Bienvenue sur le topic du Projet Luch CPC.
Donc là on a a deux cas de figures : Soit vous venez du topic des montres, et dans ce cas tout va bien. Soit non. Et donc, on va répondre à vos questions :
Mais c’est quoi une Luch ?
Il s’agit d’une montre, comme vous vous en doutez. Ce qu’on appelle couramment Luch, par ici, est en réalité un modèle bien particulier produit par la “Minsk Watch Plant”, usine biélorusse produisant des montres sous la marque Luch. Ce modèle est une curiosité horlogère. Il s’agit d’une montre mono-aiguille (une seule aiguille indique heure et minutes grâce à des graduations adaptées sur le cadran, les secondes passant à l’as), équipée d’un minuscule mouvement de montre pour dame.
Les méthodes de production et les finitions de l’ancien bloc soviétique étant ce qu’elles sont, cette Luch est la seule montre mono-aiguille à être réellement abordable (bien plus abordable que bien d’autres montres même d’ailleurs).
La Luch mono-aiguille en chiffres
Diamètre (sans la couronne) : 36mm
Mouvement 15 rubis
Précision : -40 à +85 sec/j
Reserve de marche donnée pour 38 heures
Taille corne à corne : 44mm
Entrecorne : 20mm
Récemment sur le topic des montres, nous avons découvert que la Minsk Watch Plant accepte de produire des séries limitées de cette montre, d’autres forums ayant fait fabriquer des éditions bien différentes de ce modèle. Il ne nous en fallait pas plus pour lancer le projet d’une montre Canard PC.
La Luch GAZ GL-1, du forum Watch.ru
Et si je veux en savoir plus ?/!\Ce qu'il faut savoir /!\
L'horlogerie russe n'a rien à voir avec celle produite en Suisse, surtout au tarif proposé.
Une Luch mono-aiguille standard se trouve à environ 40€ sur Ebay. Pour ce prix, les montres
ne sont pas testées en bout de chaîne. Il peut arriver qu'un mouvement soit défaillant.
Le réglage se résume au minimum, la précision de ce type de montre n'est pas comparable à celle d'une montre à 600€ et encore à celle d'une montre à quartz. Cependant, dans le cas d'une montre mono-aiguille, on est pas à la seconde près.
La qualité de fabrication est quand à elle très honnête, compte tenu du prix demandé.
Un peu d'autopromo, je vous invite à découvrir ou redécouvrir mon article complet sur la Luch, publié sur Le Coin des Montres.
Mais du coup comment on fait ?
Pour le moment, on s’inscrit sur un tableur Google pour montrer son intérêt pour le projet. Il faudra être un certain nombre pour pouvoir faire produire la série limitée. On inscrit aussi la somme maximale que l’on est prêt à mettre dans un exemplaire de la montre, son tarif définitif ne nous sera donné par l’usine qu’une fois le design final sélectionné. J’espère et estime que le prix unitaire ne dépassera pas 50€, frais de port inclus.
Si vous êtes inspiré et que vous vous sentez l’âme d’un graphiste, vous trouverez ci-dessous un template Photoshop vous permettant de proposer votre vision de la montre CPC.
La feuille Google Doc pour s’inscrire et montrer son interêt.
Le template Photoshop pour jouer au designer. (Actuellement en V3)
Et pour le bracelet, on personnalise aussi ?
De l'avis de tout les possesseurs de Luch du topic des montres, les bracelets fournis en standard sur cette montre sont infâmes. Je pense demander lors de la commande à ce que les montres soit livrée "nues", sans bracelet, afin de réduire encore le coût. On pourrait envisager une commande à un site de vente de bracelets en ligne pour un lot de bracelets de bonne facture.
Parce que c’est à nous de faire le boulot ?
Et ben ouais. Vu que c’est la montre de la communauté, c’est à elle de s’y coller. Il n’y a pas vraiment de restrictions mise à part le bon goût. Sachez également que plus le modèle d’origine est modifié, plus la montre coûtera cher. Le nombre de couleur par exemple sur le cadran peut vite faire grimper la note.
Le cadran peut montrer clairement une filiation avec CPC, ou pas du tout.
La question du choix du design final se réglera par un vote d’ici quelques temps.
Dans un premier temps, chacun est libre de proposer un design sur ce même topic. Nous compilerons le tout dans une galerie pour en simplifier la lecture plus tard. D'ici quelques semaines, une date de fin sera determinée pour la première phase, date à laquelle les propositions seront closes. Commencera alors le processus de vote et de sélection du (ou des) design(s) définitif(s).
Deux exemples de design :
Ce topic permettra d’éviter que les posts et informations concernant ce projet se perdent dans les flots ininterrompus de posts du topic des montres. Aussi il nous servira à proposer des designs, en débattre et puis troller un peu aussi.
Pour ceux qui ne fréquentent pas le topic des montres mais que le projet intéresse, bienvenue, vous êtes foutus.
UPDATE DU 30 Juillet 2014
Le projet redémarre. Afin d'avancer un peu, quelques points :
- Vous avez jusqu'au Lundi 18 Août à 00:01 pour les dépôts de propositions. Après cette date je mettrais en route le processus de vote.
- J'invite ceux qui ont des propositions à soumettre (y compris celles déjà postées dans le topic) à me les envoyer en MP. On va limiter le nombre de propositions à deux par personnes sinon les votes seront un cauchemar. Une proposition qui ne sera pas envoyée en MP avant la date limite ne sera pas prise en compte. Les mises à jour de propositions sont autorisées jusqu'à la fin du délai.
- Le topic reste disponible pour discuter, débattre et échanger autour de vos propositions, vous pouvez toujours les poster ici, le fait de me l'envoyer par MP sert à centraliser et à soumettre votre proposition au vote.
Au passage je signale la mise à jour du template disponible aussi plus haut. J'y ai intégré un modèle de base pour réaliser des fonds gravés. J'ai laissé quelques exemples dans le dossier correspondant. Vous trouverez également quelques ressources dans le dossier "Divers".