Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 19 sur 20 PremièrePremière ... 911121314151617181920 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 580
  1. #541
    J'en suis à ma deuxième année d'apprentissage du chinois en suivant une méthode (celle de l'Asiathèque) et je songe à passer le test A2 du HSK. Est-ce que vous savez si c'est possible de trouver une liste officielle des mots à savoir pour le niveau A2 ?
    Noblesse oblige.

  2. #542

  3. #543
    HSK 2 hanzi list sur Google ?

    Tu dois même avoir un deck pour Anki.

    Vérifie juste bien que la liste soit à jour.
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  4. #544
    Jeu fini, en rapport avec le topic :

    Fini un jeu éducatif (y a pas de limite d'âge !) pour apprendre à lire/écrire en japonais avec les premiers kanji, Learn Japanese to Survive! Kanji Combat.

    Objectif : apprendre à reconnaître, prononcer et écrire les 240 kanji des primaires 1 et 2

    Résultat : reconnaissance et écriture des 240 kanji, grosses lacunes pour les prononciations

    Investissement : 24 heures de jeu, 36 leçons faites par deux un soir sur deux. Anglais, papier et stylos obligatoires.

    Le jeu est un JRPG avec des combats au tour par tour (les exercices) et une gestion de base (boutiques, améliorations, artisanat, défis annexes, etc.). Le scénario permet de structurer le jeu mais il est risible, suffisamment pour en rire. La présentation est honnête.

    On prend vite le rythme imposé :

    1. Une leçon présente quelques kanji avec toutes leurs prononciations, l'ordre d'écriture et une astuce pour les mémoriser.
    2. Un QCM laxiste suit chaque leçon.
    3. Des combats au tour par tour qui permettent de pratiquer les kanji appris. Ça peut être un donjon à explorer ou défendre sa base lors d'un siège


    Les combats demandent d'associer les kanji à leur prononciation écrite en hiragana...



    ... ou de trouver le kanji approprié pour traduire de l'anglais vers le japonais.



    Bilan
    • Routine claire et facile à comprendre, très bien pour planifier ses leçons au quart d'heure près
    • Efficace pour apprendre à lire et écrire, très bon moyen d'attaquer ce sujet compliqué avant de se lancer dans des bouquins de plusieurs kilos. Ça fait plaisir de voir avec quelle facilité on fait certains exercices.


    • Pas assez sévère avec la mémorisation des prononciations : c'est le plus gros défaut du jeu, il ne force pas à les apprendre et j'ai découvert que c'était un sacré morceau
    • Le côté JRPG n'est pas assez mis à profit : pour une fois j'aurais accepté du farming pour me forcer à apprendre les prononciations (sous prétexte de récolter des composants pour l'artisanat par exemple)
    • Les astuces pour mémoriser le sens des kanji sont pas toujours convaincantes et font trop peu appel aux radicaux qui sont pourtant clairs


    • Le système de combat peu intéressant, les ennemis meurent en un coup, du coup on n'a qu'une envie : maximiser la stat de vitesse. Tout le reste est anecdotique


    J'avais besoin d'un moyen pour commencer à apprendre les kanji en autodidacte, ça fait l'affaire et je le conseille malgré mes lacunes en prononciation.
    Jeux du moment : TEKKEN 8, Soldier of Fortune
    Event du backlog : Bulb Boy, Child of Light, Environmental Station Alpha, Hyper Light Drifter, Prince of Persia (2008)

  5. #545
    Bonjour les canard,

    Je fais un peu d'archeology mais quelles seraient vos recommendations pour un livre/methode pour apprendre l'allemand au niveau debutant.
    Je connais quelques mots pour avoir vecu la bas pendant un an et demi mais je n'ai pas fait de formation ou quoi que ce soit.

    Merci

  6. #546
    Pour les langues européennes, il me semble que la méthode Assimil a toujours bonne réputation (sans l'avoir testée moi-même): https://www.assimil.com/collection-s...700570830.html
    À compléter par du contenu en allemand sur ce site d'apprentissage, dont j'ai aussi entendu du bien : https://www.dw.com/en/learn-german/s-2469
    Et bien sûr, à combiner avec Anki pour apprendre du vocabulaire plus efficacement : https://apps.ankiweb.net/

  7. #547
    Citation Envoyé par Kaelis Voir le message
    Jeu fini, en rapport avec le topic :

    Fini un jeu éducatif (y a pas de limite d'âge !) pour apprendre à lire/écrire en japonais avec les premiers kanji, Learn Japanese to Survive! Kanji Combat.
    Merci, le jeu est un bon tremplin pour mettre un pied dans l'apprentissage (5 à 10 kanji appris par jours). Je rève d'un jeu au scénario / gameplay plus captivant (là on a un RPG basique au scénario indigent) et je me retrouve régulièrement à faire du farming non pas pour construire ma base ou gonfler mes stats, mais pour provoquer des combats-quizz pour bien mémoriser les kanji (il n'y en a pas assez d'imposés à mon goût).

    Ceci dit j'ai l'intuition que les 240 kanji permettre de s'en sortir avec un jeu en VO jap avec un bouquin style Kanji&kana pour déchiffrer les autres (bon, maintenant il va falloir retrouver Policenauts et Ace Combat 3).

    J'ai apprécié l'option pour afficher les lectures directement en syllabaire hiragana, ce qui permet de pratiquer ce dernier.

    J'ai vu qu'il existe aussi deux autres versions du jeu pour apprendre les syllabaires katakana et hiragana, sans doute intéressante à jouer avant les kanji pour ceux qui ne les connaîtraient pas.

    Tu confirmes qu'il n'y a pas de références aux clés (radicaux ?) ni à la grammaire (ils n'expliquent pas comment faire des phrases ?).

  8. #548
    Absolument rien sur la grammaire dans ce jeu et les radicaux sont brièvement évoqués au cas par cas quand ils servent d'astuce mnémotechnique. Finalement ça m'a servi à lire des morceaux de texte dans ma tête de touriste
    Jeux du moment : TEKKEN 8, Soldier of Fortune
    Event du backlog : Bulb Boy, Child of Light, Environmental Station Alpha, Hyper Light Drifter, Prince of Persia (2008)

  9. #549
    Tiens je connaissais pas le thread, ça tombe bien j’aimerais justement progresser en anglais, le but c’est d’être beaucoup plus à l‘aise sur des forums anglais ou des sites d’informations j’ai les bases mais j’atteins vite mes limites.
    C’est quoi le plus simple pour vous ?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  10. #550
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Tiens je connaissais pas le thread, ça tombe bien j’aimerais justement progresser en anglais, le but c’est d’être beaucoup plus à l‘aise sur des forums anglais ou des sites d’informations j’ai les bases mais j’atteins vite mes limites.
    C’est quoi le plus simple pour vous ?
    Aller passer 5 ans aux states...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  11. #551
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Aller passer 5 ans aux states...
    Alors c’est probablement la meilleur réponse mais euh comment dire
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  12. #552
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Tiens je connaissais pas le thread, ça tombe bien j’aimerais justement progresser en anglais, le but c’est d’être beaucoup plus à l‘aise sur des forums anglais ou des sites d’informations j’ai les bases mais j’atteins vite mes limites.
    C’est quoi le plus simple pour vous ?
    Pas de solution miracle, faut baigner dans le milieu tout en continuant à apprendre à côté du vocabulaire et des points de grammaire.

    Pour le vocabulaire des flashcards toutes bêtes suffisent, avec par exemple Anki. Pour les points de grammaires/conjugaisons il y a pleins de site également, payant et non payant, qui les explique, ça se fait assez vite honnêtement.

    Et pour baigner dans le milieu, bah c'est simple, faut fréquenter des forums US, des Discord US, regarder des trucs en US, jouer en US. Ton niveau va s'améliorer grandement rapidement, du moins à l'écrit vu que c'est ce que tu demandes.

    Pour l'oral par contre, pas de mystère, voyage aux states ou en Angleterre.

  13. #553
    Sympa les liens dans ce thread

    J'ai réinstallé Duolingo il y a quelques semaines, à la base pour faire un peu de néerlandais. Et puis j'ai découvert qu'il y avait aussi du japonais. A partir de là c'est le début d'une spirale infernale J'ai pris l'abonnement Duolingo Plus et j'ai acheté quelques livres: 40 leçons pour parler japonais, Les Kanjis dans la tête, Nihongo : Apprenez vos kana comme un Japonais, etc.

    Là je connais les hiragana et je commence les katakanas. C'est principalement l'app Write It! Japanese qui m'a aidé. Je joue aussi pour le fun à Hiragana Pixel Party sur Switch, ça oblige à devoir lire rapidement sans réfléchir.

    Au niveau des kanjis je suis environ à 70 kanjis connus, que je révise avec le deck Anki et je fais les tests d'écriture avec Kanji Study. Je me demande si je devrai pas aussi apprendre une centaine de kanjis de base vu que dans le bouquin ils ne sont pas classés en fonction de l'utilisation. Pour le vocabulaire je mets chaque nouveau mot dans un doc Google et ça se synchronise avec un deck Anki, pratique pour réviser.

    J'utilise également l'app Tandem pour trouver des japonais qui apprennent le français et là je parle régulièrement avec un japonais de Tokyo qui m'apprend plein de trucs. Bon évidemment heureusement qu'il parle déjà assez bien français parce que je ne sais pas encore dire grand chose en japonais.

    Le programme des prochaines semaines c'est continuer le livre 40 leçons avec Duolingo à côté et on verra où j'en suis une fois terminé d'ici quelques mois

  14. #554
    Bon courage ! Comme le disait un de mes profs de fac de japonais : c'est une langue facile, il suffit de s'y habituer

  15. #555
    C'est marrant je fais un peu de japonais avec busuu.
    J'avais pas trop aimé Duolingo qui ne fait que te pelleter à la tronche des nouveaux trucs sans vraiment expliquer.
    Ça dépend sûrement des gens mais perso j'aime bien intellectualiser une règle grammaticale avant de la mettre en pratique.

    Merci pour la liste de ressources. Si jamais je plonge ça pourra servir


  16. #556
    Quelqu'un parle le grec ici ? Pourrait-il/elle me résumer (en très gros) ce qui est dit dans la vidéo suivante ? Merci.


  17. #557
    Je parle pas grec mais rien que le "reset" dans la miniature mon bullshit-o-metre complotiste sauce Qanon fait un bond.


  18. #558
    Citation Envoyé par ced64k Voir le message
    Sympa les liens dans ce thread

    J'ai réinstallé Duolingo il y a quelques semaines, à la base pour faire un peu de néerlandais. Et puis j'ai découvert qu'il y avait aussi du japonais. A partir de là c'est le début d'une spirale infernale J'ai pris l'abonnement Duolingo Plus et j'ai acheté quelques livres: 40 leçons pour parler japonais, Les Kanjis dans la tête, Nihongo : Apprenez vos kana comme un Japonais, etc.

    Là je connais les hiragana et je commence les katakanas. C'est principalement l'app Write It! Japanese qui m'a aidé. Je joue aussi pour le fun à Hiragana Pixel Party sur Switch, ça oblige à devoir lire rapidement sans réfléchir.

    Au niveau des kanjis je suis environ à 70 kanjis connus, que je révise avec le deck Anki et je fais les tests d'écriture avec Kanji Study. Je me demande si je devrai pas aussi apprendre une centaine de kanjis de base vu que dans le bouquin ils ne sont pas classés en fonction de l'utilisation. Pour le vocabulaire je mets chaque nouveau mot dans un doc Google et ça se synchronise avec un deck Anki, pratique pour réviser.

    J'utilise également l'app Tandem pour trouver des japonais qui apprennent le français et là je parle régulièrement avec un japonais de Tokyo qui m'apprend plein de trucs. Bon évidemment heureusement qu'il parle déjà assez bien français parce que je ne sais pas encore dire grand chose en japonais.

    Le programme des prochaines semaines c'est continuer le livre 40 leçons avec Duolingo à côté et on verra où j'en suis une fois terminé d'ici quelques mois
    Les Assimil sont pas trop pourris quand tu as déjà un peu commencé (faux débutant). Minna no Nihongo aussi en parallèle de cours ça doit le faire, mais tout seul... Je trouve Manekineko abrupte aussi, pire même s'il parait plus simple. J'ai aussi Neko no Kotoba et le Kanji to Kana en ressources... En appli j'ai installé Japanese 2.2 de japaneseapp.com et Rosetta Stone. Je suivais (et je vais recommencer d'ici quelques jours) les cours en ligne YT de Julien Fontanier qui sont vraiment sympa et avec des exercices et tout, super pour avancer mais c'est pas interactif.
    Bref tout ça c'est bien sympa mais sans vrai cadre je me suis vite senti perdu et dépassé. Se remettre à étudier pour de vrai c'est pas une formation Excel... Donc, avec un peu de chance et grâce au CPF, j'ai commencé des cours en petits groupes avec Espace Japon et j'ai plus progressé en 6 semaines intensives qu'en 18 mois soloprocrastinatoire. Je connaissais déjà Katakana et Hiragana et une 10aine de Kanji mais c'est surtout grâce aux explications de la prof (Japonaise) que j'ai enfin eu un déclic sur la structure des phrases et sur la grammaire de base. Certaines choses que j'avais lu m'ont paru nettement plus fluide et compréhensible en 2 heures de cours là que des dizaines d'heures à parcourir les manuels.
    La méthode qu'ils utilisent dans ces cours vise à nous faire communiquer, oralement, en japonais et je pense sincèrement qu'en bossant y a moyen d'y arriver, de façon basique en tous les cas. L'intérêt est double car les bases apprises là seront toujours utiles pour le JLPT N5 qui était mon objectif au démarrage. J'espère donc arriver à valider le Lilate A2 et le N5 d'ici juin 2022.

  19. #559
    Rosetta Stone je ne suis pas très fan (comme en fait de toute méthode non présentielle). Je n'ai absolument jamais vu de résultats convaincant sur mes stagiaires.
    Un bémol pour speedlingua qui a le mérite de ré-ouvrir l'oreille aux sonorités de la langue cible. Principe de base : Tu ne peux pas apprendre correctement un truc que tu n'entends pas correctement.
    Or ton oreille se ferme vers 6 ans. Donc une langue à laquelle tu n'a pas été exposé avant va être d'autant plus dure à assimiler sans une mécanique qui te ré-ouvre l'oreille aux sonorités que tu n'entends pas.

    Exemple con et perso : J'ai passé ma première année (de 0 à 1an) en Écosse, après j'ai jamais eu la sensation d'apprendre l'anglais (bien entendu j'ai appris de la grammaire et du vocabulaire, mais pas la langue). Je l'ai eu en LVII, le premier cours j'ai lu l'intégralité du manuel en me demandant ce que je foutais là. Pire en fac, je me suis retrouvé à donner les cours (à la demande de la prof).

    Donc exposez vos gosses au plus de langues possible, c'est ce qui leur permettra de les apprendre plus tard avec aisance.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  20. #560
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Donc une langue à laquelle tu n'a pas été exposé avant va être d'autant plus dure à assimiler sans une mécanique qui te ré-ouvre l'oreille aux sonorités que tu n'entends pas.
    Ça me fait penser au japonais rencontré sur Tandem qui me fait répéter les syllabes. Je dis "tsu" il me dit non "tsu". NON NON "TSU". Répète encore "TSU". Non "TSU" ! Mais ça va après je peux l’embêter avec "dessus/dessous", l'un des trucs les plus compliqués à différencier pour les japonais

  21. #561
    Moi c'est les trucs genre полка vs полька en russe.
    La petite crotte, ь, c'est en anglais soft sign : https://en.wikipedia.org/wiki/Soft_sign. Pas un son en soi, mais modifie le son de la lettre d'avant.
    Dans l'exemple precedent, je ne l'entends pas (a part si la personne exaggere volontairement).
    Mais pour le prononcer... alors la, aucune idee si je le mets ou pas, j'ai l'impression qu'on se moque de moi en me disant: ah la, tu as bien dit полька, bravo. Et moi : ah, j'essayais de dire полка...
    Le plus proche pour moi, c'est d'imaginer qu'il y a un i tres court a la place de la petite crotte (oui j'ai surnome ca petite crotte - маленькая какашка - et c'est merite ).

    Il y a aussi un hard sign Ъ mais il m'ennuie peu, il est tres peu usite (en russe en tout cas).

    Sinon, la lecture des premieres pages de ce topic est deprimante.
    J'y ai lu pas mal de gens qui apprennent le russe et...
    Au rythme où vont les choses, il va falloir que je me remette à niveau en russe, histoire d'être prêt le jour où Vladimir viendra libérer le reste de l'Europe.
    J'en avais fait 2-3 ans il y a quelques années, plus deux séjours là-bas, j'arrivais à survivre, sans aller dans des conversations très élaborées. Je voulais me trouver un peu de lecture en attendant d'y retourner, les classiques du XIX-XXè c'est lisible, ou ça demande une connaissance assez avancée en vocabulaire/formulations ? .
    Moi depuis plusieurs annees a vaguement m'y interesser je suis plutot nul (niveau A1, autant dire pas grand chose).
    Alors lire les classiques... ouah, j'y suis pas du tout.

    Alors evidemment, la cle c'est le point "vaguement m'y interesser".
    Sans motivation, pas la peine d'esperer quoi que ce soit (vrai pour apprendre une langue ou pour n'importe quoi d'autre).
    Dernière modification par ursule15 ; 13/08/2021 à 16h48.

  22. #562
    Quelqu'un sait comment diminuer le temps d'apprentissage avec Anki ? Chaque jour ça me prend un peu plus de temps, hier c'était une heure, aujourd'hui 1h15 Pourtant j'ai laissé la limite à 20 minutes mais le décompte, qui est je suppose une estimation, rester bloqué genre 4 minutes sur 18 minutes restantes. C'est peut-être moi qui prend trop de temps par carte (j'écris à chaque fois les kanjis). Peut-être en diminuant le nombre de nouvelles cartes par jour ? (20 par défaut). Ou alors passer la limite à 10 minutes ? Idéalement il faudrait que j'arrive à 30 minutes max, ainsi ça me laisse du temps pour les autres choses à étudier. Bon le point positif c'est que j'arrive déjà à 90 kanjis connus

  23. #563

  24. #564

  25. #565
    C'est hyper grossier visiblement
    Jeux du moment : TEKKEN 8, Soldier of Fortune
    Event du backlog : Bulb Boy, Child of Light, Environmental Station Alpha, Hyper Light Drifter, Prince of Persia (2008)

  26. #566
    Citation Envoyé par Kaelis Voir le message
    C'est hyper grossier visiblement
    C'est ce que j'avais cru comprendre mais ça dit quoi exactement ?

  27. #567
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Les Assimil sont pas trop pourris quand tu as déjà un peu commencé (faux débutant). Minna no Nihongo aussi en parallèle de cours ça doit le faire, mais tout seul... Je trouve Manekineko abrupte aussi, pire même s'il parait plus simple. J'ai aussi Neko no Kotoba et le Kanji to Kana en ressources... En appli j'ai installé Japanese 2.2 de japaneseapp.com et Rosetta Stone. Je suivais (et je vais recommencer d'ici quelques jours) les cours en ligne YT de Julien Fontanier qui sont vraiment sympa et avec des exercices et tout, super pour avancer mais c'est pas interactif.
    Bref tout ça c'est bien sympa mais sans vrai cadre je me suis vite senti perdu et dépassé. Se remettre à étudier pour de vrai c'est pas une formation Excel... Donc, avec un peu de chance et grâce au CPF, j'ai commencé des cours en petits groupes avec Espace Japon et j'ai plus progressé en 6 semaines intensives qu'en 18 mois soloprocrastinatoire. Je connaissais déjà Katakana et Hiragana et une 10aine de Kanji mais c'est surtout grâce aux explications de la prof (Japonaise) que j'ai enfin eu un déclic sur la structure des phrases et sur la grammaire de base. Certaines choses que j'avais lu m'ont paru nettement plus fluide et compréhensible en 2 heures de cours là que des dizaines d'heures à parcourir les manuels.
    La méthode qu'ils utilisent dans ces cours vise à nous faire communiquer, oralement, en japonais et je pense sincèrement qu'en bossant y a moyen d'y arriver, de façon basique en tous les cas. L'intérêt est double car les bases apprises là seront toujours utiles pour le JLPT N5 qui était mon objectif au démarrage. J'espère donc arriver à valider le Lilate A2 et le N5 d'ici juin 2022.
    Gnuuuuuuuupppp !

    Tu as un retour sur ton apprentissage ?
    On va se faire un voyage au Japon d'ici un an ou deux, et j'aimerais bien parler un minimum la langue quand je serai là-bas.
    J'avais commencé une méthode il y'a des années, Japanese for busy people que je trouvais très bien (mais en caractères romains par contre), sauf que j'ai décroché faute de temps. Là, j'ai du temps, et je vais me fixer un créneau horaire quotidien pour apprendre.
    Bref, que ça soit appli, même payante, ou bouquin, que conseillez-vous aujourd'hui ?

  28. #568
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Gnuuuuuuuupppp !

    Tu as un retour sur ton apprentissage ?
    On va se faire un voyage au Japon d'ici un an ou deux, et j'aimerais bien parler un minimum la langue quand je serai là-bas.
    J'avais commencé une méthode il y'a des années, Japanese for busy people que je trouvais très bien (mais en caractères romains par contre), sauf que j'ai décroché faute de temps. Là, j'ai du temps, et je vais me fixer un créneau horaire quotidien pour apprendre.
    Bref, que ça soit appli, même payante, ou bouquin, que conseillez-vous aujourd'hui ?
    Hey bah il s'est passé du temps et... j'ai un regard plus expert-cpc sur mon message de l'époque... Je n'avais pas précisé mais je peux le faire ici : j'ai 3 enfants, je bosse à temps plein, le boulot me crève moralement et j'ai une légère addiction aux écrans (si si on peut le dire).
    Déjà pour les cours de Julien Fontanier, je reste sur ma position : ce sont des super cours mais il faut du temps, il faut être très motivé, il faut refaire et refaire les exercices, bref, normal il faut bosser dur. Mais tu restes seul face à ton écran et tes feuilles de cours, c'est donc très dur.
    Pour ce que j'avais dit sur Espace Japon : alors ça reste vrai pour une première approche Si, et seulement Si, tu tombes sur la bonne prof. Donc ça peut être un peu la loterie. Mon expérience : après deux sessions intensives en début et fin d'été (validation du Lilate A1, vraiment la base de la base orale) j'avais imaginé, étant donné les "bons" résultats, enchainer avec un cours annuel mais du coup moins intensifs (2h par semaine). Je pensais avoir le bon créneau, la méthode me paraissait bonne... Sauf que. Sauf que la prof était très éloignée des deux précédentes, ne suivant pas le livret de cours, honnêtement pas assez bilingue, pas au point techniquement (pour des cours 100% sur zoom ça craint quand ton micro déconne, etc.) et je n'étais pas le seul à avoir ce ressenti car les élèves ont tous demandés à changer de créneau, en se refilant les créneaux où les profs semblaient meilleurs. Pour ma part je me suis rendu compte que le soir à 19h-21h ou 20h-22h je n'étais pas spécialement performant ou motivé et que sans le coté intensif, je ne bossais pas assez d'une session sur l'autre. J'ai donc fait comme le lycéen moyen : j'ai décroché. Puis j'ai séché. Comme entretemps le créneau de mon cours a été fermé faute d'élèves, je n'ai pas été facturé ou d'une toute petite partie (ouf !).

    Dans le même temps, en cherchant une autre solution avec quelque chose de plus souple mais tout de même sérieux, je suis tombé sur le site Objectif Japon et les vidéos YT de la prof m'ont convaincu. Là encore possibilité d'utiliser le CPF pour payer les cours, j'ai donc vite sauté le pas. D'autant que tu peux "tester" et payer module par module. J'ai trouvé la proposition plutôt honnête. Il y a une vraie communauté d'apprenants avec un Discord dédié, les Modules thématiques sont divisés en leçons et eux-mêmes en cours (1-2 vidéos) et ceux-ci sont suivis de petits exercices rapides et souvent en plus d'exercices écrits corrigés par un/une intervenante du site. En fin de leçons (entre 3 et 7 cours donc) tu as une bonne session d'exercice écrits ET oraux avec les corrigés et y compris d'un oral (que tu enregistres) par un/une intervenante.
    Dès le départ on te donne des documents pour te fixer tes objectifs et voir où tu en es (j'ai sauté le module apprentissage des kana par exemple). On te donne aussi les outils appropriés avec de bonnes explications (le clavier Japonais, utiliser Anki - avec des modules tout fait en lien avec les leçons- entre autres outils). Il y a des ateliers en direct sur Twitch avec Sophie (la fondatrice) dont certains qu'elle met sur YT et d'autres ateliers thématiques avec d'autres intervenants. Dans certain cas (ce n'est pas mon cas) tu peux même avoir un suivi personnalisé (mais les places sont limités pour le moment). Le fait que ce sont des cours fait pour des français avec des explications très claires sur le parallèle ou non des deux langues est aussi un gros plus, au moins tu comprends pourquoi telle ou telle notion intervient.

    Entretemps donc j'ai aussi du me remettre plus sérieusement au boulot car fin de période Covid etc. ce qui fait que même si j'avais bien débuté, au bout d'un an je n'ai fait que 2 modules sur les 5 (pour ceux qui souhaitent passer le JLPT 5, le minimum étant de 3 si tu es faux débutant donc). Enfin ça représente quand même plus d'une trentaine de leçon... Sachant que tu gardes l'accès "à vie" aux modules que tu as payé, une coupure n'est pas irrémédiablement signe d'échec. Il faut juste se remettre dedans (personnellement j'ai même tout repris depuis quasiment le début du coup sauf la demande de correction car je ne veux pas abuser du service). Je suis inscrit à l'examen de Juillet mais je ne crois pas que je serai prêt. Décembre plus sûrement.
    Bref je trouve que c'est très très complet. Si tu peux te permettre d'avoir des créneaux d'environ 45-60 minutes par jour tu peux vraiment progresser vite à mon avis si tu travailles le vocabulaire. Mais il faut tenir la distance, rester motivé, rester disponible... Comme ailleurs mais tu as, je trouve, plus de repères.

    Voilà j'espère que c'est clair, hésite pas à me poser des questions si tu veux des précisions.

  29. #569
    Merci beaucoup pour ton message
    Bon je viens de regarder, les inscriptions à la formation sont fermés sur objectif Japon
    J'ai 3600€ sur mon CPF, par contre, je ne trouve pas les quatre modules comme expliqué sur le site. Tu n'es pas parti de zero quand tu l'as commencé, mais tu penses que c'est accessible pour un grand débutant ?

  30. #570
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Merci beaucoup pour ton message
    Bon je viens de regarder, les inscriptions à la formation sont fermés sur objectif Japon
    J'ai 3600€ sur mon CPF, par contre, je ne trouve pas les quatre modules comme expliqué sur le site. Tu n'es pas parti de zero quand tu l'as commencé, mais tu penses que c'est accessible pour un grand débutant ?
    Oui, le début est assez simple et très accessible. Il faut mieux prendre tous les modules du coup si tu pars de 0. Je ne savais pas que la formation était fermé en ce moment, mais je te conseille de t'inscrire pour être informé de la réouverture, de regarder les documents et vidéos en libre accès déjà. Je te conseille Cette page pour bien avoir tous les renseignements.

    Finalement j'ai vérifié et demandé : la prochaine phase d'inscription sera en Juin (cf. cette page aussi).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •