Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: Honor Harrington

  1. #1
    Bonjour !

    Etant donne qu'il revient souvent dans le topic lecture, pourquoi ne pas creer un topic dedie a Honor Harrington ?

    *** Merci de preciser jusqu'a quel tome vous spoilez quand vous spoilez ***

    HH, c'est une serie de livres de "hard SF", un mix d'Asimov et de 4X spatiaux genre Master of Orion ou Distant Worlds.

    On y suit les aventures de Honor Harrington, capitaine dans la Navy du royaume de Manticore, calque sur l'angleterre du XIXeme. Elle est au prise avec la People's Republic of Haven, une sorte de melange entre la France napoleonienne et la chine communiste. D'ailleurs les mechants ont surtout des noms francais.

    Ca se passe loin dans le futur. C'est assez classique: l'humanite a decouvert le faster than light, et le niveau technologique est "A la star trek" (a part les teleporteurs). On reste dans le vaguement plausible, avec un armement base sur les lasers et grasers, les torpilles a photon, et tout le tralala. Oh, et les engagements militaires se font a plusieurs milliers de km de distance, vu la precision et la puissance des bordels militaires du futur.

    Je suis en train de finir le quatrieme bouquin (field of dishonor). Et c'est vraiment pas mal.

    Ca change de toutes ces histoires ou "tout le monde est un peu gris" dont j'ai un peu une overdose. Dans HH, les gentils (Honor, White Haven, Paul...) sont vertueux et parfait, et les mechants sont d'immonde connards que rien ne sauve (Pavel, son pere, le tueur a gage). Meme quand il y a un peu de gris entre les deux, c'est quand meme soit du gris tres clair soit du gris tres fonce.

    L'auteur hesite pas a etre tres clair sur ses opinions politiques aussi.
    (spoiler livre 4)
    Spoiler Alert!
    Genre tous les pacifistes sont des connards cynique, idem pour les moderes. Et le communisme des Peeps est critique non pas comme etant une mauvaise implementation, maus comme une mauvaise idee a la base


    Par contre j'aime pas du tout cette idee du chat telepathique a la con de Honor trimballe partout. J'aime bien les chats, mais c'est juste que ca a rien a faire la.

  2. #2
    J'ai arrêté 1 ou 2 tomes (hm ça doit être le tome 5 ou 6..) après
    Spoiler Alert!
    le coup d'état
    dans l'espèce de république communiste.

    J'avais enchaîné les tomes, et à un moment ça m'a gonflé de voir Honor avec son godmode permanent, ça vaut le coup de reprendre ?

  3. #3
    Pas sûr qu'il y ait de quoi faire vivre un topic.

  4. #4
    J'ai lu le premier tome mais au milieu du second j'ai commencé à saigner des yeux. Après consultation, mon médecin m'a conseillé d'arrêter

    ---------- Post added at 21h03 ---------- Previous post was at 21h02 ----------

    Citation Envoyé par BouhoO Voir le message
    à un moment ça m'a gonflé de voir Honor avec son godmode permanent
    Ah oui ça devait être plutôt ça en fait

  5. #5
    Je cherche toujours le numéro 1 pour commencer surtout.
    Hi, I'm Elfo !

  6. #6
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Je cherche toujours le numéro 1 pour commencer surtout.
    Cadeau même si c'est pas neuf. (Attention, les livres poches s'arrêtent au tome 4, après seuls les brochés sont disponibles, avec la bonne habitude un livre anglais=deux livres français. Si tu es un peu maniaque, attention aussi aux couvertures, y en a trois styles pour les brochés en VF dont certaines en 3D très moche. Si tu lis en anglais, tu peux ignorer toutes mes remarques.).

    Sinon je dois tous les avoir, et j'aime bien (mais je n'ai pas beaucoup de recul, c'est la seule série du genre que j'ai lue). Le parallèle avec le XVIIIème siècle est assez évident, c'est parfois pas très subtil (si au niveau militaire on a une bonne répartition entre gens beaux/intelligents/doués et méchants/incompétents entre les différents belligérants, dès qu'on arrive à un niveau économique ou politique, tous les opposants de <idéologie de Honor> sont des abrutis/traîtres en puissance). Au final, plus que les aventures à terre (qui sont quand même intéressantes), c'est les batailles spatiales que j'aime dans ce bouquin : elles dégagent une impression de réalisme et de cohérence assez impressionnante (impression seulement parce que bon, il faut quand même admettre de gros prémisses pour que ça marche, comme dans tout roman du genre je suppose).

  7. #7
    Pour ma part, j'aime beaucoup cette série, qu'un collègue m'a fait connaitre il y a déjà un moment. Plein de grosses batailles spatiales, mais on a aussi parfois des ambiances différentes,avec des tomes qui se passe à terre, ou plus orientés politique/diplomatie... Et des chats sylvestres à 6 pattes.

    Certains sont un peu moins bien que d'autres, ce qui est normal vu le que l'Honorverse est assez conséquent : on en est à 14 tomes (découpage VO) dans la série principale, et une poignée d'autres dans les deux séries parallèles (qui se passent en même temps que les volumes 10 et plus).

  8. #8
    Le héros meurt à la fin du 2ème tome.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  9. #9
    J'ai jamais lu HH (parce que j'arrive pas à mettre la main sur le tome 1 facilement jusqu'à présent), mais "La flotte perdue" de Jack Campbell semble appartenir au même genre...

    En fait, cela ressemble à des version SF des cycles d'aventures maritimes dont les anglais raffolent, style les Hornblower, Richard Bolito...

  10. #10
    Oui la flotte perdue est très proche dans le genre même si c'est un autre style. C'est néanmoins vraiment très bien, j'ai beaucoup aimé et je le recommande.

    C'est plus orienté action. Tu auras moins de tranches de vie de la haute bourgeoisie sphinxienne, et plus de meetings entre capitaines de vaisseaux ou les gens se tirent dans les pattes et bombent le torse ^^ Moins de géopolitique et plus de combats héroïques ^^

    Le récit est de plus centré sur un seul personnage. Tu ne suis ainsi pas la vie de la moitié des enseignes du secteur.

    J'aime beaucoup honor harrington, j'ai lu tout le cycle principal. Néanmoins l'auteur a tendance parfois en partir en digressions inutiles sur des tranches de vie pas forcément intéressante.

    Même chose dans ces récits de bataille spatiale, il est parfois un peu trop technique. Genre tu te tapes un max de pages sur le fonctionnement des missiles à têtes multiples ou des assistants de pénétrations guerre électronique. Parfois il en fait un peu trop je trouve.

    Jack Campbell n'a pas ce genre de problème. L'armement des vaisseaux est simple, t'as les lances à énergie qui coupe, et les missiles qui font boom ^^ Il ne va jamais vraiment plus loin. Le héros est un tacticien has been, pas un technicien. Tu vois ce qu'il voit et tu sais ce qu'il sait.

    Pour l'ennemi, tu ne le vois que par ses actions et leurs conséquences. Tu n'assistes pas à ses briefings comme dans honor harrington. (briefings un peu lol d'ailleurs. Pour préserver le suspens, l'auteur essaie de ne pas en faire dire trop aux méchants. Ca donne des trucs du genre : Activer l'opération Thunderstrike. Ho oui maître l'opération thunderstrike ca va détruire manticore !!! niark niark niark c'est trop bien cette opération ).

  11. #11
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    En fait, cela ressemble à des version SF des cycles d'aventures maritimes dont les anglais raffolent
    Oui en partie, après c'est aussi de la SF militariste, avec un côté un peu hard-science par moment (même si l'auteur n'est pas un scientifique de mémoire).

    Les principaux soucis que j'avais trouvé c'est un manichéisme un peu trop poussé, une résolution improbable des intrigues (en gros les "gentils" sont systématiquement dans des situations désespérées, mais s'en sortent car ils assurent grave, america manticore fuck yeah) et une coloration politique très conservatrice.

    ---------- Post added at 11h18 ---------- Previous post was at 11h10 ----------

    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Oui la flotte perdue est très proche dans le genre même si c'est un autre style. C'est néanmoins vraiment très bien, j'ai beaucoup aimé et je le recommande.
    Je vais tenter ça à l'occas

    EDIT: ah tiens sinon dans le genre space-opera-militaro-SF y a ça qui semble sympa:
    http://www.noosfere.org/icarus/livre...vre=2146563745

  12. #12
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Le héros meurt à la fin du 2ème tome.
    Nawak c'est au debut du quatrieme.
    Spoiler Alert!
    je parle du Earl of North Hollow pere bien sur


    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    america manticore fuck yeah
    J'aurais pas mieux dit.

    Et oui c'est sacrement conservateur, et apres ? C'est pas conservateur Achille Talon peut etre ? Tintin a part les derniers albums ? Je veux dire, qu'est ce qu'on s'en fout au bout d'un moment ? C'est pas un bouquin de SF qui va nous laver le cerveau.

  13. #13
    J'ai repris la lecture de cette saga après une longue pause : la mémère Honor me gonflait a toujours triompher de tous les problèmes, des plus critiques au plus inavouables
    J'en suis désormais au 7e tome il me semble (Aux mains de l'ennemi) mais j'attends de pied ferme qu'elle se ramasse \o/
    Je crois que je ne parviens à lire qu'en conservant cette optique la !!

    L'aspect technique peut effectivement devenir pénible par moment mais il se passe souvent suffisamment de choses à coté pour que ça ne s'étale pas sur plus d'une page descriptive (pour l'instant ...).

    Bref faut aimer les héros insubmersibles et/ou apprécier les batailles spatiales (bien rendues) et/ou attendre impatiemment la mort de l'héroine nyark :D

  14. #14
    Citation Envoyé par Menestra Voir le message
    J'ai repris la lecture de cette saga après une longue pause : la mémère Honor me gonflait a toujours triompher de tous les problèmes, des plus critiques au plus inavouables
    J'en suis désormais au 7e tome il me semble (Aux mains de l'ennemi) mais j'attends de pied ferme qu'elle se ramasse \o/
    Je crois que je ne parviens à lire qu'en conservant cette optique la !!
    Ouf je ne suis pas le seul !
    Sérieux jme rappelle encore la scène du duel avec les super descriptions genre "SES YEUX D'UN GRIS PROFOND NE MONTRAIENT AUCUNE PITIE" et comment elle
    Spoiler Alert!
    zigouille
    l'autre en utilisant UNE NOUVELLE TECHNIQUE TIREE DU GENIE DE HONOR §
    Spoiler Alert!
    en tirant depuis ses hanches.

  15. #15
    Oui honor est non seulement un commandant de flotte hors pair, mais également une fine lame, une experte en arme en feu ainsi qu'une pro des arts martiaux. Chuck norris n'a qu'à bien se tenir.

    Mais bon elle sait rester simple malgré tout

  16. #16
    Ce que je supporte pas dans HH c'est le background tout piné pompé sur la période révolutionnaire.
    Dude, t'écris de la SF, tu peux faire un minimum l'effort d'inventer un univers original.

  17. #17
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Ce que je supporte pas dans HH c'est le background tout piné pompé sur la période révolutionnaire.
    Dude, t'écris de la SF, tu peux faire un minimum l'effort d'inventer un univers original.
    Ha vi en plus y a certains passages concernant la république de Havre qui sont franchement nauséabonds ! Le système social totalement conchié par l'auteur notamment : que des sales parasites de profiteurs qui se contentent des minima sociaux alors qu'à Manticore, on est trop intelligent et tous riches (mais pas autant qu'Honor car elle est multimilliardaire aussi, hop ça s'est fait ^^).

  18. #18
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Oui honor est non seulement un commandant de flotte hors pair, mais également une fine lame, une experte en arme en feu ainsi qu'une pro des arts martiaux.
    Tu oublies
    Spoiler Alert!
    l’œil cybernétique et les pouvoirs télépathiques.
    Dernière modification par Volesprit ; 27/08/2013 à 17h22.

  19. #19
    Citation Envoyé par Volesprit Voir le message
    Tu oublies l’œil cybernétique et les pouvoirs télépathiques.
    Ha oui j'avais oublié !! C'est vrai que
    Spoiler Alert!
    dans les derniers tomes avec elle se lance dans la diplomatie
    !!
    Dernière modification par Stelteck ; 27/08/2013 à 17h25.

  20. #20
    Spoiler vous deux Certains qui ont posté plus haut n'en sont pas encore là, et c'est une référence directe à
    Spoiler Alert!
    Lord Nelson
    . Ne gâchez pas la découverte des autres...


    Sinon ceux qui cherchent le tome 1 c'est Mission Basilic. Je l'ai en J'ai Lu, mais cette collection est vraiment mieux - et plus chère, bien entendu. Les fans d'histoire [militaire] comme Nelfe ne peuvent qu'adorer cette saga.

    Et si le côté superpuissant d'HH peut effectivement gonfler, rassurez-vous, ses chutes n'en sont que plus fracassantes, car plus haute est la statue, plus retentissante est la dégringolade.

  21. #21
    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    Et si le côté superpuissant d'HH peut effectivement gonfler, rassurez-vous, ses chutes n'en sont que plus fracassantes, car plus haute est la statue, plus retentissante est la dégringolade.
    Des chutes dans HH ? Mouais autant faire chuter chuck norris.
    C'est toujours très gentil. Une vrai chute, ce n'est pas des injustices qui t'arrivent de l'extèrieur.

    Une vrai chute ça serait que honor harrington se plante radicalement pour une fois, toute seule comme une grande, et doive vivre avec. Qu' à un moment important, elle prenne la mauvaise décision, aux conséquences terribles. Ça l'humaniserait un peu.

    Tiens, d'ailleurs c'est assez rare dans la littérature héroique ce genre de chute. Le seul titre qui me vient à l'esprit c'est la saga de miles vorkosigan (que je recommande aussi vivement. C'est du spatial/enquête/humour). A un moment de la saga, le héro est au sommet de sa gloire, tout lui réussit, il parait invincible et la il fait une énorme connerie, et les accumule en tentant de la cacher/réparer.

  22. #22
    Oui elle ne fait pas d'erreur en tant que personne, mais elle subit des pertes et des revers qui atténuent pas mal de choses quand même. Mais ça reste dans l'ensemble assez manichéen tout de même.

    De toute façon la force de cette saga n'est pas tant l'héroïne que la politique et la guerre.


    Et modifie ton message d'avant stp

  23. #23
    Elle était sensée (spoiler Coûte que coûte/At all costs)
    Spoiler Alert!
    mourir pendant la première bataille de Manticore si je me souviens bien, mais en fait non. D'après l'auteur se serait une histoire de plan de départ bousculé par les histoires annexes qui ont avancé l'intrigue plus vite que prévu, mais y a sans doute une bonne dose de "fans pas contents" aussi.

  24. #24
    Il est possible de commander la saga sur le site de l'éditeur, L'Atalante, mais c'est bien plus cher que J'ai lu, ça tourne aux environ de 21 euros.

  25. #25
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message

    Tiens, d'ailleurs c'est assez rare dans la littérature héroique ce genre de chute. Le seul titre qui me vient à l'esprit c'est la saga de miles vorkosigan (que je recommande aussi vivement. C'est du spatial/enquête/humour). A un moment de la saga, le héro est au sommet de sa gloire, tout lui réussit, il parait invincible et la il fait une énorme connerie, et les accumule en tentant de la cacher/réparer.
    Ahhh Miles ce "petit con hyperactif"! Superbe série en effet.

    Mais HH en effet ne se plante quasiment jamais, et quand ça lui arrive c'est contre des forces incroyablement supérieures et dans la phase 1 du complot ourdi par l'ennemi qui attaque en traitre en général. Bon par contre elle morfle régulièrement et perd des morceaux d'elle même!

    Mais ça reste de toute façon une très bonne série. J'attends impatiemment la sortie du prochain tome ( après l'orage gronde ) pour voir comment ça va péter ( ou pas) avec la ligue Solarienne. Je regrette juste que l’Atalante nous vende 2 livres au lieu d'un pour cette histoire ...
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  26. #26
    L'histoire de l'édition française en général ça

  27. #27
    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    L'histoire de l'édition française en général ça
    Wé mais c'est glonflant... pour le coup ça m'arrive de commander en vo

    ---------- Post added at 00h52 ---------- Previous post was at 00h44 ----------

    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message

    Pour l'ennemi, tu ne le vois que par ses actions et leurs conséquences. Tu n'assistes pas à ses briefings comme dans honor harrington. (briefings un peu lol d'ailleurs. Pour préserver le suspens, l'auteur essaie de ne pas en faire dire trop aux méchants. Ca donne des trucs du genre : Activer l'opération Thunderstrike. Ho oui maître l'opération thunderstrike ca va détruire manticore !!! niark niark niark c'est trop bien cette opération ).
    Sooo true! Comment tu m'as fait rire pour le coup

    Pour tout dire ça m'est même arrivé de sauter carrément des pages dans certains bouquins! pendant ces moments "On est les méchants, on est trop fort, on va les écraser et on a un super plan imparable blah blah blah avec les minions en chœur derrière".(Vous noterez l'allusion à True Lies)

    Ça m'a fortement rappelé la trame plusieurs romans de Tom Clancy -d'ailleurs aussi vendus en 2 tomes en France pour la plupart- ou pendant la moitié de l'histoire le méchant fait des trucs de méchant jusqu"à ce que ça pète pile 50 pages avant la fin du tome 1... Non pas que ça en fasse de mauvais bouquins, mais dieu que c'est long pour qu'on en arrive à l'action!
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  28. #28
    Tu sautes toutes les parties stratégiques et psychologiques, voire économiques sur les derniers tomes, quoi

  29. #29
    Pas tout à fait. Les passages qui me plaisent le moins sont ceux ou justement on nous expose les plans sans les exposer, ou quand on nous présente une frégate ou une sonde cachée derrière un astéroïde mais dotée d'une super arme type "Muahhaha mais chut la suite dans 3 chapitres"

    D'une manière générale je lis tout à la 1ere lecture mais c'est clair que j’accélère sur ces passages. La partie politique / économique ne me gène pas du tout par contre.

    Sur les derniers livres de mémoire, la Ligue Solarienne étant nouvelle, j'ai fait mes devoirs et tout lu. Ma foi c'était intéressant de découvrir tout ça....Par contre quand je relis c'est clair je saute directement les réunions d’éminences grises!
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •