PIN PON PIN PON - BUG OUVERTURE DE PORTES DU A UNE DIFFERENCE DE VERSION ENTRE LE CLIENT ET LE SERVEUR. EN EFFET LA DERNIÈRE MAJ DU 17/12 N'EST PAS APPLIQUEE SUR TOUS LES SERVEURS ALORS FAITES ATTENTION SI VOUS METTEZ VOTRE JEU A JOUR !
Salut à tous les canards zombis !
Les dernières MàJ du post sont en rouge
EDIT du 18/12/13:
Bon j'ai refait la mise en page du post pour que ça soit moins dégueux et plus navigable, je dois encore rajouter les debugs, et étoffer toutes les parties, mais au moins le corps est en place et ne bougera pas avant un moment je pense.
Elle est enfin là, merci à Hoostyl de m'avoir fait suivre le lien d'une map topographique qu'on trouverait apparemment ingame. Faites chauffer vos imprimantes !
Ceci est sujet est destiné à centraliser un maximum informations de tous types sur la version Standalone de DayZ. Les informations ci-dessous sont à la disposition de tous et étoffées par mes soins, avec l'aide de la communauté. Il est probable que ce sujet soit exporté sur le site DayZ guide à l'avenir, et segmenté en différents guides. Ce qui ne remettra pas en cause l'existence de ce post.
- Intro Ne sert à rien mais que je garde parce que j'aime bien mettre une intro
- DayZ késako ? Explications aux néophytes et à tous ces jeunes qui n'y connaissent rien
- Infos techniques "Alors c'est un ingénieur Apple qui rentre dans un bar..."
- Système de jeu Gay-me-plait
- Features implémentées "Menotte moi grand fou !"
- Features prévues Rocket "On voudrait ajouter des chevaux... et aussi des lasagnes !"
- Features non prévues / Fausses rumeurs "Non tu ne peux PAS BOIRE TON URINE !"
- Bugs report & Changelog "Allo, Houston le jeu est pas fini"
- Liens utiles "Toujours aller piquer les infos des autres gens tu devras"
- Contributeurs "Merci les gens, merci ! Je vous aimeuuuh"
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Intro
Le 16 décembre 2013, DayZ est enfin sorti dans sa version standalone
Le jeu est en effet disponible en accès anticipé dans sa version Alpha pour environ 24 € sur Steam. Bien sûr, acheter le jeu maintenant vous permettra d'économiser vos deniers quand la version finale sortira.
I WANT TO BELIEVE
On a beaucoup attendu, hurlé à chaque report, lancé des tomates sur Rocket et son équipe (surtout après une présentation à la Gamescom désastreuse). Mais voici enfin le bout du tunnel.... ou presque.
En effet, si vous êtes familiers avec le mod, vous vous rendrez vite compte que BEAUCOUP DE FEATURES NE SONT PAS ENCORE IMPLEMENTES ET IL Y A ENCORE BEAUCOUP DE BUGS.
Et cela peut faire assez mal au cul de voir que le jeu est vendu aussi cher à un stade aussi peu avancé de son développement final. Mais bon quand on aime (et qu'on a passé des milliers d'heures sur le mod) on ne compte pas.
ANYONE FRIENDLY IN ELECTRO ?
C'est aussi l'occasion de relancer un serveur CPC, rebatir la communauté FR de DayZ qui a pas mal périclité depuis qu'elle attire des enfants dont les cojones feraient passer des noisettes pour des boules de pétanques. Le joueur de DayZ, c'est le vrai, le dru, avec du poil sous les bras et qui n'a pas peur de camper 8h d'affilée cet hélico parce-que-tu-comprends-j'ai-pas-de-fioul-et-si-je-pars-en-chercher-quelqu'un-peut-le-piquer-entre-temps, le tout par -15°C, une nuit sans lune et en étant infecté.
POUR ALLER A L'EST TU SUIS LES NUAGES
Aussi ai-je pris la liberté de créer ce topic afin de regrouper les infos sur le jeu afin que tout le monde s'y retrouve. La communication de l'équipe de développement étant par ailleurs bien nazachié*.
*en argot dans le texte
Mais cela ne gâche en rien la sortie de ce sésame que beaucoup attendaient avec impatience, et dont certains se foutent éperdument. Ce sera à vous de vous faire votre avis.
QUELQU'UN A DES ANTIBIOS ?
D'autre part n'hésitez pas à me faire part de vos retours (crash, bugs en tout genre) ou simplement de vos anecdotes. Mon ambition n'est pas de remplacer les topics sur DayZ déjà existants mais plutôt de permettre d'avoir un topo clair sur l'état d'avancement du jeu.
La suite de ce post sera mise à jour de façon quot... hebdo.... euh.... autant que faire ce peut.
J'y listerai les différentes features implémentées ou non, en essayant d'être assez clair et concis et vous éviter de vous taper 15 minutes de lecture de changelog à chaque MàJ. Les informations ne sont pas exhaustives, aussi ne rentrerai-je pas vraiment dans les détails techniques par souci de temps et pour ne pas dire de conneries. Encore une fois, faites moi par de vos infos. Anyway, enjoy.
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DayZ késako ?
DayZ c'est à la base un mod pour la simulation militaire ARMA 2 (Bohemia Interactive) apparu durant l'été 2012. Le principe est simple : un MMO de survie dans une map ouverte infestée de zombies : une zone FREE-PVP de 225km² où se côtoient des hordes de morts vivants, des survivants prêt à tout pour survivre et des symboles de l'ancien bloc Soviétique et les forêts et montagnes de nos cousins eurasiens. A l'origine une seule personne, Dean Hall ou "Rocket", un game designer Néo-zélandais qui rêvait de créer "le jeu auquel il avait toujours voulu jouer".
C'EST L'HISTOIRE DE LA VIIIIIIIE... et de ta mort aussi
Vous vous réveillerez nu (ou presque) sur le long de la côte et essaierez de trouver de quoi remplir votre estomac, étancher votre soif, récupérer de quoi vous défendre : hache, M9, Ak74 ou bien cette bonne vieille MK48 dont le recul vous arrachera le bras alors que vous transformez tout ce qui se trouve devant vous en gruyère... pardon en "fromage-suisse-à-trou".
Et alors que vous n'y prendrez pas gare, un sniper, déguisé en "sapin-de-Noël-boules-non-fournies", vous abattra sans sommation, en pleine forêt, à 800 mètres, d'une balle en pleine poitrine. Ou bien succomberez-vous sous les assauts fougueux et répétés de nos amis les zombis, alors que vous teniez absolument à looter le fond de cette grange sans couvrir vos arrières. On vous l'a pourtant dit que la gourmandise est un vilain défaut. Heureusement, personne ne vous arrêtera pour nécrophilie. Ou bien crèverez-vous juste sur la plage, tué par un bandit en train de s'exercer au tir sur cible mourante. Vous noterez ici l'attention toute particulière au sadisme lorsqu'il vous brisera les jambes, vous laissera vous bander et ramper sur 50 mètres avant de vous en coller une deuxième derrière l’oreille.
Mais je m'égare...
DAYZ ME TROLLIN' THEY HATIN'
Le mod a fédéré plus d'un million de joueurs et permit à Bohémia Interactive de vendre des camions d'Arma 2 et de son extension. Suite à la popularité de son mod, Rocket mit sur pied une équipe de développement et passa plus d'un an à développer cette version standalone. Au final, on a ici une alpha qui, si elle corrige déjà beaucoup de problèmes de son ainé, manque clairement de contenu, d'une interface digne de ce nom et de certaines features clés, amputées du mod et toujours en développement.
Au final DayZ, standalone ou pas, est une aventure unique, un FPS exigeant, parfois frustrant, parfois infiniment gratifiant, une expérience sociale décomplexée, un simulateur de randonnée, une réflexion sur la vie l'univers et le reste, un debug mode permanent, 42, des haricots cuits...
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Infos techniques
Concernant l'aspect technique, le jeu semble pour l'instant "relativement" fluide pour des configs moyennes. Globalement si vous pouvez lancer Arma 3, cela devrait passer sans trop de problèmes. Il est important de signaler que le jeu ne fonctionne pas comme le mod. En effet DayZ mod était une véritable usine à gaz, où la vitesse du processeur et la vitesse d'accès disque semblaient autant voire plus importantes que les performances 3D de votre carte graphique.
La version stand alone change sensiblement la donne avec un moteur revu et corrigé et une architecture client-serveur plus proche d'un MMO classique. Ce qui permettrait, entre autre, d'alléger les calculs de votre bécane. D'autre part, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une alpha et que les performances sont amenées à évoluer dans le bon sens au dur et mesure des MàJ.
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Système de jeu
1. Santé/Nourriture
Ceci est une traduction commentée faite depuis cet article disponible sur DayZ DB
http://dayzdb.com/news/hunger-and-thirst-in-standalone
DayZ Standalone introduit de nouvelles mécaniques de soif et de faim en comparaison au mod.
Plutôt que de remonter votre faim ou votre soif dès que vous buvez ou mangez quelque chose, chaque type de nourriture restaure une certaine valeur d’énergie/calories et peut vous faire varier votre soif. De plus, votre estomac ne peut contenir qu’une quantité limité de nourriture et d’eau.
CONCRETEMENT Vous disposez d’un pool de calories et d’un pool d’eau. Vous devrez les garder à des valeurs acceptables afin de rester frais et dispo.
EXEMPLES
Lorsque vous mangez une boite de céréales, votre énergie augmente de 1000, et votre eau est drainée de 250. Manger des sardines ne vous redonne que 333 d’énergie mais vous ajoute aussi 100 d’eau. Boire une cannette de soda restaurera un moins de 150 calories et ajoutera 300 d’eau, alors que boire une gourde d’eau ne vous donne aucun regain d’énergie, mais restaure 1000 d’eau.
EFFETS
Lorsque votre énergie est inférieure à 100, vous commencerez à perdre de la vie et du sang. Cependant, lorsque votre énergie et votre sont supérieures à 3500 et 3000 respectivement, vous commencerez à régénérer votre sang. Une fois celui-ci complètement refait, votre vie commencera à elle aussi à se régénérer.
La déshydratation est bien plus dangereuse que la famine : vous perdrez votre votre vie 5 fois plus vite et votre sang 2 fois plus vite. Une fois que vous aurez perdu trop d’eau, il peut être difficile de vous régénérer si vous attendez trop longtemps.
MESSAGES DE STATUT (seront à terme remplacé par des effets sonores, visuels et/ou HUD
Bien que ces messages ne vous disent pas exactement ce que ressent votre personnage, leur apparition peut quand même vous aider à comprendre ce dont vous avez besoin pour être à nouveau en pleine forme. Gardez à l’esprit qu’il existe d’autres effets partageant les mêmes messages. Ce qui veut dire que ces messages ne sont pas un moyen certain de savoir EXACTEMENT ce que vous avez comme problème.
Les messages sont hiérarchisés par pallier, un type de message en remplaçant un autre indique un état plus avancé du statut en question.
FAIM
1er PALLIER : Lorsque vous aurez faim, vous verrez apparaitre ces messages
"I feel tired" Je me sens fatigué
"I feel run-down" J’ai un coup de barre
"I feel worn-out" Je suis crevé
"I feel like taking a nap" Je ferai bien un somme
"My stomach grumbles" Mon estomac gargouille
"I'm feeling hungry" J’ai faim
"I want to eat something" Je veux manger quelque chose
"I feel hungry" Je suis affamé
2nd PALLIER: Lorsque vous serez affamé voire mort de faim, vous verrez apparaitre ces messages
"I'm extremely hungry" J’ai extrêmement faim
"My stomach grumbled violently" Mon estomac gargouille violemment
"I'm starving" Je meure de faim
"I feel exhausted" Je me sens exténué
"I feel extremely tired" Je me sens extrêmement fatigué
"My head pounds" Ma tête est lourde
"My head throbs" Ma tête tourne
"My head hurts" J’ai mal au crane
"I feel dizzy" Je me sens étourdi
"I feel light-headed" Je me sens étourdi (synonyme)
"I feel faint" Je me sens faible
"I feel unsteady" Je me sens instable
"My stomach grumbles" Mon estomac gargouille
"I'm feeling hungry" Je suis affamé
"I want to eat something" Je veux manger quelque chose
"I feel hungry" Je suis affamé
SOIF
1er PALLIER : Lorsque vous aurez soif, , vous verrez apparaitre ces messages
"I feel tired" *voir ci-dessus*
"I feel run-down" *voir ci-dessus*
"I feel worn-out" *voir ci-dessus*
"I feel like taking a nap" *voir ci-dessus*
"My mouth feels dry" J’ai la gorge sèche
"I feel thirsty" J’ai soif
"I'm thirsty" J’ai soif
"I need a drink" J'ai besoin d'un verre
"I feel like having a drink" Je boirais bien un verre
"I want to drink something" Je veux boire quelque chose
2nd PALLIER: Lorsque vous serez déshydraté, vous verrez apparaitre ces messages
"My mouth feels dry" J’ai la gorge sèche
"My head pounds" *voir ci-dessus*
"My head throbs" *voir ci-dessus*
"My head hurts" *voir ci-dessus*
"I feel dizzy" *voir ci-dessus*
"I feel light-headed" *voir ci-dessus*
"I feel faint" *voir ci-dessus*
"I feel unsteady" *voir ci-dessus*
"I feel exhausted" *voir ci-dessus*
"I feel extremely tired" *voir ci-dessus*
"I feel thirsty" J’ai soif
"I'm thirsty" Je suis assoiffé
"I need a drink" J’ai besoin d’un verre
"I feel like having a drink" Je boirais bien un verre
"I want to drink something" Je veux boire quelque chose
TROP MANGER
Vous pouvez également trop manger ou trop boire et vous remplir jusqu’à l’écœurement. Une fois que vous aurez vu apparaitre ces messages, si vous continuez à manger ou à boire vous finirez probablement par vomir.
"My stomach feels absolutely stuffed" Mon estomac est rempli à ras bord
"I feel over-fed" Je me sens ballonné
"My stomach feels much more full then it’s normal" Mon estomac semble plus plein que d’habitude
"I am close to vomiting" Je vais pas tarder à vomir
"I think I’m going to vomit…" Je crois que je vais vomir...
"I’m going to vomit…" Je vais vomir...
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Features implémentées
DES LA SORTIE DE L'ALPHA
- Nouvelle architecture client-serveur afin d'éviter les cheats/hacks à base de script
Un problème récurrent du mod était les hackeurs, les bugs de duplications, brefs des soucis impossibles à éradiquer complètement et qui nous plombaient l'immersion. Le nouveau netcode permet non seulement d'empêcher les vilains cheateurs de pourrir notre expérience de jeu, mais aussi à gérer les paramètres de spawns de loots, zombis, joueurs etc..
- Refonte partielle du moteur
A première vue, on dirait qu'il s'agit du moteur d'Arma 2 avec un lens flare, mais il n'en est rien... enfin si, mais pas tout à fait quand même...
Le moteur de rendu graphique a été optimisé afin de pouvoir tourner sur des bécannes plus modestes qu'auparavant. Le squelette des personnages a été refait, les animations seront donc pluis fluides et réalistes que par le passé. Fini le balai dans le cul et l'impression de se casser la gueule quand on saute une barrière. Les animations des zombis ont elles aussi été refaites.
- Map retravaillée
Bien que l'aire de jeu soit sensiblement la même qu'à l'origine, Chernarus a été retravaillée afin d'éviter le syndrome "Fresh spawns go straight to Airfield". On a maintenant plus de points d'intérêts et les villes sont maintenant moins génériques qu'auparavant. Le tout parait plus vivant et plus crédible.
Rajout de nouveaux animaux (rats, cerfs...)
90% à 95% des bâtiments sont entrables
- Refonte du système d'objets
Ajout de dizaines de nouveaux objets (armes, atachments, habits, médical, bouffe, craft etc...)
Les objets peuvent maintenant être infectés et peuvent être décontaminés au moyen de désinfectant
Utilisation plus simple du craft
Refonte du système de rechargement (magasins + cartouches à combiner)
ETC...
- Refonte totale du système de loot
Les loots spawnent une fois au redémarrage du serveur, on ne peut donc plus "cycle" le loot
Les "loot pile" ont été supprimées au profit d'items disséminés un peu partout dans des emplacements spécifiques. Il faut maintenant chercher sa canette de soda sur une armoire, son flingue sous le lit et ses Baked Beans dans un coffre de voiture (qu'on aura au préalable défoncé avec sa batte de base ball).
- Système de combat au corps à corps revu de zéro
On peut maitenant prendre N'IMPORTE LEQUEL des objets de son inventaire, ou ses poings nus et filer de grands coups de latte à ses ennemis.
- Refonte du système d'avatars
Beaucoup plus de variations et patterns différents (caucasien, africain, latino etc...)
Emotes présentes dans le jeu à la manière d'un MMO classique (coucou, doigt etc...)
- Nouveau système de bouffe et de cuisine
On mange sa nourriture en plusieurs fois
Rajout de nouveaux loot de cuisine (butagaz, réchaud etc...)
- Refonte totale de l'inventaire
L'interface de l'inventaire est maintenant plus intuitive et agréable à utiliser avec un système de "drag n' drop"
Les objets ont maintenant un poids, qui influe sur capacité à vous déplacer, ainsi qu'une durabilité qui peut aller de "excellente condition" à "détruit" en passant par "légèrement endommagé". Cette durabilité a un impact direct sur l'utilisation future de vos objets. ex: Si vous portez un casque détruit, il n'offre aucune protection en cas de tir à la tête.
Rajout de nombreux objets cosmétiques afin de personnaliser son personnages et de le transformer soit en sniper CETELEM, soit en tank type vaisselier norvégien, soit en ce que vous voulez.
- Damage system revu et corrigé
Les survivants saignent maintenant depuis l'endroits d'où ils ont été touché
Les knock-out, explosions, chutes sont gérés par un ragdoll (semblable à Arma 3)
On peut maintenant connaître son groupe sanguin pour savoir quelle blood bag utiliser sur soi, possiblité de se self bloodbag (au moyen d'un kit approprié)
Les maladies sont au nombre de 6 avec différentes conséquences et remèdes. Des vaccins sont disponibles
Les dommages reçus endommagent l'équipement ainsi que les items stockés dans celui ci, plusieurs couches successives d'items peuvent être ainsi endommagés. Ex : Coup de sniper dans le bide peut endommager le sac de celui qui le porte, ainsi que les objets qui y sont stockés.
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Features prévues
FEATURES PRINCIPALES
- Nouvelle I.A. pour les zombies
Actuellement, le pathfinding des zombis a été amélioré mais pas suffisamment, l'IA demande encore beaucoup de travail pour offrir un challenge digne de ce nom, sans compter les bugs d'animations
- Possibilité de lancer n'importe quel objet / implémentation des grenades et explosifs
L'équipe veut que l'on puisse lancer chaque objet (ex bouteille de gaz sur laquelle on tirerait)
- Implémentation des véhicules
- Implémentation de nouveaux animaux : chiens, chevaux
- Implémentation de saisons
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Features non prévues / Fausses rumeurs
- Pas de MST dans le jeu, vous pourrez donc vous adonner aux plaisirs de la chair avec qui vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez... je parle de lieux, bande de dégueulasses !
- Pas de Sasquatch/Bigfoot/Yéti dans le jeu, bien que le studio ait affirmé qu'il en employait dans son équipe de développement
- Il n'est pas possible de boire sa propre urine, même si j'avoue que ça aurait été assez fun de voir l'animation du mec se pencher pour... ah on fait pas comme ça ?
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Bugs report & Changelog
Bugs report
*A COMPLETER, non j'ai pas pris le temps de le faire, maintenant va regarder le changelog que j'ai traduit avec mes petites mains, vilain !*
Changelog
update Rev. 113772 - le 17/12/2013 - Statut : actif
http://forums.dayzgame.com/index.php...te-rev-113772/
bugfix
Boire aux puits directement fonctionne correctement
Description des bonnets/casquettes... mise à jour
Description des pantalons mise à jour
La lampe use maintenant les piles plus rapidement
Se bander ne répare plus les jambes cassées
Messages de statut réparés, un seul type de message par palier
Probabilité que le joueur devient inconscient indéfiniment revue à la baisse
augmentation du taux de probabilité de recover suite à un dommage choquant
pas chassés plus réactifs aux changements droite/ gauche gauche/droite
mouvement de tête quand inconscient désactivé
plusieurs bugs de loot résolus
Nouvelles features
Aout temporaire d'indicateurs d'état dans l'inventaire (faim, soif, malade etc...)
Forcer un autre joueur à manger
Effet de pluie ajouté : cela devrait mieux correspondre avec le rendu en rajoutant des effets de réfraction
Nouvelles variations pour la posture du personnage dans le menu principal (si non armé)
Animations de salut (coucou) sont effectuées de la main gauche afin d'éviter des problèmes avec les objets tenus en main
Magnum hand Inverse Kinematics (technique d'animation ?)
Ouvrir les boites de conserve avec des objets pointus
perte de durabilité pour le couteau, le tournevis et la bayonette lors de l'ouverture de boite de conserve
Viseur sur le HUD en forme de simple point
Nouveaux types de viande pour les animaux
Serveur Central
Résolution de problèmes de performances relatifs à la création et à la sauvegarde de personnage
Résolution de l'override de création de personnage (?)
Meilleur temps de réponse et des performances
Liens utiles
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Contributeurs
Un grand merci à tous les canards zombis, le tchat twitch de Martius & Mojal, Martius, Mojal, Gr4m4tik, Hoostyl, Jean Baptiste...
Pour l'aide et/ou la bonne humeur qu'ils m'ont apportée afin d'améliorer ce post.