Au départ, quand on a commencé à taffer sur RD, on pensait créer une 12aine de scenarii du genre "missions" d'ALB : une situation initiale et un certain nombre de groupements autonomes, et hop on lance le joueur dans une partie d'échecs contre l'ordi, avec des variations sur la durée et les conditions de victoires. Les campagnes d'ALB ont été pensées pour répondre aux critiques sur celles d'EE qui ont été décriées "trop linéaires". Dans ALB, on avait décidé de donner totale liberté de mouvement et de décision de bataille au joueur. Au détriment d'une certaine narration / histoire, passé le début de partie, car liberté totale signifiait (pour nous) pas de contrôle sur le cours des évènemets, mais un système pyramidal d'évènements plus ou moins aléatoires. D'apres les retours que l'on a eus sur ALB, on a compris que les joueurs qui privilégient le solo attendaient de la campagne un scenario plus immersif, et moins de groupements, car cela induisait beaucoup trop de batailles répétitives.
Donc, pourquoi on a décidé a un moment du développement de RD de revoir notre copie... Sans revenir à la version linéaire d'EE, sans évènements durant la campagne, on a décidé de se placer entre EE et ALB. Plus de groupements surpuisants, un "pion" sur la carte stratégique représentera normalement un bataillon ou un régiment, tandis que les compagnies spécialisées (Reco, SAM, Anti tank, etc) auront leur propres pions. Même les divisions aériennes seront des pions séparés, à attacher pour 1 jour à une armée, avant de devoir retourner à l'aéroport à la fin de ce dernier.

Pour avoir un groupement équivalent à ceux d'ALB, vous devrez attacher ces compagnies spécialisées à vos bataillons d'infanterie et / ou de tanks. Mais, en procédant de la sorte, vous devrez priver d'autres groupements de ces spécialistes, les laissant passablement sans défence face à certaines menaces. La partie stratégique de RD demandera donc plus de gestion que dans ALB, car vous devrez maintenant gérer cette organisation / répartition, créant forcément des faiblesses dans votre dispositif sur le champ de bataille, et d'un autre côté utiliser les groupements renforcés pour supporter un assaut ou récupérer un territoire.
Les atouts stratégiques (avions cargos, portes avions, etc) auront leur propres pions, même si au niveau tactique ils ne seront pas présents

Les campagnes ont de plus été pensées pour être plus immersives. Au cours de la campagne, vous serez en contact avec des personnages variés, spécifiques à chaque scénario. Ils vous tiendront informés de l'évolution de la situation militaire, vous renseignant intelligemment sur l'ennemi, vous donnant des objectifs, et vous décrivant les évènements déclenchés par vos actios, qu'elles soient aléatoires ou scriptées.
Et on assiste au retour des cutscenes avec "Le Narrateur"...
On aura plusieurs scénars :
- L'ours (pas le gros, le russe) contre le Dragon (1979) : je vous fais pas un dessin vous aurez pigé qui est impliqué ici

- La perle de l'orien (1984) : UK (commonwealth?) VS China
- L'escalade du mon Naraodnaïa (1984) : US+Japs VS URSS
- La poche de Busan (oui certains titres sont un tantinet rigolol) (1987) : Guerre civile en Corée du sud

- 2nde guerre de corée (1992) 1ER DLC La chute de l'URSS n'a pas eu lieu§1§§1§1
