Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 113 sur 191 PremièrePremière ... 1363103105106107108109110111112113114115116117118119120121123163 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 361 à 3 390 sur 5703
  1. #3361
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    En quoi c'est une purge? Elle vient d'etre lancée. Et l'échantillonage n'est qu'une petite partie de la mission...
    J'ai entendu les bruits de couloir des plannings de mission. Comme le dit BentheXIII, rendez-vous multinational dont le but principal semble être d'utiliser SLS (si c'est encore le cas).
    Après c'est cool hein, mais c'est la purge pour l'organisation.

  2. #3362
    le SLS serait t'il opérationnel avant la sortie de star citizen?

  3. #3363
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    J'ai fait mon doctorat dans un des départements les plus impliqués sur la mission, à la fois sur le volet ingénierie et science. Biberonné à Orex pendant ces merveilleuses quatres années
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  4. #3364
    Bon visiblement ça s'est tellement bien passé que finalement ça se passe mal ...

    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...9_1650684.html
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  5. #3365
    Il fallait penser qu'un tel truc arriverait.
    Ce serait quand même assez triste que la mission finisse par foirer pour quelque chose d'aussi idiot.

  6. #3366
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    J'ai entendu les bruits de couloir des plannings de mission. Comme le dit BentheXIII, rendez-vous multinational dont le but principal semble être d'utiliser SLS (si c'est encore le cas).
    Après c'est cool hein, mais c'est la purge pour l'organisation.
    Ah ok. Des collègues sont en pourpaler avec ESA pour participer activement à l'installation d'une expérience sur la future station Lunar Gateway. C'est un beau bordel, avec des décisions qui semblent prises de manière un peu arbitraire et à l'arrache. C'est pas le truc hyper organisé et à la pointe. Juste des gars qui doivent prendre des décisions très vite et avec peu d'info.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Bon visiblement ça s'est tellement bien passé que finalement ça se passe mal ...

    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...9_1650684.html
    Ah bah merde, il va faire la gueule Dante... C'est mon directeur de thèse qui va etre content.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Il fallait penser qu'un tel truc arriverait.
    Ce serait quand même assez triste que la mission finisse par foirer pour quelque chose d'aussi idiot.
    Hayabusa a vécu le sort inverse, avec très peu de poussière d'astéroide collée sur la surface de la capsule d'échantillonage. Mais on a quand meme réussi à avoir de beaux résultats.
    Donc à moins qu'Orisis-Rex ne fasse le coup de Genesis, la mission ne sera pas un échec. Et je fais confiance aux ingénieurs de la NASA pour trouver des solutions originales aux éventuels problèmes.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  7. #3367
    Je vais encore étaler au grand jour mon ignorance et mon inculture.

    J'avais toujours pris le projet de station spatial en orbite lunaire comme une blague. Ou un truc trés assez loin dans le temps.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunar_...atform-Gateway
    .
    Mais dans 4 ans ça m'as l'air limite irréel.

    D'ailleurs on a de la documentation sur les systémes de retour d'urgence et les protections anti radiations?

  8. #3368
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Je vais encore étaler au grand jour mon ignorance et mon inculture.

    J'avais toujours pris le projet de station spatial en orbite lunaire comme une blague. Ou un truc trés assez loin dans le temps.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunar_...atform-Gateway
    .
    Mais dans 4 ans ça m'as l'air limite irréel.

    D'ailleurs on a de la documentation sur les systémes de retour d'urgence et les protections anti radiations?
    Les collègues sont un peu pressés par ESA pour développer leur expérience. Ils en sont d'ailleurs à la phase ultime avant une potentielle acceptation de leur projet. En cas de résultat positif, l'expérience pourrait etre envoyée dans l'espace dès 2024. Donc le Lunar Gateway, c'est pour très bientot si tout va bien.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  9. #3369
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Mais dans 4 ans ça m'as l'air limite irréel.
    Ca l'est
    Et non on sait pas trop on sait juste qu'il sont au courrant et qu'ils vont les mesurer
    https://www.nasa.gov/feature/orion-p...space-missions

  10. #3370
    La date de 2024 ne sert qu'à une chose: faire croire à Trump que ça sera jouable sous son 2e mandat et qu'il pourra en récolter les fruits. S'il saute le 3 novembre, la date va instantanément glisser vers 2026 voire 2028.


    Bon après, si le Starship de SpaceX continue à bien avancer (1er test à 15km d'altitude d'ici 2-3 semaines) et qu'il est opérationnel dans 3-4 ans, envoyer des stations spatiales en orbite et vers la Lune sera EZ WIN pour les ricains.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  11. #3371
    Bon bin y'a des gouttes de flotte sur une zone éclairée du caillou.


  12. #3372
    Cool ça paye une mission pour aller voir cela de plus près avec tout l'attirail qui va bien.
    Plus de nouvelles de la base lunaire du soleil levant?

  13. #3373
    Echec du lanceur vega avec la perte des deux satellites qu'il devait mettre en orbite.
    L'Europe de l'espace s'enfonce dans la crise par rapport aux lanceurs privés américains.

  14. #3374
    Faut pas exagérer non plus. C'est Vega. Le petit frère moldu d'Arianne.
    Si pour Taranis, c'est triste pour la recherche fondamentale, pour l'autre, la perte reste marginale.

    Mais c'est effectivement un coup dur pour le petit porteur Vega qui avait réussi 14 lancements sans pb. Avec le 15ème (satellite d'observation export pour les EAU) et 17ème lancement échoué, c'est clair que ça ne va pas attiré les clients.
    C'est toi la signature.

  15. #3375
    Des nouvelles du coté de SpaceX, et surtout de leur Starship



    Le premier vol à 15km d'altitude devrait avoir lieu à la fin de cette semaine, le NOTAM interdisant la zone aérienne ayant apparemment été posté, actif du 4 au 6 décembre.

    Pour ce qui est des chances de réussite, je laisse la parole a Hoppy le grand gourou :

  16. #3376
    Starship c'est vraiment une déception de tous les instants. J'ai rarement vu un objet être si décevant en vrai après avoir bavé sur les rendus 3D.

    Sinon quelqu'un a l'adresse d'un bon stream pour suivre Hayabusa samedi?
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  17. #3377
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Starship c'est vraiment une déception de tous les instants. J'ai rarement vu un objet être si décevant en vrai après avoir bavé sur les rendus 3D.

    Sinon quelqu'un a l'adresse d'un bon stream pour suivre Hayabusa samedi?
    Là on parle de protos construits au marteau sur un terrain vague du Texas, ils cherchent pas à les rendre jolis, juste efficaces. T'inquiète pas, Musk est connu pour vouloir des produits qui aient de la gueule, il aura une team dédiée pour rendre Starship badass.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  18. #3378
    https://www.france24.com/fr/asie-pac...9e-sur-la-lune

    La sonde chinoise Chang'e 5, destinée à collecter des échantillons de roches lunaires, s'est posée, mardi, "avec succès" sur la Lune, a annoncé l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  19. #3379
    GG à eux, reste à savoir si le retour va bien se passer et s'ils vont partager leurs futures découvertes avec l'ensemble de la communauté scientifique.

    Sinon j'entends partout que la zone dans laquelle ils se sont posés est une région "récente" de la lune, mais qu'est ce que ça veut dire ? La lune n'a pas de tectonique des plaques donc ce serait juste une zone qui a été épargnée par les chutes d'astéroïdes ? Et comment ils savent cela ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  20. #3380
    Ca va etre totalement éclipsé par le retour de Hayabusa 2 dimanche.
    Les chinois vont encore crier au complot.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  21. #3381
    Ça se bouscule, avec les russes qui s'y mettent aussi.

    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...4_1650684.html

    Soulignant le haut niveau de technicité de l’opération, la télévision publique chinoise CCTV a décrit mercredi Chang’e 5 comme l’une des opérations « les plus compliquées et les plus délicates » du programme spatial national.
    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...7_1650684.html

    Deux Russes et une Américaine s’amarrent à l’ISS après un voyage express record.
    Avec seulement trois heures de vol, les trois scientifiques ont battu le record du trajet le plus court à destination de la Station spatiale internationale.

    Une performance rendue possible grâce à un nouveau système de guidage permettant de rejoindre l’ISS en seulement deux orbites, contre au moins trois auparavant. Ce système avait été testé en avril 2019 avec un vaisseau-cargo Progress, utilisé pour ravitailler l’ISS en matériel.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  22. #3382
    Pour ce qui est des chinois et de la lune, je n'ai aucune compétence (au delà de lire le fil twitter de ceux qui en ont, ce qui au fond fait de moi un expert CPC).

    Par contre sur le deuxième point je suis admiratif. L'optimisation des manœuvres orbitales pour diminuer drastiquement le temps de trajet vers l'ISS, ça n'a l'air de rien quand on a jamais fait un restitution d'orbite, mais moi je trouve ça miraculeux.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  23. #3383
    Pffffffff dans KSP je décolle quand la station est au dessus de ma tête et je la rejoins avant une demi orbite.
    Petites bites.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  24. #3384
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Pour ce qui est des chinois et de la lune, je n'ai aucune compétence (au delà de lire le fil twitter de ceux qui en ont, ce qui au fond fait de moi un expert CPC).

    Par contre sur le deuxième point je suis admiratif. L'optimisation des manœuvres orbitales pour diminuer drastiquement le temps de trajet vers l'ISS, ça n'a l'air de rien quand on a jamais fait un restitution d'orbite, mais moi je trouve ça miraculeux.
    C'est pas mal ce que font les chinois. Certainement un exploit pour l'agence spatiale locale.
    Niveau scientifique, c'est intéressant, car ça échantillone des roches bien plus jeunes que ce qu'on a eu dans les labos jusque là. Donc potentiellement plein d'articles à la con, bourrés de géochimie isotopique...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  25. #3385
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Sinon j'entends partout que la zone dans laquelle ils se sont posés est une région "récente" de la lune, mais qu'est ce que ça veut dire ? La lune n'a pas de tectonique des plaques donc ce serait juste une zone qui a été épargnée par les chutes d'astéroïdes ? Et comment ils savent cela ?
    Du coup je m'autoquote, si quelqu'un a la réponse ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  26. #3386
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Du coup je m'autoquote, si quelqu'un a la réponse ?
    La Lune a été bombardé par des trucs massifs. Genre, des cailloux super gros quoi. Certains ont provoqué d'énormes coulées basaltiques, formant les mers lunaires.
    Certaines sont plus jeunes que d'autres. Les chinois ont visé une mer très récente (niveau temps géologique). Ca peut nous en dire plus sur comment la surface de la Lune a évoluée.
    Pas de quoi casser trois pattes à un canard quoi. Ca va exciter quelques collègues à moi, rien de plus.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  27. #3387
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Par contre sur le deuxième point je suis admiratif. L'optimisation des manœuvres orbitales pour diminuer drastiquement le temps de trajet vers l'ISS, ça n'a l'air de rien quand on a jamais fait un restitution d'orbite, mais moi je trouve ça miraculeux.
    Ce qui rend le machin long, c'est que pour atteindre l'ISS, il faut être dans le même plan orbital. Or changer de plan orbital est une manœuvre extrêmement couteuse en carburant. Donc en pratique, le lancement doit avoir lieu dans le plan orbital de l'ISS.

    Ceci implique, vu que le plan orbital de l'ISS est incliné, qu'on ne peut lancer qu'une seule fois par orbite de l'ISS, quand le plan orbital de l'ISS passe sur le centre de lancement. Mais l'ISS n'est pas (= jamais) au bon endroit sur l'orbite pour l'atteindre directement, il faut donc la rattraper en se positionnant sur une orbite plus basse, avant de rejoindre l'ISS. En pratique toujours, ça veut dire une fenêtre de lancement par jour, histoire que l'ISS ne soit pas de l'autre coté du globe, et cette fenêtre peut avoir un temps de transfert assez variable ^^

  28. #3388
    Certes, on optimise sévèrement en choisissant la fenêtre de lancement au petits oignons.
    Mais une fois lancé, il faut confirmer en détail où se trouve la capsule, puis après chaque manœuvre, refaire ça pour être sur qu'on arrive bien au bon endroit. A chaque fois c'est donc de l'acquisition de données (et pas que GPS hein, ça ne suffit absolument pas pour avoir une localisation précise), des radars, de la restitution d'orbite velue. En plus ce genre de rendez vous rapide implique des manœuvres de grande amplitude, donc avec plus d'incertitude sur leur résultat (les tuyères sont des petites choses fragiles, qui fonctionnent rarement avec 100% d'efficacité). Franchement c'est chaud. Et c'est une belle démonstration de l'amélioration du matériel et du logiciel spatial.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  29. #3389
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Alors Elon bénéficie surtout de la NASA et les prix sont au mieux la moitié d'Ariane 5 qui fait un peu moins de lancements. Mais effectivement, pour la basse orbite (LEO) réutiliser les étages inférieurs semble marcher, notamment grâce à un laxisme sur les règles que ne permet pas l'ESA par exemple.
    Si quelqu'un a des précisions, simple curiosité.

  30. #3390
    Quand on voit comment les chinois semblent avoir réussi leur mission, on se demande bien pourquoi on n'a jamais renvoyé de monde vers la Lune tant partir dans l'espace, et donc potentiellement la Lune, qui est très proche, semble "facile" au lieu de regarder vers Mars, autrement plus compliqué.

    J'ai cru comprendre que les Chinois avaient prévu de s'y installer en 2025-2030, voilà qui relancera peut-être la course à l'espace.

Page 113 sur 191 PremièrePremière ... 1363103105106107108109110111112113114115116117118119120121123163 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •