Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Fondé en 1995 et aujourd'hui très proche de son éditeur Paradox Interactive, Paradox Development Studio est spécialisé dans la création de jeux de Grande Stratégie (voir ici pour plus d'informations sur le genre) et s'est fait connaître grâce à ses grandes séries « phares » que sont Europa Universalis, Hearts of Iron, Crusader Kings et Victoria.
    Pionnier du genre, Paradox, qui regroupe aujourd'hui 32 personnes, a longtemps bénéficié d'une notoriété modeste, développant des jeux de niche complexes, souvent difficiles à prendre en main, mais qui ont su conquérir une communauté fidèle, dont Paradox est particulièrement proche et à l'écoute. Les productions de ce studio sont également réputées pour leurs fortes possibilités de modding, qui amènent aujourd'hui à des créations de grande qualité par la communauté.
    L'arrivée de Crusader Kings II en février 2012 a marqué un tournant majeur pour Paradox. Ce titre, d'une qualité remarquable à sa sortie (et qui fait toujours l'objet d'un suivi régulier plus d'un an et demi après), a préservé la complexité qui fait le charme des « jeux Paradox » comme on les appelle, tout en les rendant beaucoup plus accessibles.

    Aujourd'hui sur le point de sortir son nouveau titre majeur, Europa Universalis IV, Paradox semble vouloir continuer sur sa lancée, à savoir proposer des jeux de Grande Stratégie complexes mais moins compliqués.

    Cet article permettra aux néophytes du genre et à ceux qui découvrent les productions de Paradox Development Studio de se repérer parmi les différentes séries et leurs « coeurs » respectifs, tous bien différents. Nous espérons que nous parviendrons à vous aider à trouver votre bonheur.

    Les jeux Paradox Studio ont l'avantage de proposer un haut de niveau de réalisme et une approche globale de la Grande Stratégie.
    Comprenez que vous allez diriger un pays pendant une longue période historique, en gérant un maximum d'aspect.

    Comment savoir si un jeu Paradox est fait pour moi ?

    C'est assez simple : vous êtes curieux, vous aimez l'histoire et les challenges.
    En pratique, des démos existent mais je conseille toujours de lire des AAR (After Action Report, ou récits de partie) sur ce type de jeux.
    Beaucoup d'entre nous sont tombés dedans ainsi ; et lire les vicissitudes d'un quidam qui a réussi à unifier un nouvel Empire Romain dans Europa Universalis, ou renverser le cours de la Seconde Guerre mondiale avec les Etats Unis communistes dans Hearts of Iron est passionnant et amusant.

    Ça m'excite... Mais par quel jeu commencer ? Ça a l'air compliqué...

    Il y a un jeu Paradox pour tout le monde, dans un premier temps parce qu'on a tous des affinités avec certaines périodes historiques, et aussi parce que certains sont plus simples que d'autres. Nous allons voir brièvement les avantages de chaque série.
    Crusader Kings


    Cette franchise est focalisée sur la gestion d'une dynastie, c'est pourquoi certains s'amusent à le considérer comme un hybride « jeu de rôle - Grande Stratégie ».
    Dans Crusader Kings, le joueur joue un noble de son choix, du comte de trifouilli à l'empereur, entre 1066 et 1453 : en pleine féodalité.
    Le but du jeu est officiellement de gagner des points de piété et de prestige mais franchement, on s'en fout.
    Retenez bien ça : Dans tous les jeux Paradox, le but du jeu est celui que vous vous fixez.
    Typiquement votre but sera de devenir empereur du monde et de repeindre la carte à vos couleurs.
    Pour se faire, guerres, mariages, complots... C'est Game of Thrones, en gros (dont il existe un mod très abouti sur ce jeu, je n'en dis pas plus).
    Tous les personnages ont des traits de personnalité, des statistiques, et interagissent entre eux dans une Europe vivante et pleine d'intrigues.

    En bref, Crusader Kings est le jeu parfait pour aborder les jeux Paradox. Il est relativement simple d'accès et coloré. C'est aussi le jeu qui donne les récits les plus loufoques comme seule l'histoire peut l'être.
    Europa Universalis



    Europa Universalis est la franchise reine de Paradox. Fini le pouvoir morcelé parmi les nobles. L'émergence des états nations et la colonisation sont désormais au programme.

    Selon les différentes itérations (le IV va sortir très bientôt), vous jouez environ de 1400 à 1800 en tant qu'un pays.

    Les Europa Universalis sont un peu plus difficiles d'accès de part le nombre de mécanismes à maîtriser. (c'est le jeu le plus polyvalent, on touche à tout)

    Victoria


    Victoria dépeint finement la révolution industrielle (1836-1936). Certes, la période est moins sexy de prime abord mais détrompez-vous ! Le jeu va vous plonger dans la politique, la diplomatie, les révolutions, la guerre moderne. C'est mon chouchou, et probablement le plus fun en multijoueur.

    Victoria est très simple à comprendre mais complexe à maitriser. Les principales difficultés se situent dans la gestion de l'économie, mais quelques "trucs" à savoir suffisent pour réaliser de belles performances.

    Enfin, il propose une gestion de votre peuple aux petits oignons, ou vous allez devoir concilier la montée d'idéologies nouvelles et l'assimilation de vos populations colonisées ou immigrées.
    Hearts Of Iron


    Voilà finalement le plus différent des jeux paradox. Hearts of Iron est hardcore et nécessite de nombreuses heures d'apprentissage. Plus de modèles 3D, on entre dans le wargame avec des pions a symbolique OTAN.
    La thématique porte sur la Seconde Guerre mondiale et nécessite suffisamment de maîtrise pour pouvoir jongler entre la technologie, les théâtres d'opération et la production.
    Si les jeux paradox ont cette caractéristique "bac à sable", Hearts of Iron beaucoup moins. Surtout que la période est courte (1936-1948) et ne prévoit pas "d'après guerre".
    Reste que la grande force des jeux Paradox est leur rejouabilité. Crusader kings II, le petit dernier, à une moyenne globale de 60 Heures par joueur !
    Article co écrit avec mes potes ed chez Mundus Bellicus

    Voir la news (0 image, 0 vidéo )
    Dernière modification par tompalmer ; 31/01/2014 à 01h30.

  2. #2
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Europa Universalis

    [...]

    Selon les différentes itérations (le IV va sortir très bientôt), vous jouez environ de 1400 à 1800 en tant qu'un pays.
    Il est difficile d'en parler avant que le prochain jeu ne sorte, mais je reproche personnellement au III d'être un peu "Gamey". Le quatrième opus semble prendre une autre direction.
    C'est a dire? Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par "Gamey"? Il faut s'attendre a quoi entre EU II, EU III et EU IV?

  3. #3
    J'y croyais plus, ma news

    C'est a dire? Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par "Gamey"? Il faut s'attendre a quoi entre EU II, EU III et EU IV?
    Prends le dernier

    Gamey : quand les règles deviennent trop apparentes et exploitables
    Grand maître du lien affilié

  4. #4
    Ca marche. Je vais attendre un peu du coup, je suis pas encore trop sur d'aimer les jeux paradox ou si c'était juste un coup de bol avec CKII. Merci pour la news an tt cas

  5. #5
    Je détecte une pub planquée pour un certain mod

  6. #6
    Jolie news Tom, si je ne saisissais pas trop les nuances entre chaque jeux. Pour le coup merci
    "Capitale de la Culture La preuve, tous les marseillais jouent à Hotline Miami. Mais en vrai." Vanloque

  7. #7
    C'te conflit d'intérêt !

    Sinon, très sympa comme news.
    C'est la faute à Arteis

  8. #8
    Pour la petite histoire j'ai soumis ça y'a presque 1 mois, donc pour EUIV j'ai été évasif.
    Grand maître du lien affilié

  9. #9
    Juste quand un bundle apparaît, c'est un complot
    Oook ?

  10. #10
    Tapez dedans ! La communauté CPC sur les jeux paradox est active et sympa On s'amuse comme des dingues et c'est pas un hasard si on a des moyennes d'heures a 3 chiffres sur ces jeux

    ---------- Post added at 22h37 ---------- Previous post was at 22h32 ----------

    J'ajoute que vous pouvez lire les "after action reports" de nos parties en multi, ça convertit facilement
    Grand maître du lien affilié

  11. #11
    Oh oui viendez tous jouer aux jeux Paradox qu'ils sont bien

    Par contre tu n'as pas parlé de Mote et de Sengoku, un tout petit mot eux sur et sur East vs West aurait été sympa :rolleye:

    Mais bon boulot camarade (et joli petite pub cachée )

  12. #12
    Règle 1 des jeux paradox: Ne pas écouter tompalmer (surtout en multi, surtout pour une alliance )

    Sauf quand il fait un article plutôt bien foutu et louable

  13. #13
    :rougis:
    Grand maître du lien affilié

  14. #14

  15. #15
    Merci pour l'article m'sieur .

    Et puis avec le humble weekly bunbdle du moment, c'est une bonne occasion de tester au moins EU3, ou CK2. Avec en primes quelques jeux annexes sympathiques comme Warlock, Showdown Effect, Dungeonland, ou Warship, qui certes ne rentrent pas dans le canon des jeux de stratégies Paradox, mais à ce prix-là c'est cadeau .
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  16. #16
    J'ai commencé CK 2 lors d'une promo après avoir lu de temps en temps les discussions sur le jeu dans le forum (d'ailleurs un grand merci aux Canards qui m'ont donné envie d'y jouer), et je ne le regrette pas du tout ! Du coup,; j'ai acheté Victoria 2 et Europa Universalis 4, et je trouve tous ces jeux excellents. Ils ont une courbe d'apprentissage très très très longue (j'ai 80 heures de CK 2, et j'ai l'impression d'être un débutant), mais c'est parce qu'ils sont très profonds. Et franchement, un jeu ou on fixe soi même ses objectifs, c'est quand même rare !

    En plus, la complexité ne vient pas vraiment à mon avis (en tout cas pour CK2 et EU IV) de l'interface, mais des mécanismes qui sont tous interdépendants. Dans ces jeux, il n'y a jamais LA bonne solution pour se sortir d'un problème, il y a souvent pas malde solutions plus ou moins mauvaises, le tout est de savoir ou on veut aller.
    Dernière modification par mithrandir3 ; 01/09/2013 à 15h50.

  17. #17
    J'ai essayé Victoria II plusieurs fois j'ai rien compris *_*

    Pourtant j'ai essayé de faire des efforts mais j'avais l'impression que le truc était surbuggué.

    Pourtant ce genre de jeux m'intéresse beaucoup, je suis peut-être trop con.

    ah monde de merde

  18. #18
    Notez qu'ils ont récolté plus ou moins 1M avec leur humble Bundle
    Dernière modification par tompalmer ; 28/11/2013 à 10h30.
    Grand maître du lien affilié

  19. #19
    Citation Envoyé par ElleLaisseDes Voir le message
    Pourtant ce genre de jeux m'intéresse beaucoup, je suis peut-être trop con.
    Impossible. La preuve ? J'y joue.

  20. #20
    Bien je vais probablement mettre à jour avec le dernier EU
    Grand maître du lien affilié

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •