Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Coucou ici!

    Je viens de me terminer une session de jeu, je m'en vais du PC pour quelques minutes puis revient. Les deux écrans sont en veille (normal), je bouge la souris et là, crash du PC. Je me serait pas trop inquiété si le PC ne s'était pas mit à dégager une odeur de plastique cramé...

    J'ai essayé de mettre mon pif dans le PC pour sentir d'où ça venait mais je suis pas trop sûr... L'alim en bas ne semble pas sentir grand chose. La carte graphique, en me mettant derrière la petite sortie d'air sous les prises DVI, l'odeur est assez faible... Finalement, près du Ventirad, ça sent quand même beaucoup plus fort...

    J'ai dépoussiéré un peu le machin puis relancé, mais au bout de deux minutes, l'odeur est revenue. A noter que je n'ai vu aucun artefact graphique ou quoique ce soit de particulier. Le PC a démarrer normalement sans faire d'histoires.

    Je me demande donc si cette odeur pouvait provenir d'une pate thermique fatiguée et s'il n'était pas trop tard pour sauver mon petit i7 930 adoré. Cela me paraîtrait bizarre mais j'essaye de me rassurer. Je vois mal le proc lui même dégager une telle odeur...

    Cela arrive souvent d'avoir une telle odeur dans le coin du proc? Après quelques recherches google, beaucoup de cas font état d'une alim morte, mais elle ne semble dégager aucune odeur chez moi... Une HX800 de Corsair si je dis pas de conneries.

    Si vous pensez que cela pourrait venir de la pate thermique, je filerai en acheter pour refaire ça bien (le PC a tout de même 3 bonnes années il me semble), sinon... Va falloir que je me mette a trouver une bonne boutique d'informatique sur Québec

    Merci!

  2. #2
    Salut, installe Hw monitor pour avoir une idée des températures des différents composants.

    Après une idée de composants grillés cela peut venir de n'importe quel circuit électronique dans ton pc !! Autant dire difficile à déceler à moins qu'il meurt

  3. #3
    Si tu es sur que ca vient pas de l'alim, essaie d'inspecter ta CM si un condo n'a pas cramé.
    Le truc étrange, c'est qu'il boote ...

  4. #4
    L'odeur était clairement près du Ventirad... L'alim est en bas du PC donc loin de ça. Je vais installer le monitor pour voir si le proc est pas super chaud.

    ---------- Post added at 14h04 ---------- Previous post was at 13h54 ----------

    Bon... J'ai eu le temps d'installer le monitor, le proc était déjà à 40°, ce qui me paraît plutôt beaucoup pour un PC qui vient de démarrer. Il a boot normalement, par contre, en vérifiant d'où venait l'odeur, il y a eu un petit bruit pas très rassurant (un tout petit clic)... Je pensais que le PC allait reboot mais non. La pièce en question est morte. Le PC ne boot plus. Il s'allume, les ventilos tournent assez fort, mais rien ne se passe. J'ai rien à l'écran et il me semble qu'il n'essaye même pas de lancer la procédure de boot. Comme si tout le truc s'allumait mais faisait rien.

    Proc mort? Carte mère?

    Ca fait chier parce que dans les deux cas je vais me retrouver à changer tout ça snif... J'ai un socket qui n'est utilisé que par des procs beaucoup moins bien que le mien et qui coûte plus cher que ce que j'ai eu il y a trois ans (LGA1366 ou un truc dans le genre, j'ai un i7 930, la carte mère est une P6T de Asus)

  5. #5
    Je dirais CM morte, c'est plus probable que CPU (ça meurt pas ces bêtes la).
    Pars en chasse du condo fumé !

  6. #6
    Un clic unique ca peut être un relai de protection qui s'ouvre. Si t’arrive à repérer le composant cramé, il y a peut être encore de l'espoir.

    (40° pour un proc c'est tout à fait normal).

  7. #7
    Bon j'ai tout démonté. Je vois rien sur la carte mère, la pate thermique avait l'air d'être ok (mais il faudra la remettre correctement vu que j'ai enlevé le ventirad...). J'ai senti un peu des restes de l'odeur près d'une barette de ram mais j'arrive pas à déterminer si c'est mon nez qui me joue des tours...

    Vous pensez que ça pourrait venir de la ram? Près du proc ça sent un peu aussi. Mais c'est peut être l'odeur de la pate thermique... Si j'enlève le capot du proc, vous pensez que je pourrais voir physiquement si y a une couille?

    Pour la barette de ram sur laquelle je pose des soupçons, elles ont des coques protectriques du coup je vois à peine le circuit imprimé en dessous...

  8. #8
    Tant qu'il est démonté, checke les barrettes une a une dans chaque slot, ca coûte rien.
    J'ai déjà vu des CM ne pas booter a cause d'une barrette.

  9. #9
    J'ai essayé les trois, rien... Pitié que ce soit la carte mère... J'pense que j'ai pas le choix, je vais devoir faire appel à un réparateur pour pouvoir tester les composants séparéments...

    L'odeur est le plus forte entre le proc et la baie de branchements qui se trouvent à l'arrière de la carte mère. C'est dans ce petit espace que ça sent le plus fort. Du coup je penche pas mal pour le proc aussi... J'ai un pote qui avait cramé un de ses procs alors je n'arrive pas à l'éliminer de l'équation

  10. #10
    Depuis les Core 2 c'est quand même super rare.

  11. #11
    Normalement c'est autour du socket que se trouve les condos d'alimentation donc effectivement cherche un condensateur gonflé.

  12. #12
    Bon ben finalement j'avais pas les yeux en face des trous. Forcément, avec toutes les larmes de crocodiles qui emplissaient mes yeux suite au décès prématuré de mon bien aimé, je n'avais pas vu qu'une petite puce sur la carte graphique juste à coté du ventirad avait rendu l'âme.

    Finalement je peux garder le reste! Bon par contre ça me revient pas forcément moins cher... J'ai prit une GTX760 à la place (j'avais une 470SOC), avec les taxes je m'en sors avec 375$ ce qui fait un peu mal au derche, mais c'est pas donné le matos informatique au Canada...

    Je voulais attendre la série 8 pour faire une upgrade mais on m'a un peu forcé la main

  13. #13
    ça m'est arrivé une fois, il y a un an... une puce mémoire de carte graphique qui a fumé (fumée blanche et odeur de métal brulé), mais c'était la 3DFX II de ma config rétro qui venait de rendre l'âme. En fait c'était du à un régulateur de tension qui a cramé sur la carte-mère, et qui a du coup envoyé trop de jus dans le port PCI... (m'a fallu un moment pour voir qu'il y avait 2 pannes).

  14. #14
    Je viens de récupérer mon PC et les deux cartes graphiques (la nouvelle et la morte). En regardant de plus près la CG morte, le circuit imprimé est devenu un peu plus sombre au niveau des puces mémoires... Mais bon je l'aurai clairement pas vu moi même vu que je cherchais un truc beaucoup plus visible

    Bon ben je suis bon pour me refaire ce petit Crysis 3...

  15. #15
    Citation Envoyé par Agathia Voir le message
    Je viens de récupérer mon PC et les deux cartes graphiques (la nouvelle et la morte). En regardant de plus près la CG morte, le circuit imprimé est devenu un peu plus sombre au niveau des puces mémoires... Mais bon je l'aurai clairement pas vu moi même vu que je cherchais un truc beaucoup plus visible

    Bon ben je suis bon pour me refaire ce petit Crysis 3...
    Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais mon mac à pris le soleil et il est super chaud il n'y à pas de mauvaises odeurs, il c'est mit en mode restauration. Pensez-vous que cela judicieux de le mettre dans le frigo par exemple ?

  16. #16
    C'est un troll j'espère...
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  17. #17
    Direct au congélateur plutôt !

  18. #18


    Un sacré déterrage sans parler de la question...
    Le Mac dans la bénoire xD

  19. #19
    Moi aussi j'ai une odeur de brulé, mais le fait que je sois au bord des feux de Gironde doit jouer. Est-ce que peux mettre la maison au frigo du coup ?
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  20. #20
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    Moi aussi j'ai une odeur de brulé, mais le fait que je sois au bord des feux de Gironde doit jouer. Est-ce que peux mettre la maison au frigo du coup ?
    Essaye d'y mettre la forêt, beaucoup de monde t'en remerciera

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •