Fondé en 1995 et aujourd'hui très proche de son éditeur Paradox Interactive, Paradox Development Studio est spécialisé dans la création de jeux de Grande Stratégie (voir ici pour plus d'informations sur le genre) et s'est fait connaître grâce à ses grandes séries « phares » que sont Europa Universalis, Hearts of Iron, Crusader Kings et Victoria.
Pionnier du genre, Paradox, qui regroupe aujourd'hui 32 personnes, a longtemps bénéficié d'une notoriété modeste, développant des jeux de niche complexes, souvent difficiles à prendre en main, mais qui ont su conquérir une communauté fidèle, dont Paradox est particulièrement proche et à l'écoute. Les productions de ce studio sont également réputées pour leurs fortes possibilités de modding, qui amènent aujourd'hui à des créations de grande qualité par la communauté.
L'arrivée de Crusader Kings II en février 2012 a marqué un tournant majeur pour Paradox. Ce titre, d'une qualité remarquable à sa sortie (et qui fait toujours l'objet d'un suivi régulier plus d'un an et demi après), a préservé la complexité qui fait le charme des « jeux Paradox » comme on les appelle, tout en les rendant beaucoup plus accessibles.
Aujourd'hui sur le point de sortir son nouveau titre majeur, Europa Universalis IV, Paradox semble vouloir continuer sur sa lancée, à savoir proposer des jeux de Grande Stratégie complexes mais moins compliqués.
Cet article permettra aux néophytes du genre et à ceux qui découvrent les productions de Paradox Development Studio de se repérer parmi les différentes séries et leurs « coeurs » respectifs, tous bien différents. Nous espérons que nous parviendrons à vous aider à trouver votre bonheur.
Les jeux Paradox Studio ont l'avantage de proposer un haut de niveau de réalisme et une approche globale de la Grande Stratégie.
Comprenez que vous allez diriger un pays pendant une longue période historique, en gérant un maximum d'aspect.
Comment savoir si un jeu Paradox est fait pour moi ?
C'est assez simple : vous êtes curieux, vous aimez l'histoire et les challenges.
En pratique, des démos existent mais je conseille toujours de lire des AAR (After Action Report, ou récits de partie) sur ce type de jeux.
Beaucoup d'entre nous sont tombés dedans ainsi ; et lire les vicissitudes d'un quidam qui a réussi à unifier un nouvel Empire Romain dans Europa Universalis, ou renverser le cours de la Seconde Guerre mondiale avec les Etats Unis communistes dans Hearts of Iron est passionnant et amusant.
Ça m'excite... Mais par quel jeu commencer ? Ça a l'air compliqué...
Il y a un jeu Paradox pour tout le monde, dans un premier temps parce qu'on a tous des affinités avec certaines périodes historiques, et aussi parce que certains sont plus simples que d'autres. Nous allons voir brièvement les avantages de chaque série.
Crusader Kings
Cette franchise est focalisée sur la gestion d'une dynastie, c'est pourquoi certains s'amusent à le considérer comme un hybride « jeu de rôle - Grande Stratégie ».
Dans Crusader Kings, le joueur joue un noble de son choix, du comte de trifouilli à l'empereur, entre 1066 et 1453 : en pleine féodalité.
Le but du jeu est officiellement de gagner des points de piété et de prestige mais franchement, on s'en fout.
Retenez bien ça : Dans tous les jeux Paradox, le but du jeu est celui que vous vous fixez.
Typiquement votre but sera de devenir empereur du monde et de repeindre la carte à vos couleurs.
Pour se faire, guerres, mariages, complots... C'est Game of Thrones, en gros (dont il existe un mod très abouti sur ce jeu, je n'en dis pas plus).
Tous les personnages ont des traits de personnalité, des statistiques, et interagissent entre eux dans une Europe vivante et pleine d'intrigues.
En bref, Crusader Kings est le jeu parfait pour aborder les jeux Paradox. Il est relativement simple d'accès et coloré. C'est aussi le jeu qui donne les récits les plus loufoques comme seule l'histoire peut l'être.
Europa Universalis
Europa Universalis est la franchise reine de Paradox. Fini le pouvoir morcelé parmi les nobles. L'émergence des états nations et la colonisation sont désormais au programme.
Selon les différentes itérations (le IV va sortir très bientôt), vous jouez environ de 1400 à 1800 en tant qu'un pays.
Les Europa Universalis sont un peu plus difficiles d'accès de part le nombre de mécanismes à maîtriser. (c'est le jeu le plus polyvalent, on touche à tout)
Victoria
Victoria dépeint finement la révolution industrielle (1836-1936). Certes, la période est moins sexy de prime abord mais détrompez-vous ! Le jeu va vous plonger dans la politique, la diplomatie, les révolutions, la guerre moderne. C'est mon chouchou, et probablement le plus fun en multijoueur.
Victoria est très simple à comprendre mais complexe à maitriser. Les principales difficultés se situent dans la gestion de l'économie, mais quelques "trucs" à savoir suffisent pour réaliser de belles performances.
Enfin, il propose une gestion de votre peuple aux petits oignons, ou vous allez devoir concilier la montée d'idéologies nouvelles et l'assimilation de vos populations colonisées ou immigrées.
Hearts Of Iron
Voilà finalement le plus différent des jeux paradox. Hearts of Iron est hardcore et nécessite de nombreuses heures d'apprentissage. Plus de modèles 3D, on entre dans le wargame avec des pions a symbolique OTAN.
La thématique porte sur la Seconde Guerre mondiale et nécessite suffisamment de maîtrise pour pouvoir jongler entre la technologie, les théâtres d'opération et la production.
Si les jeux paradox ont cette caractéristique "bac à sable", Hearts of Iron beaucoup moins. Surtout que la période est courte (1936-1948) et ne prévoit pas "d'après guerre".
Reste que la grande force des jeux Paradox est leur rejouabilité. Crusader kings II, le petit dernier, à une moyenne globale de 60 Heures par joueur !
Article co écrit avec mes potes ed chez Mundus Bellicus
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