Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 161 sur 190 PremièrePremière ... 61111151153154155156157158159160161162163164165166167168169171 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 801 à 4 830 sur 5695
  1. #4801
    Alors le fait qu'un vélo ou qu'une moto tient droit quand ça avance n'est pas du à l'effet gyroscopique:
    https://www.youtube.com/watch?v=9cNmUNHSBac

    edit: remarque sur une moto ça joue peut être plus que sur un vélo, les roues doivent être vachement plus lourdes.

  2. #4802
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message

    L'ISS a des CMG dont j'ai trouvé des specs tombées du camion:

    Code:
    Weight : 272 kg
    Maximum Output Torque : 258 Newton-meter
    258 Nm, c'est absolument gigantesque (l'ISS fait 400 tonnes aussi). A titre de comparaison, une roue à réaction de 1 kg produit environ 1 Nm de couple, ce qui correspond à peu prêt à ce qu'un satellite de 100 kg réclame (faut voir le nombre de roues et si on demande au satellite d'être agile).

    Effectivement c'est des beau bébés ! je m'étais jamais posé la question de l'AOCS de l'ISS.

    https://www.nasa.gov/returntoflight/...lm_cmg_prt.htm

    A coté de ça ce qu'on met dans les satellites c'est des jouets.

  3. #4803
    Tiens j'ai dit nawak. La métrique c'est plutôt 1 kg de roue qui produit 0.1 Nm de couple et qui peut stocker 1 Nms de moment angulaire. Cette dernière valeur borne la vitesse de rotation maximale que la roue peut atteindre dans le cadre d'un fonctionnement nominal.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  4. #4804
    Roh merci pour la photo de la roue... purée, c'est impressionnant. c'est le poids lourd de la roue.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  5. #4805
    Mais ça marche comment, pour avoir un effet quand on fait tourner la roue, et ne pas avoir l'effet opposé quand on arrête le moteur ?
    Je connais pas grand chose à la mécanique, mais pour moi si le satellite est dans le vide, l'arrêt de la roue compense exactement son accélération, aux frottements et pertes d'énergie près, donc le résultat global est ~ nul sur le satellite ?

    Bref, est-ce que vous auriez un lien ou une explication qui vulgarise le principe de ces roues?

  6. #4806
    Peut-être que la roue ne s'arrête jamais de tourner mais qu'elle pivote sur un autre axe?

  7. #4807
    Il existe une procédure amusante (non je déconne c'est l'horreur) mais classique qui consiste à "désaturer les roues".

    En gros tu as ta roue qui tourne à une vitesse sans importance. Tu voudrais bien l'arrêter pour te redonner de la marge, mais mince, si je freine ma roue c'est une accélération, et du coup ça va faire tourner le satellite ... Que faire?

    Et bien on va allumer les thrusters pour compenser la force générée par le freinage de la roue. Ça bien sur c'est pour les roues à réaction.

    Pour les actionneurs gyroscopiques, j'avoue que je ne sais pas, mais j'imagine qu'on doit avoir des choses comparables.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Peut-être que la roue ne s'arrête jamais de tourner mais qu'elle pivote sur un autre axe?

    Tu mélanges deux types d'actionneurs qui ont en commun le fait d'avoir une roue qui tourne.

    Une roue à réaction est fixe, et c'est la vitesse de rotation qui change pour créer un moment.
    Un actionneur gyroscopique tourne à vitesse constante mais est monté sur un axe pour faire tourner la roue en mouvement et ça créée un moment.

    Existe t'il des systèmes qui mélangent les deux pour faire des choses horriblement complexes? Je n'en sais rien.

    De toute façon, à la fin il s'agit toujours de multiplier des matrices et des screugneugneu de saloperies de grumph de quaternions (je déteste les quaternions)
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  8. #4808
    Citation Envoyé par Crashy Voir le message
    Alors le fait qu'un vélo ou qu'une moto tient droit quand ça avance n'est pas du à l'effet gyroscopique:
    https://www.youtube.com/watch?v=9cNmUNHSBac

    edit: remarque sur une moto ça joue peut être plus que sur un vélo, les roues doivent être vachement plus lourdes.
    Et tournent plus vite aussi

    La moto est stable à partir de 35km/h environ, ça dépends du modèle bien sur.
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  9. #4809
    Tout ça nous rappelle ques les roues.x n'ont pas d'âme.

  10. #4810
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Une roue à réaction est fixe, et c'est la vitesse de rotation qui change pour créer un moment.
    Un actionneur gyroscopique tourne à vitesse constante mais est monté sur un axe pour faire tourner la roue en mouvement et ça créée un moment.

    Existe t'il des systèmes qui mélangent les deux pour faire des choses horriblement complexes? Je n'en sais rien.
    Tes désirs sont des ordres : ça s'appelle les Variable Speed Control Moment Gyroscpes ou VSCMG :

    https://fr.coursera.org/lecture/spac...riations-IKHW7

    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message

    De toute façon, à la fin il s'agit toujours de multiplier des matrices et des screugneugneu de saloperies de grumph de quaternions (je déteste les quaternions)
    . Alors qu'on peut tout apprendre des quaternions en parcourant les internets
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  11. #4811
    La 4eme Vidéo de Stardust sur Hubble vient de sortir :

  12. #4812
    C'est la faute à Arteis

  13. #4813
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Pour les actionneurs gyroscopiques, j'avoue que je ne sais pas, mais j'imagine qu'on doit avoir des choses comparables.
    Oh bah oui. J'ai pas de ref publique, mais ils désaturent les gyros de l'ISS de la même facon. C'est simplement la direction d'actuation qui change.

    NB: ceci semble être le plus proche document public: https://ntrs.nasa.gov/citations/20100021932 (J'ai pas lu)
    Citation Envoyé par Romanito Voir le message
    J'ai dit 3 minutes. Restons objectif, pour juger le jeu il faut au moins avoir passé l'écran de chargement

  14. #4814
    Encore 320 km....

    Edit: non 315

    Edit: non 312


    ....ayé !
    Dernière modification par Nazedaq ; 24/01/2022 à 21h13.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  15. #4815
    ... 68

    ... 97

    ... 136

    ... 255

    ...

  16. #4816
    Tu sors, infidèle
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  17. #4817

  18. #4818
    Astroscale pauses debris-removal demo following anomaly





    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  19. #4819
    Vous aimez les vols en retard à cause de la météo sur terre? Vous allez les aimer aussi sur mars

    Grounded: First Flight Delay Due to Inclement Weather on Another World

    Plus sérieusement, 18 vols et près de 4km parcouru au total, cette démo technique est un énorme succès.

  20. #4820
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    C'est vachement intéressant. Il faut que je l'imprime au bureau pour rigoler.

    Si vous voulez des nouvelles d'Ariane 6:

    Le modèle de test (qui sera monté à Kourou mais pas mis à feu) est sur le bateau au milieu de l'Atlantique.

    Le test de mis à feu du deuxième étage monté ne sera pas avant avril/mai.

    Le premier modèle de vol prévu pour mars 2023.

    Aucune putain d'idée de quand se fera le deuxième vol.
    Petite mise à jour...
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  21. #4821
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Petite mise à jour...
    L'Europe aura enfin une Falcon 9 fonctionnelle en 2024.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  22. #4822
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    L'Europe aura enfin une Falcon 9 fonctionnelle en 2024.
    Ariane 6 n'a pas grand chose à voir avec une Falcon 9.

    Booster à poudre vs pas de boosters
    Moteurs Hydrolox vs Kerolox
    Premier étage non réutilisable vs réutilisable
    Moteur unique vs 9 moteurs pour le premier étage

    On est beaucoup plus proche d'une Longue Marche 5

  23. #4823
    Ariane Espace n'a pas dit qu'ils travaillaient sur une fusée réutilisable? (en parallèle avec Ariane 6)

  24. #4824
    Citation Envoyé par fougny Voir le message
    Ariane Espace n'a pas dit qu'ils travaillaient sur une fusée réutilisable? (en parallèle avec Ariane 6)
    L'idée c'était de mettre Prométhée sur Ariane à horizon 2030.
    Mais il y a aussi la future gamme Maïa chez ArianeGroup : https://www.welt.de/wissenschaft/art...ster-Maia.html

  25. #4825
    Citation Envoyé par fougny Voir le message
    Ariane Espace n'a pas dit qu'ils travaillaient sur une fusée réutilisable? (en parallèle avec Ariane 6)
    Oui, un programme experimental, le Projet Themis. Qui a déjà dépassé le stade du simple dossier papier, donc c'est plutôt cool.



    Techniquement, on en est encore à la phase 1, avec le test des réservoirs.

  26. #4826
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message

    Ah. La meilleure source ouverte de données à jour sur l'état de l'espace, le twitter de Jonathan McDowell.
    L'endroit à lire pour être au courant des choses.

    Sur une note annexe, Elsa-D et ses bricolages en orbite c'est pas exactement la joie pour les gens qui tentent de gérer des risques de collision
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  27. #4827


    Musk prépare les choses en grand pour la conférence sur le Starship de vendredi.
    For the Empire, For the PC, For the Space Sim !

  28. #4828
    D'ailleurs, joli raté de la part de SpaceX : une tempête solaire a niqué la majeure partie des StarLinks du dernier lancement. (L'électronique a tenu le coup mais "l'élargissement" de l'atmosphère les a empêché de prendre suffisamment d'altitude).
    Elle était prévue, mais visiblement ce n'est (n'était) pas un motif pour repousser le lancement.

    https://www.spacex.com/updates/
    This unique situation demonstrates the great lengths the Starlink team has gone to ensure the system is on the leading edge of on-orbit debris mitigation.

  29. #4829
    https://www.theguardian.com/science/...magnetic-storm

    Après les fusées recyclables, les satellites bio-dégradables.

    SpaceX to lose up to 40 Starlink satellites after geomagnetic storm

    Elon Musk’s firm says 80% of the satellites it launched last week are expected to burn up instead of reaching orbit
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Il faut lire les derniers messages avant de poster.
    On n''a plus le droit d'abonder ?
    Dernière modification par Foksadure ; 10/02/2022 à 23h04.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  30. #4830
    Il faut lire les derniers messages avant de poster.

Page 161 sur 190 PremièrePremière ... 61111151153154155156157158159160161162163164165166167168169171 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •