter les cours d'éco sur Reddit. La "valeur" du BTC depuis sa création ne se mesure que d'une façon, son prix d'échange face au dollar. Et cette valeur ne dépend que d'un truc, le prix qu'a accepté de poser le dernier acheteur dans le carnet d'ordres. De la spéculation, pure et simple, basée sur de la confiance et du ressenti.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  19. #3559
    La rareté fait quand même partie du prix, mais ca vient dans un second temps
    Grand maître du lien affilié

  20. #3560
    C'est clair en premier c'est le coût de l'énergie, le BTC bouffe l'énergie annuel de la Norvège, mais on attends encore qu'elle transforme le monde.

    Ce n'est qu'une couche de spéculation virtuelle dans un monde déjà totalement financiarisé, ses atouts sont aujourd'hui désamorcés et les états sont tout à fait en capacité de réguler l'ensemble de ces échanges numériques. Cf:la Chine et son ban des crypto, merci Xi

    En clair, c'est de l'énergie foutue à la poubelle pour de l'onanisme 2.0, les seuls méritants de ce système sont ceux qui arrivent à capter le plus de capitaux en $ en surfant sur les scams, les dieux étant les créateurs d'outils de gestion de portefeuille, il reste peut être encore un ou deux potentiels de bulles tels que les NFC à découvrir, puis ça restera un bruit de fond spéculatif, jamais mort, mais jamais vivant non plus.

  21. #3561
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    Cf:la Chine et son ban des crypto, merci Xi
    Euh, ah ? J'ai un client qui paye l'un de ses principaux fournisseur chinois en bitcoin.

    En revanche pour l'energie gaspillée c'est malheureusement vrai, là je ne peux rien dire.

  22. #3562
    Ces effets d'annonce en comparant avec la consommation d'un Pays n'ont aucun sens.

    Ensuite les cryptos ont fait leurs devoirs, les systèmes proof of Stake existent maintenant
    Grand maître du lien affilié

  23. #3563
    Effet d'annonce contre effet de manche

    It takes an estimated 1,449 kilowatt hours (kWh) of energy to mine a single bitcoin.
    une paille et une consommation qui ne peut qu'augmenter.

    Les cryptos ont fait leurs devoir ? le fait de ne pas cramer des térawatts d'énergie ce n'est pas le projet initial des crypto, c'est un bug, un mauvais design du bitcoin, corrigé partiellement, car on ne supprime jamais une crypto monnaie et le bit coin reste l'étalon façe à l'eht rhum.

    En revanche les devoirs réels c'était :

    https://www.lemonde.fr/pixels/articl...2_4408996.html

    Les utilisateurs du bitcoin dénombrent plusieurs avantages :

    la sécurité et la fiabilité de la monnaie
    Le système sur lequel repose le bitcoin lui permet en effet de réaliser des transactions chiffrées et infalsifiables, ce qui en fait un système monétaire très sûr pour les utilisateurs. Sur la blockchain, si l’on veut modifier une transaction, il faudra la changer en même temps sur tous les ordinateurs du réseau… ce qui est impossible.
    Daubé, le vol de wallet est cyber-monnaie courante (lol) et encore en parle pas de scam d'envergure monumentale, c'est simple ça tient à un mot de passe, pas de double authentification, pas de sms envoyé pour valider une transaction, faut obligatoirement passer par un tiers, j'ai entendu que FTX était super.

    Fiabilité, oui à partir du moment ou on ne contrôle pas 50% des nœuds, autrement ouais les transactions s'incrémentent, c'est un livre de compte solide

    une monnaie indépendante
    De nombreux utilisateurs apprécient le fait que le bitcoin ne dépende que de ses utilisateurs sur le réseau et non d’une banque : cela lui permet d’être autonome. C’est aussi ce que lui reprochent ses détracteurs : elle n’a pas de cadre juridique clair partout.
    Daubé, un état peut tout à fait contrôler les crypto, ils seront toujours libre de faire ce qu'il veulent mais sans pouvoir rebasculer en monnaie <réelles>, l'intérêt s'effondre et aujourd'hui j'espère que tous le monde paie bien ses taxes sur les revenus généré par les crypto

    l’anonymat
    L’autre avantage que de nombreux utilisateurs lui trouvent est qu’elle est aussi anonyme : on peut faire un achat sans que notre nom, e-mail ou adresse apparaisse. C’est aussi pour cette raison que dans ses premières années le bitcoin a certes attiré des amateurs de technologie et des banquiers, mais aussi des trafiquants (de drogue, d’armes…). Des affaires judiciaires récentes montrent toutefois que l’anonymat offert par cette monnaie est relatif, des acheteurs ou vendeurs pouvant être identifiés notamment au moment où les fonds sont transférés ou convertis.
    Daubé, déjà c'est paradoxale, anonymat d'un coté, traçabilité des échanges de l'autre tracer des anonymes ça sert à quoi ?

    Secundo, t'es anonyme dans la blockchain, mais tu es tracer à l'entrée et à la sortie, imaginons, je prends 19776.76€ de BTC, je suis certains que des analystes peuvent avec ce montant et la date trouver mon wallet dans la chaine, encore mieux en sortant, c'est mon banquier qui fera le travail de contrôle.

    C'est pourquoi les plus gros compte ne bougent pas, ils savent qu'ils se feront chopper :

    https://www.bankinfosecurity.com/pol...s-house-a-8735

  24. #3564
    Visiblement t'as deja un avis tranché sur la question et tu n'es clairement pas un utilisateur, et il est loin d' être original donc plutot que de debattre sans fin, tu trouvera les precedents debats avec les memes arguments en remontant en arriere dans le topic
    Grand maître du lien affilié

  25. #3565
    Effectivement c'est tranché, j'ai pas mal analyser le très intéressant concept et beaucoup échanger avec d'autres qui sont eux utilisateurs, nous avons même créer des monnaies pour le fun ça prends 5 minutes, et les bots sautent dessus, tester vous verrez même mettez 10€ créer 100 millions de coin #dtc vous aurez une nuée de bots qui viendront acheter et vendre quelques minutes après la mise en ligne, pour capter l'argent des bots en retard.

    En définitive ils sont restés utilisateurs l'un ayant plutôt réussis à s'acheter une voiture avec ses gains malgré des piratages, l'autre achetant des tokens de projet complètement pourris, comme celui de vendre les données médicales contre des jetons... en France... ouais ultra porteur et révolutionnaire... d'autre entrant timidement avec des petits achats.

    Notre point d'accord fût ouais ok c'est totalement du scam, mais si on peut se faire un billet pourquoi pas, au moins y'a une prise de conscience de la réalité.

    Mais à un moment ils se feront rattraper par une manipulation de grosse baleine ou tout autre arnaque finement montée par un groupe, d'ailleurs vous pouvez vous même rejoindre des groupes de pousser/tirer, mais rien ne vous garantit que vous n'êtes pas le futur pigeon.

  26. #3566
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Ces effets d'annonce en comparant avec la consommation d'un Pays n'ont aucun sens.
    Euh, et pourquoi ?

    Franchement si il y a bien un truc totalement indéfendable sur le bitcoin c'est bien ça. Je n'aime pas beaucoup l'eth par exemple (un truc proprietaire dont l'instigateur s'est pré-reservé une partie des coins -> pour moi c'est poubelle) mais au moins ils sont passé au proof of stake.

    Que Satoshi n'ai pas pensé au début à la consommation electrique du bitcoin, je le comprend: au début il s'agissait de faire tourner ça en fond genre un client seti@home, la conso marginale était ridiculement faible. Et puis il fallait bien lancer le système. Difficile d'anticiper ce que ce petit projet marrant pouvait impliquer.

    Mais maintenant qu'on est passé de "faire tourner un truc en fond" à "faire tourner un serveur exprès", ça fait un moment qu'il aurait fallu faire un fork PoS.

    Je sais bien qu'il y a des raisons techniques de pas vouloir du PoS, ça pourrait diminuer un peu la fiabilité tout ça. Mais putain les contreparties environnementales ! Au bout d'un moment, il vaut mieux prendre le risque de bousiller la planète ou prendre un petit risque en vrai insignifiant sur la fiabilité du réseau bitcoin ?

    Je croise les doigts, le bitcoin est encore jeune, pour qu'une solution soit trouver pour pas bouffer autant d'energie. (bon en vrai si je suis honnête, ça va s'arranger: tant que la valeur du bitcoin augmente moins vite que le halving, ça va consommer de moins en moins, jusqu'à ne plus être rentable hors exploitation d'electricité qui aurait été perdu sinon, genre remplacer les chauffages electriques). Mais très clairement si d'ici quelques années le problème n'est pas reglé je cesserais définitivement d'utiliser le bitcoin. Quitte à utiliser l'eth, ce qui me ferait chier.
    Dernière modification par Clad ; 04/02/2023 à 15h56.

  27. #3567
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Par essence le bitcoin n'est pas sujet à l'inflation. L'inflation est causé par l'accroissement de la masse monétaire, le bitcoin c'est 21 millions d'unités et pas une de plus.

    Ça n'empeche pas le couple BTC/USD ou BTC/EUR de baisser note, mais ce n'est pas dû à l'inflation.
    Imaginons le bitcoin a 20 000 euros et une voiture a 20 000 euros.
    Donc pour un bitcoin j'ai une voiture.

    Maintenant je n'ais pas acheté ma voiture maintenant mais j'ais suivi les braves conseils qui disent que je gagne toujours a attendre avant de dépenser mes bitcoins.

    Il y a eu une sacré inflation et ma voiture est a 30 000 euros.

    Prenons 3 scénario :

    -1 bitcoin = 10 000 euros donc 1 voiture = 3 bitcoins.
    -1 bitcoin = 20 000 euros donc 1 voiture = 1.5 bitcoins.
    -1 bitcoin = 40 000 euros donc 1 voiture = 0.75 bitcoins.

    En extrapolant a partir de ses exemples on peut voire que reporter l'achat n'est rentable que si la valeur du bitcoin crois plus vite que l'inflation, si il est égal c'est comme si tu avais gardé des euros sur ton compte et si il est inférieur tu aura perdu de l'argent par rapport a quelqu'un qui avais des euros sur son compte.

  28. #3568
    L'inflation n'est pas qu'un phénomène monétaire. Typiquement en ce moment notre inflation vient du prix de l'énergie et d'une augmentation des coûts de production. L'inflation sous-jacente est relativement faible.

    Le bitcoin n'aurait aucune utilité dans la crise actuelle.
    ZzZzZzZzZz

  29. #3569
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Euh, et pourquoi ?

    Franchement si il y a bien un truc totalement indéfendable sur le bitcoin c'est bien ça. Je n'aime pas beaucoup l'eth par exemple (un truc proprietaire dont l'instigateur s'est pré-reservé une partie des coins -> pour moi c'est poubelle) mais au moins ils sont passé au proof of stake.

    Que Satoshi n'ai pas pensé au début à la consommation electrique du bitcoin, je le comprend: au début il s'agissait de faire tourner ça en fond genre un client seti@home, la conso marginale était ridiculement faible. Et puis il fallait bien lancer le système. Difficile d'anticipé ce que ce petit projet marrant pouvait impliquer.

    Mais maintenant qu'on est passé de "faire tourner un truc en fond" à "faire tourner un serveur exprès", ça fait un moment qu'il aurait fallu faire un fork PoS.

    Je sais bien qu'il y a des raisons techniques de pas vouloir du PoS, ça pourrait diminuer un peu la fiabilité tout ça. Mais putain les contreparties environnementales ! Au bout d'un moment, il vaut mieux prendre le risque de bousiller la planète ou prendre un petit risque en vrai insignifiant sur la fiabilité du réseau bitcoin ?

    Je croise les doigts, le bitcoin est encore jeune, pour qu'une solution soit trouver pour pas bouffer autant d'energie. (bon en vrai si je suis honnête, ça va s'arranger: tant que la valeur du bitcoin augmente moins vite que le halving, ça va consommer de moins en moins, jusqu'à ne plus être rentable hors exploitation d'electricité qui aurait été perdu sinon, genre remplacer les chauffages electriques). Mais très clairement si d'ici quelques années le problème n'est pas reglé je cesserais définitivement d'utiliser le bitcoin. Quitte à utiliser l'eth, ce qui me ferait chier.
    Je parle seulement de comparaison foireuse entre la consommation d'un truc et d'un pays. Ça fait partie des poncifs mediatico militants
    Grand maître du lien affilié

  30. #3570
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    faut obligatoirement passer par un tiers
    Je ne relève pas le reste de ton message, on en a déjà beaucoup discuté et ce que tu dis est au moins partiellement factuellement faux.

    Mais ce passage là est dangereux pour celui qui passerait par là avec un vague intérêt sur les cryptos:

    NON NON et RE-NON ! Il ne faut pas passer par un tiers ! C'est une mauvaise pratique et DANGEREUX

    Il existe des dizaines de clients open source (on appelle ça des wallet dans le jargon, mais c'est juste un bête client simple comme chou). Ne passez par par une plate forme ou un client proprietaire !

    Avec le temps le brouillard se dissipera et les acteurs serieux vont emerger, et/ou on passera par les même banque qu'aujourd'hui, on ouvrira son compte en bitcoin à la banque postale. Mais pour le moment on est dans la même situation que la joyeuse foire qu'était l'internet des années 90.

    N'utilisez que des clients open source réputés. Achetez vos coins sur des marketplace libre et décentralisées, ou au pire chez des tiers qui envoient les bitcoin sur votre compte pré-existant dont seul vous connaissez le mot de passe (i.e. la clef privée), pas sur un compte chez eux ! Personne ne doit connaitre votre clef privée à part vous et vos proches.

    N'oubliez pas le dicton: Pas ta clef, pas tes coins (not your key, not your coin)

    Bitcoin c'est un projet de geek et un protocole conceptuellement super simple. A très gros traits, un login (clef publique) qui sert à recevoir du bitcoin, et un mot de passe (clef publique) qui sert à en envoyer. Pas plus compliqué qu'utiliser un client mail: celui qui sait utilisr thunderbid sait utiliser un wallet libre et open source. Inutile de passer par un tiers qui vous vend un service "simplifié".

Page 119 sur 132 PremièrePremière ... 1969109111112113114115116117118119120121122123124125126127129 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •