Faëria : mais quoi donc qu'est-ce ?
Faëria est un projet développé par le studio Abrakam, localisé à Liège, en Belgique. L'idée de base derrière ce jeu était de créer un jeu de cartes à collectionner, inspiré par Magic the Gathering & co, mais en lui apportant une couche de stratégie supplémentaire. Cela donne au final un jeu de carte mâtiné de jeu de plateau, où chaque partie est réellement une nouvelle expérience.
Le jeu a connu une campagne Kickstarter réussie, et est actuellement en phase de bêta, avec une sortie espérée pour mi-2014.
Il est également en course pour les campagnes Greenlight de Steam. N'hésitez pas à apporter votre soutien au projet pour permettre de franchir cette étape .
"Strategy Card Game" : Comment que ça marche ?
- Chaque partie se joue sur un plateau constitué de tiles hexagonales, par défaut de l'eau. Dans deux coins opposés se trouvent deux orbes, constituant la réserve de points de vie de chaque adversaire. Le but du jeu est de réduire le pool de vie de son adversaire à zéro, en infligeant des dégâts à son orbe de façon directe ou indirecte.
- A chaque tour, le joueur possède par défaut 3 points d'action. Avec ces points il peut :
- Créer une nouvelle case de terrain, par défaut une plaine. Ce nouveau terrain doit être connecté à un terrain possédé par le joueur.
- Transformer une case de terrain qu'il contrôle pour créer un terrain de couleur (bleu/lac, jaune/désert, rouge/montagne, vert/forêt)
- Tirer une carte (pas de pioche automatique à chaque tour !)
- Générer une pièce d'or (ressource de base qui permet d'invoquer des cartes).
- En plus de ces actions le joueur peut également jouer autant de cartes que ces ressources le lui permettent, sachant qu'il existe trois types de ressources :
- L'or, la ressource de base, que l'on peut générer à chaque tour moyennant des points d'action, ou obtenir via certaines compétences de cartes.
- Les terrains spéciaux (lac, montagne, désert, forêt) qui permettent d'invoquer des cartes liées aux factions correspondantes.
- La Faëria, une source d'énergie magique, générée dans certains coins de la carte, que l'on peut récolter en déplaçant une créature sur une case adjacente.
- En plus de tout ça, le joueur peut également déplacer ces créatures d'une case (ou plus si la créature le permet), attaquer les créatures/structures/orbes adverses, etc ...
- Le jeu prend en compte un cycle temporel reposant sur trois phases matin/soirée/nuit. A chaque tour, l'horloge change de phase, modifiant l'aspect du plateau de jeu, et surtout impactant l'effet de certaines cartes/factions.
- Il existe à l'heure actuelle 5 factions (neutre, bleu, jaune, rouge, vert). Les cartes de faction se distinguent par un fond coloré différent, ainsi qu'un coût d'invocation nécessitant d'avoir un ou plusieurs terrains de la couleur correspondante (cf l'image ci-dessous). La construction de deck ne limite pas l'usage des factions, donc libre à vous de créer des decks aussi colorés que vous le souhaitez.
- Le jeu est en constante évolution, avec une réelle volonté d'impliquer la communauté dans la création et le design des nouvelles cartes.
Et au final ? Combien ça coûte ? Y-a-t'il un cash-shop ?
Le modèle économique de Faëria se reposera sur un achat unique du jeu, avec de possibles extensions payantes dans le futur. Dans tous les cas, l'achat d'une licence donne accès à l'ensemble du contenu de base. Les cartes peuvent toutes être obtenues en jouant, et en récoltant des crédits en jeu pour acheter des starters/boosters. Il n'y a pas de cash-shop.
Un système d'échange entre joueurs et également disponible.
Le jeu est actuellement en phase de bêta plus ou moins fermée, mais il est possible d'avoir accès de suite en achetant une licence sur le site officiel (20$ la licence unique, 30$ les deux licences, 50$ les quatre licences).
Il est également possible de tester le jeu gratuitement pour 10 jours.
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