Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 14 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 397
  1. #1
    Salut,

    j'ai ouvert ce topic pour qu'on ait un topic où on puisse parler du vin, pour le plaisir. Ca peut-être aussi un point d'entrée pour les gens qui ont des questions concernant le vin, comment trouver une bonne bouteille, etc... Pour trouver du bon vin, allez chez votre caviste ! Vous pourrez y trouver des bouteilles à tous les prix, qui valent le cout d'être gouté.
    Dans ce topic, on peut aussi bien parler de ses dernières dégustations, comme de l'actualité viticole.

    Pour la partie dégustation, j'essaierais de tenir à jour le premier topic, organisé par région, voici un template :

    =============================
    Région :
    Appellation :
    Nom du domaine :
    Millésime :
    Type de vin : rouge tranquille / rouge effervescent / blanc tranquille / blanc effervescent / blanc doux / rosé tranquille / rosé effervescent /
    Cépage(s) :
    Note : 1 / 2 / 3/ 4 / 5
    Commentaires :
    Dégusté avec :
    =============================

    ALSACE

    BORDEAUX

    =============================
    Appellation : Haut-Médoc
    Nom du domaine : Cantegric
    Millésime : 2010
    Type de vin : rouge tranquille
    Cépage : 50% cabernet sauvignon, 50% merlot
    Note : 4
    Commentaire : peu vieillir, très agréable, bon équilibre entre les 2 cépages.
    Dégusté avec : -
    =============================

    BOURGOGNE

    =============================
    Appellation : Gevrey Chambertin 1er cru
    Nom du domaine : Denis Mortet
    Millésime : 2006
    Type de vin : rouge tranquille
    Cépage : Pinot Noir
    Note : 5
    Commentaire : Sublime. Le meilleur bourgogne que j'ai bu jusqu'ici.
    Dégusté avec : -
    =============================

    =============================
    Appellation : Volnay
    Nom du domaine : Vaudoisey Creusefond
    Millésime : 2010
    Type de vin : rouge tranquille
    Cépage : Pinot Noir
    Note : 4
    Commentaire : Assez porté sur le fruit, belle matière.
    Dégusté avec : -
    =============================

    =============================
    Appellation : Chorey Les Beaune
    Nom du domaine : Maillard
    Millésime : 2009
    Type de vin : blanc tranquille
    Cépage : -
    Note : 4
    Commentaire : superbe blanc de ce petit domaine en Chorey les Beaune.
    Dégusté avec : -
    =============================

    CHAMPAGNE

    =============================
    Appellation : Champagne - blanc de blanc
    Nom du domaine : Doriant-Valentin
    Millésime : 2010
    Type de vin : blanc effervescent
    Cépage : Chardonnay
    Note : 4
    Commentaire : "sec", très agréable.
    Dégusté avec : -
    =============================

    COGNAC / CHARENTES

    CORSE

    JURA

    LANGUEDOC / ROUSSILLON

    =============================
    Appellation : Morillon blanc
    Nom du domaine : Jeff Carrel
    Millésime : 2010
    Type de vin : blanc "demi-sec"
    Cépage : Chardonnay
    Note : 4
    Commentaire : cette cuvée est élaborée à base de raisins botrytisés, vinifié en sec. Morillon blanc, c’est le nom originel du chardonnay. Plus ce sera vieux, plus l’expression des raisins rôtis par le botrytis sera présente, raisin sec, caramel, pâte de coing, écorces d’orange et plus la couleur du vin sera éclatante pour tendre vers le safran.
    Dégusté avec : Apéritif
    =============================

    PROVENCE

    SAVOIE

    =============================
    Appellation : Mondeuse
    Nom du domaine : Giachino
    Millésime : 2010
    Type de vin : rouge tranquille
    Cépage : Mondeuse
    Note : 4
    Commentaire : Vin fruité, superbe. Domaine travaillant en biodynamie. Superbe mondeuse.
    Dégusté avec : -
    =============================

    SUD OUEST / ARMAGNAC

    LOIRE / VENDEE

    VALLEE DU RHONE

    A votre tour et bonne dégustation !
    Dernière modification par snipx ; 04/08/2013 à 11h07.
    the universal language, this is music

  2. #2
    Vin sur vin ?

    Tu veux surement dire rouge sur blanc, tout dedans... parce que blanc sur rouge... tout qui bouge

  3. #3
    Les cavistes, je ne suis pas trop pour à moins de bien les connaître... Je préfère aller acheter directement au producteur!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  4. #4
    Oui enfin faut pouvoir... Le caviste (indépendant) c'est le meilleur endroit pour trouver des bouteilles choisies, ou il va pouvoir t'expliquer le domaine, etc... avec sa passion.
    Qu'est ce que tu reproches au caviste ?
    the universal language, this is music

  5. #5
    Le producteur, c'est pareil : à part si tu le connais bien, la question revient au même... comment choisir le producteur ?
    Autre inconvénient, c'est que le producteur ne pourra te fournir qu'avec ce qu'il produit... un vigneron alsacien ne pourra pas te fournir en vins de Bordeaux ou en vins Corse...

    Comme je le disais sur un autre topic, un caviste, si tu vas le voir et lui dis que tu es novice mais que tu aimerais boire du bon vin, normalement tu devrais avoir affaire à un passionné qui sera ravi de t'initier... il te posera des questions pour essayer de cerner tes goûts afin de te proposer un vin qui te fera plaisir.
    L'avantage (par rapport à un supermarché), c'est que tu pourras en gouter plusieurs avant d'acheter...
    Un autre avantage pour le caviste, c'est qu'en t'accueillant bien et en te conseillant comme il faut, cela te donnera l'envie de revenir chez lui

  6. #6
    Le problème du caviste, c'est que de nos jours t'as les chaines genre Nicolas ou Intercave qui monopolisent le marché.

  7. #7
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le problème du caviste, c'est que de nos jours t'as les chaines genre Nicolas ou Intercave qui monopolisent le marché.
    C'est pas le problème du caviste ça, c'est le problème du marché .
    Mais clairement je suis d'accord avec aggelon, et puis il va te donner les termes de chaque vin, et au final tu vas comprendre pourquoi tu préfères tel type de vin à un autre. Mais après faut que ça interesse.
    the universal language, this is music

  8. #8
    Puisqu'on commence sur l'approvisionnement, ne pas oublier la solution des foires aux vins pour aller à la rencontre des vignerons indépendants.
    Les plus accueillants te racontent leurs vins, et t'aident à cerner les subtilités de chacun.
    De quoi passer un bon moment, tout en s'assurant de bons achats.

  9. #9
    Ou alors tu fais comme moi, t'achètes chaque année le même

  10. #10
    Oui, le salon des vignerons indépendants est chouette !
    Mdt : oui mais y'a plein de vins qui sont bons (et pas bons d'ailleurs :D), et pour ca faut gouter . Faut varier les plaisirs .
    the universal language, this is music

  11. #11
    Pour les débutants ou les initiés, un cours indispensable pour apprendre les règles de l'art de la dégustation du vin :


    Partie 2
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  12. #12
    Citation Envoyé par snipx Voir le message
    Mdt : oui mais y'a plein de vins qui sont bons (et pas bons d'ailleurs :D), et pour ca faut gouter . Faut varier les plaisirs .
    Ouais mais là, problème : l'alcoolisme.

    Mettons que tu veuilles te faire une petite cave.
    Sans forcément faire le ouf sur les prix ou la quantité hein, ni même viser de très longues gardes. Une petite cave sympa quoi.

    Bah dans l'idéal, ça passe par l'achat des bouteilles par lot. Alors ouais, tu peux acheter une par une, mais d'une part chez le vigneron ou chez ton caviste ça fait pitié de prendre une, d'autre part si tu vises des gardes moyennes tu peux en ouvrir une, goûter, voir si tu laisses les autres et re-goutte dans trois ans ou si il faut les boire, etc... un vrai plaisir d'avoir une cave quoi. Genre quand tu "sors une bouteille", tu SAIS ce qu'elle va donner, ou du moins tu en as une assez bonne idée.

    Donc t'achètes par douze, tu as tissé des relations avec le producteur, tu lui en prends douze par an, t'aimes bien voir comment le même pinard va évoluer d'année en année. Et t'as pas un seul fournisseur comme ça, t'en as plusieurs.

    Au bout d'un moment, t'as un achat d'une petite centaine de bouteilles par ans, et t'arrives pas à consommer assez... plus la place pour des nouveaux, à moins de sacrifier un ancien...

    ... ou de devenir alcoolique.

    Et encore, j'ai de la chance, ma femme préfère le rouge, donc je peux me concentrer sur ce que j'aime... mais un mec qui doit en plus avoir une cave de blancs... brrr...

  13. #13
    C'est peut-être moi qui me trompe, mais il n'y avait pas déjà un topic là-dessus ?

  14. #14
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Ouais mais là, problème : l'alcoolisme.

    Mettons que tu veuilles te faire une petite cave.
    Sans forcément faire le ouf sur les prix ou la quantité hein, ni même viser de très longues gardes. Une petite cave sympa quoi.

    Bah dans l'idéal, ça passe par l'achat des bouteilles par lot. Alors ouais, tu peux acheter une par une, mais d'une part chez le vigneron ou chez ton caviste ça fait pitié de prendre une, d'autre part si tu vises des gardes moyennes tu peux en ouvrir une, goûter, voir si tu laisses les autres et re-goutte dans trois ans ou si il faut les boire, etc... un vrai plaisir d'avoir une cave quoi. Genre quand tu "sors une bouteille", tu SAIS ce qu'elle va donner, ou du moins tu en as une assez bonne idée.

    Donc t'achètes par douze, tu as tissé des relations avec le producteur, tu lui en prends douze par an, t'aimes bien voir comment le même pinard va évoluer d'année en année. Et t'as pas un seul fournisseur comme ça, t'en as plusieurs.

    Au bout d'un moment, t'as un achat d'une petite centaine de bouteilles par ans, et t'arrives pas à consommer assez... plus la place pour des nouveaux, à moins de sacrifier un ancien...

    ... ou de devenir alcoolique.

    Et encore, j'ai de la chance, ma femme préfère le rouge, donc je peux me concentrer sur ce que j'aime... mais un mec qui doit en plus avoir une cave de blancs... brrr...
    Je comprends pas du tout ton point de vue, tu parles d'alcoolisme, je te parle de consommation modérée, de plaisir.

    Par exemple, je ne vois aucun lien entre le fait de se faire une cave, et l'achat par lot ? Tu vas en gouter une, tu vas aimer, tu vas en racheter quelques unes à faire vieillir, mais je dirais 3-4 (et encore), pas 12.
    A mon caviste j'achète toujours une par une, ou plusieurs différentes, et tout le monde fait ça, je vois pas le rapport avec "ça fait pitié" ? Après si ça plait, tu en achètes un peu plus à faire vieillir. Et puis tu achètes pas toutes les années d'une production, que les meilleures années. Enfin là à ton rythme il faudrait une cave dédiée à un producteur là, pour les 20 prochaines années.

    Pour moi vouloir une bonne petite cave, c'est justement avoir des bouteilles différentes, pas 20 fois la même bouteille.
    the universal language, this is music

  15. #15
    Perso je prends par 3-4 bouteilles si c'est du vin assez cher (pour moi), et par 6 si j'ai pas le choix ou que le prix est attractif (le caviste où je me procure principalement mes bouteilles fait pas mal d'offres en tout genre, genre 50% sur un vin que j'adore, j'en ai pris 6). 4 bouteilles ça va très bien. 1 pour goûter et voir si faut garder encore et il t'en reste encore 3 à boire. Mais j'achète pas 100 bouteilles par an, plutôt 50.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #16
    Snipx : je suis désolé mais une cave avec un exemplaire de chaque bouteille c'est pas une cave, point final. Tu ne peux même pas assurer un dîner de taille moyenne sans devoir panacher le vin d'un même plat. Et je parle pas d'un repas de famille.

    Bah : quatre c'est quand même un peu juste sur de la moyenne garde. Six ça passe, mais pareil, juste pour de la longue. Et même argument, ça te limite dans le service.

    Alors vous allez me dire que vous recevez pas.
    Sauf que le vin, c'est une anticipation à cinq ou dix ans. D'ici là vous ferez peut-être des dîners. Je suis bien content de pouvoir sortir quatre bouteilles d'un coup qui datent de mes débuts étudiants.
    Ou alors vous allez me dire que vous panacherez pour un même plat. Auquel cas on se parle plus

    Et c'est pas des diners oufs hein. Trois couples un peu alcoolo, tu dois prévoir trois teilles pour le plat, même si deux risquent de suffir on ne sait jamais.

    (Sans compter qu'il faut considérer ce que tu offres et ce qu'on t'offres. la diversité de la cave vient de là aussi.)
    Dernière modification par Anon26492 ; 03/08/2013 à 01h10.

  17. #17
    Bah après ça dépend peut-être aussi quand tu ouvres tes bouteilles. Par exemple on invite beaucoup de monde ici, mais toujours 2-4 personnes max à la fois, et du coup j'ai pas besoin d'avoir à sortir X bouteilles d'un même exemplaire. Et puis pareil, je vais pas sortir des supers bouteilles à chaque fois que quelqu'un vient, tu as aussi des gens qui ne sont pas amateurs de vin, auquel cas sortir ta petite bouteille ne sera pas appréciée. Et puis évidemment, ça dépend de la taille de ta cave.
    Aussi, tu as des vins "jeunes" qui sont très bons aussi, même surprenant, que tu ne vas pas faire vieillir systématiquement, enfin tu peux pas faire vieillir toutes les bouteilles que tu as trouvé bonne sinon tu vis plus dans une maison mais dans une cave .
    the universal language, this is music

  18. #18
    Pour le vin, ça va, les amies de ma copine sont vigneronnes : Pomerol, Sauternes, Saint Emilion gratos à gogo .

    Et après je tape dans ma famille paternelle pour chopper du bon Médoc.

    Par contre avec la tempête de cette nuit, la récolte est foutue.
    Hi, I'm Elfo !

  19. #19
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Bah : quatre c'est quand même un peu juste sur de la moyenne garde. Six ça passe, mais pareil, juste pour de la longue. Et même argument, ça te limite dans le service.

    Alors vous allez me dire que vous recevez pas.
    Sauf que le vin, c'est une anticipation à cinq ou dix ans. D'ici là vous ferez peut-être des dîners. Je suis bien content de pouvoir sortir quatre bouteilles d'un coup qui datent de mes débuts étudiants.
    Ou alors vous allez me dire que vous panacherez pour un même plat. Auquel cas on se parle plus

    Et c'est pas des diners oufs hein. Trois couples un peu alcoolo, tu dois prévoir trois teilles pour le plat, même si deux risquent de suffir on ne sait jamais.
    Souvent quand je fais un "vrai" dîner c'est pas 3 plats, mais 4, du coup je peux me permettre d'ouvrir 3 bouteilles différentes (1 blanc, 2 rouges si on est 6, sachant que ma moitié ne boit quasi pas donc on est 5 à boire) et le plus souvent c'est des bouffes à 4 (donc 3 qui picolent). Après, pour le BBQ à 10 là effectivement je sors ce que je peux, mais on n'est plus vraiment dans la même optique.

    La longue garde j'en ai quelques unes, mais j'ai principalement de la moyenne. Ma cave est petite, à 150 bouteilles je suis malheureusement au max, donc je peux pas trop viser la longue.

    Ah et une part non négligeable de ma consommation c'est avec mon meilleur pote. Soirée tranquille avec une bouteille. Tous ces facteurs font qu'avec 4 bouteilles d'un vin je suis au final pas trop mal et ça me permet d'avoir du renouvellement. Si je prenais tout en carton de 12, j'aurai qu'une douzaine de crus en tout.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #20
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Snipx : je suis désolé mais une cave avec un exemplaire de chaque bouteille c'est pas une cave, point final. Tu ne peux même pas assurer un dîner de taille moyenne sans devoir panacher le vin d'un même plat. Et je parle pas d'un repas de famille.
    Tiens, un nouvel ami pour toi, si tant est que tes petits producteurs en proposent et que tu sois prêt à envisager de revoir l'organisation de ta cave
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  21. #21
    Citation Envoyé par SAï Voir le message
    Tiens, un nouvel ami pour toi, si tant est que tes petits producteurs en proposent et que tu sois prêt à envisager de revoir l'organisation de ta cave
    Le problème du magnum, c'est que non seulement il coûte souvent plus cher que l'équivalent, mais qu'en plus tu perds en flexibilité

    Bah : ouais, effectivement, tes habitudes collent bien à ta consommation actuelle. Sûr que quand tu t'engages pas sur dix+ ans, tu es plus réactif.
    Après c'est vrai que j'ai pas non plus une majorité de longue garde.

  22. #22
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le problème du magnum, c'est que non seulement il coûte souvent plus cher que l'équivalent, mais qu'en plus tu perds en flexibilité
    Si tu panaches bouteilles et magnum/jeroboam pour un même produit, tu gardes ta flexibilité.

    Et pour le prix ça dépend, mais c'est pas injustifié non plus comme expliqué, donc ça ressemble aussi à un faux problème.

    Après c'est plus facile de faire du roulement (ce qui semblait te poser problème) en le ramenant à un gueuleton par exemple si tu dois fournir le vin, plutôt que de rappliquer avec plusieurs bouteilles sous le bras comme un poivrot.

    Dans tous les cas, ça me semble indispensable d'en avoir au moins quelques-uns si t'as régulièrement des repas de famille avec de bons buveurs.
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  23. #23
    J'en ai quelques-uns, souvent offerts avec un achat. C'est effectivement pratique (moins dans la cave par contre.) Surtout pour le champagne.

  24. #24
    Sinon, le template pour l'explication d'un vin vous parait juste ?
    the universal language, this is music

  25. #25
    Tu peux ajouter le triangle de Vedel pour l'équilibre et la roue des arômes pour les amateurs de précision et autres passionnés de diagrammes.
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  26. #26
    Oui, à la rigueur dans les liens pour aider ? Pour moi tout ca c'etait dans le commentaire .
    the universal language, this is music

  27. #27
    Perso mon échelle personnelle c'est : pas bon / bon / très bon

  28. #28
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Perso mon échelle personnelle c'est : pas bon / bon / très bon
    Hihi, ouais la j'ai mis sur 5 mais bon c'est jamais évident de définir une échelle.
    En gros ca fait : pas bon / moyen / bon / très bon / coup de coeur.
    the universal language, this is music

  29. #29
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Bah : ouais, effectivement, tes habitudes collent bien à ta consommation actuelle. Sûr que quand tu t'engages pas sur dix+ ans, tu es plus réactif.
    Après c'est vrai que j'ai pas non plus une majorité de longue garde.
    Tu peux stocker combien de bouteilles chez toi ? En regardant ma liste, des vins qui nécessitent 10 ans j'en ai pas des masses. J'en ai par contre beaucoup qui peuvent sans souci vieillir plus, mais ils seront tout à fait buvables avant. Je crois que c'est sur ça qu'il faut que je me cantonne (ou alors trouver comme ça m'est arrivé du vin qui a déjà 10 ans, qui nécessite encore un peu de garde et qui est pas trop cher, genre des crus bourgeois).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #30
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Tu peux stocker combien de bouteilles chez toi ?
    Entre quatre et cinq cent, deux armoires (et une petite de service que je compte pas.)

    Pas pleines hein, sachant que j'ai un solde annuel positif pas énorme, une trentaine par ans par là, entre les achats (une petite centaine) et la consommation (une grosse soixantaine.) (champ' exclu, mais on en consomme peu.)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •