Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 191 PremièrePremière 123456789101112131415161858108 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 5703
  1. #211
    Ca y est, Gaia est parti.
    Après 3mn "Tous les paramètres à bord sont normaux".
    C'est toi la signature.

  2. #212
    Par rapport au stallite Gaia : il est sensé fournir une cartographie des étoiles, avec leurs coordonnées. Coordonnées selon quel référentiel ? Où est le point (0,0,0) ?

  3. #213

  4. #214
    Une bonne vidéo de l'ESA avec des images que l'on ne voit pas souvent, ça fait plaisir.


  5. #215
    Salut LaVaBo, Gaïa sera localisé au voisinage du point de Lagrange L2 du système Terre/Soleil, et on connait la distance entre le soleil et Sagitarius A* (trou noir géant au centre de la Galaxie). Bref, je ne sais pas où est l'origine, mais dans la mesure où on connait les déplacements relatifs de chaque référentiel on devrait pouvoir s'en sortir.

  6. #216

  7. #217
    Sur mon bureau bientôt !

    C'est dommage qu'on ne trouve pas de modèles plus aboutis quand même, j'aimerais bien l'avoir au 1:18 avec tous les détails dessus.

    Ca me fait penser au malade qui avait fait un magnifique Lem au 1:24 en carton...

    http://spacemodels.nuxit.net/LEM-24/index.htm


  8. #218
    Le topic intermittent du spectacle présente... Premier lancement de l'année pour SpaceX et sa Falcon 9.1 pour expédier un satellite thaïlandais en orbite géostationnaire, et la fenêtre de lancement s'ouvre à 23h06 heure française.

    Le live de SpaceX: http://www.spacex.com/webcast/

  9. #219
    On parle de la fusée qui revient atterrir sur son point de départ?

    Edit :

    Autant pour moi, c'est Grasshoper dont je parlais.

  10. #220
    Hop, nouvelle du jour, Rosetta vient de se réveiller correctement après une hibernation de 2 ans.
    Pour rappel, c'est la sonde qui a pour mission de se mettre en orbite d'une comète et d'y poser un lander.

  11. #221
    Curieux de voir la suite de cette mission, espérons qu'ils arrivent à poser l'engin.

  12. #222
    S'ils arrivent a le faire, ce sera un sacre pas en avant quand meme, voire ca pourrait servir de "proof of concept" pour une exploitation des asteroides.

    Le mois prochain les japonais devraient envoyer un filet magnetique (arrime a un vaisseau sans pilote) pour tester cette solution de nettoyage des debris orbitaux. La solution est "simple" et tres elegante je trouve. Par contre en terme de cout, ca implique un lancement a chaque fois si j'ai bien compris (puisque le vaisseau charriant le filet se consume dans l'athmosphere en fin de mission), a voir par rapport aux autres solutions (laser pour shooter les debris a partir du sol notamment).

    http://www.newscientist.com/article/...s#.UuC-8bSwqUn

  13. #223
    Contre les debris, j'avais vu une solution qui impliquait d'envoyer un engin qui disperserait un nuage de gaz sur l'orbite du debris a nettoyer, le freinant et ainsi le ferait descendre rapidement. Je trouvais le concept simple et elegant, je me demande pourquoi on en reparle plus...

  14. #224
    Citation Envoyé par billou. Voir le message
    Contre les debris, j'avais vu une solution qui impliquait d'envoyer un engin qui disperserait un nuage de gaz sur l'orbite du debris a nettoyer, le freinant et ainsi le ferait descendre rapidement. Je trouvais le concept simple et elegant, je me demande pourquoi on en reparle plus...
    Il ne restera plus grand chose du nuage de gaz après quelques semaines à se battre contre l'atmosphère résiduelle...

    Pour le coup ça me paraît totalement fumeux. Ils se rendent compte qu'il faut envoyer l'engin en orbite ?

    EDIT : ah, j'avais juste compris de travers, mea coulpa.
    Dernière modification par Jean Poulpe ; 28/01/2014 à 20h36.

  15. #225
    Pas si fumeux, la Nasa et Raytheon la jugent assez prometteuse pour envisager de l'explorer dans le futur.

    http://www.nasa.gov/directorates/spa...html#backtoTop

    Sinon, le Lapin de Jade a des soucis. Le pauvre rover chinois ne survivra peut-être pas la nuit lunaire.

    http://www.extremetech.com/extreme/1...ezing-to-death

  16. #226
    Lisez le document dispo sur le site de Raytheon, on en apprend plus sur la méthode employée.

    Le gaz en question est un fragment d'atmosphère expulsé vers l'espace par une explosion de forte puissance. D'après l'étude préliminaire, ça peut marcher (une onde de choc prenant naissance à 80km peut monter jusqu'à 600 km et augmenter la densité suffisamment pour désorbiter un débris après plusieurs orbites), mais les requirements en énergie sont pour le moment monstrueux.


  17. #227
    L'Europe a tranché et la prochaine mission de classe M (budget ~1B€) sera Plato, dédié à la détection d'exoplanètes d'un diamêtre compris entre 1 et 3 fois celui de la Terre.

    Jusqu'à 25% de la sphère céleste sera scruté par le téléscope, qui sera posté au L2[Terre,Soleil] , et les planètes d'une période orbitale voisine d'un an pourront être repérées (i.e, si le corps central a ~ la masse du soleil, la planète est à la même distance de ce corps que la Terre ne l'est du Soleil)

    Lancement entre 2022 et 2024 (il faudra attendre 2017 pour la mission Tess de la NASA, et le JWST un an après).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/PLATO

  18. #228
    Est-ce qu'il y aurait un canard pédagogue capable de m'expliquer ce fameux point de Lagrange L2?
    Autant L1 je comprends sans problème, le corps est coincé pile poile entre les forces de gravitations du soleil et de la terre.
    Mais en ce qui concerne L2, il se trouve derrière la terre (par rapport au soleil), et selon ce que l'on m'a appris, il devrait être irrémédiablement attiré vers la Terre à cet emplacement, qu'est-ce qu'il en empêcherait? Les forces de gravitations du soleil ne contournent pas la Terre, elles la traversent, non?

  19. #229
    Un corps qui tournerait autour du soleil sur une orbite plus eloignee que la Terre devrait tourner moins vite, pour maintenir cette orbite. Mais la presence de la Terre relativement proche supprime cet effet, en l'attirant elle annule cette difference de vitesse requise. Disons qu'on profite de la Terre pour tricher, et se faire tirer la laisse pour ne pas avoir a tourner plus lentement.

    L2 est instable, c'est a dire qu'il faut regulierement corriger sa trajectoire pour y rester.

  20. #230
    Explication assez complète il me semble :


  21. #231
    Le piège, c'est que ces points sont définis dans un référentiel tournant: en effet, on exprime leur position par rapport à la ligne terre-soleil, qui n'est pas fixe puisque la terre effectue une révolution autour du soleil en un an. Ainsi, pour faire une analyse de la trajectoire suivie par un objet par rapport à cette ligne, il faut tenir compte de trois forces:
    - l'attraction gravitationnelle due à la terre
    - l'attraction gravitationnelle due au soleil
    - la force d'inertie due au mouvement du référentiel choisi. Dans ce cas précis, il s'agit de la fameuse force "centrifuge" (identique à celle ressentie dans un manège alors qu'on s'approche du bord: on se sent propulsé vers l'extérieur).

    Si tu considères un système de deux corps (genre terre-soleil), alors il existe 5 points dits "d'équilibre" ayant une position fixe par rapport à la ligne terre-soleil.
    L1: situé entre les deux corps
    L2: situé au delà du corps le plus léger
    L3: plus ou moins symétrique du corps léger par rapport au corps central.
    L4,L5: sont symétriques l'un de l'autre par rapport à l'axe terre-soleil. L4-terre-soleil forment un triangle équilatéral.

    L1, L2 et L3 sont des points d'équilibre instable: si l'objet était exactement situé sur L1 (par exemple), il y resterait indéfiniment. Mais une petite variation de position de l'objet irait en s'amplifiant, et l'objet s'éloignerait de L1 si rien n'était fait. C'est pour ça que tous les satellites en mission autour de ces points ont une durée de vie limitée, car il faut faire du "stationkeeping" avec leur propulseur pour corriger ces écarts. Et ça, ça marche tant que le satellite a du jus et du carburant.

    L4 et L5 sont des points d'équilibre stable: une petite modification de la trajectoire de l'objet situé sur L4 (par exemple) aura tendance à le ramener vers L4. On parle donc d'équilibre stable. C'est d'ailleurs pour ça que pas mal d'astéroides se baladent en certains points précis du système solaire: les Troyens et les Grecs, respectivement placés aux points L4 et L5 du système Soleil-Jupiter, en sont une illustration.
    Dernière modification par BentheXIII ; 04/02/2014 à 19h08.

  22. #232
    Ok merci à vous 3!

    Donc si j'ai bien tout compris, En L2, au vue de son orbite et de sa vitesse, le corps est censé être éjecté, sauf que c'est sans compter la force de gravitation de la terre qui empêche cette éjection.

    Bon par contre, L4 et L5, j'ai pas encore integré, même avec la video...

  23. #233
    Disons plutôt l'action conjuguée des trois forces citées plus haut (c'est sûr que si la Terre disparaît y'a comme un problème ).

    A noter que Kerbal Space Program ne rend pas compte des points de Lagrange. Gérer un problème à trois corps c'est autrement plus ardu que le système actuel de sphère d'influence.

    Mais j'encourage très vivement la pratique de KSP à tous ceux se posant des questions sur la mécanique spatiale!!

  24. #234
    Ok j'ai regardé à nouveau la vidéo et j'ai compris.
    En fait L4 et L5 ne sont pas en rotation autour du soleil, mais d'un point entre la terre et le soleil (somme des vecteurs des forces gravitationelles), qui lui même est en rotation autour du soleil.

    Putain je me sens intelligent d'un coup là!

  25. #235

  26. #236

  27. #237
    Tiens, tout à l'heure sur france info, ils disaient que les débris d'Ariane tombaient dans le pacifique. J'ai le droit de ou ils sont mieux informés que moi ? (J'ai pas été vérifier ).

  28. #238
    Je pense qu'on peut se moquer d'eux. Si je ne m'abuse, on lance les fusées depuis la façade Atlantique et on les envoie vers l'Est afin de profiter de la rotation de la Terre.
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  29. #239
    C'est également ce que j'avais retenu, et c'est ce que le web dit aussi. Alors soit il y a un vent de malade qui fait tomber les débris en arrière du point de lancement, soit la parabole du lancer fait tomber les débris dans le pacifique, soit c'était une coquille dans l’émission. La 3 est quand même plus probable.

  30. #240
    Vu la qualité générale des programmes français, j'ai ma petite idée sur la question...
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •