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  1. #1




    Faëria : mais quoi donc qu'est-ce ?

    Faëria est un projet développé par le studio Abrakam, localisé à Liège, en Belgique. L'idée de base derrière ce jeu était de créer un jeu de cartes à collectionner, inspiré par Magic the Gathering & co, mais en lui apportant une couche de stratégie supplémentaire. Cela donne au final un jeu de carte mâtiné de jeu de plateau, où chaque partie est réellement une nouvelle expérience.

    Le jeu a connu une campagne Kickstarter réussie, et est actuellement en phase de bêta, avec une sortie espérée pour mi-2014.

    Il est également en course pour les campagnes Greenlight de Steam. N'hésitez pas à apporter votre soutien au projet pour permettre de franchir cette étape .






    "Strategy Card Game" : Comment que ça marche ?

    • Chaque partie se joue sur un plateau constitué de tiles hexagonales, par défaut de l'eau. Dans deux coins opposés se trouvent deux orbes, constituant la réserve de points de vie de chaque adversaire. Le but du jeu est de réduire le pool de vie de son adversaire à zéro, en infligeant des dégâts à son orbe de façon directe ou indirecte.


    • A chaque tour, le joueur possède par défaut 3 points d'action. Avec ces points il peut :
      • Créer une nouvelle case de terrain, par défaut une plaine. Ce nouveau terrain doit être connecté à un terrain possédé par le joueur.
      • Transformer une case de terrain qu'il contrôle pour créer un terrain de couleur (bleu/lac, jaune/désert, rouge/montagne, vert/forêt)
      • Tirer une carte (pas de pioche automatique à chaque tour !)
      • Générer une pièce d'or (ressource de base qui permet d'invoquer des cartes).
    • En plus de ces actions le joueur peut également jouer autant de cartes que ces ressources le lui permettent, sachant qu'il existe trois types de ressources :
      • L'or, la ressource de base, que l'on peut générer à chaque tour moyennant des points d'action, ou obtenir via certaines compétences de cartes.
      • Les terrains spéciaux (lac, montagne, désert, forêt) qui permettent d'invoquer des cartes liées aux factions correspondantes.
      • La Faëria, une source d'énergie magique, générée dans certains coins de la carte, que l'on peut récolter en déplaçant une créature sur une case adjacente.

    • En plus de tout ça, le joueur peut également déplacer ces créatures d'une case (ou plus si la créature le permet), attaquer les créatures/structures/orbes adverses, etc ...
    • Le jeu prend en compte un cycle temporel reposant sur trois phases matin/soirée/nuit. A chaque tour, l'horloge change de phase, modifiant l'aspect du plateau de jeu, et surtout impactant l'effet de certaines cartes/factions.

    • Il existe à l'heure actuelle 5 factions (neutre, bleu, jaune, rouge, vert). Les cartes de faction se distinguent par un fond coloré différent, ainsi qu'un coût d'invocation nécessitant d'avoir un ou plusieurs terrains de la couleur correspondante (cf l'image ci-dessous). La construction de deck ne limite pas l'usage des factions, donc libre à vous de créer des decks aussi colorés que vous le souhaitez.




    • Le jeu est en constante évolution, avec une réelle volonté d'impliquer la communauté dans la création et le design des nouvelles cartes.



    Et au final ? Combien ça coûte ? Y-a-t'il un cash-shop ?

    Le modèle économique de Faëria se reposera sur un achat unique du jeu, avec de possibles extensions payantes dans le futur. Dans tous les cas, l'achat d'une licence donne accès à l'ensemble du contenu de base. Les cartes peuvent toutes être obtenues en jouant, et en récoltant des crédits en jeu pour acheter des starters/boosters. Il n'y a pas de cash-shop.

    Un système d'échange entre joueurs et également disponible.

    Le jeu est actuellement en phase de bêta plus ou moins fermée, mais il est possible d'avoir accès de suite en achetant une licence sur le site officiel (20$ la licence unique, 30$ les deux licences, 50$ les quatre licences).

    Il est également possible de tester le jeu gratuitement pour 10 jours.


    Liens utiles :

    Dernière modification par Dragati ; 11/02/2014 à 16h03. Motif: Finally ... Une petite présentation pour Faëria ;)

  2. #2
    Bon... Le sujet n'a pas un gros succès.
    Mais j'ai un petite question. Je suis assez tenté de le backer pour accéder à la béta vu que je cherche un jeu du genre et que les mécanismes ont l'air intéressants. Mais il y a un truc éliminatoire pour moi que je peux pas vérifier sans démo.
    Quelqu'un peut me dire si on peut lancer le jeu en mode fenêtré ?

  3. #3
    Je suis tombé par hasard dessus, ça a l'air sympa autant visuellement que niveau gameplay.

    Par contre ton lien Greenlight ne fonctionne pas :/

    Moyen de nous parler plus du jeu ? Nous faire une bonne pub ?
    Je suis vraiment à deux doigts de backer, chose que je n'ai jamais faite, donc voilà j'aimerais de bons avis/arguments

  4. #4
    @Septa : le jeu se joue dans le browser, donc no souci!

    @DocJojo : si tu veux un avis détaillé, je te conseille d'aller ici (c'est un canard ^^).
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  5. #5
    Bon j'ai craqué et backé le jeu...
    Pour du flash ça tourne bien, c'est assez beau et agréable à utiliser.
    Je trouve les mécanismes excellents ( à part peut être le coup des différents moments de la journée qui semble peu exploiter mais j'ai pas tous vu ) et j'espère bien que la version physique du jeu verra le jour. Ça marcherait pas mal en vrai jeu de société je pense.
    ( A part peut être le problème de lier une carte à un jeton sur le terrain pour savoir ce que c'est ).

    Bon par contre au final l'interface est peu redimensionnable. C'est con c'est le genre de jeu auquel j'aime bien jouer en regardant une série ou autre et va me falloir un deuxième écran pour ça visiblement.:/
    Et j'ai pas l'impression qu'on puisse sauvegarder un deck. Ce qui est balot quand même...

  6. #6
    Il aurait fallu attendre, on peut peut-être prendre un 5 pack ? (100$)

  7. #7
    Citation Envoyé par DocJojo Voir le message
    Il aurait fallu attendre, on peut peut-être prendre un 5 pack ? (100$)
    Bha en fait je viens de réaliser que le pledge à 15$ donnait accès à la béta mais pas au jeu complet. C'est vicieux quand même.
    Du coup va falloir que je monte. Si on trouve 4 canard je peux le passer à 100$ et redistribuer les clefs.

  8. #8
    Du coup j'en suis !
    Faudrait aller faire de la pub sur les topics des autres jeux du genre du coup ^^

  9. #9
    Citation Envoyé par Septa Voir le message
    Bha en fait je viens de réaliser que le pledge à 15$ donnait accès à la béta mais pas au jeu complet. C'est vicieux quand même.
    Outch, j'espère que tous ceux qui ont backé pour 15$ (ils sont plutôt nombreux) sont au courant.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  10. #10
    C'est assez bien indiqué sur la page kickstarter.
    Tu peux demander le remboursement ou upgrade ta clé aussi.

  11. #11
    Je parlais pas pour moi, t'inquiètes.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  12. #12
    Pour info, j'avais pris un pledge à 100$ pensant arriver à motiver des potes. Au final, ça a moyennement réussi , et il devrait me rester deux clés sur les bras. Si ça peut intéresser des canards, faites moi signe.
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  13. #13
    Citation Envoyé par DocJojo Voir le message
    C'est assez bien indiqué sur la page kickstarter.
    Tu peux demander le remboursement ou upgrade ta clé aussi.
    Ouais c'est bien indiqué. Mais c'est tellement rare comme système que j'avais même pas tiquer en backant.

    Citation Envoyé par Dragati Voir le message
    Pour info, j'avais pris un pledge à 100$ pensant arriver à motiver des potes. Au final, ça a moyennement réussi , et il devrait me rester deux clés sur les bras. Si ça peut intéresser des canards, faites moi signe.
    Ha bin dans ce cas là à moins de motivation massive chez les canards je vais juste upgrader un peu mon pledge pour ma gueule du coup.

  14. #14
    Toutes mes confuses, l'idée n'est pas de casser votre initiative, loin de là. J'avais un peu mis ça de côté (surtout avec la bêta Hearthstone ), et vos messages m'ont rappelé que j'avais un peu des licences en rab.

    Bref si jamais vous n'arrivez pas à monter un gros pledge de canard, et que ça peut intéresser quelqu'un, n'hésitez pas. Y compris, Septa si tu peux/veux annuler ton pledge .


    Par contre, il y a un point sur lequel il faut que je me renseigne (DocJojo me posait la question justement) : je ne sais pas du tout si les bonus annoncés sont dispos pour les 5 licences ou juste pour une.

    Edit : bon, j'ai trouvé ma réponse dans la FAQ officielle du kickstarter de Faeria : apparemment il n'y aura qu'une seule clé "release" avec les bonus de backer, les autres seront des clés de base. C'est valable pour toutes les clés additionnelles obtenues via kickstarter que ce soit les deux clés obtenues à partir du pledge "Bountyfull" ou les 5 à partir du pledge "Trinity".
    Dernière modification par Dragati ; 28/10/2013 à 13h23.
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  15. #15
    Ca m'étonne pas trop pour les bonus, pas très grave.
    Du coup moi je suis intéressé, si t'es sur on peut s'arranger ça ce soir ou demain, on se tient au courant par MP ?

    Ou alors si on est 5 autre je prendrai le 100$ pack si on m'avance.

  16. #16
    Bon c'est dommage le jeu déchaine par les foules.
    C'est probablement du à la combo explosion du nombre de jeux dans le genre en ce moment et ) l'effet petite boite qui n'a pas de gros moyen de marketing.
    Pourtant faut reconnaitre qu'il est très bon. C'est le premier jeu d'affrontement via des carte qui me "happe" autant depuis Summoner Wars ( pour les trues qui jouent pas que sur pc )
    Les mécanismes sont vraiment bien pensés, c'est joli et assez rapide. Il y a l'air d'avoir pas mal de stratégie valables. Au final c'est autant un jeu de contrôle de la map qu'un jeu de carte. J'adorerais vraiment avoir une version plateau du jeu pour jouer en vrai.

    Le seul petit bémol pour moi c'est que vu la taille de la communauté et l'absence d'outils d'échanges intégré ça a l'air un peu galère de se faire un deck avec des rares au début. ( Mais il y a assez de monde pour que j'ai jamais eu à attendre plus de 2-3 minutes pour avoir une partie, même ce matin avant d'aller bosser).

    Quelqu'un sait si il y a un reset de prévu à la fin de la bêta ? Parce que si c'est le cas ça vaut peut être le coup j'annule mon pledge et rachète la clef de Dragati.

  17. #17
    Citation Envoyé par Septa Voir le message
    Quelqu'un sait si il y a un reset de prévu à la fin de la bêta ? Parce que si c'est le cas ça vaut peut être le coup j'annule mon pledge et rachète la clef de Dragati.
    Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il me semble que non, il n'y aura pas de reset. A confirmer cependant.

    Dans tous les cas, rien ne t'empêche d'annuler quand même, hein .

    En fait, si tu annules ton pledge, je ne sais pas ce qu'il se passe pour la validité de ta clé bêta en cours. Si elle reste valide, j'aurai juste à t'envoyer une clé "release" pour upgrader ton compte au lancement officiel du jeu.

    Du coup, la question est là : si jamais tu as activé ton compte avec une clé beta kickstarter, et que tu annules ton pledge, est-ce que la validité de la clé est désactivée, et est-ce que tu peux réactiver le tout avec une nouvelle clé beta kickstarter ? Dans tous les cas, que ce soit pour les différentes phases de beta ou pour la release, il y a un processus de mise à jour de ton compte qui permet de ne pas le perdre. Le processus n'est pas forcément très intuitif par contre : en fait tu recrées un compte avec les mêmes identifiants (login et mdp) et en rentrant une clé valable, et ça met à jour ton compte sans l'écraser.
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  18. #18
    Bon en premier avis après les 5 quêtes et ma première partie en ranked :
    C'est vraiment joli visuellement, simple à comprendre, et malgré tout on sent les possibilités, la vraie réflexion dans la construction de son terrain.
    Jeu par navigateur (pour l'instant), avec ce que ça apporte en qualité et défaut.
    Les quêtes solos ne sont vraiment pas dures, mais elles servent de tuto donc normal.
    Ma partie ranked s'est bien passée, je ne me suis pas senti en difficulté du tout, j'ai gagné assez facilement je pense.
    A noter un timer par tour, et pour toute la partie ! Donc faut faire attention aussi ^^

    Hormis 2 vilains bugs que j'ai eu (case/jeton invisible, et partie bloquée pour la dernière quête, obligé de F5) ça a l'air assez stable.

    J'y retournerai ce soir à coup sûr, et je pense ça risque de me tenir assez longtemps

    PS : merci Dragati, je te rembourse ce soir

  19. #19
    Pas de pb, ravi que ça te plaise .

    Il faudra qu'on se fasse quelques parties à l'occasion (pseudo in-game Kasstagneth).
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  20. #20
    Bon je crois que je vais juste monter mon pledge pour garder mon compte sur la version finale.
    Je commence à m'attacher à mon pool de carte. J'espère qu'on le gardera pour la finale.

    Je ne suis que Level 7, mais pour l'instant contre des gens de mon niveau mon deck vert( avec des humains en rab aussi faut pas déconner ) commence à prendre forme.
    J'ai vu que les devs parlaient d'un mode de jeu en Draft.

  21. #21
    C'est vrai que c'est un super jeu, d'ailleurs sur twitch on peut voir d'anciens joueurs de scrolls s'y adonner avec plaisir.
    Et bravo pour le projet kickstarter réussi, c'est un jeu qui le mérite.
    Perso j'attends la release ou après noël ça dépend les finances et ma patience . Mais j'ai bien aimé la bêta et c'est définitivement un jeu qui me tente.
    Par contre j'aimerais bien jouer à un jeu fini et plus en bêta, histoire d'avoir tous les avantages d'un jeu fini et de redécouvrir le jeu

    Et comme on dit par chez nous, bonne merde

  22. #22
    Allez hop, c'est backé...
    Marre... Il faut que je cesse d'urgence de lire ce forum...

  23. #23
    Bon vu que le sujet est calme on va pas créer un second pour les échanges de suite non ?

    Personne aurait des Sagami Settler et des Tikki Bonga qui trainent ?
    Je suis sur qu'ils marcheraient super bien dans mon deck vert/rouge économie/contrôle du terrain.

  24. #24
    Nope, désolé.

    Pas eu le temps de faire une seule partie depuis plusieurs jours, j'ai juste vu qu'on avait gagné plein de memoria pour fêter la réussite du Kickstarter, ce qui permet d'avoir une base de carte plus que confortable. Mais je n'ai aucun Sagami Settler ou Tikki Bonga dans le lot.

    En doublons, si ça peut intéresser quelqu'un j'ai :
    • Flying Manta (x3)
    • Fang Brothers (x2)
    • Oradrim Monk (x2)
    • Shaytan Assassin (x2)
    • Sunlight Hope (x1)
    • Treefolk (x3)
    • Giant Arborea (x2)
    • Singing Tipi (x2)
    • Tiki Ambush (x1)
    • Vault of Torment (x1)
    • Goblin explosion (x3)
    • Kobold Watchtower (x3)
    • Azrael Shedim (x1)
    • Azrael Obelisk (x1)
    • Triton Banquet (x1)
    • Knight Praise (x1)
    • Rebel Scout (x1)
    • Campfire (x1)



    Sinon, ça serait pas mal qu'on récupère le contrôle du premier post, histoire de faire une vraie présentation du jeu, non ? Là ça fait un peu léger quand même.
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  25. #25
    Dur dur de trouver des retours sur ce jeu...

    Je le découvre et il me semble intéressant. Je suis déjà sur Hearthstone et DOC mais l'un manque de contenu et les golds sont trop rare, l'autre nécessite soit de sortir sa CB soit de farmer a mort sans compter son matchmaking pourri.

    Ca donne quoi ce Faëria si vous deviez le comparer à Hearthstone et DOC?

    Bon j'ai trouvé un site qui balance 1000 clé BETA, faut trier dans le tas mais j'en ai trouvé une: http://www.grabthegames.com/deal-det...ml?dealID=5432
    Dernière modification par spirou59 ; 06/11/2013 à 18h40.

  26. #26
    Dans sa progression de deck, il ressemble plus à Scrolls, dans le sens où ça monte relativement vite, et que tu peux faire des échanges de cartes.

  27. #27
    Merci pour le lien spirou
    Drop the stick

  28. #28
    Citation Envoyé par spirou59 Voir le message
    Dur dur de trouver des retours sur ce jeu...

    Je le découvre et il me semble intéressant. Je suis déjà sur Hearthstone et DOC mais l'un manque de contenu et les golds sont trop rare, l'autre nécessite soit de sortir sa CB soit de farmer a mort sans compter son matchmaking pourri.

    Ca donne quoi ce Faëria si vous deviez le comparer à Hearthstone et DOC?

    Bon j'ai trouvé un site qui balance 1000 clé BETA, faut trier dans le tas mais j'en ai trouvé une: http://www.grabthegames.com/deal-det...ml?dealID=5432
    Je vais me motiver pour faire un vrai post de présentation du jeu ce we, là j'ai pas trop le temps, trop occupé niveau taf ...

    Mais la comparaison avec HS et DoC est pas forcément la meilleure, tant au niveau gameplay que modèle économique.
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  29. #29
    Vous conseillez d'acheter quoi comme booster? J'ai pris un starter pack de chaque "race"
    Dernière modification par spirou59 ; 06/11/2013 à 20h00.

  30. #30
    Il y a des sujets pas mal sur le forum de faeria pour débuter.
    Ici par exemple :
    http://www.faeria.net/forum/showthread.php?tid=1141
    En gros au début le mieux ce serait faire un deck une couleur/humain.

    Pour débuter avec les boosters il faut mieux acheter beaucoup d'exemplaires de celui de base que d'économiser pour celui à 100. Il y a de quoi se faire des decks très jouables à bas niveau avec les communes. Tu seras plus régulier avec des communes toutes en 3 exemplaires qu'avec une ou deux cartes plus rares dans ton deck.
    http://www.faeria.net/forum/showthread.php?tid=1043

    Pour les anglophobes pas mal de guide sont traduit ici:
    http://www.faeria-scg.fr/index.php?forums/guides.7/

    Autre conseil. Regarder si on peut pas faire les achievement. Ca rapporte pas mal de mémoria.

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