Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39
  1. #1
    Coin coin les canards!

    Ça fait maintenant deux décennies que je m'adonne aux plaisirs coupables des jeux vidéo.
    Et... J'ai un problème : je stresse dans les jeux compétitifs.
    C'est sûr, la compèt' c'est pas mon fort. Pourtant je m'y accroche depuis longtemps !

    En général, quand le jeu est en teamplay, ça va à peu près. Quand c'est du duel, j'ai un peu de mal à gérer la pression. Quand je jouais à UT sur le net, même en team je faisais des pauses tous les quarts d'heure pour me déstresser

    Évidemment, c'est d'autant plus fort quand je suis mauvais ou que j'ai tendance à perdre ; c'est pas tant l'échec que je redoute, puisque comme tout un canard il m'arrive de perdre des parties tout en étant très content de leur déroulement ; quand y'a eu du bon jeu de part et d'autre.

    Plus précisément, je pense que la pression vient des situations de jeux où je n'ai plus de contrôle ; où je subis purement et simplement le coup du destin ou du skill de l'adversaire. Où l'échec ne peut être évité. D'ailleurs, je stresse parfois comme ça jusqu'à un retournement de situation de ma part, et au final je suis pas content de ma partie même en cas de victoire.

    Même des parties de jeux où je mène tout le long mais où j'ai l'impression de juste galérer ne me donnent pas satisfaction.

    En ce moment, c'est Seasons sur BGA et HearthStone.
    Pour Seasons, j'ai un palmares pas trop deg avec 65% de victoires et 500 parties jouées. Malgré ça je joue pas énormément, et le stress est, comme toujours, très présent.
    Hearthstone, même combat ; j'y réfléchis à plusieurs fois avant de lancer une arène, parce que j'ai "peur" de me faire un deck moisi qui ne pourra en aucun cas me donner la maîtrise d'une partie.

    J'avais lu avec intérêt l'article d'Ackboo sur les jeux punitifs, où il disait que ça lui avait appris à mieux supporter l'échec et gérer le stress. Personnellement je ne joue pas vraiment à des jeux punitifs (en ce moment je me fais des sessions de Ms Splosion Man, ça compte ou pas?) donc je ne sais pas, peut-être qu'il faudrait que je m'y mette. Mais malgré 20 ans de jeux vidéo, j'ai du mal à faire face à cette pression de la compétition. Pourtant j'aimerais beaucoup ; j'ai su apprécier sa tension de temps en temps et ça concerne parfois des jeux que j'adore.

    Avez-vous des solutions pour me guérir?

  2. #2
    Pas de solution, mais j'ai un peu le même problème que toi.

    Par exemple, je ne peux pas jouer aux STR en ligne... J'ai du faire 2 parties de DoW II : retribution et deux batailles sur Shogun 2 : total war. Bien que je ne sois pas mauvais, j'en ressors tout retourné à chaque fois.
    Le côté positif de ça, c'est que je ressens l'intensité de la partie, je ne suis clairement pas passif.

    J'ai très peur de perdre dans les jeux de stratégie en fait, j'ai l'impression que je le supporterai très mal pour mon ego. (Par contre, aucun problème dans les FPS en ligne, même en me faisant tataner, je ne me prends pas la tête.)
    En fait, plus que du stress, j'ai surtout la tête qui travaille au maximum. Résultat, je suis vraiment très heureux de gagner, mais ça se révèle être trop éprouvant pour que j'y retourne.

    Ah, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas confié dans un topic CPC pour parler problèmes psychopathologiques.

    La prochaine fois je continuerais sur les STR, où quand j'étais petit, je me refusais à perdre une seule unité. Je les aimais d'amour mes petits bonhommes.
    Je développais ma base/mon village/etc et puis ensuite j'utilisais des codes de triche.
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  3. #3
    Joue à Dota 2 sur des parties publiques, avec une équipe composée à 50% de russes.

    T'inquiètes, ça va vite aller mieux.
    Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.

  4. #4
    J'avais le même problème que toi mais sur Company of Heroes. Au point de rester à regarder sans plus jouer. Et puis je me suis souvenue qu'un jeu c'est fait pour s'amuser. Et que le regard (virtuel en plus) des autres et le classement on s'en fout. Et que si d'autres se prennent le chou avec ça eh ben tant pis pour eux. Et je me suis dit : ***** tant de temps gâché à me prendre la tête alors que j'aurais pu jouer. Et depuis ça va mieux, il faut juste pas réfléchir.

    Oui voilà, amuse-toi et arrête de réfléchir.
    Ou sinon retourne un peu sur des jeux solo quand ça va pas. Quand j'en ai marre des gens... genre certains excités sur counter, je fais ça parfois et ça repose.
    Mais c'est vrai j'avoue qu'avec toutes ces histoires de classement, de succès, de récompenses, de trucs à gagner, de machins à collectionner, etc. dans les jeux, parfois on peut avoir tendance à oublier que c'est juste un jeu, fait donc pour nous affecter en bien IRL si possible.

    La règle la plus importante selon moi, un point à ne pas franchir, c'est de ne pas claquer d'argent réel dans un jeu virtuel (à part pour l'achat du jeu au départ bien sûr). Ne pas mettre le réel au service du virtuel. Une fois que c'est acquis, ben ça roule.

    Voilà, c'était un avis pas très intéressant mais j'espère qu'il t'aidera. Et bonne nuit j'aime bien ton pseudo, il est tout mignon.
    Dernière modification par Lucretia ; 29/01/2014 à 03h33.

  5. #5
    Moi c'est la compétition contre le chronomètre qui m'énerve. J'aime pouvoir profiter de mes jeux. Alors ceux qui me forcent à me dépêcher, ça me stresse, ça me frustre. Du coup, dans le registre des jeux compétitifs, j'aime bien les tour à tour, où j'ai le temps de penser à toutes mes options (à profiter de ce que me propose le jeu). Alors que les STR, où il faut prendre le plus de décisions possibles à la seconde pour gagner, j'ai du mal à accrocher.

  6. #6
    Si c'est la compétition qui te stresse tente de trouver des jeux ou des serveurs où celle-ci est moins présente. Personnellement je n'ai jamais aimé l'esprit compétitif dans les jeux, et ça remonte aux premières LAN auxquelles je participais à l'époque des mods Half Life premier du nom et bien sûr Quake 3. Souvent celles-ci se passaient avec deux camps bien distincts : d'un côté les joueurs très sérieux qui ne prenaient du plaisir qu'à gagner (je remarquais que ceux-là étaient de grands fans de Counter Strike, du genre à faire des réunions stratégiques avec rendez-vous obligatoires pour s'entrainer, ce genre de choses) et ceux qui passaient leur temps à faire les idiots sur n'importe quelle plateforme (étrangement ceux là passaient beaucoup plus de temps sur Quake 3). Moi j'ai toujours préféré trainer avec les seconds qui, s'ils étaient foutrement bons et bien que je ne leur arrivais pas à la cheville, ne me faisaient jamais regretter de jouer avec ou contre eux. Et ça s’étendait au reste des jeux de l'époque : Unreal Tournament, Diablo 2, Team Fortress et même... Counter Strike oui.

    Parce que même si la plupart y jouent sérieusement il y avait toujours moyen de s'écarter du droit chemin, comme par exemple en ayant une équipe de Counter-terrorists se baladant en rangs serrés équipés de boucliers anti-émeute (CS 1.6) alors que ceux-ci étaient moqués par les "vrais" joueurs. C'était une tactique vraiment inefficace c'est sûr mais je garantis que le potentiel de fun était lui au maximum. Le pire dans tout ça c'est que j'arrivais à progresser dans mes skills à force de rester avec ces amis... Et dans ce genre de jeu quand on passe de 30 morts contre une à 10 morts contre une on a vite le sentiment d'avoir "accompli" quelque chose, ludiquement parlant.

    C'est aussi dans cet esprit que j'ai rejoint pour la première fois les serveurs Canard PC dont la communauté m'avait fait découvrir TF2. Je ne sais pas si l'ambiance a évolué ces dernières années sur ce jeu mais j'y retrouvais le même sentiment : joueurs bons, accueillants, souvent idiots dans le bon sens du terme et (globalement) pas prise de tête. Ensuite vint Left 4 Dead, puis Left 4 Dead 2 (intéressants puisqu'une bonne partie de nos ennemis sont contrôlés par l'IA) puis ça a continué sur tous les autres titres qui font se réunir des canards, Blood Bowl ayant été un passage court de ma part mais j'en garde un bon souvenir. Actuellement c'est Starbound où on peut directement mettre de côté l'esprit de compétition, par contre l'amusement est bien présent.

    Tout ça pour dire que mon conseil pour éviter de stresser en multi ? Trouver les bonnes personnes avec qui jouer et surtout apprendre à jouer pour relâcher la pression, pas pour se mettre la pression. Ou alors si c'est vraiment impossible il faut faire comme moi : jouer 99% du temps en solo. Oui parce que ça fait longtemps que je n'ai plus le temps à consacrer au multi qui demande tout de même une présence régulière si on veut espérer retrouver les mêmes personnes et/ou progresser au même rythme... Heureusement que dans des jeux comme Starbound on s'en fout un peu.

  7. #7
    Moi c'est pareil, je peux plus faire de 1v1 dans les STR tellement je stresse. En plus je suis tellement perfectionniste que si je démarre pas comme il faut ça me stresse encore plus pensant que je vais me faire buter en 1 minute de jeu.

    Alors j'ai essayé les parties où l'on joue en équipe, j'ai un peu moins peur de perdre. Et j'essaie de jouer entre coin-coin.
    Jusqu'à maintenant en tout cas, où comme Silver je n'ai plus tellement de temps.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  8. #8
    Moi je pense a acheter un punching ball pour pas que mon clavier et ma porte souffrent trop de mes defaites a Starcraft II
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  9. #9
    Pour les STR en 1v1, tu cherches sur le net un Build Order et tu le suis à la lettre.
    Perso, c'est ce que je fais sur SC2 et j'ai l'impression qu'en face, c'est une IA.
    Y'a forcément un moment où ça marche plus hein, mais normalement, t'auras fait tellement de parties que ça te passera au dessus de la tête de perdre / gagner.

    Pour les FPS (et notamment CS), je stressai quand j'étais plus jeune.
    Je calculais les probabilités de voir un mec arriver par un point plutôt qu'un autre en fonction de sa dernière position connue et du temps passé depuis que je l'avais vu.
    Ça m'aidait à me "calmer", j'avais l'impression de reprendre le contrôle.
    Bon, par contre, ça m'a valu quelques bans.

    Globalement, le stress vient quand on a plus le contrôle, quand on manque d'informations.
    Du coup, la chose la plus intelligente à faire pour contrer ça, c'est de se poser et d'analyser.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  10. #10
    Je ne joue régulièrement qu'à un seul jeu en multi: Mount & Blade Warband. Et j'ai aussi parfois des poussées de stress assez inexplicable dans le sens que je ne fais que des parties "à la volée", sans jamais participer à des tournois ou autres trucs du même acabit impliquant un classement final etc...

    Dans mon cas, je me mets à transpirer comme après une longue course à pieds et à prendre super mal le moindre faux pas de ma part. C'est très conaud comme comportement, alors généralement quand ça m'arrive, je me force à stopper la session et passer à autre chose du plus calme.

  11. #11
    Citation Envoyé par Tiax Voir le message
    Joue à Dota 2 sur des parties publiques, avec une équipe composée à 50% de russes.

    T'inquiètes, ça va vite aller mieux.
    En plus tu peux apprendre les langues étrangères!

    Cyka cyka!

    Sinon c'est con comme conseil mais dis toi que tout ceci n'est qu'un jeu, relativise.

  12. #12
    Citation Envoyé par Shapa Voir le message
    Sinon c'est con comme conseil mais dis toi que tout ceci n'est qu'un jeu, relativise.
    C'est évident quand on est pas touché mais s'il en parle c'est que c'est plus compliqué.
    Je connais le stress et les angoisses pour d'autres raisons que les jeux video et ça ne se contrôle pas ou difficilement.

    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Pour les STR en 1v1, tu cherches sur le net un Build Order et tu le suis à la lettre.
    Perso, c'est ce que je fais sur SC2 et j'ai l'impression qu'en face, c'est une IA.
    Y'a forcément un moment où ça marche plus hein, mais normalement, t'auras fait tellement de parties que ça te passera au dessus de la tête de perdre / gagner.

    Pour les FPS (et notamment CS), je stressai quand j'étais plus jeune.
    Je calculais les probabilités de voir un mec arriver par un point plutôt qu'un autre en fonction de sa dernière position connue et du temps passé depuis que je l'avais vu.
    Ça m'aidait à me "calmer", j'avais l'impression de reprendre le contrôle.
    Bon, par contre, ça m'a valu quelques bans.

    Globalement, le stress vient quand on a plus le contrôle, quand on manque d'informations.
    Du coup, la chose la plus intelligente à faire pour contrer ça, c'est de se poser et d'analyser.
    Je trouve que la réponse de purEcontact est la plus à même de t'aider.
    T'entrainer au point que ça devienne machinal.

    Pour moi c'est impossible. C'est pour ça que je sais que je ne serai jamais vraiment bon à un jeu style starcraft, parce que j'aime jouer à l'instinct.
    Je préfère perdre 10 fois en m'amusant que gagner 10 fois en suivant la même recette de rush, devenir mécanique, c'est aussi pourquoi on ne jouait qu'entre potes, on voit tous la chose de la même façon.
    Donc je te comprends totalement, à la différence que je n'ai pas de plaisir, en plus du stress, du coup je n'ai aucune volonté à persister.

    Par contre j'adore les jeux en coop', j'aime aider les autres et par exemple j'adorais Everquest 1 pour ça. Quand on gagnait un combat chaud grâce à moi, là oui je ressentais un plaisir immense (le jeu était autrement plus dur que les MMO modernes).

    Evite un moment les 1vs1, joue en équipe puisque tu le supportes mieux, ça peut te mettre en confiance après plusieurs victoires ET défaites.

    Prends un carton près de toi avec des petits chatons, quand tu perds tu en égorges un, ça fait toujours du bien.

    Fais du sport en dehors, même quand on est bon on ne réussit pas tout à chaque fois.
    Regarde le tennis, s'il y a un sport où tu dois gérer la défaite et les coups ratés je crois que c'est le top, il suffit de regarder des pros pour voir que personne ne peut rester régulier.

  13. #13
    Oui oui je suis d'accord, mais tu peux aussi te répéter a chaque fois que tu sens monter le stress que ce n'est qu'un jeu. Je ne dis pas que c'est facile. Je penses même que la cause est plus profonde (no shit Sherlock ) juste un petit truc.

  14. #14
    Citation Envoyé par Shapa Voir le message
    Oui oui je suis d'accord, mais tu peux aussi te répéter a chaque fois que tu sens monter le stress que ce n'est qu'un jeu. Je ne dis pas que c'est facile. Je penses même que la cause est plus profonde (no shit Sherlock ) juste un petit truc.
    Je sais comme tu avais dit "Sinon c'est con comme conseil" je n'avais aucun doute sur le sérieux que tu accordes à son message.
    J'ai utilisé ta phrase parce que je me suis dit que certains forumeurs pourraient réellement penser ça.

  15. #15
    Le stresse s'est chaudddd! Quand je joue a candy cruche j'ai trop la pression pour battre les scores de mes amies

  16. #16
    J'ai longtemps aussi peu joué en ligne et en compétitif a cause du stress entre autre. C'était surtout l'id''e de me faire insulter, rager sur ma tronche etc... Et j'ai maintenant plus de 200 heures sur Dota2 . Non que je sois devenu bon mais après m'être fait insulter dans toutes les langues d'Europe je suis beaucoup moins sensible,

    Un truc qui aide beaucoup c'est de jouer avec des potes. Depuis que je joue avec un groupe pseudo fixe et des non rageux a Dota on se marre beaucoup plus et on aime même bien se faire insulter en russe

    En gros des potes pour te rassurer ça aide.

  17. #17
    La drogue, c'est mal m'voyez... Quoique...

  18. #18
    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Globalement, le stress vient quand on a plus le contrôle, quand on manque d'informations.
    Du coup, la chose la plus intelligente à faire pour contrer ça, c'est de se poser et d'analyser.
    +1 (désolé)
    Je suis très sujet au stress aussi, avoir les mains moites n'aide pas non plus. Ce qui m'aide par contre c'est de me dire que mon objectif n'est pas de gagner la partie que je vais lancer, mais d'apprendre, ou de m'entrainer sur un certain point précis de mon jeu. Je pense moins à la partie elle-même et je me concentre sur l'entraînement et ça passe beaucoup mieux.
    Par contre je suis toujours épuisé après des sessions de 30/45 mins et je dois faire des pauses régulières. (warcraft 3 à l'époque et récemment des jeux de baston).

    Ah un autre truc qui peut déstresser aussi c'est de faire des trucs "absurdes" comme les "funday monday" de Day9, ça peut donner lieu à des situations très drôles, ça dédramatise le jeu, en plus il arrive souvent d'en apprendre sur les mécaniques et de choper des infos qui ne sautent pas aux yeux quand on joue pour la gagne.

  19. #19
    Citation Envoyé par moot Voir le message
    Par contre je suis toujours épuisé après des sessions de 30/45 mins et je dois faire des pauses régulières. (warcraft 3 à l'époque et récemment des jeux de baston).
    Ca par contre même avec mes potes je sors épuisé de certains jeux.
    Top spin 4 mais on est premier degré à mort, on lâche rien (on joue toujours en double) et comme un vrai match de tennis faut pas qu'on soit dérangés. S'il y a du bruit ou quelqu'un qui nous parle on met le jeu sur pause on attend que ça se termine parce sinon c'est pas la peine.
    Après à la fin ça ne me gêne pas de gagner ou de perdre, mais je suis crevé par l'intensité.

  20. #20
    Citation Envoyé par Shapa Voir le message
    Sinon c'est con comme conseil mais dis toi que tout ceci n'est qu'un jeu, relativise.
    DOTA IS SERIOUS BUSINESS NOOB§§§

    PS : laisse pas traîner ton multi, c'est dégueulasse.

  21. #21
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    DOTA IS SERIOUS BUSINESS NOOB§§§

    PS : laisse pas traîner ton multi, c'est dégueulasse.
    GTFO play with bots U fucking noob!

    Promis je le range.

  22. #22
    Je recommande une cure de rogue like, 2 suppositoires de dungeon crawl,une pommade de don't starve, une cuillère de ftl, deux comprimés de binding of isaac et un puff de risk of rain.
    Terminer par des parties de rust et de dayz.

    Après une petite centaine de mort, le sujet devrait être complètement insensibilisé au stress dans les parties en compétition.

  23. #23
    Citation Envoyé par Silver Voir le message
    Ensuite vint Left 4 Dead
    Le jeu qui fait que je refuse catégoriquement de jouer à des jeux multi en petites équipes ou à la communauté restreinte. Je me suis tellement fait insulter sur ce titre à l'époque (alors qu'à la base, un truc avec des zombies, j'y voyais surtout un bon prétexte pour s'amuser sans compétition), qu'aujourd'hui les seuls jeux auxquels je joue en ligne sont les COD (enfin le dernier était Blackops, j'ai aussi un peu lâché) et Battlefield 3, où on peut se noyer dans la masse des joueurs et jouer en paix.

    Je voulais tester Hearthstone aussi, question de découvrir un genre que je ne connais pas, mais rien que le fait de me retrouver face à face avec des types qui ont la possibilité de m'insulter ou de chambrer (aspect compétitif oblige) me freine dans mon élan.

  24. #24
    Merci pour vos réponses :D Je vais m'orienter vers le posage et l'analyse de situation comme si j'étais devant une IA pour commencer. Content de voir que je suis pas le seul à être atteint de ce syndrôme (on se dévoue pour lui donner un petit nom? :D).

    Super Discount : sur hearthstone je crois que les adversaires n'ont pas cette possibilité. En tout cas j'en ai jamais vu un me parler autrement que par une des 6 emotes du jeu.

  25. #25
    En effet Super discount, Ya pas de chat direct dans hearthstone, et impossible de spammer l'emote 'menace', donc pas de stress à avoir à ce niveau.

    Sinon coincoin, pour Hearthstone commence peut être par des deck de board control, mage ou chamy je dirais, c'est rassurant d'avoir plein de counter dans la main et de vider la table à chaque tour...

  26. #26
    J'ai déjà fait pas mal de parties à hearthstone (environ 150 ou 200 parties) et j'aime le prêtre. J'aime aussi le shaman parce que je l'aimais dans WoW, mais je sais pas encore bien le jouer :D
    Ce qui me stresse le plus c'est les arènes, obviously

  27. #27
    https://docs.google.com/spreadsheet/...R1RRTFE&gid=20 Ca devrait t'aider à déstresser, du moins pendant la composition du deck

  28. #28
    Haha, déjà utilisé mais avec peu de jugeotte, respectivement 3 et 2 victoires... :D

  29. #29
    Derechef respectivement 1, 2 et 1 victoire, en utilisant ces conseils, en ayant lu des guides d'arènes, en essayant de bosser sur l'orientation de mon jeu, de ma courbe de mana. Tout ça pour ne jamais avoir dépassé 3 victoires en 6 arènes (quoique j'ai un handicap puisque mes déconnexions fréquentes me cause en moyenne une défaite par arène).

    Je prends sur moi pour pas stresser ni m'énerver à cause dudit stress, mais je crois que ma nullité joue vraiment contre moi Ça aide pas à se calmer quand on a l'impression d'avoir un QI d'huître fermentée.
    Bon c'est axé hearhtstone ce message mais faut dire que je joue qu'à ça comme jeu multi compétitif en ce moment, donc c'est avec ce jeu que j'essaie de bosser. J'essaie d'être plus méthodique, de penser A+B comme si je jouais contre le PC, mais enchaîner des défaites aussi honteuses ne a pas l'air de m'aider dans mon auto-thérapie

  30. #30
    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    une cuillère de ftl
    Je trouve ça tellement zen FTL. Ca me détend totalement. Bon, bien sûr les phases d'assaut sont là pour nous réveiller et nous faire rager, mais le côté explo tour à tour baisse bien la pression.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •