Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    CoinCoin à tous. D'abord, désolé si la section dans laquelle je poste n'est pas la plus adéquate, mais mon post englobe plusieurs sujets. Ensuite, en ce qui concerne Linux, VirtualBox et TrueCrypt, je suis tout noob.

    Alors voilà, je vais me monter un pc pour la 1ère fois, avec un ssd ( Sata III, 240-256Go ) Win8 pro 64bit dessus, ainsi qu'un autre disque ( hdd ou hybrid hdd ).
    J'aimerais partitionner ce disque, et sur la plus petite partition:
    Installer Ubuntu en full disk encryption
    Y faire tourner une VirtualBox ( son disque virtuel est dans un volume TC à double mot de passe )
    et dans la VB, je fais tourner Ubuntu en full disk encryption
    ( tout ça vient d'un tuto qui garantit la confidentialité des données de la VB ).

    J'aimerais pouvoir bénéficier de performances "SSD'esques" lorsque je suis sous Ubuntu, celui de ma partition et celui invité dans la VB.
    La solution la plus efficace serait:

    - de déplacer certains fichiers ( dont le fichier de disque virtuel de la VB ) sur mon ssd ? sur une partition sur celui-ci ou juste dessus ?

    - de créer une partition sur mon ssd pour du ssd caching ? cela boostera également ce que je ferai dans la VB ? si cette solution est la meilleure, quel software de caching me donnera les meilleures performances ?

    - d'opter pour un hdd hybride ? le software de caching contenu dans certains de ceux-ci seraient à même d'être plus performants que les softwares de ssd caching ? pour quel résultat au final, en tenant compte de la taille réduite du mini-ssd et aussi qu'il sera sûrement rapidement plein..

    - autre chose ?

    Recourir à l'une de ces solutions pourrait-il compromettre la confidentialité des données contenues dans la VB ? Si pour palier à ça, je dois déplacer des fichiers manuellement après usage, cela ne me dérange pas.
    Sur un autre site, on m'a dit que le fichier de disque virtuel, où qu'il soit, sera et restera chiffré, aucune donnée n'est déchiffrée; donc alors, crypter l'endroit où ce fichier se trouve n'est pas nécessaire ? ( ce qui serait préférable, vu que ce sera sur un ssd ).
    Reste à savoir si crypter une partition de disque dur crypte aussi le ssd qui lui sert de cache..


    Beaucoup de questions je sais ! Ca vous montre à quel point je suis dans le flou ^^
    Si vous avez des conseils, des réponses, je vous en serai reconnaissant !

    Ah oui, quelques specs au cas où: 4770k, mobo Z87 (probablement ROG), 16Go de Ram.

    Merci d'avance

  2. #2
    Salut,
    si j'ai bien compris tu as (ou projettes d'avoir) :
    - un système hôte avec Windows, non chiffré
    - un système Linux invité (en machine virtuelle) dont le disque dur virtuel sera chiffré (sa partition le sera via un TrueCrypt installé sur Linux)

    Ben si ton disque dur virtuel est sur le SSD, il en bénéficiera. Pour un SSD caching ou hybride parcontre :
    => pour le SSD caching ça doit dépendre de la taille du disque dur virtuel : est-ce qu'il tiendra sur le SSD caching ? Car autant sur le système hôte il va optimiser des bouts de ton système, autant pour un système virtualisé, soit il chargera tout ton disque dur virtuel, soit rien (tout ce que voit Windows, c'est un gros fichier de plusieurs gigas). Il est même possible que son algo ne permette pas de mettre ton disque dur virtuel en caching (logique : il préfèrera optimiser ton OS et tes applis, car un gros disque dur virtuel ça se voit exactement comme un gros film : aucune raison de le mettre en caching)
    => disque hybride : pareil mais en pire, vu que la partie SSD est plus réduite.

    La confidentialité de données ? C'est chiffré au niveau du disque dur virtuel : aucun soucis donc, qu'importe le système de stockage réel.

  3. #3
    Salut gros_bidule, sympa de me répondre.

    En fait, Windows n'a rien à voir là dedans. Sur une partition cryptée du hdd, il y aura Linux chiffré, et c'est sous ce Linux que j'inviterai un autre Linux chiffré dans une VM cryptée; c'est ce qu'on dit être le plus secure.

    Mon but est de bénéficier des meilleurs gains de performance grâce à mon ssd, dans les deux Linux (hôte et invité, mais surtout invité) sans compromettre la confidentialité des données utilisées dans le Linux invité, et si possible sans avoir à crypter mon ssd (une partition ou l'entièreté).

    Si le ssd caching est la meilleure solution et que son algo le permet, je ferai en sorte que la partition qui sert de cache soit assez grande pour contenir le disque dur virtuel.

    Si le mieux est de procéder manuellement, il suffira de placer le fichier de disque virtuel sur mon ssd non-crypté et ce sera bon ?

    En tout cas, je comprends que je peux rayer l'option hdd hybride, dû à la taille trop réduite du ssd qui ne pourra pas contenir le disque dur virtuel (c'est déjà cela que je voulais savoir dans un premier temps).
    Dernière modification par White Wind ; 06/08/2013 à 03h09.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •