Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 20 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 580
  1. #1
    Allez hop, un topic pour ceux qui apprennent une langue. Anglais, espagnol, latin, pakistanais, on est pas raciste ici.

    Si vous êtes calés dans une langue particulière, hésitez pas à balancer toutes les ressources pour l'apprendre, je copierai ça dans le premier post.

    Personnellement, c'est le russe. Comme là j'ai carrément la flemme de dire et décrire tout ce que j'utilise pour l'apprendre, je me contenterai de ce lien bien fourni:
    100 top resources to learn Russian




    Et j'attaque direct par une question: amis russophones, ou est-ce que j'ai fait une connerie dans cet exercice ?
    Dernière modification par Pelomar ; 21/03/2014 à 20h34.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  2. #2
    Ah chouette ! Je balance des tas de liens pour le russe, d'abord.

    Des tests, et encore des tests.

    Les discours de Poutine, avec une diction lente et claire et leurs transcripts.

    Un bon PDF de linguistique Russe.

    Ressources en ligne de Paris I.

    Encore des ressources de russe, avec cours et annales.

    Un analyseur de mots, moins sympa que Grammatica mais gratuit lui.


    Pour les autres langues :

    - Un tas de ressources multilingues, plus ou moins intéressantes, à explorer.


    Pour le russe, j'utilises en fil directeur la méthode Assimil, après avoir fini une autre méthode Hachette, qui ne convenait pas pour un apprentissage approfondi, mais s'est révélée idéale pour se familiariser avec la langue.
    En complément, l'ouvrage "Grammaticalement correct", excellent, et un petit livre "Les 100 verbes russes les plus utiles".
    Je complète avec le déchiffrage des informations locales sur gazeta.ru, la lecture d'un libre bilingue quand j'ai le temps, pour élargir mon vocabulaire et trouver des idioms, ainsi que le visionnage de films russes classiques.

    Pour l'expression orale, j'ai des amis russes, ce qui est une chance, et j'applique mes propres conseils ( ) donnés sur le topic précédent (parler tout seul par exemple).

    Cela fait bientôt 1 an que j'ai commencé, et je pense avoir acquis un bon niveau dans cet intervalle de temps, malgré mon travail très très prenant. J'aurai aimé avoir une compagne russophone, mais bon, c'est pas donné à chacun. :jenevisepersonne:
    Je dis souvent que j'ai appris le russe avec des milliers de gens, parce qu'au départ, je faisais mes séances dans les transports en communs, tous les jours.

    En ce moment, j'ai plus de difficultés à tenir des séances de taille correcte. Les journées sont trop courtes. J'essaie d'avancer chaque jour un peu dans Assimil au minimum, et d'éviter de me disperser (memrize surtout..) pour ne pas avoir le sentiment de piétiner dans ma progression.

    Sinon je parle anglais couramment, espagnol un peu moins couramment depuis quelque temps, je me laisse aller, c'est une honte.
    Mais tant que je n'aurai pas ma journée de 32 heures..

    Je compte apprendre l'italien après le russe, pour me reposer, puis tenter le hongrois ou l'allemand. Ma compagne parle allemand, c'est un atout, mais "le hongrois est la plus belle langue européenne", d'après Otto de Habsbourg. Ce qui est un argument.

    Faut que j'attrape un ami, qui connaît presque toutes les langues européennes, ce gnou, pour lui demander sa potion magique. Certes, il est dans la science politique, ce qui lui laisse toute la journée pour faire autre chose ( ), mais tout de même : islandais (!), russe, allemand, anglais, lituanien, suèdois...
    Il y a des gens têtes-à-claques comme ça.

  3. #3
    Rien sur mon exo ?
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  4. #4
    Bah j'ai regardé, et rien ne m'a choqué, mais je suis mauvais conseil, je fais les déclinaisons au nez.
    Le test indique pas quelle case pose problème ?

    Tiens, tu utilises un clavier russe ? J'ai fini par poser des stickers sur mon ordinateur portable, c'est pas des plus propre, mais c'est plus pratique. Je garde quand même mon idée d'un clavier flexible russe en tête, si j'en trouve un correct un jour.

  5. #5
    Citation Envoyé par crash-petard Voir le message
    Bah j'ai regardé, et rien ne m'a choqué, mais je suis mauvais conseil, je fais les déclinaisons au nez.
    Le test indique pas quelle case pose problème ?

    Tiens, tu utilises un clavier russe ? J'ai fini par poser des stickers sur mon ordinateur portable, c'est pas des plus propre, mais c'est plus pratique. Je garde quand même mon idée d'un clavier flexible russe en tête, si j'en trouve un correct un jour.
    Laisse tomber ton idée de deuxième clavier Franchement, je vois pas ce que ça apporte.
    T'as peut-être acheté des stickers de merde, je sais pas. Les miens sont translucides ("Hey, t'as acheté ton ordi en russie"), tiennent bien, pas de problème quoi. Ensuite t'as juste à faire Maj + alt et pouf, мне нравиться картофел фри.

    Et non, l'exercice t'indique juste si tout est juste... ou pas. Même ma copine voit pas le problème
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  6. #6
    Cela vaut quoi les liens "lingualift" sur le site que tu donnes ? Tu t'en sers, en version payante ?

    ---------- Post added at 21h22 ---------- Previous post was at 21h21 ----------

    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Laisse tomber ton idée de deuxième clavier Franchement, je vois pas ce que ça apporte.
    T'as peut-être acheté des stickers de merde, je sais pas. Les miens sont translucides ("Hey, t'as acheté ton ordi en russie"), tiennent bien, pas de problème quoi. Ensuite t'as juste à faire Maj + alt et pouf, мне нравиться картофел фри.

    Et non, l'exercice t'indique juste si tout est juste... ou pas. Même ma copine voit pas le problème
    Les miens aussi, mais ils sont épais tout de même, on les voit assez facilement ressortir. :/

    Curieux. Même si visiblement les russes parlent, comme nous, mal leur propre langue, ça me paraît gros, le test a l'air foireux.

  7. #7
    Citation Envoyé par crash-petard Voir le message
    Même si visiblement les russes parlent, comme nous, mal leur propre langue
    Tu tiens ça d'ou ? De mon expérience, les russes parlent et écrivent au contraire très bien leur langue. Y a pas de langage sms en russe, par exemple.

    Pour Lingualift non, je m'en sers pas. J'utilise aucun truc payant (à part ma méthode assimil, mais je l'ai paumé Enfin à part les bouquins quoi), je trouve qu'il y a largement assez de ressources sur le net.

    Hint: le russe parlé dans les films soviétiques est bien plus clair est distinct que dans les œuvres récentes.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  8. #8
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Tu tiens ça d'ou ? De mon expérience, les russes parlent et écrivent au contraire très bien leur langue. Y a pas de langage sms en russe, par exemple.

    Pour Lingualift non, je m'en sers pas. J'utilise aucun truc payant (à part ma méthode assimil, mais je l'ai paumé Enfin à part les bouquins quoi), je trouve qu'il y a largement assez de ressources sur le net.

    Hint: le russe parlé dans les films soviétiques est bien plus clair est distinct que dans les œuvres récentes.
    Je crois que j'ai vu ça dans la méthode assimil justement . Après j'imagine que c'est dans les mêmes proportions que nous, quand on oublie des marqueurs de négations, ce genre de chose. Rien de grave pour l'habitué, un peu perturbant pour le noob.

    Oui, c'est pour ça que j'ai pas essayé de films récents. J'ai un mal fou à trouver des sous-titrages russes par contre, la demande doit pas être énorme j'imagine.

  9. #9
    Citation Envoyé par crash-petard Voir le message
    Je crois que j'ai vu ça dans la méthode assimil justement . Après j'imagine que c'est dans les mêmes proportions que nous, quand on oublie des marqueurs de négations, ce genre de chose. Rien de grave pour l'habitué, un peu perturbant pour le noob.

    Oui, c'est pour ça que j'ai pas essayé de films récents. J'ai un mal fou à trouver des sous-titrages russes par contre, la demande doit pas être énorme j'imagine.
    Ouais, c'est un peu galère J'ai téléchargé la version soviétique des aventures de Sherlock Holmes (c'est génial au fait, best Watson ever), j'ai trouvé facilement des sous-titres russes pour le premier épisode, impossible à trouver pour le second, là j'ai des sous-titres anglais pour le troisième mais j'ai pas encore trouvé en russe. Le fu.

    En parlant de ça: http://cinema.mosfilm.ru/
    Toute la gloire du cinéma soviétique en un seul site.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  10. #10
    Ça marche aussi pour les problèmes sur les devoirs d'anglais ?

  11. #11
    Citation Envoyé par Traum Voir le message
    Ça marche aussi pour les problèmes sur les devoirs d'anglais ?
    Ouais ouais, là on monopolise un peu sur le russe mais l'idée c'est de centraliser toutes les questions et discussions sur l'apprentissage de langue en général.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  12. #12
    Meilleur logiciel du monde pour apprendre une langue, ou n'importe quoi par coeur, mais ça demande de l'investissement : Super Memo

  13. #13
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Ouais, c'est un peu galère J'ai téléchargé la version soviétique des aventures de Sherlock Holmes (c'est génial au fait, best Watson ever), j'ai trouvé facilement des sous-titres russes pour le premier épisode, impossible à trouver pour le second, là j'ai des sous-titres anglais pour le troisième mais j'ai pas encore trouvé en russe. Le fu.

    En parlant de ça: http://cinema.mosfilm.ru/
    Toute la gloire du cinéma soviétique en un seul site.
    Oui, et leur chaîne youtube.
    Mais restera toujours le problème des sous-titres. :/

    Tu as les références de cette série ?

    @Traum : Balance !

    On a le droit de cracher sur le globish comme un prof d'anglais quinquagénaire ? D'ostraciser ceux qui disent "talkative" et non "garrulous", "hurry" pour "hasten"ou pire "important" au lieu de "significant" voir "portentous" pour les érudits ? :l'anglais saxon fort:

    (Quoi ? On s'en fout d'être "merritricious", pédant et incompris !)

  14. #14
    Citation Envoyé par crash-petard Voir le message
    Tu as les références de cette série ?

    Приключения Шерлока Холмса и доктора Ватсона


    Et j'insiste: c'est une vraie, bonne série. Holmes est génial, c'est la première fois que je ne trouve pas Watson chiant (parce qu'il est hilarant), c'est bien joué et bien foutu, enfin bref, au delà même de l'apprentissage du russe ça vaut carrément le visionnage.



    Oh, et le générique de la série (qu'on entend à la fin de cet extrait) est toujours mythique dans toute la Russie.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  15. #15
    Citation Envoyé par Janer Voir le message
    Meilleur logiciel du monde pour apprendre une langue, ou n'importe quoi par coeur, mais ça demande de l'investissement : Super Memo
    Tu peux introduire un peu le logiciel ? Cela fonctionne comment ? Tu t'en es servi pour quoi ?

    EDIT : Mais c'est SUPER payant ? Et le site en HTML -1 est pas rassurant.

  16. #16
    Si vous voulez perfectionner votre russe et regarder un excellent film et en apprendre un peu plus sur la révolution communiste, jetez un coup d'oeil à Admiral (Адмиралъ).

  17. #17
    Citation Envoyé par crash-petard Voir le message
    Tu peux introduire un peu le logiciel ? Cela fonctionne comment ? Tu t'en es servi pour quoi ?

    EDIT : Mais c'est SUPER payant ? Et le site en HTML -1 est pas rassurant.
    Le version 2004 que j'utilise est gratuite. Et elle convient à la plupart des usages.

    Je pourrais faire une présentation plus détaillée quand j'aurais le temps.

    En gros c'est un logiciel où on entre des items à mémoriser, et il nous fait répéter selon des intervalles savamment choisis. En fait c'est surtout pour apprendre beaucoup de vocabulaire en très très peu de temps et le retenir durablement. Cela marche aussi avec les formules mathématiques, les dates et faits historiques, placer des villes sur les cartes, les populations des villes, des chiffres (population du Venezuela?)...

  18. #18
    Memrise fait pareil du coup, sauf que t'as déjà des "cours" (des listes de vocabulaires) que tu peux sélectionner.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  19. #19
    C'est cool d'apprendre des langues étrangères .

    J'ai tenté memrise et des machins du genre, ça me plait pas beaucoup. Peut-être parce que j'ai choisi l'islandais, mais les mots proposés sont étranges.
    Le troisième mot qui m'avait était proposé, c'était aurore boréale (norðurljós)...
    Et surtout j'arrive pas à m'astreindre à y aller régulièrement.

    Donc en ce moment j'essaye d'apprendre l'islandais (14 déclinaisons ). J'ai un ptit assimil d'islandais, que je n'utilise que pour son dictionnaire en fait. Et je suis les leçons sur le site de l'université d'Islande : icelandiconline.is. C'est bien branlé, progressif avec des vidéos et des exercies, et gratos .

    Jamais tenté le russe. Un jour peut-être, parce qu'écouter une russe parler russe .... Mais ptêt que si tu comprends ce qu'elle raconte, ça perd de son charme. Jvais ptêt me mater films soviétiques du coup, voir si ça me motive pas un peu.

    A part ça je cause anglais couramment, mais avec un accent de chie. Mais puisque anglais et américains me comprennent quand je cause, j'ai jamais tenté de corriger ce défaut. Et puis une fois, ya une anglaise qui a trouvé que mon accent français était charmant . Ca motive moins. J'ai appris avec les jeux vidéos et les séries mais jsuis jamais allé dans un pays anglophone pour tester.

    Mon allemand est moins courant. Mes ptits séjours en allemagne m'ont bien aidé à perdre mon côté scolaire ; en contrepartie, j'ai chopé l'accent et les idiomes est-allemands. Avoir une colocataire qui m'interdisait de lui parler en anglais a pas mal aidé aussi . Malheureusement, quand je suis pas en allemagne, j'ai aucune raison d'entretenir mon allemand, du coup le niveau baisse doucement entre 2 séjours. La comme ça, je dirais que j'ai du mal à suivre un conversation, mais que jpeux lire un article de journal.

  20. #20
    Rho la la mais je m'abonne à ce topic de ce pas !!!

    Perso, j'aimerais bien apprendre l'arabe. Si vous avez des liens et/ou ouvrages, je suis preneur.

  21. #21
    Ca me rappelle que je suis cense apprendre le russe aussi... ma copine l'etant (russe), j'aimerais bien comprendre ce qui se passe quand je lui rend visite. Et puis ca faciliterait la communication avec la belle famille
    Pour l'instant, j'ai 3 lecons de Russe a faire sur Rosetta Stone. Je peux pas vraiment juger du logiciel, parce que ce qui me manque le plus est la motivation

    A part ca, je me debrouille assez bien en anglais, je survis en milieu hispanophone, je peux lire des panneaux en allemand et je sais dire "cette voiture est rouge" en japonais...
    Les calipers, c'est pas garanti

  22. #22
    Citation Envoyé par Came Yon Voir le message
    .../...
    Et puis une fois, ya une anglaise qui a trouvé que mon accent français était charmant . Ca motive moins. J'ai appris avec les jeux vidéos et les séries mais jsuis jamais allé dans un pays anglophone pour tester.
    .../...
    Le grand drame des gens qui parlent sans accent...

    Par contre, va foutre tes fesses dans un pays anglophone pour te confronter un peu à la réalité, tu risque d'être surpris...
    Citation Envoyé par Georges Mikes - How to be an alien
    When I arrived in England I thought I knew English. After I'd been here an hour I realised that I did not understand one word. In the first week I picked up a tolerable working knowledge of the language and the next seven years convinced me gradually bur thoroughly that I would never know it really well, let alone perfectly. This is sad. My only consolation being that nobody speaks English perfectly.

    Remember that those five hundred words an average Englishman uses are far from being the whole vocabulary of the language. You may learn another five hundred and yet another five thousand and yet another fifty thousand and still you may come across a further fifty thousand you have never heard before, and nobody else either.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  23. #23
    Salut.

    J'ai une question pour Pelomar et Crash_petard
    Vous apprenez le Russe (ou les autres langues) sur votre temps libre? Pour le taf? Pour draguer une riche héritière?

  24. #24
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Le grand drame des gens qui parlent sans accent...

    Par contre, va foutre tes fesses dans un pays anglophone pour te confronter un peu à la réalité, tu risque d'être surpris...


    C'est vrai...
    Pour apprendre le vocabulaire qui me manque, en attendant de voyager je lis en anglais, ça aide pas mal à apprendre des nouveaux mots. Le dictionnaire intégré dans la liseuse, c'est quand même une invention géniale. Bon, il a planté pour trainspotting, mais jmen suis quand meme sorti

  25. #25
    Citation Envoyé par Came Yon Voir le message
    Mais ptêt que si tu comprends ce qu'elle raconte, ça perd de son charme.
    Non

    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message
    Rho la la mais je m'abonne à ce topic de ce pas !!!

    Perso, j'aimerais bien apprendre l'arabe. Si vous avez des liens et/ou ouvrages, je suis preneur.
    Lequel ? Y en a une pelleté, non ?

    Citation Envoyé par Kobal Voir le message
    Ca me rappelle que je suis cense apprendre le russe aussi... ma copine l'etant (russe), j'aimerais bien comprendre ce qui se passe quand je lui rend visite. Et puis ca faciliterait la communication avec la belle famille
    Pour l'instant, j'ai 3 lecons de Russe a faire sur Rosetta Stone. Je peux pas vraiment juger du logiciel, parce que ce qui me manque le plus est la motivation
    Rosetta Stone c'est de la merde, sérieux. Prend une méthode Assimill, c'est 10 fois moins cher et t'apprends réellement quelque chose.

    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Salut.

    J'ai une question pour Pelomar et Crash_petard
    Vous apprenez le Russe (ou les autres langues) sur votre temps libre? Pour le taf? Pour draguer une riche héritière?
    Pourquoi ? Au départ par intérêt culturel essentiellement, ça fait quelques années que j'ai une fascination bizarre pour ce pays. Intérêt littéraire plus précisement, j'ai vraiment envie d'être capable de lire les grands classiques russes en VO.
    Ca a été renforcé l'année dernière, vu que j'ai passé 6 mois en Russie et qu'à ma grande surprise, j'ai adoré. Intérêt professionnel pourquoi pas, je doute vouloir bosser toute ma vie en Russie, mais quelques années après mon master ça pourrait me botter.

    Pour le comment, c'est plus compliqué J'ai commencé tout seul, avec une méthode assimil, puis j'en ai fait à mon école, pendant un an. Mais c'était 1h30 par semaine et franchement, quand je suis arrivé en Russie je savais lire le cyrillique, et c'était tout. J'ai un peu progressé en Russie mais pas tant que ça (Parce que la langue de l'Erasmus, c'est l'anglais), et là j'en fait en même temps à mon école, je fais aussi une licence de russe dans une autre université, je le bosse chez moi et je cause avec ma copine. Voilou Ca parait beaucoup mais vu que je suis très mauvais dans l'apprentissage de langues, je progresse quand même assez lentement.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  26. #26
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    .../...
    Ca parait beaucoup mais vu que je suis très mauvais dans l'apprentissage de langues, je progresse quand même assez lentement.
    Sachant qu'il faut compter dans les 800h de cours minimum pour passer de A0 à C1, ça ne parait beaucoup qu'aux gens qui n'y connaissent rien.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #27
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Sachant qu'il faut compter dans les 800h de cours minimum pour passer de A0 à C1, ça ne parait beaucoup qu'aux gens qui n'y connaissent rien.
    En russe ? Ou c'est une statistique fourre-tout ?

    Edit: une intervention intéressante sur reddit sur l'apprentissage d'une seconde langue.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  28. #28
    Statistique communément admise par les écoles de langues. Tu sais les gens qui font profession de rattraper les dégâts que l'EN et l'université font sur le plan de l'apprentissage des langues.

    C'est toutes langues confondues. Bien entendu c'est variable selon les individus, leur exposition à la langue et leurs éventuelles prédispositions (par ex. l'ouverture de l'oreille aux fréquences de la langue cible).
    On pourrait rajouter aussi le nombre de langues maitrisées dans les facteurs qui peuvent diminuer le temps d'apprentissage (notable à partir de 5, assez bluffant quand on atteint 7 ou 9).

    Pour mémoire, A0 c'est "j'entrave queud" et C1 c'est "parle très couramment". Si tu penses qu'il faut moins... Bon courage.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  29. #29
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Statistique communément admise par les écoles de langues. Tu sais les gens qui font profession de rattraper les dégâts que l'EN et l'université font sur le plan de l'apprentissage des langues.

    C'est toutes langues confondues. Bien entendu c'est variable selon les individus, leur exposition à la langue et leurs éventuelles prédispositions (par ex. l'ouverture de l'oreille aux fréquences de la langue cible).
    On pourrait rajouter aussi le nombre de langues maitrisées dans les facteurs qui peuvent diminuer le temps d'apprentissage (notable à partir de 5, assez bluffant quand on atteint 7 ou 9).

    Pour mémoire, A0 c'est "j'entrave queud" et C1 c'est "parle très couramment". Si tu penses qu'il faut moins... Bon courage.
    Bref, c'est une statistique qui n'a pas le moindre sens, à part de dire "apprendre une langue, c'est long et dur". Scoop
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  30. #30
    Attention Monsieur Pelomar, utilisez les mots "dur et long" dans une phrase sans l'acronyme CMB est une infraction directe à la charte de la rigolade franche made in CPC, je me vois contraint de vous dénoncer aux autorités de ce pas. On ne plaisante pas avec la rigolade.

    Sinon, ouais c'est balèze apprendre une langue surtout si on veut pas faire le moindre effort. 7 ans d'immersion et je suis toujours une quiche en grec...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •