Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 342 PremièrePremière ... 3567891011121314151617181920212363113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 10254
  1. #361
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Je dis peut-être une connerie mais est-ce que ça ne veut pas aussi dire que ces PME misent beaucoup sur la recherche & développement, plutôt que d'essayer de concurrencer les Chinois sur le prix ?
    C'est, je pense, la meilleure solution actuelle. C'est dans le "guide de survie des PME"

  2. #362
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Avec l'aide des nationalistes bretons
    La Bezen Perrot : 70 membres. À comparer avec les quelques 10000 personnes qui se réclamaient de Breizh Atao dans l'immédiat avant-guerre...

    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    La chose que j'adore c'est qu'en allemand et néerlandais (et sans doute d'autres langues) ils appellent la France le Royaume Français (ou de France) alors qu'on a plus de Roi quoi.
    Traduire Reich par royaume c'est faire un gros contresens. Ça désigne le domaine où s'exerce une souveraineté (d'un roi, d'un empereur, d'un État) sans s'arrêter sur le régime.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  3. #363
    C'était surtout pour tacler Jolav, no offense breizhbros

  4. #364
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Je dis peut-être une connerie mais est-ce que ça ne veut pas aussi dire que ces PME misent beaucoup sur la recherche & développement, plutôt que d'essayer de concurrencer les Chinois sur le prix ?
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    .../...
    >PME allemandes: c'est tout le contraire de ce qu'on peut voir en France. PME familiales assez souvent, gérées de manière collégiales, salariés à qui on demande leur avis, salariés intéressés, travaux manuels valorisés, recherche sacralisée (un Docteur allemand a un statut social), etc. Dans certains cas, même, la PME n'est même pas côtée en bourse. Et leur but est d'être les meilleurs et de vendre aux meilleurs, ce qui effectivement permet de ne pas être en concurrence avec les BRICS et même de leur vendre à tire-larigot.
    Citation Envoyé par Phileas Voir le message
    C'est, je pense, la meilleure solution actuelle. C'est dans le "guide de survie des PME"
    C'est un peu l'idée.

    La mentalité de la "population" est complétement différente (et le système scolaire aussi d'ailleurs ). Une large part est faite à un apprentissage pragmatique des choses. Tu auras du mal à trouver un ingé industriel qui ne sait pas comment fonctionne une ligne de production.
    La culture syndicale est forte mais intelligente (on négocie avant le conflit, ce dernier n'étant que l'ultime recours).

    D'un point de vue administratif, le fonctionnement fédéral est un énorme plus en permettant des décision très locales donc adaptées au contexte. Il faut voir l'incompréhension dans l’œil d'un allemand quand une décision régionale française doit remonter à Paris avant d'être validée, par exemple dans le cadre de coopérations régionales transfrontalières.
    Ce genre de modèle favorise mécaniquement l'émergence de petites structures (PME) performantes, puisqu'elles peuvent être assez rapidement à l'échelle du niveau de prise de décision. En France, si tu veux donner ton avis sur une orientation politico-économique, tu as intérêt à être une "grande" entreprise, de préférence avec ton siège social à Paris.
    On ajoutera également que la législation allemande sur les "pots de vin" est infiniment plus souple que la législation française, ce qui leur donne un certain avantage à l'export.

    D'un point de vue commercial et industriel, les produits allemands bénéficient d'une image de qualité et de robustesse (qui n'est pas complétement fausse, on ne peux pas tromper les gens ad vitam) et ils en usent et en abusent dans les négos.
    J'ai vu une négo sur des machines outils où le commanditaire mettait en concurrence chinois et allemands sur les prix pour faire baisser les tarifs de l'entreprise d'outre-Rhin... L'allemand a quitté la réunion en disant que dans 5 ans ses produits auraient augmenté et que le commanditaire aura au final perdu de l'argent. 5 ans plus tard le commanditaire en question a fini par signer avec l'allemand (et plein tarif) après que les produits chinois aient rendu l'âme.


    Pour ce qui est de la R&D, c'est en fait pas vraiment le problème. Mais ils ont tendance à avoir une approche plus orientée vers le futur que nous : On n'est pas dans la préservation de ce qui existe (vu certaines avanies du milieu XXème, c'est compréhensible) comme en France mais dans une certaine recherche de ce qui va marcher, de comment s'adapter à de nouvelles contraintes. Le tout reposant bien évidemment aussi sur ce que je mentionnais au paragraphe précédent (image de marque, etc...).

    -----------------
    [end note] Les modèles nationaux ne sont pas transposables, mais rien n'empêche de tirer des leçons des différences pour adapter certains éléments à sa propre sauce nationale.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #365
    Différentes conceptions de l'organisation de la société.

    Les allemands préfèrent un système décentralisé avec prise de décision locale, sans doute un héritage du Saint-Empire qui était constitué d'une nuée de petits états plus ou moins autonomes (et du traumatisme de l'expérience centralisée des années 30-40). Ils favorisent donc un système fédéral avec des pouvoirs locaux forts qui n'ont pas besoin de demander l'autorisation à Berlin pour acheter un stylo. Il en découle aussi une organisation de l'économie en PME. Chaque Land aide ses PME et veille à garder plus ou moins le contrôle dessus, ils ne sont donc pas très fans des fusions qui voient partir les sièges sociaux dans une autre région (perte de contrôle et donc potentiellement d'emplois et de revenus fiscaux, une délocalisation entre régions en somme).

    Tout le contraire de la France, qui adore les léviathans. Dès qu'il y a deux grosses PME on s'empresse de les fusionner pour créer un champion. L'organisation politique est un État centralisé qui contrôle tout depuis Paris, jusqu'à la couleur du fauteuil du proviseur du lycée technique de Pétaouchnok sur Oise. Là aussi, héritage du passé. Les pouvoirs locaux n'ont pas voix au chapitre et le gouvernement bande à chaque fois qu'on lui parle de créer un champion national en fusionnant deux ou trois trucs. Parce qu'il lui est plus facile de garder le contrôle sur une cinquantaine de géants dont les sièges sociaux sont à Paris ou à la Défense, que sur une nébuleuse de PME disséminés un peu partout en France.

  6. #366
    Ouais.
    Cette organisation explique les grands succès allemand en matière d'infrastructure, par exemple le superbe aéroport Willy Brandt ou la nouvelle ligne du métro berlinois.

  7. #367
    Effectivement, l'aéroport de Notre-Dame-des Landes et autres gabegies du style "Grand Paris" sont infiniment plus productives et efficientes. :smile:
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #368
    Mon pauvre, Notre-Dame-des Landes n'arrive pas à la cheville de Willy.

    M'enfin au moins ils ont un Burger King dans Schoenefeld .

  9. #369
    On parle du terminal 2 de Roissy ? :smile:
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #370
    Le grand Paris c'était pas une mauvaise idée
    Grand maître du lien affilié

  11. #371
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Ouais.
    Cette organisation explique les grands succès allemand en matière d'infrastructure, par exemple le superbe aéroport Willy Brandt ou la nouvelle ligne du métro berlinois.
    Alors que le RER est d'une efficacité redoutable

  12. #372
    La France... Le pays que le monde entier nous envie...


  13. #373
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Et autres gabegies du style "Grand Paris" sont infiniment plus productives et efficientes. :smile:
    Ca me semble 100% urgent par contre (et tant pour l'UMP que le PS).
    Tu dois pas prendre le RER très souvent...

    Quant à NDDlandes, on est encore loin des délires à l'Espagnole, et c'est d'ailleurs même pas fait ni sûr.

  14. #374
    Si ça se trouve, sur DatComputerDucke.de, ils envient notre modèle social et la Französisch Erfolg
    J'ai raison et vous avez tort.

  15. #375
    non, ils disent"leben wie gott in frankreich"

  16. #376
    Citation Envoyé par Krapatouille Voir le message
    La France... Le pays que le monde entier nous envie...

    Détrompes toi.

  17. #377
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Ca me semble 100% urgent par contre (et tant pour l'UMP que le PS).
    Tu dois pas prendre le RER très souvent...
    .../...
    Ah ? Le grand Paris est -AMHA- un cautère sur une jambe de bois. Et purement symptomatique de la manière dont nous (pardon Nous) fonctionnons en tant que système.

    Au lieu de se demander ce qui va mal, on essaye de soigner les symptômes. Pas parce qu'on ne sait pas ce qui coince... Mais juste pour préserver un status quo qui n'a plus aucune légitimité.

    Déconcentre la prise de décisions et en 1 génération tu n'a plus de problèmes de RER.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #378
    Il faudrait au minimum doubler toutes les lignes, ce qui est impossible. On peut rien élargir, et on est déjà sur un des réseaux où les interventions sont les plus difficiles et coûteuses...
    La béquille a le mérite de contourner ça et de densifier un peu le réseau, aussi.

  19. #379
    Daedaal, dans l'absolu tu n'as pas tort. Sauf, et oui "Sauf" qu'aucun politique n'entame, et ce depuis vilaine lurette, d'action sur le long terme.

    "Attendre une génération" ? Impossibeul, my friend ! Personne ne le tolérera.

  20. #380
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Il faudrait au minimum doubler toutes les lignes, ce qui est impossible. On peut rien élargir, et on est déjà sur un des réseaux où les interventions sont les plus difficiles et coûteuses...
    La béquille a le mérite de contourner ça et de densifier un peu le réseau, aussi.
    Rien à voir avec ce que je disais. Réduit la nécessité d'une présence parisienne (AKA déconcentration/décentralisation des centres de décision) et tu élimine de facto les problèmes de RER en une génération. Bonus : Tu augmente la réactivité des communautés locales qui sont -elles- en prise avec le terrain et donc la "performance" des entreprises locales...

    ---------- Post added at 19h19 ---------- Previous post was at 19h15 ----------

    Citation Envoyé par Phileas Voir le message
    Daedaal, dans l'absolu tu n'as pas tort. Sauf, et oui "Sauf" qu'aucun politique n'entame, et ce depuis vilaine lurette, d'action sur le long terme.

    "Attendre une génération" ? Impossibeul, my friend ! Personne ne le tolérera.
    Ais-je dit le contraire ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #381
    Bof. Même en décentralisant, t'auras toujours des problèmes de RER.

  22. #382
    Moi qui pensaient que les Australiens se battaient la coulpe en ce moment en mode "OMG le réchauffement climatique , y'a la barrière de corail qui fond, et le bush qui brûle".

    En fait non.

    Il avait qualifié de «connerie absolue» l'argument de la communauté scientifique qui attribue à l'action de l'homme le réchauffement climatique.

  23. #383
    Putain, ça risque de déstabiliser les voisins balkans ça

  24. #384
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Putain, ça risque de déstabiliser les voisins balkans ça
    Australiens =/= Autrichiens

  25. #385
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Rien à voir avec ce que je disais. Réduit la nécessité d'une présence parisienne (AKA déconcentration/décentralisation des centres de décision) et tu élimine de facto les problèmes de RER en une génération. Bonus : Tu augmente la réactivité des communautés locales qui sont -elles- en prise avec le terrain et donc la "performance" des entreprises locales...
    Oui, mais si on se contentait de trucs qui ont une chance d'être faits dans les 20 prochaines années?
    Genre, on parle de la France quand-même

  26. #386
    Citation Envoyé par Paolo Voir le message
    Moi qui pensaient que les Australiens se battaient la coulpe en ce moment en mode "OMG le réchauffement climatique , y'a la barrière de corail qui fond, et le bush qui brûle".

    En fait non.
    Ouai enfin en australie y'a l'eau rationée
    Grand maître du lien affilié

  27. #387
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Oui, mais si on se contentait de trucs qui ont une chance d'être faits dans les 20 prochaines années?
    Genre, on parle de la France quand-même
    Nan. Pour le RER... On parle de Paris. :smile:
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  28. #388
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Ais-je dit le contraire ?
    En lisant cette phrase
    Déconcentre la prise de décisions et en 1 génération tu n'a plus de problèmes de RER.
    c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais manifestement non ce n'est pas comme cela qu'il fallait l'entendre.

  29. #389
    Le topic des provinciaux devisant sur le Grand Paris.


  30. #390
    Citation Envoyé par Paolo Voir le message
    Australiens =/= Autrichiens
    =/=

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •