Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 101 sur 102 PremièrePremière ... 519193949596979899100101102 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 001 à 3 030 sur 3056
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Question subsidiaire histoire de comprendre, je suis en orbite circulaire a 400 km d'altitude ma vitesse est elle la même que si j'étais a mon peri d'une orbite excentrée disons 400 km -10000 km?
    Non.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

Prend le problème dans l'autre sens, imagine toi toi même en orbite, à 400km d'altitude, tu penses qu'avec le même point de départ et la même vitesse (et donc le même angle) tu peux te rendre aussi bien à 400km de l'autre côté de la Terre qu'à 1000km ?

Non.
    Je trouve que les gens sont trop durs en général, vous en pensez quoi ?

Ca marche pas dans KSP :
    500 ms en 4 fois

500 ms en 1 fois

Et ben a la fin c'est le meme apo enfin a rien pres

Il y d'autres avantages à décomposer la manoeuvre. Par exemple, la connaissance de la position/vitesse/attitude du satellite (que je résumerai en "navigation") en bénéficie. Et ce n'est pas rien: comment savoir dans quelle direction pousser si on est incapable de savoir ce que le satellite fait avant d'allumer les moteurs ?

Sauf qu'il est compliqué de naviguer finement un satellite alors qu'il effectue une manoeuvre. Vu que la navigation fine s'interrompt, on est plus à même de laisser des erreurs de navigation se propager dans le contrôle de la manoeuvre, d'autant plus que le delta V est gros (et donc que la durée de la manoeuvre est longue).

Donc pour éviter que la manoeuvre soit corrompue par les erreurs de navigation, on découpe le delta V total en manoeuvres individuelles, d'amplitudes et durées plus faibles, ce qui permet de ne pas y aller plein pot et de ne pas payer cash d'éventuelles petites erreurs de navigation qui pourront être rattrapées lors des prochaines manoeuvres.
    Dernière modification par BentheXIII ; 24/07/2019 à 08h16.
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

Light sail 2 c'est déployé correctement

Mais c'est manœuvrable ce truc ?

Ou alors on l'ouvre en position définitive, puis il va où il va ?

Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Mais c'est manœuvrable ce truc ?

Ou alors on l'ouvre en position définitive, puis il va où il va ?
    C'est une voile, donc tu es limité dans tes directions de déplacement par le vent. Si je me trompe pas, le vent est généré par les photons du soleil, donc tu dois t'éloigner du soleil, forcément.

Donc ce n'est pas manœuvrable on est d'accord ?

Donc ce n'est pas manœuvrable on est d'accord ?
    Le satellite possède des roues de réactions, ce qui lui permet de manoeuvrer.

Voici les détails de la mission: http://www.planetary.org/explore/pro...sail-2-mission (en anglais)

Oui mais s'il suit le "vent photonique", il va toujours dans la direction opposée au soleil non ?

Il peut "virer" de bord ?

Le proto pas forcément, c'est juste une proof of concept dont le but est de montrer qu'il peut gagner des orbites plus hautes grâce à l'énergie de la voile.
    Un vaisseau qui utilise cette techno pourra forcément s'orienter un minimum, tirer des bords.

Oui mais s'il suit le "vent photonique", il va toujours dans la direction opposée au soleil non ?

Il peut "virer" de bord ?
    C'est un peu plus compliqué que ça : selon l'angle de la voile, tu peux faire varier l'accélération.

Et comme tu es en orbite, les effets sont un poil moins intuitifs. Par exemple, avec une voile solaire, si tu es en orbite autour du soleil, tu peux abaisser ton orbite ou la relever, simplement en dirigeant l'accélération vers "l'avant" ou vers "l'arrière"

Sinon ce dimanche, j'étais à la cité de l'espace pour l'anniversaire du premier pas sur la lune, c'était chouette même s'il y avait beaucoup de monde, les conf en plein-air étaient vraiment interressantes

Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    C'est une voile, donc tu es limité dans tes directions de déplacement par le vent. Si je me trompe pas, le vent est généré par les photons du soleil, donc tu dois t'éloigner du soleil, forcément.
    C'est un peu plus compliqué. La voile solaire n'est pas contrainte à se diriger en permanence à l'opposé du soleil. De la même manière qu'un bateau est mû par l'action conjuguée du vent dans ses voiles et des courants marins, la voile solaire peut à la fois utiliser le vent solaire ET la dynamique naturelle (la gravité) pour se déplacer.

Et pour poursuivre avec l'analogie maritime, on peut rentrer les voiles quand on ne souhaite pas être affecté par le vent (ou tout du moins orienter la voile à 90 degrés du soleil).
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

Un astéroïde vient de survoler la Terre, nous venions à peine de le repérer

Finalement le réchauffement climatique, osef si on se prend une montage sur la tronche sans s'en rendre compte avant
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Un astéroïde vient de survoler la Terre, nous venions à peine de le repérer

Finalement le réchauffement climatique, osef si on se prend une montage sur la tronche sans s'en rendre compte avant
    Un astéroïde de 100m, ça fait des dégâts... au niveau régional. Selon sa nature (rocheux ou ferreux en gros), ça peut aller du cratère moyen mais pas très dangereux à l'airburst massif destructeur de mégalopole (préférez un cratère!). Pas de quoi casser trois pattes à un canard. D'autant que la probabilité que ça tombe sur une zone habitée est très limitée... Par contre, si ça tombe sur une ville, ciao les habitants.
    Perso, je trouve ça très rassurant qu'on soit capable de détecter un astéroïde de cette taille. Si c'est fait suffisamment tôt, ça permet d'évacuer des régions entière et donc de sauver pas mal de vies.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

Et encore, il n'existe pas de space-based survey dédié à la détection des astéroides. Mais ça pourrait changer si NEOCAM se fait finalement financer.

Pour avoir assisté à des conférences scientifiques dédiées à la détection et l'étude des petits corps dans le système solaire: c'est super intéressant, les téléscopes spatiaux et terrestres deviennent de plus en plus capables et leurs images sont de qualité toujours croissante (j'ai vu des images de Vesta avec de l'optique adaptive terrestre qui m'ont scié par leur résolution), mais c'est tout aussi terrifiant de se savoir ainsi posé au milieu du système solaire comme un pigeon d'argile.

C'est surtout passionant de savoir qu'on ne comprend pas très bien tous les processus d'impact. Certes, on sait que ça fait boom dans la plupart des cas. Mais les conséquences indirectes d'un gros impact sont encore mal comprises.
    Par exemple, il y a encore quelques décennies, on imaginait pas qu'un astéroïde de 100m soit potentiellement plus dangereux qu'un astéroïde que 300m. Maintenant, on commence à piger que plus petit ne veut pas forcément dire moins destructeur. Cela dépend d'un grand nombres de paramètres (nature de l'objet, angle et vitesse d'entrée, etc...).

Je me rappelle d'un talk sur les conséquences d'un évènement tel que celui de Chelyabinsk si jamais il s'était produit à proximité immédiate d'une agglomération. Je pourrais retrouver l'abstract si je me souvenais de la conf en question ...

Chelyabinsk ou plutôt Toungouska? Parce que Chelyabinsk a eu lieu à proximité d'une agglomération

bien sûr que c'était Tunguska.

Des news du coté de SpaceX :

Starhopper flight successful. Water towers *can* fly haha!!

200m hop in a week or two

Au passage, le moteur Raptor est très interessant, une video qui explique un peu
    Dernière modification par Enyss ; 26/07/2019 à 21h10.

DFDJ:

Google actu, leur algo a vu que j'aime bien le spatial et donc dans mes "pour vous" j'ai eu :

https://www.dedefensa.org/article/la...clin-technique

Je me demande vraiment comment ce genre de merde peut étre catalogué en site d'actu ...

Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    DFDJ:

Google actu, leur algo a vu que j'aime bien le spatial et donc dans mes "pour vous" j'ai eu :

https://www.dedefensa.org/article/la...clin-technique

Je me demande vraiment comment ce genre de merde peut étre catalogué en site d'actu ...
    Une conséquence des théories du complot à la con devenant de plus en plus populaires et diffusées je suppose.

Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Je me rappelle d'un talk sur les conséquences d'un évènement tel que celui de Chelyabinsk si jamais il s'était produit à proximité immédiate d'une agglomération. Je pourrais retrouver l'abstract si je me souvenais de la conf en question ...
    Pour Toungouska, je conseil les travaux d'Artemieva et al. Notamment cet article qui résume bien les choses et qui reste abordable au commun des mortels: https://www.annualreviews.org/doi/fu...-060115-012218
    En gros, un événement de cette taille (i.e. astéroide chondritique de ca. 60m de diamètre) peut facilement détruire une mégalopole. Des centaines de milliers de morts minimum si ça arrive sur une ville comme Paris. Et un truc de cette taille, ce n'est vraiment pas facile à détecter dans l'espace, donc ça peut vraiment arriver n'importe ou est n'importe quand.
    De plus, il n'est pas facile d'estimer la fréquence sur le long terme de tels événements, car ils ne laissent pas beaucoup de traces (ou bien ils en laissent mais on ne sait pas les reconnaitre). Dans le cas de Toungouska par exemple, aucun résidu n'a été retrouvé, malgré la taille de l'événement. Certes, certains chercheurs clament qu'ils ont retrouvé des sphérules liées à cet impact, mais il est très difficile de les différencier des sphérules cosmiques "classiques" (i.e. micrométéorites fondues), donc j'y crois moyen... Enfin, j'y crois surtout pas parce qu'elles ne sont pas passé entre mes doigts (car je sais faire la différence moi).
    Bref, tout ça pour dire qu'à cette échelle de taille, un "airburst" est bien plus dangereux qu'un impact direct sur le sol.

Et stat il a plus de 2 chances sur 3 de tombé dans l'eau.

Ce qui doit faire un poil plus d'éclaboussure que le gros momo qui fait une bombe depuis le plongeoir mais les traces ne doivent pas étre faciles a trouvé a postériori.

Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Et stat il a plus de 2 chances sur 3 de tombé dans l'eau.

Ce qui doit faire un poil plus d'éclaboussure que le gros momo qui fait une bombe depuis le plongeoir mais les traces ne doivent pas étre faciles a trouvé a postériori.
    Il est absolument sur que la probabilité qu'un truc pareil tombe sur une zone habitée est minime. Ceci-dit, il serait inconscient d’exclure un tel scénario.
    Il y a encore pas très longtemps, on ne savait pas trop modéliser ce genre d'impact. Mais depuis quelques années, les modèles sont de plus en plus robustes. L'événement de 2013 a beaucoup aidé à peaufiner les modèles existants en fait.
    Donc maintenant, les experts sont d'accord pour dire qu'il faut intensifier l'identification des astéroïdes de taille moyenne (moins de 150 mètres en gros), car il s'avère que ce sont les plus dangereux à court terme.

Modulo leur composition
    "Mauvaise expérience aujourd'hui : j'ai éternué pendant que j'urinais. Pas terrible sur terre, désastreux ici" - Alan Bean, astronaute

Revenons sur 2 sujets de la page les astéroids et google news qui aime bien les liens moisis.

En fait j'avais pas cliqué sur la news car elle paraissais pourrit.

Mais un vidéaste que j'aime bien a fait une vidéo sympa :

Et pour ceux qui aiment pas les vidéos le résumé ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis

Page 101 sur 102 PremièrePremière ... 519193949596979899100101102 DernièreDernière

Règles de messages