Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 133
  1. #91
    C'est un peu vertigineux quoi.
    On a l'impression que les galaxies sont les unes sur les autres alors que leur distance à nous doit bcp varier.
    Je sais pas quelle est la distance moyenne entre 2 galaxies voisines.

  2. #92
    Je ne sais pas si on peut parler de distance moyenne vu que tout bouge, d'ailleurs on va se manger notre voisine dans quelques milliards d'années !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  3. #93
    Oh mon dieu ! Elle fonce droit sur nous !
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  4. #94
    Ouais mais ça va, tu ne sentiras rien.
    Un peu comme le sandwich sncf.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  5. #95
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Oh mon dieu ! Elle fonce droit sur nous !
    Le pire c'est que c'est vrai.

    https://www.nationalgeographic.fr/es...oleil-survivra
    "Les faits sont têtus."


  6. #96
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Je ne sais pas si on peut parler de distance moyenne vu que tout bouge, d'ailleurs on va se manger notre voisine dans quelques milliards d'années !
    On l'attend de pied ferme !!!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  7. #97
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Je ne sais pas si on peut parler de distance moyenne vu que tout bouge
    C'est vrai. Mais si tout bouge un peu dans toutes les directions, au final la distance moyenne entre les galaxies d'un amas peut-être qu'elle change pas trop ? (Je vois ça comme dans un gaz, mais c'est p-e con)

  8. #98
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    C'est vrai. Mais si tout bouge un peu dans toutes les directions, au final la distance moyenne entre les galaxies d'un amas peut-être qu'elle change pas trop ? (Je vois ça comme dans un gaz, mais c'est p-e con)
    Vois ça comme un ballon de baudruche, tu dessines plein de galaxies dessus et tu gonfles à mort

    Après tu peux calculer environ la distance entre les objets sur la photo (à quelques millions d'années lumières près), mais franchement c'est chaud.
    Connaître les sec d'arc, choisir un repère, trouver Vautour qui va nous calculer ça....
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  9. #99
    Oui effectivement, au sein d'un gros amas en moyenne le déplacement des galaxies n'est pas nul car il y a l'effet de l'expansion, c''est un gaz qui se dilate quoi.

  10. #100
    Et hop.

    DESCRIPTION :
    Deux étoiles d'une même dignité, dans la belle nébuleuse planétaire de l'Anneau Austral où nous posons notre scène...

    Ici, nos "amants croisés" sont en fait une étoile mourante qui expulse du gaz et de la poussière, en orbite avec une étoile plus jeune qui contribue à modifier la forme des anneaux complexes de cette nébuleuse en créant des turbulences. Le télescope spatial James Webb peut voir à travers le gaz et la poussière avec des détails sans précédent.

    Cette image est tirée du MIRI de Webb dans l'infrarouge moyen. Dans des milliers d'années, ces délicates couches gazeuses se dissiperont dans l'espace environnant.

    La nébuleuse de l'Anneau Austral est appelée une nébuleuse planétaire. Malgré le mot "planète" dans le nom, qui vient de la façon dont ces objets sont apparus pour la première fois aux astronomes qui les observaient il y a des centaines d'années, il s'agit de coquilles de poussière et de gaz rejetées par des étoiles mourantes semblables au Soleil. Les nouveaux détails fournis par Webb vont transformer notre compréhension de la façon dont les étoiles évoluent et influencent leur environnement.








    La comparaison avec Hubble, du même objet.

    Dernière modification par Nazedaq ; 12/07/2022 à 17h26.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  11. #101
    La suite.

    Ce paysage de "montagnes" et de "vallées" moucheté d'étoiles scintillantes est en fait le bord d'une jeune région de formation d'étoiles appelée NGC 3324 dans la nébuleuse de la Carène. Captée en lumière infrarouge par le nouveau télescope spatial James Webb de la NASA, cette image révèle pour la première fois des zones de naissance d'étoiles jusque-là invisibles.

    Appelée "falaises cosmiques", l'image apparemment tridimensionnelle du Webb ressemble à des montagnes escarpées par un soir de lune. En réalité, il s'agit du bord de la gigantesque cavité gazeuse de NGC 3324, et les plus hauts "pics" de cette image mesurent environ 7 années-lumière de haut. La zone caverneuse a été creusée dans la nébuleuse par l'intense rayonnement ultraviolet et les vents stellaires provenant de jeunes étoiles extrêmement massives et chaudes situées au centre de la bulle, au-dessus de la zone représentée sur cette image.

    Le rayonnement ultraviolet foudroyant des jeunes étoiles sculpte la paroi de la nébuleuse en l'érodant lentement. Des piliers spectaculaires se dressent au-dessus du mur de gaz incandescent, résistant à ce rayonnement. La "vapeur" qui semble s'élever des "montagnes" célestes est en fait du gaz chaud et ionisé et de la poussière chaude qui s'échappent de la nébuleuse sous l'effet du rayonnement incessant.

    Webb révèle des pouponnières stellaires émergentes et des étoiles individuelles qui sont complètement cachées dans les images en lumière visible. Grâce à sa sensibilité à la lumière infrarouge, Webb peut scruter la poussière cosmique pour voir ces objets. Des jets protostellaires, qui apparaissent clairement sur cette image, jaillissent de certaines de ces jeunes étoiles. Les sources les plus jeunes apparaissent comme des points rouges dans la région sombre et poussiéreuse du nuage. Les objets qui se trouvent dans les phases les plus précoces et les plus rapides de la formation d'étoiles sont difficiles à capturer, mais la sensibilité extrême de Webb, sa résolution spatiale et ses capacités d'imagerie permettent de rendre compte de ces événements insaisissables.

    Ces observations de NGC 3324 permettront de mieux comprendre le processus de formation des étoiles. La naissance des étoiles se propage dans le temps, déclenchée par l'expansion de la cavité érodée. Lorsque le bord brillant et ionisé se déplace dans la nébuleuse, il s'enfonce lentement dans le gaz et la poussière. Si le rebord rencontre de la matière instable, la pression accrue déclenchera l'effondrement de la matière et la formation de nouvelles étoiles.

    À l'inverse, ce type de perturbation peut également empêcher la formation d'étoiles, car le matériau générateur d'étoiles est érodé. Il s'agit d'un équilibre très délicat entre le déclenchement de la formation d'étoiles et son arrêt. Le satellite Webb abordera certaines des grandes questions ouvertes de l'astrophysique moderne : Qu'est-ce qui détermine le nombre d'étoiles qui se forment dans une région donnée ? Pourquoi les étoiles se forment-elles à partir d'une certaine masse ?

    Webb révélera également l'impact de la formation des étoiles sur l'évolution des gigantesques nuages de gaz et de poussière. Si l'effet des étoiles massives - avec leurs vents violents et leur énergie élevée - est souvent apparent, on connaît moins l'influence des étoiles de faible masse, plus nombreuses. Lors de leur formation, ces étoiles plus petites créent des jets étroits et opposés, comme on le voit ici, qui peuvent injecter beaucoup d'élan et d'énergie dans les nuages. Cela réduit la fraction de matière nébulaire qui donne naissance à de nouvelles étoiles.

    Jusqu'à présent, les scientifiques disposaient de très peu de données sur l'influence de la multitude d'étoiles jeunes et plus énergiques de faible masse. Avec Webb, ils seront en mesure d'obtenir un recensement complet de leur nombre et de leur impact dans la nébuleuse.

    Située à environ 7 600 années-lumière, NGC 3324 a été imagée par la caméra proche infrarouge (NIRCam) et l'instrument infrarouge moyen (MIRI) de Webb.

    La caméra NIRCam - avec sa résolution précise et sa sensibilité inégalée - dévoile des centaines d'étoiles auparavant cachées, et même de nombreuses galaxies de fond.

    Dans la vue de MIRI, les jeunes étoiles et leurs disques poussiéreux de formation de planètes brillent dans l'infrarouge moyen, apparaissant en rose et en rouge. MIRI révèle les structures enfouies dans la poussière et met en évidence les sources stellaires des jets et des écoulements massifs. Avec MIRI, la poussière chaude, les hydrocarbures et d'autres composés chimiques à la surface des crêtes brillent, donnant l'apparence de roches déchiquetées.



    Le quintet de Stephan, un regroupement visuel de cinq galaxies, est surtout connu pour avoir figuré en bonne place dans le film classique de vacances "It's a Wonderful Life". Aujourd'hui, le télescope spatial James Webb de la NASA révèle le quintette de Stephan sous un jour nouveau. Cette énorme mosaïque est la plus grande image du Webb à ce jour, couvrant environ un cinquième du diamètre de la Lune. Elle contient plus de 150 millions de pixels et est construite à partir de près de 1 000 fichiers d'images distincts. Les informations fournies par Webb donnent un nouvel aperçu de la manière dont les interactions galactiques ont pu conduire l'évolution des galaxies au début de l'univers.

    Grâce à sa puissante vision infrarouge et à sa résolution spatiale extrêmement élevée, Webb montre des détails jamais vus auparavant dans ce groupe de galaxies. Des amas étincelants de millions de jeunes étoiles et des régions de naissance d'étoiles fraîches agrémentent l'image. De vastes queues de gaz, de poussière et d'étoiles sont tirées de plusieurs galaxies en raison des interactions gravitationnelles. Plus spectaculaire encore, Webb capture d'énormes ondes de choc lorsque l'une des galaxies, NGC 7318B, traverse l'amas.

    Ensemble, les cinq galaxies du quintette de Stephan sont également connues sous le nom de groupe compact Hickson 92 (HCG 92). Bien que l'on parle de "quintette", seules quatre de ces galaxies sont réellement proches les unes des autres et prises dans une danse cosmique. La cinquième galaxie, la plus à gauche, appelée NGC 7320, est bien au premier plan par rapport aux quatre autres. NGC 7320 se trouve à 40 millions d'années-lumière de la Terre, tandis que les quatre autres galaxies (NGC 7317, NGC 7318A, NGC 7318B et NGC 7319) se trouvent à environ 290 millions d'années-lumière. Cela reste assez proche en termes cosmiques, comparé à des galaxies plus lointaines situées à des milliards d'années-lumière. L'étude de galaxies relativement proches comme celles-ci aide les scientifiques à mieux comprendre les structures observées dans un univers beaucoup plus lointain.

    Cette proximité offre aux astronomes une place aux premières loges pour assister à la fusion et aux interactions entre galaxies qui sont si cruciales pour toute l'évolution des galaxies. Il est rare que les scientifiques voient avec autant de détails comment les galaxies en interaction déclenchent la formation d'étoiles les unes chez les autres, et comment le gaz de ces galaxies est perturbé. Le quintette de Stephan est un fantastique "laboratoire" pour étudier ces processus fondamentaux pour toutes les galaxies.

    Des groupes serrés comme celui-ci étaient peut-être plus fréquents au début de l'univers, lorsque leur matière surchauffée et en fusion alimentait des trous noirs très énergétiques appelés quasars. Aujourd'hui encore, la galaxie la plus élevée du groupe - NGC 7319 - abrite un noyau galactique actif, un trou noir supermassif dont la masse est 24 millions de fois celle du Soleil. Il attire activement de la matière et émet une énergie lumineuse équivalente à 40 milliards de soleils.

    Webb a étudié le noyau galactique actif de manière très détaillée à l'aide du spectrographe dans le proche infrarouge (NIRSpec) et de l'instrument dans l'infrarouge moyen (MIRI). Les unités de champ intégral (IFU) de ces instruments - qui sont la combinaison d'une caméra et d'un spectrographe - ont fourni à l'équipe Webb un "cube de données", c'est-à-dire une collection d'images des caractéristiques spectrales du noyau galactique.

    À l'instar de l'imagerie médicale par résonance magnétique (IRM), les IFU permettent aux scientifiques de "découper" les informations en plusieurs images pour les étudier en détail. Le télescope Webb a percé le voile de poussière entourant le noyau pour révéler le gaz chaud près du trou noir actif et mesurer la vitesse des écoulements lumineux. Le télescope a observé ces écoulements entraînés par le trou noir avec un niveau de détail jamais vu auparavant.

    Dans NGC 7320, la galaxie la plus proche et la plus à gauche du groupe visuel, Webb a été capable de résoudre des étoiles individuelles et même le noyau brillant de la galaxie.

    En prime, Webb a révélé une vaste mer de milliers de galaxies lointaines en arrière-plan, rappelant les champs profonds de Hubble.

    Combinées à l'image infrarouge la plus détaillée jamais obtenue du quintette de Stephan par MIRI et la caméra proche infrarouge (NIRCam), les données de Webb fourniront une abondance de nouvelles informations précieuses. Par exemple, elles aideront les scientifiques à comprendre la vitesse à laquelle les trous noirs supermassifs se nourrissent et grandissent. Webb voit également les régions de formation d'étoiles de manière beaucoup plus directe, et il est capable d'examiner l'émission de la poussière - un niveau de détail impossible à obtenir jusqu'à présent.


    Il me faut des mouchoirs...
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  12. #102
    Copier/coller en intégralité des articles, c'est pas cool. Surtout le forum d'un magazine/site de presse.

  13. #103


    WASP-96b est une planète géante située en dehors de notre système solaire, à près de 1150 années-lumière de la Terre dans la constellation du Phénix, dont la découverte remonte à 2014. Composée principalement de gaz, elle tourne autour de son étoile tous les 3,4 jours.

    James Webb n’a pas capturé d’image directe de la planète ou de son atmosphère, il s’agit ici d’une image indirecte du spectre de l’exoplanète en transit devant son étoile. Néanmoins elle permet de mettre en avant la présence de vapeur d’eau dans l’atmosphère de WASP-96b.

    WASP-96b est environ 20% plus grande que Jupiter mais sa masse est moitié moindre, se rapprochant plutôt de celle de Saturne. Néanmoins, cette dernière étant beaucoup plus proche de son étoile hôte que Saturne ne l’est du Soleil, sa température est étouffante, ce qui lui vaut d’être classée dans la catégorie des «Saturnes chaudes».
    L'immortalité est un beau risque à courir
    Ma page Artbreeder : scribacanardpc - Artbreeder

  14. #104
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Copier/coller en intégralité des articles, c'est pas cool. Surtout le forum d'un magazine/site de presse.
    C'est juste la traduction des communiqués de presse de la NASA.

    https://www.nasa.gov/image-feature/g...-of-star-birth

  15. #105
    D'accord, mais du coup la source ça aurait été bien.

  16. #106
    Râleur
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  17. #107
    les images sont sublimes.
    Bon je suppose que la coloration est bien choisie...

  18. #108
    Citation Envoyé par Kamasa Voir le message
    L'article parle d'un grain de sable, pas de riz.
    Je trouvais ça pas terrible comme performance alors j'ai été vérifié
    Mouarf il était 7h du mat j'ai lu grain de riz à la place de grain de sable.
    Nuh

  19. #109
    Plutôt intéressante la vidéo d'Astronogeek de mise en contexte des images, notamment l'interview du mec qui à bossé sur le MIRI (même, si j'avoue, il y a des passages où j'ai pas tout compris...)

  20. #110
    Je cherche un site ou une vidéo où on pourrait voir un zoom depuis une vue humaine jusqu'au deep field de James Webb, histoire qu'on de se rendre compte à quel point ce qui a été photographié est petit. Vous avez ça sous la main ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  21. #111
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Je cherche un site ou une vidéo où on pourrait voir un zoom depuis une vue humaine jusqu'au deep field de James Webb, histoire qu'on de se rendre compte à quel point ce qui a été photographié est petit. Vous avez ça sous la main ?
    Dans cette vidéo d'Hugo Lisoir il y a un dézoome à 1min15:




    A voir si ça vient d'une des sources listées dans la description.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  22. #112
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Je cherche un site ou une vidéo où on pourrait voir un zoom depuis une vue humaine jusqu'au deep field de James Webb, histoire qu'on de se rendre compte à quel point ce qui a été photographié est petit. Vous avez ça sous la main ?
    Je trouve que la comparaison avec un grain de sable tenu à bout de bras est déjà très parlante.
    C'est facile à faire soi-même et vraiment vertigineux quand tu te dis que tout ce que tu vois sur la photo vient d'une surface que tu vois à peine quand tu la tiens à bout de bras.
    Le problème avec les photos/vidéo qui vont faire le dezoom pour toi, c'est que le champ de vision peu être trompeur
    "Tout est vrai, tout existe, il suffit d'y croire."
    Dieu. (enfin… je crois)

  23. #113
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Je cherche un site ou une vidéo où on pourrait voir un zoom depuis une vue humaine jusqu'au deep field de James Webb, histoire qu'on de se rendre compte à quel point ce qui a été photographié est petit. Vous avez ça sous la main ?
    J'ai vu passer ça hier, si ça t'intéresse :



    - - - Mise à jour - - -

    Je rajoute aussi ce site qui permet de comparer les différentes photos du JWST avec la même parti du ciel prise par Hubble.

  24. #114
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Dans cette vidéo d'Hugo Lisoir il y a un dézoome à 1min15
    Ouais c'est ça que je cherche, mais du coup sans la vidéo d'Hugo Lisoir autour. Ce que j'ai vu sur twitter c'est ça mais c'était tout saccadé, je préfère un dézoom d'une traite comme sur la vidéo d'Hugo Lisoir.

    https://web.wwtassets.org/specials/2022/jwst-smacs/

    Ça c'est bien mais j'aimerai pouvoir dézoomer un peu plus.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  25. #115
    Bah tu peux pas vraiment dézoomer plus que sur ton lien : au zoom minimal, tu as un champ de vision proche de celui d'un humain. La grosse galaxie a droite au dezoom maximal, c'est le grand nuage de Magellan, et la bande lumineuse à gauche, la voie lactée.

    C'est assez comparable au niveau de "zoom" de cette photo :

  26. #116
    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...4_1650684.html

    Le satellite Gaia, cartographe de la Voie lactée

    Le satellite lancé en 2013 vient de livrer à la communauté scientifique une première version d’une carte en trois dimensions d’environ 1 % de la Voie lactée. Une avancée majeure en astrométrie.
    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...8_1650684.html

    Espace : « La mission Gaia est plus productive que le télescope spatial Hubble »

    Responsable scientifique de Gaia France, François Mignard évoque les performances uniques de ce satellite européen, qui a révolutionné l’astrométrie.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  27. #117
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  28. #118
    Tiens en parlant de ça j'ai voulu m'inscrire sur à l'Astrorama j'ai vu que c'est complet et je me suis souvenu qu'en faite c'est la pire période pour faire de l'observation en association je préfère largement fin septembre pour l'associatif le ciel est plus interresant et y a moins de monde.
    Nuh

  29. #119
    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    Tiens en parlant de ça j'ai voulu m'inscrire sur à l'Astrorama j'ai vu que c'est complet et je me suis souvenu qu'en faite c'est la pire période pour faire de l'observation en association je préfère largement fin septembre pour l'associatif le ciel est plus interresant et y a moins de monde.
    C'est ce qui est bien avec les associations, t'as une disponibilité et du matériel souvent sophistiqué et très cher (genre Takahashi), mais une bonne petite lunette fait aussi une bonne affaire pour voir les perséides en solo en dehors d'un village.
    Mais bon fin septembre dans certaines régions ce n'est pas toujours le beau temps.

  30. #120
    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    Tiens en parlant de ça j'ai voulu m'inscrire sur à l'Astrorama j'ai vu que c'est complet et je me suis souvenu qu'en faite c'est la pire période pour faire de l'observation en association je préfère largement fin septembre pour l'associatif le ciel est plus interresant et y a moins de monde.
    Le ciel est intéressant toute l'année, j'ai une préférence pour l'hiver personnellement. Enfin ça dépend si veux voir du planétaire ou du ciel profond.
    Faut juste éviter les badauds qui viennent pour voir des étoiles filantes que tu vois de partout et sans matos
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •