Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 143
  1. #61
    Citation Envoyé par [dT] Moustik Voir le message
    Pour me donner bonne conscience, je me rattache a quelques arguments :
    - Aujourd'hui j'ai du temps libre, ce ne sera peut-être pas le cas plus tard. Donc autant en profiter maintenant.
    - Aujourd'hui j'ai les moyens, ce ne sera peut-être pas le cas plus tard.
    - Aujourd'hui je pourrait en profiter sans trop risquer d'être spoiler.
    Attention, je n'ai pas fait ce topic pour critiquer "les gogos qui achètent Day one". Faut surtout pas "te donner bonne conscience", t'as le droit d'acheter ce que tu veux au prix qui te va.

    En fait, je pense que c'est comme tout ce qui s'achète comme le soulignait Cacao plus haut : c'est une question d'envie et de priorités.

    Je ne mets pas trop de sous dans le JV, car pour moi, ça reste un loisir accessoire (je joue moins d'une heure par jour), de la même façon que je ne mettrais jamais plus de 80€ dans un téléphone. Par contre, je pourrais tout à fait claquer un SMIC dans un vélo de randonnée ou une tente.
    Les JV sont un loisir comme un autre, s'tou.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  2. #62
    Une question se pose quand même : acheter un jeu uniquement à petit prix met-il en péril le système ? Le marché est-il viable en vendant uniquement en promo ?
    Valve a montré depuis toutes ces années que la promo permanente était un concept viable pour le JV, alors pourquoi se priver ?
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  3. #63
    Bah oui et non tout de même, hors période de solde et coupon de reduc je trouve finalement Steam assez chère.

    Enfin... classique, niveau prix.

  4. #64
    Bah c'est le prix standard d'une version boîte. Ou le prix psychologique acceptable , ce que vous voulez. De toute façon y'a toujours moyen de trouver des clés Steam à prix réduits, genre GreenManGaming, donc ce n'est pas un problème en soi. Je n'arrive pas à me souvenir du dernier jeu "neuf" payé plein pot sur Steam directement.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  5. #65
    Tout pareil que toi, Znokis :

    je vis avec un an de retard en matière de jeux-vidéos :

    - je les paye au maximum 25% du prix original
    - je profite de tous les patchs correctifs
    - je profite de tous les mods développés
    - j'économise sur le prix du PC.
    - je n'attends jamais car seul l'offset change.

    Concernant les jeux qui me font vraiment envie, j'attends de toutes manières, car vivant avec un an de retard, c'est comme si j'attendais qu'il sorte. Il suffit de virtualiser intérieurement le réel.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  6. #66
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Bah c'est le prix standard d'une version boîte. Ou le prix psychologique acceptable , ce que vous voulez. De toute façon y'a toujours moyen de trouver des clés Steam à prix réduits, genre GreenManGaming, donc ce n'est pas un problème en soi. Je n'arrive pas à me souvenir du dernier jeu "neuf" payé plein pot sur Steam directement.
    Oui, pareil. Avec tous les coupons et autres réductions trouvables sur le net, le prix des jeux neufs n'est plus si élevé. Bon, il m'arrive quand même d'acheter directement sur Steam par flemme d'aller chercher ailleurs, mais c'est rare.

  7. #67
    C'est marrant de faire un tour dans la section console, de voir des gens gens acheter des jeux plein pot juste "parce qu'ils sont sympas" et "qu'ils font passer le temps", alors que dans la section pc c'est déjà la croix et la bannière de persuader un canard de lâcher 7 euros pour un excellent jeu
    Dernière modification par Dicsaw ; 27/01/2014 à 17h42.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  8. #68
    Citation Envoyé par Olipro Voir le message
    Concernant les jeux qui me font vraiment envie, j'attends de toutes manières, car vivant avec un an de retard, c'est comme si j'attendais qu'il sorte. Il suffit de virtualiser intérieurement le réel.
    C'est philosophique, ce que tu dis.
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    C'est marrant de faire un tour dans la section console, de voir des gens gens acheté des jeux plein pot juste "parce qu'ils sont sympas" et "qu'ils font passer le temps", alors que dans la section pc c'est déjà la croix et la bannière de persuader un canard de lâcher 7 euros pour un excellent jeu
    Aha, tellement vrai. Alors qu'en plus, de base, le jeu est déjà moins cher sur PC. De là à dire que les consoleux sont des vaches à fric qu'on peut traire à l'envie, il n'y a qu'un pas.
    Que je ne franchirais pas.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  9. #69
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Attention, je n'ai pas fait ce topic pour critiquer "les gogos qui achètent Day one". Faut surtout pas "te donner bonne conscience", t'as le droit d'acheter ce que tu veux au prix qui te va.
    Je sais bien znokiss, et je ne l'ai pas du tout pris en tant que tel.

    C'est juste pour dire que j'hésite souvent à acheter un jeu plein tarif ou pas. Ce n'était que le reflet d'un débat intra-psychologique que je m'auto-inflige.

    Et puis des fois je le joue à pile ou face. Si le résultat me déçois, alors je sais que je dois faire l'inverse.
    Je dis souvent de la merde...

  10. #70
    Présent Msieu !

    J'achète aussi beaucoup plus tard en général, pour plusieurs raisons :
    * J'ai pas beaucoup de temps pour jouer
    * J'aime bien jouer à un jeu qui fonctionne (comprendre patché correctement,...)
    * Je me méfie très fort de la hype et je préfère donc lire les avis des joueurs un certain temps après la sortie du jeu pour éviter l'effet 'hype'
    * J'ai à peu près 30 jeux en retard sur pc, et vu le point 1, il me faut beaucoup de temps pour en finir un, donc je suis pas pressé pour l'achat
    * J'ai un prix maximum que je refuse de dépasser pour un jeu vidéo (30 € pour un jeu console, 20 € pour un jeu console portable, 10 € pour un jeu pc) que je ne dépasse qu'exceptionnellement (alan wake par exemple)
    * Soldes steam (j'attends jusque là pour voir si j'achète)

  11. #71
    Citation Envoyé par Le Tyran Voir le message
    Pour donner une image sans équivoque : par vraiment attendre un jeu, j'entends se laisser guider par son entrejambe et non son cerveau : ce que tu décris relève clairement du second cas de figure.


    La réponse au sujet du topic a été donnée dès le cinquième message, et pour que ce soit le plus limpide possible, je vais même la reformuler :

    Parce que ces jeux font bander.

    Voilà, mis à part deux ou trois joueurs militants qui ont des raisons bien connues du genre "soutenir les studios" et ceux qui ont compris que si on attends tous pour jouer à des jeux multi on est mal barrés, je ne vois pas ce qu'il y aurait à ajouter d'autre. Enfin, sauf si vous voulez continuer d'opiner du chef reprenant tous en coeur les raisons qui vous ont mené, tout comme l'auteur de ce sujet, à l'abstinence.
    Je suis d'accord avec la fin en particulier, refuser le plaisir de l'instantanéité au profit du plaisir "raisonné, rationnel". Je pense d'ailleurs que c'est un comportement lorsqu'on l'a qu'on applique à d'autres domaines que le jeu vidéo.
    En fin de compte c'est d'un triste.
    PCSavegames.com

    Un site qui débloque...


  12. #72

  13. #73
    Pour les jeux multijoueurs :
    - Si je joue 6 mois après la sortie, je me retrouve à poil face à des joueurs qui ont tout les unlocks (merci les jeux récents pour ça... )
    - Si j'achète un jeu lors de sa baisse de prix (officielle j'entends), c'est que le multijoueur est déserté (typiquement CoD / AC, les parties multi se vident).

    En revanche, pour les jeux solo, si je craque, c'est que j'attends le jeu de pied ferme ou que je me suis fait prendre par un achat impulsif (ça m'arrive rarement, mais un moment de faiblesse + la hype autour d'un jeu et paf !).
    Par contre, je crame presque jamais 50€ pour un jeu, ça tape maximum dans les 40€ (et encore).
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  14. #74
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Je ne mets pas trop de sous dans le JV, car pour moi, ça reste un loisir accessoire (je joue moins d'une heure par jour), de la même façon que je ne mettrais jamais plus de 80€ dans un téléphone. Par contre, je pourrais tout à fait claquer un SMIC dans un vélo de randonnée ou une tente.
    Les JV sont un loisir comme un autre, s'tou.
    Perso c'est mon loisir numbeur one, c'est vraiment ma passion, pourtant j'ai une attitude très radine.
    En fait je dit radine mais c'est pas vraiment ça, c'est juste que pour des raisons qui ont déjà étés expliquées en long et en large je vois pas l’intérêt de payer des trucs plein pot.

    Le dernier jeu que j'ai payé plus de 10€ c'est Payday 2, je l'ai regretté. J'ai eu un ratio temps de jeu/prix acceptable mais je trouve que c'est un jeu développé avec une philosophie stupide qui ne mérite pas qu'on l’achète.
    Le dernier jeu que j'ai payé plus de 20€ c'est BF3, je l'ai regretté. Là aussi j'ai dû avoir un temps de jeu correct, mais jeu stupide.
    Le dernier jeu que j'ai payé plein pot c'est CoD 2 et je l'ai regretté. Et là j'ai même pas eu un temps de jeu correct vu que j'ai quasiment que touché le solo, j'ai trouvé le multi à chier par rapport à l'addon de son prédécesseur.
    Mais bon c'était il y a longtemps, à une époque où je me renseignait pas trop.

    A contrario j'ai passé des centaines et des centaines d'heures sur des jeux pour lesquels j'avais pas déboursé le moindre centime, et je parle aussi de jeux multis, donc même l'argument comme quoi la patience ne marche qu'avec les jeux solo ne tient pas.

    J'ai retourné tous les mods de Half-Life, j'avais piqué la clé CD à des petits cousins qui jouaient pas sur internet (bon, c'est un cas un peu particulier je vous l'accorde).
    J'ai un bon paquet d'heures sur des F2P comme Tribes ou Ghost Recon Online.

    Encore très récemment, le multi de Stracraft 2 qui passe en gratos, là ça occupe mes soirées avec des potes (qui eux l'ont acheté).

    J'ai parlé de BF3 plus haut, le jeu est passé gratos pendant un jour vers la sortie de BF4, si j'avais attendu j'aurais bénéficié d'un jeu gratuit mieux fini avec une communauté toujours bien active.

    Encore plus fort, je teste les démos de jeu si disponible.
    Ça c'est un truc formidable, parce que souvent ça me permet d'aboutir à la conclusion que le jeu m’intéresse en fait absolument pas, alors que les vidéos, les tests et compagnie m'avaient donné un peu envie.
    C'est typique des petits jeux indés, à lire les avis ils sont tous géniaux, ils sont tous beaux, et surtout ils sont tous pas chers, du coup on se dit qu'à ce prix là on craint pas grand chose.
    Sauf que 2€ pour un jeu qui "occupe" pendant une heure et qui amuse pendant 0, c'est en fait très cher payé.
    Là je pense à La Mulana que j'ai acheté récemment, j'ai été con, je crois qu'il y avait une version gratuite qui existe.

    Bref soyez radins, y'a pas de raison de s'en priver.

    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    - Si je joue 6 mois après la sortie, je me retrouve à poil face à des joueurs qui ont tout les unlocks (merci les jeux récents pour ça... )
    - Si j'achète un jeu lors de sa baisse de prix (officielle j'entends), c'est que le multijoueur est déserté (typiquement CoD / AC, les parties multi se vident).
    C'est des conneries ça.
    Les unlocks qui désavantages les nouveaux joueurs c'est des films que se font les joueurs dans leur tête, je débarque souvent sur des FPS multis qui existent depuis un certain temps, je me classe dans le haut du tableau sans problème. C'est justement pensé pour que ça te donne pas vraiment d'avantage mais plutôt pour diversifier un peu le gameplay et surtout pour servir de carotte et garder les joueurs accrochés.

    Les grosses promos attirent des nouveaux joueurs donc ça tient pas non plus. J'ai acheté MW2 à 5€, je crois qu'il y avait au moins 2 CoD sortis entre temps (donc Black Ops qui était largement plus populaire sur PC que MW2), j'avais aucun soucis à trouver des parties.
    D'ailleurs si le jeu est déserté c'est probablement que c'était un peu de la merde.

    Par contre y'a un truc qui est vrai, c'est certains multi un peu atypiques style AC ou Splinter Cell, ont des multijoueurs qui demandent de connaitre les techniques gagnantes pour être compétitif.
    Si tu les connais pas tu te fais défoncer sans avoir la moindre chance de répliquer, mais vraiment. Et du coup vu que tu te fais tuer en chaine sans rien comprendre, tu n'as pas la moindre chance de progresser.

    Le truc c'est que ça arrive très rapidement, j'ai testé le multi du dernier Batman quelques jours après la sortie et ça commençait déjà à être injouable à cause de quelques joueurs qui avaient compris les méthodes gagnantes.

    Mais là le vrai problème c'est que le jeu est mal foutu, c'est tout.
    Dernière modification par Sylvine ; 31/01/2014 à 14h45.

  15. #75
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    C'est marrant de faire un tour dans la section console, de voir des gens gens acheter des jeux plein pot juste "parce qu'ils sont sympas" et "qu'ils font passer le temps", alors que dans la section pc c'est déjà la croix et la bannière de persuader un canard de lâcher 7 euros pour un excellent jeu
    Un jeu console qui a 5 ans, il est à 15€.
    Un jeu pc qui a 5 ans, tu le trouves à 2,5€.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  16. #76
    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    C'est typique des petits jeux indés, à lire les avis ils sont tous géniaux, ils sont tous beaux, et surtout ils sont tous pas chers, du coup on se dit qu'à ce prix là on craint pas grand chose.
    Sauf que 2€ pour un jeu qui "occupe" pendant une heure et qui amuse pendant 0, c'est en fait très cher payé.
    Les unlocks qui désavantages les nouveaux joueurs c'est des films que se font les joueurs dans leur tête, je débarque souvent sur des FPS multis qui existent depuis un certain temps, je me classe dans le haut du tableau sans problème. C'est justement pensé pour que ça te donne pas vraiment d'avantage mais plutôt pour diversifier un peu le gameplay et surtout pour servir de carotte et garder les joueurs accrochés.
    1/ Mais carrément. Tu lis la presse, ils sont tous déments, originaux, une véritable expérience. Tu regardes les forums 1 mois après, 80% des trucs sombrent dans l'oubli, essuient des constats désabusés.
    2/ Euh oui mais non, tu prends BF3 ou BF4, jouer avec une arme de base pendant que la plupart des autres ont un viseur, une poignée stabilisatrice, un zoom x2, etc... ben ça pique un peu. BF3 donnait accès à des chargeurs améliorés, le 4 propose le M320 avec grenades qui rebondissent, ou tout un tas de lance-roquettes. Arriver à poil, ça pique. Pareil pour les blindés qui ont rechargement rapide + pare-éclats+visée thermique : tu fais la victime quand tu arrives en face.

    Le dernier jeu dans le genre qui m'a fait peur pour les derniers arrivés : Grid2. Car ils ont des caisses pas top/pourries et l'ignorance de la mentalité et techniques de chacal qui règnent sur certaines courses.
    Enfin, perso je supporte très mal les jeux solo, entre ennui et mécaniques de l'IA trop évidentes, étriquées, je préfère des situations de jeu qui reposent sur la coop ou l'affrontement humain. Je n'arrive plus à rentrer dans un jeu solo.
    Du coup, soit j'achète en réduction la pré-co sur une offre, soit j'attends une baisse/promo, soit j'achète à un moment où j'ai un ou deux potes IRL que ça botte. Rarement day one, le dernier c'était grid2 en raison d'un prix correct (env. 30€) et d'excellents souvenirs du 1. Sauf qu'il n'a rien à voir, que la com' c'était full bullshit, et qu'un tas de DLC sont apparus très vite...
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  17. #77
    Citation Envoyé par Oldnoobie Voir le message
    2/ Euh oui mais non, tu prends BF3 ou BF4, jouer avec une arme de base pendant que la plupart des autres ont un viseur, une poignée stabilisatrice, un zoom x2, etc... ben ça pique un peu. BF3 donnait accès à des chargeurs améliorés, le 4 propose le M320 avec grenades qui rebondissent, ou tout un tas de lance-roquettes. Arriver à poil, ça pique. Pareil pour les blindés qui ont rechargement rapide + pare-éclats+visée thermique : tu fais la victime quand tu arrives en face.
    Les BF y'a une petite exception, il faut jouer un petit peu (disons une heure, deux max) avant de débloquer le minimum (par exemple avoir des outils de medic quand tu joues medic, ou des contre-mesures pour les avions...).

    Mais j'insiste et je serais prêt à faire une vidéo en preuve (si j'avais pas la flemme), même avec un niveau 0 je (et n'importe qui d'autre) peux faire une partie et être compétitif.
    Si t'es nul, tu seras toujours nul même avec ton viseur et ta poignée, la différence est loin d'être si marquée.

  18. #78
    Ça s'applique à CoD.

  19. #79
    Citation Envoyé par Nicouse Voir le message
    Citation Envoyé par Le Tyran Voir le message
    Voilà, mis à part deux ou trois joueurs militants qui ont des raisons bien connues du genre "soutenir les studios" et ceux qui ont compris que si on attends tous pour jouer à des jeux multi on est mal barrés, je ne vois pas ce qu'il y aurait à ajouter d'autre. Enfin, sauf si vous voulez continuer d'opiner du chef reprenant tous en coeur les raisons qui vous ont mené, tout comme l'auteur de ce sujet, à l'abstinence.
    Je suis d'accord avec la fin en particulier, refuser le plaisir de l'instantanéité au profit du plaisir "raisonné, rationnel". Je pense d'ailleurs que c'est un comportement lorsqu'on l'a qu'on applique à d'autres domaines que le jeu vidéo.
    En fin de compte c'est d'un triste.
    Mon dieu, maintenant que tu le dit, c'est tellement vrai ! Lorsque ma copine se mets en nuisette sur le dessus du pieu, je ne lui saute pas dessus. Je m'arrête, je réfléchis, et finalement je me branle mollement pour en finir et sortir de la pièce. C'est d'un triste.
    Scoop : t'es pas prêt à mettre 50 balles dans ton loisir sans réfléchir, c'est que t'as une vie triste. Vive la généralisation . Donc si t'es étudiant ou chomeur et/ou que tes priorités sont ailleurs, c'est d'un triste, l'abstinence.

    C'est d'ailleurs très faux dans mon cas : niveau plaisir de l'instantanéité, je m'éclate. En bouffe, par exemple : je vois un truc gras et sucré ? Je l'achète et je le bouffe. Là où d'autres vont réfléchir, calculer les calories ou le budget, moi je me lâche sans réfléchir. C'est pour ça que ma copine n'aime pas quand je vais faire les courses


    Enfin bon, on est dans la divergence d'idéologie, là. Personne ne va convaincre l'autre.

    ---------- Post added at 16h27 ---------- Previous post was at 15h53 ----------

    Si en fait, j'ai envie de développer.

    Argument : "ouais, mais si tout le monde prends le jeu en promo, les studios feront faillite, y'aura plus de jeux" : nope mon vieux, c'est la loi du marché. Nombreux sont les jeux qui ont fait un bide plein pot à la sortie, mais qui ont marché sur le long terme en promo (coucou Mirror's Edge). Les marketeux parlent d'échec (le jeu ne s'est pas remboursé la première semaine), les journaleux parlent d'un "succès d'estime tardif" (le jeu s'est remboursé au bout d'un an).
    Très nombreux sont les tests qui concluent par "à 40€ c'est une arnaque. A petit prix en promo, c'est du tout bon". Du coup je me demande : et si Mirror's Edge était sorti à 24€, n'aurait-il pas fait un carton ?
    A côté, par rapport aux années 2000 par exemple, on a bien plus de jeux qui sortent à "prix doux", genre 20€. Bon, nombre d'entre eux sont finis à la pisse, mais pas toujours.

    Du coup, si tout ça provoque une mutation du marché et une sortie du modèle "gros hit = campagne marketing ultra chère = obligation d'en vendre des palettes à la sortie sinon je vous licencie", ben j'applaudirais avec ma bite de joie.

    Bien sur, restent les gros hits à la Skyrim, GTA et malheureusement CoD ... qui se vendra toujours par millions même à 85€. Mais là, les budgets de développements ne sont pas les mêmes..



    Dans un autre registre, parlons des jeux multi. T'as le jeu multi qu'on te ponds viteuf et bien, on vends ça vite, les joueurs vont s'amuser dessus 2 ou 3 mois et pouf, on l'oublie. Et y'a, y'en a des paquets de milliards. Qui se rappelle de Lead'n Gold ? Nuclear Dawn ? Shattered Horizon ? Ce ne sont pas des jeux trop moisis, ils sont mêmes plutôt originaux dans leur genre. Sauf qu'ils ont tous en commun d'avoir eu un suivi quasi inexistant. (Remarque, c'est pas tout à fait vrai pour Nuclear Dawn qui a bénéficié d'updates importantes).

    A côté, tu prends un Killing Floor qui a eu un nombre d'updates hallucinant. Il n'a peut-être pas fait un carton de malade à la sortie mais sur la durée, il s'est à mon avis remboursé pépère.


    merde, j'ai plus le temps, là, faut que je range mon poste et que je me casse en week-end, mais je reviens lire tout ça ce soir ou demain
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  20. #80
    Concernant le prix des jeux indé : certains gonflent volontairement le prix (prison architect par exemple) car ils prennent en considération les futurs ristournes et bundle (le humble notamment).
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  21. #81
    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Concernant le prix des jeux indé : certains gonflent volontairement le prix (prison architect par exemple) car ils prennent en considération les futurs ristournes et bundle (le humble notamment).
    Je pense même que tous le font, c'est à prendre en considération au moment de fixer le prix. D'autant plus que les jeux sont en promo/bundle de plus en plus rapidement. Je crois même pouvoir avancer que tous les jeux indés sont en promo les 2 premiers jours de leur sortie, pour forcer l'achat compulsif.

  22. #82
    Mouais, enfin y'a 2 visions de "gonfler les prix".
    Prison architect, si je dis pas de bétise, est aux alentours 26€.
    On est quand même assez loin des 14€ "habituelles".
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  23. #83
    Traditionnellement, les jeux indés étaient à 25 dollars (25 euros suivant le système magique de conversion.).

  24. #84
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Qui se rappelle de Lead'n Gold ?


    C'était bien Lead'n Gold.

    En dehors du mauvais suivi, je crois qu'ils avaient un peu raté le lancement qui s'était fait de manière trop discrète.

  25. #85
    Sur un jeu multi, forcément, l'expérience change si on y joue à la sortie ou plus tard.
    Rarement en bien (vu qu'en général un jeu multi qui rate son lancement est condamné).
    L'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit c'est la sortie d'une extension de World of Warcraft : la semaine de la sortie c'est une expérience humaine, avec une connexion vocale permanente, des instances tout le temps, de l'activité 24h/24, des joueurs qui ont mis leur réveil à minuit moins le quart pour ne pas rater l'ouverture des serveurs, qui passe une nuit blanche dessus, qui ont posé des jours de congés ... 2 mois plus tard c'est un truc tout pourri où on fait des quètes fedex en boucle pendant 10h.

    Pour ce qui est du prix je pense qu'il y a plus de facteurs qui rentrent en jeu :
    - la notion de "valeur ressentie"
    - l'adéquation entre le jeu et ce qu'on pense en retirer
    - l'impact psychologique des réductions de prix

    Pour le premier c'est assez compliqué, justement parce que ça coule de source et qu'on ne se pose pas la question : un jeu c'est 50€ de base (auxquels il faut rajouter 20€ si on a pris un crédit à la consommation en achetant une console). Mais en fait, ce prix de référence n'a aucune base rationnelle, les frais pour une unité de jeu individuelle est quasiment nulle (contrairement à l'impression d'un livre, l'entretien d'un cinéma ou le fait d'avoir une troupe ou un groupe qui fait une représentation), et c'est également déconnecté du coût de production du jeu ou des ventes attendues (même si ça bouge un poil de ce côté là). La seule chose qui fait le prix c'est qu'il y en a qui sont prêts à mettre ce prix-là et que ceux qui le vendent estiment que la maximisation du profit est maximale à ce prix.
    Mais dans la réalité, cette estimation du bon prix dépend de l'appréciation de chacun et du genre de jeu. Par exemple, pour ma part j'appliquerai à la lettre la règle de Guybrush (never pay more than 20 bucks for a computer game) pour un jeu point 'n clic, alors que c'est un genre que j'aime bien (même si je trouve que 75% de ce qui se fait dans le genre est de la merde intégrale), alors que je peux mettre 50€ sans problème dans un rpg qui me fait envie, et ça ne date pas des promos Steam, je me rappelle toujours du Total dans lequel j'avais eu Grim Fandango à 50 francs avec un plein en 2001.

    Pour le deuxième, finalement, c'est plus simple : un jeu d'un genre avec lequel on n'a pas une affinité particulière, donc avec lequel on pourrait s'amuser, mais pour lequel on ne mettra jamais le plein tarif.

    Pour le troisième c'est carrément vicieux, parce qu'on se voit agir comme un crétin et se faire avoir, mais on marche quand même : l'impact psychologique qu'a sur nous une grosse promotion nous déconnecte de la réalité du prix. Concrètement, on sera plus enclin à mettre 5€ pour un jeu à 20€ et une réduction de 75% qu'un jeu à 10€ avec une réduction de 50%, en étant parfaitement conscient de l'incohérence de notre action. Et en terme d'implication sur les tarifs de base ça n'incite personne à vendre un jeu "trop peu cher", parce qu'en plus de passer pour un jeu cheap, ils vont passer pour des radins s'ils alignent le prix de leur jeu en promo sur ceux des autres : on l'a déjà vu avec GTA3 PC, sorti moins cher que les autres, il lui a été reproché d'être au même prix que les autres jeux en gamme budget (de mémoire, dans PC jeux).

  26. #86
    Pour ton premier point, la référence, c'est la cartouche.

    Alors les vieux vont me dire "oui mais moi je jouais sur mon amstrad CPC".
    C'est vrai, avant la NES, y'avait d'autres consoles dont la amstrad.
    Cependant, la NES coutait 1500Fr, l'Amstrad 5000Fr.

    Dire que c'est déconnecté de la réalité, c'est être complètement à coté de la plaque.
    T'as une équipe (voir plusieurs sur certains titres) de développement, des frais en marketing, des frais d'entretiens (site web / suivi produit) et tout ça, bah c'est pas donné.

    On peut transposer à un autre domaine : la publicité.
    La majorité pense que "c'est pas cher de faire de la pub" parce que pour faire le dessin de l'affiche, t'as paint et un petit cousin / neveu qui fera ça gratos.
    Va voir un graphiste, il te facturera dans 800€ "juste" pour un flyer.
    Bah dans le jeu vidéo, c'est pareil : les joueurs pensent que ça coûte pas cher parce qu'ils connaissent 2/3 tweaks et que le code c'est jamais que des tweaks en plus long.

    Bref, le prix de 50€/70€ pour un DVD n'est pas déconnecté de la réalité.
    T'as des frais de production / logistique vraiment élevé.
    Pour un logiciel en téléchargement, même si il coûte moins cher, il doit s'aligner sur le prix en magasin pour une raison simple que je pose en rhétorique :
    Si je l'ai plus cher en magasin qu'en download alors que le fait de me déplacer au magasin me prends du temps (et de l'essence), quel intérêt j'ai d'y aller ?

    En somme, le faire moins cher en download plutôt qu'en magasin, c'est se tirer une balle dans le pied.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  27. #87
    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Pour ton premier point, la référence, c'est la cartouche.

    Alors les vieux vont me dire "oui mais moi je jouais sur mon amstrad CPC".
    C'est vrai, avant la NES, y'avait d'autres consoles dont la amstrad.
    Cependant, la NES coutait 1500Fr, l'Amstrad 5000Fr.
    Il y a deux points : l'époque des cartouches physiques, qui avaient effectivement un coût non négligeable, encore plus pour la Neo Geo où c'était justifié de faire payé 2000 balles pour un "jeu"
    Et le deuxième, dont je parlais en disant qu'il y avait 20€ de crédit à la crédit dans le prix d'un jeu console.
    Et pour le coup, dire que c'est justifier me fait doucement rigoler : les vendeurs de consoles - nintendo à l'époque, et tous sauf nintendo aujourd'hui - vendent des consoles à perte, donc en se mettant hors la loi, et font subir à leurs clients un système de crédit maquillé, et il faudrait les applaudir en disant que c'est justifié qu'ils fassent payer plus cher ...
    Et, pour le coup, les deux points ne s'applique pas aujourd'hui au marché du jeu PC.

    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Dire que c'est déconnecté de la réalité, c'est être complètement à coté de la plaque.
    T'as une équipe (voir plusieurs sur certains titres) de développement, des frais en marketing, des frais d'entretiens (site web / suivi produit) et tout ça, bah c'est pas donné.
    Heu, oui, ça coûte cher (même si dans les faits ça coûte cher parce que ça rapporte de l'argent, pas le contraire), mais il n'y a pas de corrélation entre le coût et le prix : un jeu qui coûte deux fois moins cher (avec des perspectives de ventes similaires) n'est pas vendu deux fois moins cher.

    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Bref, le prix de 50€/70€ pour un DVD n'est pas déconnecté de la réalité.
    T'as des frais de production / logistique vraiment élevé.
    De production ce n'est pas loin d'être négligeable tout de même (1€ grand maximum par unité), pour le logistique par contre, beaucoup plus en effet.
    Mais autant c'est vrai en ce qui concerne le jeu console, autant sur PC, le marché physique devient tellement négligeable que ça n'a plus tellement d'impact (surtout que ce qui reste du marché physique fouette sa main d'oeuvre dans de grands entrepôts tout en bénéficiant d'une TVA anormalement réduite, donc niveau logistique ça ne joue pas autant).

    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Pour un logiciel en téléchargement, même si il coûte moins cher, il doit s'aligner sur le prix en magasin pour une raison simple que je pose en rhétorique :
    Si je l'ai plus cher en magasin qu'en download alors que le fait de me déplacer au magasin me prends du temps (et de l'essence), quel intérêt j'ai d'y aller ?

    En somme, le faire moins cher en download plutôt qu'en magasin, c'est se tirer une balle dans le pied.
    Oui, le raisonnement fonctionne si le jeu en question est édité par Micromania, sinon dans l'absolu les éditeurs de jeux n'ont pas une philanthropie particulière pour les revendeurs. C'est d'autant plus vrai quand c'est un jeu Valve, Ubisoft ou Origin qui ont tout intérêt à ce que tout le monde aille chercher le jeu sur leur magasin en ligne.

  28. #88
    donc en se mettant hors la loi
    Non.

  29. #89
    Court-circuiter la distribution c'est un peu le rêve non-avoué (et encore) des éditeurs.

    En fait tout le monde est pour, sauf la distribution évidemment et sans doute une partie un peu conservatrice des joueurs, sauf qu'elle a encore un poids trop important pour le moment, mais leurs jours sont comptés c'est évident.

  30. #90
    Sauf qu'actuellement, il y a une nouvelle distribution qui s'est créée avec Valve et consorts donc cela ne change strictement rien à l'affaire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •