Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 155 sur 190 PremièrePremière ... 55105145147148149150151152153154155156157158159160161162163165 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 621 à 4 650 sur 5695
  1. #4621
    https://arstechnica.com/science/2021...et-for-launch/

    L'Italie vient de passer un de ses satellites de Vega à Falcon 9.

    C'est quand même chaud de retirer le lancement d'une de leur propres fusées. J'imagine que c'est le résultat des embouteillages consécutifs aux deux échecs en deux ans. Bon, ça veut dire que le manifeste est plein au moins...

  2. #4622
    Pour Ariane 6, un futur très gros client se profile.

    Amazone.


    Je ne sais pas ce qu'ils veulent envoyer mais ça doit leur faire trop mal au fondement de payer Space X pour ça.

    Bon c'est pas gagner non plus car une des conditions principales étant d'être capable de faire un gros step up sur la cadence de tir (faudrait déjà arriver à lancer la première en 2022).
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  3. #4623
    Pour l'instant ils ont réservé chez ULA : https://spacenews.com/amazon-contrac...nd-satellites/
    J'imagine qu'ensuite le but est de passer sur New Glenn (mais ça risque d'être dans un moment).

    Vu la quantité de satellites qu'ils doivent envoyer, ce ne serait pas surprenant qu'ils prennent deux fournisseurs de lanceurs.

  4. #4624
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    https://arstechnica.com/science/2021...et-for-launch/

    L'Italie vient de passer un de ses satellites de Vega à Falcon 9.

    C'est quand même chaud de retirer le lancement d'une de leur propres fusées. J'imagine que c'est le résultat des embouteillages consécutifs aux deux échecs en deux ans. Bon, ça veut dire que le manifeste est plein au moins...
    C'est surtout pour une charge de 2 230 kg en LEO passé d'un lanceur capable de placé 2 300 kg en LEO a un lanceur qui place 22 800 kg en LEO.
    Il va y avoir covoiturage?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/COSMO-...9n%C3%A9ration
    http://rockets.andegraf.com/vega.htm
    http://rockets.andegraf.com/falcon.htm

    Et pour amazone qui passe chez ULA, il y avait pas des problèmes de dispo sur les Atlas v lié a leur futur remplacement par Vulcan?

  5. #4625
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    C'est surtout pour une charge de 2 230 kg en LEO passé d'un lanceur capable de placé 2 300 kg en LEO a un lanceur qui place 22 800 kg en LEO.
    Il va y avoir covoiturage?
    Probablement, les prix si t'embarques sur un lancement Starlink sont très bas. Ils ont aussi des rideshares dédiés à 1 million les 200kg : https://www.spacex.com/rideshare/

    Et pour amazone qui passe chez ULA, il y avait pas des problèmes de dispo sur les Atlas v lié a leur futur remplacement par Vulcan?
    Je crois que ça a été fait avant qu'ULA annonce ne plus prendre de commandes.

    Mais du coup ça a du sens, s'il n'y a plus d'Atlas V, Amazon sait quand BO livrera les BE-4 à ULA pour Vulcan, donc il ne reste qu'Ariane.

  6. #4626
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Probablement, les prix si t'embarques sur un lancement Starlink sont très bas. Ils ont aussi des rideshares dédiés à 1 million les 200kg : https://www.spacex.com/rideshare/


    Je crois que ça a été fait avant qu'ULA annonce ne plus prendre de commandes.

    Mais du coup ça a du sens, s'il n'y a plus d'Atlas V, Amazon sait quand BO livrera les BE-4 à ULA pour Vulcan, donc il ne reste qu'Ariane.
    J'ai une idée.

    Sur le contrat on écris en petit ariane V ou VI et en gros "Vulcain motor" avec un peux de chance ils vont croire qu'il commande chez eux.

  7. #4627
    Ce que je voulais dire, c'est qu'Amazon sait quand Bezos livrera les BE-4 à ULA (jamais dans 10 ans longtemps), donc ils savent que Vulcan n'est pas près de voler.

  8. #4628
    Moi je voulais juste faire un jeu de mots pourris entre le nom du moteur du premier étage du lanceur euroépen et le nom du futur lanceur du 3615 code ULA.

  9. #4629
    Je regardais un article qui n'apprends rien sur Starliner.

    Quand mon regard fut attiré par une image.



    Oui c'est bien une photo de l'ISS.

    Mais pour la date je dirais aprés STS 97 donc decembre 2000 pour les panneaux solaires (les gros pas ceux des modules russes).

    Et je dirais avant fin 2002 mais la sans conviction je suis trop mauvais a ce jeu.

  10. #4630
    Arrivée du téléscope James Webb à Kourou

    Ok : çà venait de Firefox merci.
    Dernière modification par thorkol ; 13/10/2021 à 12h43.
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  11. #4631


    Il faut mettre que les chiffres et ça marche pas sur Firefox à cause de la protection contre le pistage activé par défaut.

    Et il faut recharger la page pour qu'il s'affiche.

  12. #4632

  13. #4633
    SpaceX appuie sur l'accélérateur toujours plus fort.



    Les bras robots chargés d'attraper en plein vol le premier étage lors de la phase d'atterrissage ont été montés sur la tour de lancement. Un espace de stockage de carburant et comburant impressionnant a été construit à proximité de l'aire de lancement et les tests de moteur se poursuivent, faisant sauter quelques tuiles de protection thermique du starship au passage. Si j'ai bien compris, il s'agit du plus grand bouclier thermique jamais construit.

    Elon Musk, roi du marketing, laisse les fans filmer chaque journée de production, ce qui lui fait de la publicité gratuite.

    Bon, à voir si l'engin final décollera sans exploser façon N1.

  14. #4634
    Musk a lui même déclaré que si ils font pas exploser la tour de lancement lors de l'essai orbital cela sera déjà considéré comme un succès.
    For the Empire, For the PC, For the Space Sim !

  15. #4635
    Si le starship explose au décollage, c'est toute l'aire de lancement qui sera anéantie.

    La visite de la Starbase avec Elon (qui a le mérite de prendre le risque de faire sa promo avec un fan de moteur fusée qui n'hésite pas à poser des questions pointues)

  16. #4636
    Le "si ça n'explose pas au lancement ça sera considéré comme un succès", ça ne veut pas dire à ce qu'ils s'attendent à ce que ça explose au lancement hein. Juste qu'ils auront déjà validé pas mal de choses si la fusée quitte le pas de tir.

    Pour le premier vol il y a ça au programme :

    Première étape : décollage réussi
    Deuxième étape : passer maxQ sans encombre
    Troisième étape : séparation des deux étages + allumage du 2nd étage
    Quatrième étape A : première manœuvre de retour du booster
    Quatrième étape B : Atteindre l'orbite avec le Starship
    Cinquième étape A : soft landing du booster dans l'océan
    Cinquième étape B : réentrée atmosphérique du Starship
    Sixième étape : soft landing du Starship dans l'océan

    Le vrai objectif de ce test, c'est la mise en orbite du starship, mais le test n'a pas besoin d'aller jusque là pour être considéré comme un succès au moins partiel (alors qu'un échec lors de la première étape serait un vrai échec du test).

    Et si le Starship crame dans l'atmosphère lors de la cinquième étape, ça sera considéré par SpaceX comme un énorme succès pour un premier test (tout comme lors du premier test du spaceship était un énorme succès pour SpaceX malgré le crash final)

  17. #4637
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Le "si ça n'explose pas au lancement ça sera considéré comme un succès", ça ne veut pas dire à ce qu'ils s'attendent à ce que ça explose au lancement hein. Juste qu'ils auront déjà validé pas mal de choses si la fusée quitte le pas de tir.

    Pour le premier vol il y a ça au programme :

    Première étape : décollage réussi
    Deuxième étape : passer maxQ sans encombre
    Troisième étape : séparation des deux étages + allumage du 2nd étage
    Quatrième étape A : première manœuvre de retour du booster
    Quatrième étape B : Atteindre l'orbite avec le Starship
    Cinquième étape A : soft landing du booster dans l'océan
    Cinquième étape B : réentrée atmosphérique du Starship
    Sixième étape : soft landing du Starship dans l'océan

    Le vrai objectif de ce test, c'est la mise en orbite du starship, mais le test n'a pas besoin d'aller jusque là pour être considéré comme un succès au moins partiel (alors qu'un échec lors de la première étape serait un vrai échec du test).

    Et si le Starship crame dans l'atmosphère lors de la cinquième étape, ça sera considéré par SpaceX comme un énorme succès pour un premier test (tout comme lors du premier test du spaceship était un énorme succès pour SpaceX malgré le crash final)
    Et c'est prévu pour quand que je rate pas ça ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  18. #4638
    A ce stade, il semblerai que ça dépende surtout des diverses autorisations administratives. Le véhicule sera surement prêt avant la fin de l'année.

  19. #4639
    Musk a tweeté qu'ils seront prêts d'ici un mois, mais ça dépend effectivement de l'autorisation finale de la FAA qui bosse sur le "rapport d'impact environnemental", qui lui a très peu de chances d'être prêt avant la fin de l'année. Je parie sur un test orbital en février perso.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  20. #4640
    Ok merci, faut suivre le truc alors.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  21. #4641
    Il le semble que j'ai entendu mars dans une des dernières vidéo d'Hugo Lisoir.

  22. #4642
    Orbital Reef.

    Je suis partagé entre ambitieux projet dans des délais assez cours et annonce farfelue a la mode annonce farfelue de Musk (comme celle ci par exemple https://www.sciencesetavenir.fr/espa...es-2018_110925)

    Si j'ai bien compris le projet c'est l'équivalent en volume habité de l'iss en place pour la moitié de la décennie?

    Car pour rappel l'iss c'est

    Un rapport réalisé par le service d'inspection interne de la NASA en 2014, évalue le coût pour la NASA de construction et de gestion opérationnelle de la station spatiale internationale à 43,7 milliards US$ auxquels il faut ajouter les 37 vols de la navette spatiale américaine dont le coût est évalué à 30,7 milliards US$ (le coût d'un lancement unitaire - 759 millions US$ - est issu de rapport de la cour des comptes des Etats-Unis (GAO), la NASA évaluant officiellement ce coût à 380 millions US$). En 2014, le coût annuel des opérations était évalué à 3 milliards US$ et devrait croitre régulièrement jusqu'à 4 milliards US$ en 2024
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Statio...ale#Fin_de_vie

  23. #4643
    Bigelow avait un concept d'hôtel gonflable, je crois qu'ils ont un module proto sur l'ISS.
    Mais je viens de voir qu'ils sont en mort cérébrale : https://en.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Aerospace
    (Bon, ça a aussi été le cas de Firefly, qui maintenant lance des projets tout azimut).

  24. #4644
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Orbital Reef.

    Je suis partagé entre ambitieux projet dans des délais assez cours et annonce farfelue a la mode annonce farfelue de Musk (comme celle ci par exemple https://www.sciencesetavenir.fr/espa...es-2018_110925)

    Si j'ai bien compris le projet c'est l'équivalent en volume habité de l'iss en place pour la moitié de la décennie?

    Car pour rappel l'iss c'est



    https://fr.wikipedia.org/wiki/Statio...ale#Fin_de_vie
    lol

    Blue Origin n'a jamais envoyé le moindre gramme dans l'espace, et Boeing n'a toujours pas réussi le moindre vol avec Starliner. Ça confirme que la spécialité de BO ça reste les rendus CGI (et les procès).

    Musk a toujours été fantaisiste sur les timelines mais en attendant les projets avancent, et aboutissent.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  25. #4645
    Si Blue Origin a franchie la ligne de karman donc dans l'espace, par contre il est vrai rien en orbite.
    Et normalement la new glenn avance sans problème ?
    Et blue Origin va pas aussi s'occuper d'une partie des moteurs du futur lanceur vulcain d'ULA?
    Donc niveau moteurs ça devrait aller?

    Et pour starliner elle va bien finir par marcher.

  26. #4646
    C'est surtout leurs moteurs qui sont hyper en retard, donc sans eux ULA est bloqué (ils ont reçu des moteurs de devs pour pouvoir avancer), et New Glenn est partie pour voler après StarShip, avec donc un gros risque d'être dépassée avant même le vol inaugural.

    Un autre problème de Starliner c'est qu'ils sont en train de bouffer toute la marge qu'ils avaient prévu pour le programme...

    Par ça fait un moment que je me dis que je ne serais pas surpris de voir une fusion Boeing Space/Blue Origin... (ou l'un qui rachète l'autre).

  27. #4647
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Si Blue Origin a franchie la ligne de karman donc dans l'espace, par contre il est vrai rien en orbite.
    Et normalement la new glenn avance sans problème ?
    Et blue Origin va pas aussi s'occuper d'une partie des moteurs du futur lanceur vulcain d'ULA?
    Donc niveau moteurs ça devrait aller?

    Et pour starliner elle va bien finir par marcher.
    le truc avec BO c'est qu'ils ne communiquent pas, mais ce qu'on sait c'est qu'il on eu un gros coup de pression car leur BE4 ne sont pas a l'heure, donc pour le moment de mon point de vue ils sont pas vraiment credible, surtout quand on voit le temps qu'ils ont mis a sortir new sheppard.
    Par contre sur l'obsolescence de new glenn (et par extension ariane et falcon 9 ) par starship est pour moi loin d'etre evidente (sauf si space X developpe un 3 eme etage pour livrer plein de sat sur leur orbite finale)

  28. #4648
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    C'est surtout leurs moteurs qui sont hyper en retard, donc sans eux ULA est bloqué (ils ont reçu des moteurs de devs pour pouvoir avancer), et New Glenn est partie pour voler après StarShip, avec donc un gros risque d'être dépassée avant même le vol inaugural.

    Un autre problème de Starliner c'est qu'ils sont en train de bouffer toute la marge qu'ils avaient prévu pour le programme...

    Par ça fait un moment que je me dis que je ne serais pas surpris de voir une fusion Boeing Space/Blue Origin... (ou l'un qui rachète l'autre).
    En temps qu'européen on va pas se plaindre si New Glenn ou Vulcain sont en retard, si Ariane 6 est pas trop en retard on arrivera peux étre a fourger une 64 a quelqu'un d'autre qu'a un état européen.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    le truc avec BO c'est qu'ils ne communiquent pas, mais ce qu'on sait c'est qu'il on eu un gros coup de pression car leur BE4 ne sont pas a l'heure, donc pour le moment de mon point de vue ils sont pas vraiment credible, surtout quand on voit le temps qu'ils ont mis a sortir new sheppard.
    Par contre sur l'obsolescence de new glenn (et par extension ariane et falcon 9 ) par starship est pour moi loin d'etre evidente (sauf si space X developpe un 3 eme etage pour livrer plein de sat sur leur orbite finale)
    Pour Sace x personellement je fais bien la différence entre Falcon9/falcon heavy et crew dragon qui ont l'air de plutôt bien fonctionner.

    Et Starship qui est plein de belle promesse. Attention je ne dis pas c'est naze ils vont se planter juste j'attends de voire.

  29. #4649
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Pour Sace x personellement je fais bien la différence entre Falcon9/falcon heavy et crew dragon qui ont l'air de plutôt bien fonctionner.

    Et Starship qui est plein de belle promesse. Attention je ne dis pas c'est naze ils vont se planter juste j'attends de voire.
    Falcon9/Heavy étaient aussi des promesses au début. Mais oui, Starship est un programme hautement expérimental (et probablement le plus ambitieux dans ce domaine depuis les années 70). Et le succès n'est pas garanti (même si j'ai peu de doutes sur le fait qu'ils finissent par arriver à mettre le bouzin en orbite et à le récupérer)

  30. #4650
    C'est sûr que StarShip ne va pas faire 20 lancements l'an prochain, mais même un seul vol mettra un coup de vieux à la concurrence.
    (Et New Glenn non plus ne va pas monter aussi vite en cadence...).

    Pendant ce temps, à la Nasa, la drogue coule à flots.

    NASA says it wants to transition ownership of rocket production and ground services to the private industry. In return, this private contractor should build and launch the SLS at a substantial savings of 50 percent or more off of the current industry "baseline per flight cost."

    [...]

    Beyond the costs of the rocket, there are reasons to have concerns about the idea of flying the Space Launch System rocket for at least three more decades. Virtually the entire global launch industry is either contemplating or moving wholesale toward reusing at least the first stage of large rockets or their engines. SpaceX has led this effort, but other major US launch companies, including Blue Origin, United Launch Alliance, Rocket Lab, Relativity Space, and others, are all incorporating reuse into their business plans. The European, Chinese, Japanese, and Russian space industries are as well.

Page 155 sur 190 PremièrePremière ... 55105145147148149150151152153154155156157158159160161162163165 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •