Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 12 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 348
  1. #1
    GameMaker est un logiciel facilitant le développement de jeux en 2D et 3D grâce notamment à une interface en "drag & drop" et à la présence de fonctions pré-intégrées.
    Ces dernières sont d'une grande utilité et permettent de passer plus de temps à coder le jeu à proprement parler (la partie la plus fun) et non le moteur ou l'infrastructure (la partie la plus chiante).

    Des jeux aussi connus et excellents que Hotline Miami, Risk of Rain ou Spelunky ont été développé avec GameMaker, voilà la liste complète : http://www.yoyogames.com/showcase

    Ici on parle de nos projets et on échange des trucs et astuces !
    Dernière modification par Belhoriann ; 28/12/2015 à 14h55.

  2. #2
    Je pense que je vais tenter ma chance avec le bousin, pour me faire une petite idée .
    Merci!

    EDIT: Manque plus que le lien de téléchargement fonctionne

  3. #3
    ouaip,même problème ici, impossible de télécharger...

  4. #4
    Le site est en maintenance de ce que j'ai compris. Il faudra attendre.

  5. #5
    J'ai téléchargé ça hier
    C'est super sympa de leur part d'avoir fait ça, j'aime bien GameMaker, même si j'avoue que j'ai un peu du mal à voir comment sont réalisés des gros projets tels que Hotline Miami avec ...
    Si quelqu'un connait un jeu de cette ampleur qui partage ses source, je prends

  6. #6
    Le développeur de Spelunky a fait un tuto en 4 partie pour faire un petit Shmup : http://forums.tigsource.com/index.php?topic=3251.0
    En 10 minutes on peut avoir notre petit vaisseau qui bouge et qui tir des lasers, grâce à du code que l'on a écrit avec ces petites mains.
    Avec XNA cela aurait pris bien plus de temps (pour moi en tout cas).
    Du coup ce GameMaker semble idéal pour commencer son premier jeu en 2D, sans s'emmerder avec des lignes de code incompréhensibles au début. On ne dirait pas comme ça, mais GM est très puissant.

  7. #7
    En version OpenSource, et du coup complètement gratos, il y a Enigma Game Maker, qui se veut un clone libre et gratuit de Game Maker, le tout avec de meilleures performances.

    Enfin bref, je vous laisse juger.

  8. #8
    Intéressant, je connaissais pas
    Le soucis c'est que de mon côté je cherche des softs vraiment fiables, je navigue actuellement entre MMF, GameMaker, Unity, Construct, la prog en dure ...
    J'ai un peu du mal à me fixer sur une techno, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients

  9. #9
    Tu veux développer quoi ?

    Pour ma part j'aimerais enfin réussir à développer un petit jeu tout en 2D, du coup GameMaker semble parfait pour ça.
    Pour faire de la 2.5D ou de la 3D, Unity est idéal. Même avec la dernière version 4.3 la partie 2D semble facile et puissante.

  10. #10
    Bah je fais de la 2D en fait, la 3D ça me botte moyen
    En ce moment j'utilise beaucoup MMF2 puisque c'est ce qu'on utilise en cours, j'arrive à faire des trucs cools avec, mais en temps que "vrai" programmeur je suis régulièrement frustré
    Du coup je me suis lancé dans le dernier Unity avec on "moteur 2D" comme tu le dis, grâce au tuto du topic d'en dessous qui est plutôt super bien fait

  11. #11
    Citation Envoyé par Metalink Voir le message
    Bah je fais de la 2D en fait, la 3D ça me botte moyen
    En ce moment j'utilise beaucoup MMF2 puisque c'est ce qu'on utilise en cours, j'arrive à faire des trucs cools avec, mais en temps que "vrai" programmeur je suis régulièrement frustré
    Du coup je me suis lancé dans le dernier Unity avec on "moteur 2D" comme tu le dis, grâce au tuto du topic d'en dessous qui est plutôt super bien fait
    Oui j'ai vu le topic d'à côté, ça fait carrément envie ! Par contre prendre en main Unity et apprendre à programmer un jeu ça fait un peu lourd pour un débutant comme moi.

  12. #12
    Si t'as jamais touché de prog' de ta vie effectivement, ça risque d'être un peu hardcore !
    Mais du coup GameMaker (ou son penchant libre) ça peut être une bonne idée pour débuter, entre full graphique et un peu de code de temps en temps

  13. #13
    J'ai gratouillé du code avec le XNA (pendant les débuts de la section développé couché du mag'), et j'ai suivi des tutos durant quelques mois pour coder un moteur de jeu et un shooter top down. Mais j'ai toujours perdu un peu espoir devant des trucs qui ne marchaient pas et qui n'étaient pas vraiment du gamedesign.
    Du coup l'avantage de GM est de proposer un environnement qui permet de s'affranchir de l'étape "je réinvente la roue" pour se concentrer sur le gamedesign (je caricature un peu).
    A mon sens, le mieux est de commencer directement en full code pour prendre de bonnes habitudes. La programmation graphique me donne l'impression de tricher.

  14. #14
    Citation Envoyé par Belhoriann Voir le message
    A mon sens, le mieux est de commencer directement en full code pour prendre de bonnes habitudes.
    Pour quelqu'un qui a des notions de programmations, peut-être, mais pour un débutant total, il y a beaucoup de chances qu'il abandonne s'il doit commencer par apprendre la poo et les subtilités d'un langage de programmation.

    Il vaut mieux commencer par une api limitée mais simple, comme game maker, pour prendre conscience des limitations et pousser plus loin si l'envie est là.

    Pour quelqu'un qui débute, il faut apprendre :
    Avec une API :
    utiliser l'interface (simple)
    les bases de développement d'un jeu (complexité selon le jeu désiré)

    Avec un langage de programmation :
    le langage (complexe, surtout pour un résultat un poil optimisé, par exemple pour du temps réel)
    le SDK (relativement simple si le langage est bien acquis, sinon chauud)
    les bases de développement d'un jeu (complexité selon le jeu désiré)

    On multiplie les sources de blocage potentielles dans le second cas, et très souvent, les sources d'aide sur le web pour le langage et le SDK ne sont pas très noob compliant, contrairement aux forums d'entraide sur game maker, construct ou RPG maker qui sont remplies de débutants et de tutos.

  15. #15
    Full code ça signifie coder un moteur de jeu, et en général les gens abandonnent avant que le dit-moteur soit fait à 50% (et encore...)

  16. #16
    Là on parlait de full code dans le cadre de Game Maker, ce qui est quand même encore très loin d'une programmation complète en partant de rien.

    @LaVaBo : Je ne peux qu'être d'accord avec ton approche concernant un débutant absolu.

    En tout cas ce Game Maker est vraiment énorme, toutes les fonctions déjà intégrées permettent de gagner un temps fou et de se concentrer uniquement sur le code "fun" dans un premier temps (quasiment immédiatement visible, comme une rotation de sprite suivant la souris).

    Par contre on peut aussi coder des trucs bien plus complexes et arriver à des trucs bien chiadés.

  17. #17
    Oui et non, c'est ce que je disais un peu plus haut :/
    Dès qu'on veut aller un peu plus profond, j'avais trouvé qu'on était vachement limité par manque de fonctions ... Et c'est pour ça que j'aimerais bien voir les sources d'un "gros jeu", mais je doute qu'Hotline Miami soit open source dans un futur proche

  18. #18
    Si tu veux il y a le code source Spelunky qui est dispo : http://spelunkyworld.com/original.html

    On doit quand même pouvoir créer notre propres fonctions au sein de nos classes non ?

  19. #19
    Exact ! Je sais pas pourquoi, dans ma tête je me souvenais qu'on avait accès aux sources, mais en XNA ... Du coup je vais me penser là dessus dès que j'ai du temps, super, merci

  20. #20
    Raaah excellent ça !
    En plus ma chérie vient de me demander de coder un jeu (loufoque, ok) pour la faire rire.
    On a fait le concept de "Recette de Fou" de M6 version jeu vidéo.
    J'ai eu : licorne, sport, balle ....

    Suis parti pour faire un jeu de polo sur des licornes
    Battletag : AduNaph3L#2694 || Steam : Wensicia || PSN : AduNaph3L

  21. #21
    Partiellement hors sujet, ma curiosité est piquée...

    Citation Envoyé par beuargh Voir le message
    En version OpenSource, et du coup complètement gratos, il y a Enigma Game Maker, qui se veut un clone libre et gratuit de Game Maker, le tout avec de meilleures performances.

    Enfin bref, je vous laisse juger.
    Tu as un jugement personnel afin d'éclairer l'inculte que je suis en la matière ?

    Pour me désinculter, j'ai installé le bidule version Linux, et je tente le premier tuto sans rien connaitre. Je place la boule bleue, et... c'est tout, le bouton "Run" est grisé et je ne peux pas "jouer" à mon magnifique jeu. Je n'ai pas encore trouvé de communauté francophone, ça se trouve ? Même en anglais, je ne trouve pas grand chose pour le moment.

  22. #22
    Citation Envoyé par ( Tchey ) Voir le message
    Partiellement hors sujet, ma curiosité est piquée...



    Tu as un jugement personnel afin d'éclairer l'inculte que je suis en la matière ?

    Pour me désinculter, j'ai installé le bidule version Linux, et je tente le premier tuto sans rien connaitre. Je place la boule bleue, et... c'est tout, le bouton "Run" est grisé et je ne peux pas "jouer" à mon magnifique jeu. Je n'ai pas encore trouvé de communauté francophone, ça se trouve ? Même en anglais, je ne trouve pas grand chose pour le moment.
    Absolument aucun, je répète juste ce qui est marqué sur leur site

    Tu as tout installé ? Désolé, mais j'ai pas de système sous Linux.

  23. #23
    Citation Envoyé par Metalink Voir le message
    Oui et non, c'est ce que je disais un peu plus haut :/
    Dès qu'on veut aller un peu plus profond, j'avais trouvé qu'on était vachement limité par manque de fonctions ... Et c'est pour ça que j'aimerais bien voir les sources d'un "gros jeu", mais je doute qu'Hotline Miami soit open source dans un futur proche
    Je ne sais pas si on peut les qualifier de "gros", mais mes jeux sont opensource/libre: http://devnewton.bci.im/games/newton_adventure et http://devnewton.bci.im/games/nedetlesmaki

    Sinon pour ceux qui ont envie d'avoir un "vrai moteur", mais pas le temps de s'y mettre, le plus simple est de présenter son concept sur quelques forums et de recruter un développeur. C'est plus sympa de travailler en équipe!

  24. #24
    En tout cas je réitère mon propos, ce logiciel est génial. Je conseil très fortement à tout ceux qui veulent depuis longtemps se lancer dans le développement de profiter de cette offre.
    Je m'éclate comme un petit fou à développer mon jeu, et j'espère pouvoir vous montrer une petite vidéo d'ici le début de l'année prochaine

  25. #25
    J'ai fais le premier tuto, c'est vraiment très simple d'utilisation

  26. #26
    Salut à tous,

    J'avais 3 lignes à poster et je ne trouvais cela pas très sympa de continuer à le faire sur le topic de Game Develop ouvert par notre ami 4ian, alors j'ai cherché et j'ai trouvé ce topic que je remonte puisque Belhoriann indiquait dans son merveilleux open-post "je créé ce topic temporaire, qui pourrait devenir permanent si les gens poursuivent de s'amuser avec GameMaker Studio"


    Comme certains le savent déjà, je m'incruste dans le coin des développeurs mais je ne suis pas du tout un dev', pas un pro, juste un p'tit gars qui a découvert Game Maker par hasard et qui trouve que ce soft est vraiment malin et facile d'accès.
    J'en suis toujours à faire les tutos (j'en suis au Tuto2, 1945, partie 2)


    [de mon côté]je suis tout de même tech de maintenance et un peu plus... j'ai donc des notions de programmations : j'ai commencé autodidacte sur TO7/70 (oui, je suis un produit de Fabius ) puis j'ai très vite enchainé sur l'Amstrad (les tokens: mes premiers codes automodifiants et l'assembleur), puis le PC (Pascal, C)... j'ai ensuite enchainé sur une formation d'info indus et bricolé du pattern-design en Java, et là je suis en train de mettre les pattes dans le HTML/PHP/CSS car on monte un site de e-commerce avec un copain...[/de mon côté]


    Bref, tout cela pour dire que Gamemaker vient d'être mis à jour.
    Release notes: http://store.yoyogames.com/downloads...es-studio.html

    J'ai notamment retenu:
    - des fix de la version précédente (1336), notamment sur le canal alpha et les couleurs
    - 0012608 UI: Middle clicking in the code to open the help file selects text. ==> un click sur le bouton du milieu de la souris et hop! l'aide s'affiche

    et pour les débutants comme moi particulièrement:
    - 0009122 Tutorials: Panel does not show up [if opened project from "recent" menu on maker form], 0012120 Some tutorials do not re-open the tutorials panel when re-loaded et 0011591 UI: Tutorial Open Panel Issue

  27. #27
    Tiens oui, c'est une bonne idée de regrouper les infos sur Gamemaker ici.
    Notamment si on a des question quand on est débutant.

    Hop je vais suivre la conversation!

  28. #28
    Ouch, la chute est rude, la promo ne semble plus valable. Je me suis fait avoir par le déterrage.

  29. #29
    Désolé
    Va simplement falloir changer le titre du topac

    Sinon, ils avaient fait aussi la même promo fin février...

  30. #30
    GameMaker Studio Standard est désormais gratuit

    http://yoyogames.com/

    C'est plutôt sympa comme annonce.

    Va falloir changer le titre du topic
    Dernière modification par SangSucre ; 07/06/2014 à 20h06.
    Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais me pas promener ? Finalement j'ai décidé de me beurrer la gueule. Merlin, Kaamelott, Livre VI

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •