Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 191 sur 192 PremièrePremière ... 91141181183184185186187188189190191192 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 701 à 5 730 sur 5733
  1. #5701
    Citation Envoyé par MoTorBreath Voir le message
    2h42 sur le stream plus haut.
    Merci! C'est génial, on dirait un film avec les ténèbres qui avancent!

  2. #5702
    Citation Envoyé par Fleuriste Voir le message
    assister "en vrai" à l'éclipse.

    Je pensais que ça n'allait pas être terrible, et finalement, pendant l'occultation maximale, c'est vraiment 1) joli et 2) rare. Les images caméras/vidéos ne rendent pas vraiment l'effet que ça fait. La "bague" lumineuse est vraiment plus lumineuse en vrai (sans être éblouissante), et c'est pas un cercle parfait.
    On voit aussi quelques points rouges sur la couronne, qui semblent être des éruptions.

    Bref, un bon moment finalement. On regrette que ce soit si court, alors qu'on était pas mal là ou ça durait le plus longtemps.
    J'avais assisté en vrai à celle de 1999 depuis la campagne rémoise, la région de Reims étant le meilleur endroit pour la voir. Ce dont je me souviens le plus, c'est les oiseaux qui se sont tu pendant toute la durée de l'éclipse et qui se sont remis à chanter juste après.

  3. #5703
    Ouais le temps est suspendu, animaux et humains ne font plus un bruit. C'est un moment presque mystique.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  4. #5704
    Débat à la con avec madame après avoir regardé l'épisode 8 du problème à 3 corps (mécanique d'objet dans l'espace) :

    Spoiler Alert!
    Quand l'un des câbles reliant la sonde à sa voile lâche. Est-ce que le changement de trajectoire immediat et assez fort de la sonde est réaliste ou bidon?
    C'est le mouvement logique s'il s'agissait d'un parachute avec de la gravité, mais là, la sonde et la voile sont a priori pas en phase d'accélération, puisque l'explosion est terminée. Mais le mouvement du câble seul peut aussi avoir un impact sur le système sonde/voile non?


    Bref, si quelqu'un a des billes pour dire ce qui devrait se passer selon la physique, ça nous intéresse.

  5. #5705
    Je n'ai pas regardé la série, donc je ne connais pas la situation exacte. Mais s'il y a une tension sur le câble parce qu'une force s'exerce sur une partie du système (par exemple, pression de radiation sur la voile solaire, ou si force centrifuge si l'ensemble tourne), il n'y a pas de raison que lors de la rupture, un bout du système se mette à partir.

  6. #5706
    Pas vu la série non plus, par contre s'ils sont en orbite, alors il peut y avoir des effets rigolos si on perd une ancre.

  7. #5707
    Moi j'ai été voir expres et comme d'hab c'est un poil n'imp.
    A priori nous parlons ici d'un vaisseau tiré par une voile solaire, sauf que la voile en question est propulsée par des détonation nucléaire.
    Imaginez un gros parachute avec un petit trou a son sommet , on a placé au préalable des nuke dans l'espace , notre voile passe dessus (en faisant passer la nuke par le petit trou) et boom on fait peter et youpi le deltav.
    Et donc à l'image les copains des effet spéciaux on rendu le truc comme si c'était du vent et a la 3eme explosion il y a un câble qui pete et la sonde par en couille mais a l'intérieur de sa trajectoire.
    un petit paint pour la route :


    Ya tellement de truc qui vont pas que c'est drole: bon deja sur le principe de propulsion , une voile solaire marche en faisant rebondir les photons (en gros) donc il n'y a de la poussé qu'a l'instant de l'explosion avec une accélération instantanée et puis plus rien donc entre le les explosions il n'y a aucune raison que les cable restent tendus ou la voile gonflée.
    Et sur le fond en imaginant que le cable lache pendant la poussée la sonde fera un tout droit et non une courbe vers l'intérieur (a moins d'etre tres pres d'un tres gros puit de gravité mais la on parle de vitesse a 50 ou 80 kms-1 donc la terre ne peut pas etre cet attracteur)

  8. #5708
    De l'eau dans le gaz entre la France et l'Allemagne sur IRIS², le projet pour concurrencer Starlink.

    https://www.politico.eu/article/iris...germany-delay/

    L'Allemagne reproche que:
    - c'est trop cher
    - trop déséquilibré en faveur de la France
    - que les applications envisagées sont trop restreintes
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  9. #5709
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Ya tellement de truc qui vont pas que c'est drole: bon deja sur le principe de propulsion , une voile solaire marche en faisant rebondir les photons (en gros) donc il n'y a de la poussé qu'a l'instant de l'explosion avec une accélération instantanée et puis plus rien donc entre le les explosions il n'y a aucune raison que les cable restent tendus ou la voile gonflée.
    Et sur le fond en imaginant que le cable lache pendant la poussée la sonde fera un tout droit et non une courbe vers l'intérieur (a moins d'etre tres pres d'un tres gros puit de gravité mais la on parle de vitesse a 50 ou 80 kms-1 donc la terre ne peut pas etre cet attracteur)
    Sans frottement, il n'y a pas non plus de raison pour que les câbles ne restent pas tendus, si ?
    Si un câble lâche pendant la poussée, l'impulsion ne se fera pas dans la direction prévue, mais pas spécialement de raison que ça fasse un tout droit. Je dirais au pif que ça devrait partir en vrille et un peu n'importe où, du coup (donc OK, tout droit, mais dans une direction quelconque). Les bombes ne peuvent pas avoir été placées bien loin de la Terre vu le timing, et la trajectoire courbe implique bien qu'on en reste pas loin. Reste que synchroniser des bombes à cette distance sur un objet qui passe à 50 km/s, de sorte que le souffle parvienne à atteindre la voile, c'est à la base largement optimiste.
    Battle.net, BGA : S0uly

  10. #5710
    en fait je pense que les câble seront détendus car pendant la poussée il subiront une déformation élastique, a l'arrêt de la poussée il reprendront leur longueur initiale et avec l'inertie seront donc détendus.
    Non d'une pipe ça existe sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Propul...%C3%A9e#Medusa (la page en anglais a plus de détails)

    Bon je retire tout ce que j'ai dit ca doit etre viable apres le projet medusa a des treuils pour lisser la poussée (et faire du courrant au passage)

    Sinon pour un starlink européen il faudrait déjà qu'on ait un lanceur

  11. #5711
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message

    Sinon pour un starlink européen il faudrait déjà qu'on ait un lanceur
    Ariane 6 a été verticalisée et est en cours d’assemblage pour un lancement au cours de l’été. Croisons les doigts.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  12. #5712
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    en fait je pense que les câble seront détendus car pendant la poussée il subiront une déformation élastique, a l'arrêt de la poussée il reprendront leur longueur initiale et avec l'inertie seront donc détendus.
    Non d'une pipe ça existe sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Propul...%C3%A9e#Medusa (la page en anglais a plus de détails)

    Bon je retire tout ce que j'ai dit ca doit etre viable apres le projet medusa a des treuils pour lisser la poussée (et faire du courrant au passage)

    Sinon pour un starlink européen il faudrait déjà qu'on ait un lanceur
    Les câbles sont dans un matériau qui a une importance plus tôt dans la série, et qu'on peut imaginer sans aucune élasticité.

  13. #5713
    Pour discuter, "strictement sans aucune élasticité", ça ne violerait pas un truc en physique ? Genre en traction ça transmettrait la force instantanément, plus vite que la lumière ?

  14. #5714
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    De l'eau dans le gaz entre la France et l'Allemagne sur IRIS², le projet pour concurrencer Starlink.

    https://www.politico.eu/article/iris...germany-delay/

    L'Allemagne reproche que:
    - c'est trop cher
    - trop déséquilibré en faveur de la France
    - que les applications envisagées sont trop restreintes
    C'est étonnant de l'Allemagne dis donc

  15. #5715
    L'Allemagne qui voudrait utiliser des produits et services américains et refuserait qu'on produise en Europe si tout n'est pas chez elle?
    Ah ben dis donc j'en tombe de ma chaise. Surtout dans le spatial c'est rare (sic).
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  16. #5716
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Pour discuter, "strictement sans aucune élasticité", ça ne violerait pas un truc en physique ? Genre en traction ça transmettrait la force instantanément, plus vite que la lumière ?
    Petits spoilers série Problème à 3 corps (j'ai essayé de limiter mais ça spoile un minimum).

    Spoiler Alert!

    Le matériau en question est un genre de fil indestructible avec une taille moléculaire, si j'ai bien compris tissé pour former la voile, et a priori les câbles. Le truc est introduit par une scène où un filet de ça découpe un diamant, et il y a une autre scène impressionnante qui implique le matériau.

    Dans les bouquins, on voit aussi plus tard un autre matériau dans le même style, avec lequel l'humanité est incapable d'interagir parce qu'il reste "inerte" quoi qu'on fasse, comme si les atomes étaient collés ensemble.


    Bref, ce sont des matériaux SF qui demandent de suspendre l'incrédulité.

  17. #5717
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Pour discuter, "strictement sans aucune élasticité", ça ne violerait pas un truc en physique ? Genre en traction ça transmettrait la force instantanément, plus vite que la lumière ?
    L'élasticité n'est pas un problème, ce qui compte c'est une résistance extraordinaire en traction: le filament peut s'allonger mais il ne casse pas. (Ça ne résoud pas le problème de comment on fait pour le fixer, mais c'est une question plutôt pour la série)

  18. #5718
    Mon idée toute naze, si fil avec raideur infinie (i.e elasticité nulle), il transmettrait instantanément les efforts de traction, et donc ca irait à l'encontre qu'une information ne peut aller plus vite que c

    Yes LaVaBo, j'attaqué le tome 3
    Dernière modification par Ze Venerable ; 03/05/2024 à 15h45.

  19. #5719
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message

    Bref, ce sont des matériaux SF qui demandent de suspendre l'incrédulité.
    Jamais
    C'est pas parceque c'est supersolide que ca doit violer les principes physique du coup c'est super raide mais pas infini raide.

  20. #5720
    Après, c'est dur de suspendre quelque chose avec un câble non-élastique.

    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  21. #5721
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    L'Allemagne qui voudrait utiliser des produits et services américains et refuserait qu'on produise en Europe si tout n'est pas chez elle?
    Ah ben dis donc j'en tombe de ma chaise. Surtout dans le spatial c'est rare (sic).
    Mais quand est ce qu'on va arreter d'essayer de faire des trucs avec eux ? On perd beaucoup de temps et surement d'argent à chaque fois.
    Franchement même la perfide Albion est bien plus safe et correct là dessus.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  22. #5722
    C'est quel pays qui va faire le moteur Vinci du second étage d'ariane 6?

  23. #5723
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Imaginez un gros parachute avec un petit trou a son sommet , on a placé au préalable des nuke dans l'espace , notre voile passe dessus (en faisant passer la nuke par le petit trou) et boom on fait peter et youpi le deltav.
    Alors je sais que c'est pas la question, mais elles ont été placées là comment les nukes ? Par d'autres voiles solaires, elles même propulsées par d'autres nukes placées là avant elles ?
    Je comprends pas trop le principe, si on a été capable d'y mettre les nukes en place, c'est qu'on a déjà auparavant été capable d'emmener un vaisseau ici, et lui, il était propulsé comment ? Du coup, pourquoi se prendre la tête avec ce procédé hyper complexe et pas du tout réaliste ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  24. #5724
    Puisque le projet a été théorisé/réfléchi (j'ai pas été regarder par qui, si ça se trouve c'est Cixin lui même ), à quel moment cela n'est il "pas du tout réaliste" ?

    L'idée est d'envoyer une sonde a une vitesse très supérieure à ce que nous savons faire. Amener les bombes en place ne demande pas une technologie aussi poussée que pour donner la même impulsion a un vaisseau classique : on peut le faire avec ces mêmes fusées classiques, car on a tout le temps pour ça. Dans la diegese et probablement dans le monde réel. Reste a coordonner tout cela (au delà même d'avoir une sonde qui réponde aux contraintes, mais c'est un autre problème). Sûrement extrêmement complexe mais pas autant que d'atteindre les vitesses visées, pour le spectateur lambda au moins.

    Pour résumer l'idée : donner une forte impulsion grâce aux bombes, dans un espace accessible a la propulsion classique, pour envoyer la sonde au delà de cet espace, a une fraction de c inatteignable sinon. La sonde n'est pas prévue pour manœuvrer ensuite mais pour voyager le plus rapidement possible dans une direction précise.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  25. #5725
    (J'ai juste assez avancé dans le 3BP pour avoir compris le principe, je me fais donc plus spoiler; mais si vous avez l'intention de regarder la série et que vous n'avez pas lu les bouquins, ça peut être une idée de le faire avant de me lire)

    L'idée c'est de récupérer assez de l'énergie cinétique dégagée par une (plusieurs, une par une) explosion nucléaire pour propulser à vitesse relativiste un objet qui ne pèse que peu (une tonne). On déploie une voile ultra légère et très grande (et dans un matériau qui n'existe pas mais qui, peut-être, pourrait, et que justement l'une des physiciennes de génie de la série était en train de mettre au point) et on fait détoner les bombes derrière, mais suffisamment près pour que la voile occupe une bonne partie de l'entourage. Donc, théoriquement, on récupère beaucoup d'énergie cinétique. (Oui, il faut que la voile soit capable de résister à ça, c'est pas évident)

  26. #5726
    Moi le truc qui me chiffonne c'est que, si on fait passer la bombe par un trou dans la voile (déjà faut être sacrément précis vu les vitesses d'évolution, mais passons) pour qu'elle pète derrière afin de propulser ladite voile... elle est où la sonde ? Derrière aussi, là où ça pète ?
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  27. #5727
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Moi le truc qui me chiffonne c'est que, si on fait passer la bombe par un trou dans la voile (déjà faut être sacrément précis vu les vitesses d'évolution, mais passons) pour qu'elle pète derrière afin de propulser ladite voile... elle est où la sonde ? Derrière aussi, là où ça pète ?
    Loin derrière, et bien blindée pour résister aux radiations.
    Le projet Médusa cité plus haut me semble bien plus réaliste : les bombes sont éjectées de la sonde elle-même, et pas placées au préalable tous les 10 000 bornes au poil de cul et à faire détonner à la nano-seconde près.
    Battle.net, BGA : S0uly

  28. #5728
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion

    Le projet Orion fut la première étude de conception d'un véhicule spatial mû par propulsion nucléaire pulsée
    C'était un vrai projet américain. Financé par le gouvernement et tout.



    Les bombes nucléaires auraient été éjectées à l'arrière du vaisseau et auraient explosé, le vaisseau aurait été poussé par les ondes de choc successives.

  29. #5729
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Les bombes nucléaires auraient été éjectées à l'arrière du vaisseau et auraient explosé, le vaisseau aurait été poussé par les ondes de choc successives.
    Il y a même des vidéos déclassifiés des années 50 de POC avec des explosifs classiques.

    2:10 pour les feignants.

    Nuh

  30. #5730
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion



    C'était un vrai projet américain. Financé par le gouvernement et tout.

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...png?uselang=fr

    Les bombes nucléaires auraient été éjectées à l'arrière du vaisseau et auraient explosé, le vaisseau aurait été poussé par les ondes de choc successives.
    Le concept est très bien décrit (et mis en oeuvre) par Stephen Baxter dans son roman
    Spoiler Alert!
    "Arche"
    (demi-spoiler si vous voulez vous laisser la surprise le jour où vous le lirez).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •