Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 143
  1. #1
    Ce sujet vaut-il un topic ou bien m'expose-je à un bide kenshironeiesque ? Allez, je suis un grand malade, je tente le coup.


    Mis à part un ou deux titres, je ne me souviens pas avoir payé un jeu plein pot à sa sortie. C'est tout simple : j'ai toujours entre 2 et 5 ans de retard aux titres auxquels je joue. Et j'aime ça.
    Je n'ai jamais connu l'excitation du décryptage des fichiers steam du jeu à 1h01 le jour de la sortie de tel hit. En fait, mis à part le côté "tout de suite, maintenant en même temps que tous les autres", j'ai du mal à voir les avantages de jouer à un jeu le jour de sa sortie.

    - on paye cher
    - on essuie les plâtres d'un lancement éventuellement foireux (pas besoin de citer d'exemple, m'voyez ?)
    - on s'expose à une relative déconvenue face au produit marketé (coucou Sim City, X-Rebirth et tant d'autres)
    - on rate le travail de la communauté.

    Ce dernier point m'est particulièrement cher, illustrons par l'exemple :

    Le 3 décembre 2008, un bon paquet de joueurs PCs se sont énervés en jouant à un truc mal optimisé qui rame même sur une machine de compète et qui ressemblait à ça :



    Décembre 2013, 5 ans plus tard, je prends mon pied sur un jeu qui tourne nickel à fond sur mon laptop gamer, payé une misère et qui ressemble à ça :


    C'est un exemple parmi plein d'autres. J'aurais pu citer STALKER : qui y a joué en 1.0001 et pleuré du sang ?

    Au final, je ne rate rien. Même pas besoin d'être patient : j'ai tellement de titres des 2-3 dernières années à lancer que je n'ai de toutes façon pas le temps de regarder les hits du moments. Bien sur, je suis parfois tenté de craquer : Dishonored ou Far Cry 3 me font méchamment de l'oeil depuis le début. Mais j'ai instauré ma règle de "rien au dessus de 5€", or à Noel, ils étaient à 7,5€. Tant pis, ça sera pour la prochaine.


    Une question se pose quand même : acheter un jeu uniquement à petit prix met-il en péril le système ? Le marché est-il viable en vendant uniquement en promo ? Non, sans doute. J'imagine qu'à l'heure actuelle je dois quand même remercier les acheteurs de la première heure, puisque c'est sur eux (malheureusement) que se mesure le succès d'un jeu, les ventes sur le long terme étant plutôt considérées comme du bonus limite facultatif.
    Bien sur, des jeux comme Minecraft, Killing Floor ou Garry's mod montrent qu'on peut aussi bâtir le succès d'un jeu sur le long terme. Mais il ne s'agit pas ici de gros AAA qui eux misent tout sur les 3 premières semaines.

    Cependant, des succès "sur le tard" ont parfois montré l'estime des joueurs pour un jeu au delà de la folie de la sortie. Je pense par exemple à Mirror's Edge, d'abord considéré comme un échec, puis qui se voit finalement doté d'une suite...

    Bref, je suis un joueur patient et fier de l'être. Et je me prends parfois à rêver d'un marché où au lieu de nous lâcher un hit à grand coup de marketing et de ramasser les dollars, les développeurs prendraient la peine de continuer à peaufiner dans la durée. Et dans ce monde idéal, les marketeux s'intéresseraient aux chiffres sur l'année plutôt qu'à ceux de la première semaine.

    Si on voit ça de plus dans plus dans le monde des indépendants et des "early access", je pense que pour les gros AAA, ça reste un rêve.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  2. #2
    Dans mes bras bro'

    *visualise sa bibliothèque de boitiers DVD tous achetés en gamme budget*

  3. #3
    Evidemment qu'attendre quelques annees offre de nombreux avantages: jeu moins cher, plus stable et comme les ordis baissent en prix avec le temps, plus de chance de le faire tourner correctement.

    Cette pratique est surtout possible grace au marche des JV qui est de plus en plus abondant. Du coup, on a toujours un jeu mis de cote qui peut nous faire patienter quelques mois de plus.

    Le seul souci concerne les jeux principalement multi, on est jamais sur de savoir si les serveurs seront toujours peuples quelques annees plus tard

    Apres, comme je suis pas vraiment les actualites du JV, je me sens pas plus concerne que ca par le matraquage des AAA
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  4. #4
    En fait, j'aimerais bien qu'un canard qui achète les jeux plein pot nous explique ce qui le motive.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  5. #5
    Bah ca nous est tous arrive d'acheter un jeu plein pot parce qu'on etait impatient d'y jouer. Pour mon cas, c'etait KOF XIII, j'ai craque au bout d'une semaine ou deux Meme si apres, je n'y pas passe tout mon temps, mais c'etait juste un petit caprice, il me faisait envie, je voulais y jouer au plus vite (alors que si j'avais attendu 2 semaines de plus, j'aurais choppe la promo Steam)
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  6. #6
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    En fait, j'aimerais bien qu'un canard qui achète les jeux plein pot nous explique ce qui le motive.
    J'achète des jeux plein pots assez rarement, et ce qui me motive c'est le fait de donner mon argent à des dév pour qui j'ai de la sympathie. Le dernier en date c'était Dishonored.

  7. #7
    Je pense que le prix à payer joue énormément sur le point de vue que tu énonce ainsi que sur son orientation multi ou non comme le souligne Zerger.

  8. #8
    Citation Envoyé par Deblazkez Voir le message
    J'achète des jeux plein pots assez rarement, et ce qui me motive c'est le fait de donner mon argent à des dév pour qui j'ai de la sympathie. Le dernier en date c'était Dishonored.
    Voila, ou alors pour soutenir un indé. Mais la c'est vraiment par conviction parce que le risque de le voir a 2€ dans un bundle est de plus en plus plausible.

    Mais les AAA plein pot le jour de la sortie pas vraiment. Certains jeux multi (coucou BF4) pour pouvoir jouer avec les copains. Mais ça ne réduit pas les inconvénient listés en OP (re coucou BF4).

  9. #9
    J'avoue que dans mon cas, je n'ai plus joué à des multis depuis L4D 1. Ah tiens si, Borderlands 2, dernièrement. (Que j'ai gagné et pas acheté).
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  10. #10
    J'ai rarement acheté des jeux à leurs sorties (Tomb Raider, Diablo III) mais j'ai toujours regretté ce geste compulsif après avoir joué aux jeux. Justement parce que les promotions arrivent très vite (excepté pour Blizzard).

  11. #11
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    (...) Mais j'ai instauré ma règle de "rien au dessus de 5€"(...)
    Mon petit doigt me dit que tu n'as aucun Call Of Duty dans ta collection, alors (quand COD 4 passe en-dessous de la barre des 15 euros, c'est la fête).

    Sinon j'approuve assez ton idéologie, suite à plusieurs amères déceptions de jeux acheté peu après leur sortie officielle, j'en suis venu à penser que acheteur Day-One = Beta testeurs avec un plumage gris.

    En plus avec cette méthode, plus besoin d'avoir les dernières cartes graphiques de la mort, et donc le matos devient d'un coup très accessible niveau budget

  12. #12
    MyLife ON.

    Je suis pas mal dans le même et GTA 4 est l'exemple parfait du jeu que j'ai attendu patiemment pour y jouer dans les bonnes conditions. De mémoire je pourrais ajouter Crysis que je n'ai pas acheté avant d'avoir eu la bécane capable de le faire tourner en High. Je ne voyais en effet pas l'intérêt de jouer en low ou medium à jeu décrit comme le nouveau mètre étalon en termes de graphismes.

    Dans un autre registre, je me souviens avoir du patienter avant d'avoir pu jouer à HL² pour cause d'internet de rase campagne. Et puis les jeux qui ne valent pas leur prix à leur sortie mais bon les milliards de promos Steam permettent de ne pas trop attendre.

    De toute façon pour moi, la patience n'est pas trop contraignante puisque j'ai tellement de jeux sur ma liste des jeux à faire que j'en démarre certains bien longtemps après leur sortie. Donc je ne les aurai pas payé moins cher mais ils seront patché, stabilisés et pour certains, pétés de mods (exemple : j'ai toujours pas joué à Skyrim).

    MyLife OFF.

  13. #13
    Personnellement je ne mes pas plus de 10€ dans un jeu sauf si d'autres raisons m'y poussent.
    - j'ai eu l'occasion de le tester et il m'a semblé valoir les 45€ demandé ( skyrim par exemple )
    - Le jeu a un gros potentiel de modding et dans ce cas je m'autorise à mettre un peu plus cher sachant que je pourrai le rejouer de plusieurs façons différentes.
    - Je suis fan et dans ce cas là ( très rare ) j'achète day one. Fallout new vegas par exemple .

    Sinon tout le reste à 10€ max pendant des promos. Par exemple je suis en train de me faire Tomb raider qui s'avère être une très bonne surprise.

    Par contre j'attends tjrs mafia 2 + tous les DLCs pour 10€ ...
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  14. #14
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    En fait, j'aimerais bien qu'un canard qui achète les jeux plein pot nous explique ce qui le motive.
    J'aimerais bien qu'un type qui paye plein pot une entrée de cinéma nous explique ce qui le motive.
    J'aimerais bien qu'un type qui paye plein pot un nouveau smartphone ou une nouvelle bagnole nous explique ce qui le motive.
    J'aimerais bien qu'un type qui paye plein pot un nouveau frigidaire nous explique ce qui le motive.

    On peut aller loin comme ça...L'attrait de la nouveauté, l'envie impatiente d'un truc en particulier...C'est pas "raisonnable" en soi, mais on peut l'appliquer à n'importe quel produit de la vie courante ta réflexion.
    Il peut y avoir plein de variables à prendre en compte, autre que "tu pourrais attendre encore deux ans ce sera moins cher" (d'ailleurs j'ose pas imaginer si personne n'achetait aucun produit à sa sortie, jeux ou autres). Genre New Vegas je n'allais pas attendre les soldes sachant que les gros Rpg "touffu" y'en a pas tous les 6 mois, et que j'avais justement envie d'un Rpg. C'est aussi une forme de reconnaissance et de soutien, puisqu'en payant plein pot peu après la sortie tu donnes le "max" aux dévs ou à l'éditeur tout en validant un intérêt certain pour un jeu précis, intérêt pouvant entraîner d'autres productions du même acabit plus tard, étant donné que les éditeurs regardent souvent les chiffres des semaines suivants la sortie et pas souvent sur des années...


    Pour les jeux je vois au moins une catégorie où ça peut se "justifier" (oui bon en partant du principe qu'on vit dans un monde de couillons qui veut tout tout de suite): les jeux multis. En général sur la majorité la durée de vie n'est pas extraordinaire, les serveurs se vident en quelques mois. Du coup attendre c'est courir le risque de ne pas avoir grand monde pour jouer sur ces titres...

    Pour le reste bah c'est du loisir, c'est fait pour se faire "plaisir", et à partir de là la rationalité se fait la tangente et chacun aborde le sujet en fonction de ses finances et de son envie.


    Je rebondirais vite fait sur le début de ton post avec "On paye cher"; on paye le prix du produit, basé sur le prix du marché. Tu peux le trouver cher, mais ça dépend tellement du jeu (entre autres la durée de vie par exemple) que c'est pas forcément viable comme affirmation. Surtout qu'il y a moyen d'éviter facilement le tarif standard tournant autour de 45-50€ pour les gros jeux...
    Après si tu veux simplement sous-entendre que "de toute façon ça sera en soldes dans 6 mois" mouais ok, mais les soldes ne représentent pas le prix du produit, se baser dessus c'est un peu idiot. A ce compte, tous produit qui sera sold éplus tard est forcément "trop cher" à l'achat neuf. Même si le coût en solde permet à peine de compenser le prix du matériel et du travail effectué dessus derrière...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  15. #15
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    J'aimerais bien qu'un type qui paye plein pot une entrée de cinéma nous explique ce qui le motive.
    J'aimerais bien qu'un type qui paye plein pot un nouveau smartphone ou une nouvelle bagnole nous explique ce qui le motive.
    J'aimerais bien qu'un type qui paye plein pot un nouveau frigidaire nous explique ce qui le motive.
    Oui bon bah ça va on a compris, t'achètes tes jeux plein pot, c'est pas grave, personne n'est parfait

  16. #16
    Même pas.
    Je ne saurais même pas te dire quel jeu j'ai payé plein pot récemment (enfin, plein pot sur GMG ). Bioshock Infinite, peut être...
    Même AC4 ou Batman je les ai eu "gratos" avec ma CG, donc bon...
    Par contre tu me sors un Dishonored 2 ou un New Vegas 2,je signe direct

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  17. #17
    Le dernier jeu AAA que j'ai acheté Day One c'est Saints Row IV. En fait c'est pire je l'ai pré commandé sur Nuuvem non zoné car il y était à 20€. Au final j'ai bien aimé le jeu. Il a fait le taff je ne vais pas me plaindre. Puis c'est con mais acheter un jeu à sa sortie alors qu'on a deux jours sans rien de prévue là c'était pendant les vacances d'été ça permet de jouer avec un enthousiasme porté par la hype. Bien sur faut que le jeu soit correct.

  18. #18
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Par contre tu me sors un Dishonored 2 ou un New Vegas 2,je signe direct


    Tu viens de me flinguer ma journée... :réinstallefalloutNV:

  19. #19
    Perso, j'achète 2 types de jeux le jour J (ou du moins dans les 1eres semaines) :
    - les jeux principalement multi :MMO, FPS online etc
    - les jeux nintendo : je craque toujours sur les zelda/mario etc :P

    Pour tout le reste, j'ai pas mal de retard et ça me va très bien, par exemple je viens de choper Darksiders 2 et je m'éclate comme un pti fou dessus

  20. #20
    Et les premiers acheteurs des consoles? On en parle ou pas?
    Dernière modification par Dicsaw ; 21/01/2014 à 13h43.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  21. #21
    Citation Envoyé par Deblazkez Voir le message


    Tu viens de me flinguer ma journée... :réinstallefalloutNV:
    Je viens de passer un mois dessus.
    A ton tour :sadique:
    Avec les DLC, évidemment.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  22. #22
    Et puis ce que j'aime bien aussi, c'est prendre du recul sur l'industrie, avoir un regard sur l'Histoire.

    En ne jouant disons qu'en 2013 aux jeux de 2007, on échappe à l'instance de la publicité. On peut faire le tri entre les trucs qui se révèlent surcotés, et la petite perle dont on n'a pas trop parlé mais qui a fait son chemin dans le coeur des petits canards.

  23. #23
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    En ne jouant disons qu'en 2013 aux jeux de 2007, on échappe à l'instance de la publicité.
    Tu échappes aussi aux progrès technologiques avec un tel écart. Jouer avec un an de retard est bien suffisant pour avoir un net recul et plein d'avis sur tous les forums. Je comprends l'idée, mais le délai (issu d'un exemple, j'ai bien compris) me semble extraordinairement long.
    Le topic de Rocket League : vroum vroum hop but.

  24. #24
    Le seul jeu que j'ai payé plein pot c'est Stalker SoC, un jour avant sa sortie, dans un magasin Game. Et j'y ai joué et l'ai terminé sur un laptop pourrave oscillant tout en low entre 20 et 30 FPS.

    A part ça, j'ai une petite manie qui fait que quand j'achète un jeu c'est pour avoir le plus de contenu possible donc toujours en mega complete roxxor full extended gold édition, à savoir que s'il existe le moindre add-on ou patch de contenu il me le faut. Donc pareil, j'attends systématiquement que le jeu soit sorti, patché, add-oné et souvent moddé par la communauté.

    Donc j'ai pas de règle de prix, ça varie selon mon envie d'y jouer et d'éventuelles promos à venir. Par exemple XCOM je l'ai acheté 2 fois dont une fois sur 360 presque plein pot après sa sortie parce que j'avais senti que ça allait me plaire à mort.

    Après y'a pleins de facteurs qui entrent jeu aussi : la thune que tu gagnes (moi c'est énorme de claquer 50 euros dans un jeu), ton intérêt pour un grand nombre de jeu (moi aussi, j'en installe un gros paquet, je les patch, les tweak, les mod des fois ça me prend plus de temps que ce que je vais y jouer mais bon, ça m'éclate presque autant, c'est devenu un hobbie au fil des années) et si tu joue en multi ou pas.

    Pour ce qui est de l'écart technologique, non seulement je m'en tamponne les steacks avec de la mayonnaise, mais en plus je le trouve rarement important. Depuis DirectX9 j'ai rien vraiment perçu comme évolution à part la poudre aux yeux.

    Si y'avait un boulot fait sur l'IA peut-être que je claquerai plus mon blé.

  25. #25
    Citation Envoyé par Yakaaa Voir le message
    Tu échappes aussi aux progrès technologiques avec un tel écart. Jouer avec un an de retard est bien suffisant pour avoir un net recul et plein d'avis sur tous les forums. Je comprends l'idée, mais le délai (issu d'un exemple, j'ai bien compris) me semble extraordinairement long.
    C'est vrai que jouer à Far Cry 3 en 2012 ça foutra quand même une meilleure baffe que d'y jouer en 2017.
    Après, faut quand même avoir le matos.
    Dernière modification par Jean Poulpe ; 21/01/2014 à 14h58.

  26. #26
    Ouais enfin la "baffe" même si c'est un truc que je peux piger, elle dure quoi, 25 minutes ? Après c'est les mécanismes et le gameplay qui prennent le relai pendant des heures jusqu'à la fin du jeu.

  27. #27
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Ouais enfin la "baffe" même si c'est un truc que je peux piger, elle dure quoi, 25 minutes ? Après c'est les mécanismes et le gameplay qui prennent le relai pendant des heures jusqu'à la fin du jeu.

    Bah si ça suit artistiquement, tu te prends quand même des petites pichenettes tout au long du jeu...genre MetroLL dans les récents.

  28. #28
    Citation Envoyé par Jean Poulpe Voir le message
    Jouer à Far Cry 3 en 2012 ça foutra quand même une meilleure baffe que d'y jouer en 2017.
    Après, faut quand même avoir le matos.
    Ben bof non.

    Tiens, regarde. J'ai terminé Metro 2033 l'an dernier, et même si c'était déjà sorti depuis un bail, j'ai pris la baffe graphique. Le dernier FPS à gros graphismes que j'avais lancé avant ça, ça devait être Crysis tout moddé.

    Donc le patient gamer prends des baffe aussi. Seulement quelques années après tout le monde. Bien sur, il peut se spoiler les baffes avec des vidéos et bandes annonces... Mais perso, je regarde jamais de vids de jeu donc niveau surprises, tout va bien.

    Tiens par exemple, je ne vais pas tarder à me lancer dans The Witcher 2. Je pense que tout à fond, le petit décrochage de mâchoire initial sera au rendez-vous.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  29. #29
    Oui, là aussi je pense y'a divergence d'intérêt.

    En revanche, ce que je comprend c'est acheter sans attendre des jeux qui sont sans équivalents plus agés, ou alors par exemple le prochain Elite, parce qu'à part Evochron qui est pas tip top non plus y'a aucun autre jeu de sandbox spatiale innertielle, à part des machins vraiment rebutants genre OOlite et autres.
    Ou des jeux un peu uniques quoi, ou des features qu'on attends depuis trop longtemps...

    Mais acheter un football manager ou le ènieme callof' pour le solo ou même n'importe quel FPS depuis Stalker (unique à sa sortie par son côté freeplay et ouvert) je pense qu'il faut avoir peu de jeux à faire et/ou pas mal d'argent à dépenser (ça n'est pas écrit avec mépris hein).

  30. #30
    @Zno: parce que tu joues à tous les jeux "en retard". Mais quelqu'un qui joue "normalement", c'est à dire en achetant quand même de temps en temps du "neuf", lui il a peu de chances de prendre sa "baffe graphique", à moins de ne réserver pour l'avenir que les titres de ce genre...
    Bon après la baffe graphique c'est secondaire...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •