Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 14 PremièrePremière 123456789101112 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 397
  1. #91
    J'en parlais ce matin, si ça intéresse des gens, une interview de Pitte (faite par le site du Château Cheval Blanc) sur l'histoire du Bordelais et sur le rapport entre vigne et paysage.
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  2. #92
    Hum tiens vu que ça parle pinard

    Je n'ai pas (encore) de "bonne" cave, vu que j'habite en appartement.

    J'ai bien une cave "privée" dans l'immeuble, mais je fais pas super confiance pour la garde (y'a pas trop de grosses variations de températures au sein de la même saison, mais j'ai un peu peur du contrôle de l'humidité).

    Bref, j'aurais une requête assez précise : vous connaissez de bons producteurs d'AOC Margaux d'un bon RQP ? Si possible à longue garde (18-20 ans)

    Alors oui je sais il y a bien LE château Margaux, voir son second vin Le Pavillon Rouge. Mais bon à 1200€ la caisse de 6 pour le millésime 2012 ça fait cher pour un truc que je pourrais pas forcément conserver dans les meilleurs conditions.

    D'ailleurs si on peut aussi parler petites astuces de conservation pour ceux qui ont pas des caves avec sol en terre battue ça m'intéresse

  3. #93
    Bon ce n'est pas une question sur les vin directement, mais plutôt sur le transport. Je l'ai posée déjà dans le topic des questions, mais vous, gens de goûts, je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider.
    Qu'est-ce que vous conseillez / connaissez en terme d'emballages pour transporter de manière safe une bouteille de vin en soute en avion? En emballages pro plutôt ?

  4. #94
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Bref, j'aurais une requête assez précise : vous connaissez de bons producteurs d'AOC Margaux d'un bon RQP ? Si possible à longue garde (18-20 ans)

    Alors oui je sais il y a bien LE château Margaux, voir son second vin Le Pavillon Rouge. Mais bon à 1200€ la caisse de 6 pour le millésime 2012 ça fait cher pour un truc que je pourrais pas forcément conserver dans les meilleurs conditions.
    Même si c'est assez kamikaze de tabler sur des vins de longue garde sans la cave qui va avec, pour environ 20 à 80 euros/blle, tu peux en effet regarder les seconds vins (Chevalier de Lascombes, Brio de Cantenac Brown, Château Segonnes etc) dans les "mauvaises années", jusqu'à l'Alter Ego de Palmer si tu veux pas être déçu.

    Citation Envoyé par Aubépine Voir le message
    Bon ce n'est pas une question sur les vin directement, mais plutôt sur le transport. Je l'ai posée déjà dans le topic des questions, mais vous, gens de goûts, je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider.
    Qu'est-ce que vous conseillez / connaissez en terme d'emballages pour transporter de manière safe une bouteille de vin en soute en avion? En emballages pro plutôt ?
    Des serviettes de bain de grande marque.
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  5. #95
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Hum tiens vu que ça parle pinard

    Je n'ai pas (encore) de "bonne" cave, vu que j'habite en appartement.

    J'ai bien une cave "privée" dans l'immeuble, mais je fais pas super confiance pour la garde (y'a pas trop de grosses variations de températures au sein de la même saison, mais j'ai un peu peur du contrôle de l'humidité).

    Bref, j'aurais une requête assez précise : vous connaissez de bons producteurs d'AOC Margaux d'un bon RQP ? Si possible à longue garde (18-20 ans)

    Alors oui je sais il y a bien LE château Margaux, voir son second vin Le Pavillon Rouge. Mais bon à 1200€ la caisse de 6 pour le millésime 2012 ça fait cher pour un truc que je pourrais pas forcément conserver dans les meilleurs conditions.

    D'ailleurs si on peut aussi parler petites astuces de conservation pour ceux qui ont pas des caves avec sol en terre battue ça m'intéresse
    Je sais pas où se trouve ta cave dans ta résidence, mais même si il y a 10 degrés de différence entre l'hiver et l'été c'est pas très grave du moment qu'il n'y a pas de brusque changement de T°. Ce sui compte c'est le gradient. Pour l'humidité, tu as peur qu'il fasse trop humide ou pas assez? Parce qu'une trop forte humidité présente finalement peu de risque pour le vin. Par contre, c'est mieux d'avoir une aération, histoire d'éviter les champignons ou moisissures qui peuvent être emmerdant par contre.
    Dernière modification par Super Cookies ; 12/08/2013 à 14h11.
    C'est toi la signature.

  6. #96
    Citation Envoyé par Aubépine Voir le message
    mais vous, gens de goûts, je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider.
    Elle est douée

    Citation Envoyé par Aubépine Voir le message
    Qu'est-ce que vous conseillez / connaissez en terme d'emballages pour transporter de manière safe une bouteille de vin en soute en avion? En emballages pro plutôt ?
    J'ai reçu un jour un colis en Transbottle, plutôt efficace, zéro casse pour ma part.
    http://www.transbottle.com/fr/
    Mais c'est cher je crois.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  7. #97

  8. #98
    Y'a des gens qui connaissent des beaux domaines à visiter en Savoie ?
    Je vais surement aller faire un tour du côté d'Arbin pour trouver des superbes Mondeuses, et du côté de Chautagne; mais d'autres idées ? Des idées de domaine ?
    Merci.
    the universal language, this is music

  9. #99
    Je n'y connais pas grand chose en vin de Savoie mise à part certains vin d'Arbin. Il y a bien l'Apremont qui est très jolie mais ça restera en grande majorité du jacquère, ce qui n'est pas forcément le cépage le plus intéressant.
    C'est toi la signature.

  10. #100
    Oui, je pensais aussi au domaine Belluard qui est un des derniers à travailler le Gringet comme cépage; j'ai eu l'occasion de le gouter et j'ai bien aimé.

    http://domainebelluard.fr/fr/domaine.html

    Actuellement il ne reste que 22 hectares de Gringet en production dont 10 travaillés sur le domaine. Le reste est réparti sur une dizaine de petits producteurs.
    the universal language, this is music

  11. #101
    Merci beaucoup pour vos réponses

  12. #102
    Zutalors on se barre en vacances tranquillou et un super topic que j'aurais rêvé d'avoir ouvert se mets en place. Bon le temps de mettre de l'ordre dans mes idées et je ressort mes dégustations
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    On ne marche pas avec ses oreilles, on n'entend pas avec sa bite.

  13. #103
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    J'en parlais ce matin, si ça intéresse des gens, une interview de Pitte (faite par le site du Château Cheval Blanc) sur l'histoire du Bordelais et sur le rapport entre vigne et paysage.
    Merci, on sens que le mec est confiant et qu'il sais de quoi il parle.


  14. #104
    Justement je reviens d'une semaine de vacances chez un pote à Pomerol.



    Je n'étais jamais allé dans le coin, et ben purée c'est impressionnant. Un monde de la vigne, y'a que ça. Partout. Et des châteaux tous les 2 m. Là où on voit ce que ça rapporte, c'est que les propriétés sont minuscules (6-7 ha en moyenne). D'ailleurs c'est vrai que les nouvelles installations du château Cheval Blanc sont très belles, et que pas mal d'autres châteaux font de gros travaux (dont Pétrus).


    Sinon, étrangement, j'ai pas bu tant de vin que ça, et pas que du Bordeaux. Je conseille néanmoins pour ceux qui passent à Saint-Emilion le resto / bar à vins Chai Pascal, vraiment sympa.
    Dernière modification par Downto ; 15/08/2013 à 12h12.
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  15. #105
    Dites, j'ai une question pour les amateurs :

    Quelle est votre budget par bouteilles pour des vins de longue garde? J'ai pas forcement les moyens (ni l'envie) de mettre plus de 10 voir 15€ la bouteille, du coup je me demande s'il est intéressant d'aller vers vins de longue garde...

  16. #106
    En primeur, tu peux trouver de la longue garde dans tes prix, même en bordeaux.
    Après est-ce que ça vaut le coup, c'est une autre paire de manche.

  17. #107
    Le prix n´a pas forcément une correlation avec la durée de la garde. J´ai fait de très bons experiences avec un jeune vigneron, qui a experimenté bcp. c´était pas du tout chèr..

  18. #108
    Comment tu peux avoir une longue garde "sûre" avec un jeune vigneron

  19. #109
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    un pinot gris absolument délicieux dont le producteur -qu'on a été voir ensuite- fait un sylvaner vendanges tardives qui doit être l'antichambre du paradis
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Ah oui c'est vrai, le fameux S Je dois y aller d'ici le 15 Août

    C'est marrant ce que tu dis : mon producteur du Winzenberg a appelé le sien "Jardin d'Eden"
    Comme prévu, j'y suis allé aujourd'hui...

    Pour être franc, autant le dire de suite, je dois avouer que je suis plutôt déçu...
    D'une manière générale, j'ai trouvé ses vins plutôt fades et chers qui plus est.
    Certes, certains sont bons, voire très bons, mais - bien qu'il ait insisté pour me faire tout gouter - la ligne générale qui en ressort c'est d'une part un nez très évanescent, et d'autre part une platitude en bouche, un peu comme si les vins étaient dilués dans de l'eau (il paraît qu'on dit 'aqueux')...
    Ils sont pas mauvais, mais je les ai trouvés vraiment quelconques.
    Même son Riesling, qui me sert généralement d'étalon, est fade

    Il y en a quand même quelques-uns qui sont sortis du lot, notamment son pinot auxerrois que j'ai préféré à son pinot gris car moins doux/rond et plus "minéral"; son gewurtz Bergweingarten que j'ai trouvé bien équilibré (délicieuses saveurs de fruits jaunes : poire ?) et qui ne donne pas l'impression d'avoir une cuillère de miel dans la bouche comme peuvent le faire certains vendanges tardives et bien évidemment son 'Quintessence' (même s'il commence à tirer vers la liqueur), mais bon, aux déraisonnables 42€ les 50cl () je ne m'attendais pas à ce qu'il soit mauvais

    Le 'S' quant à lui, il manque de fruité et de fraicheur à mon goût, de peps en quelque sorte, et je le placerais en dessous du Bergweingarten...

    Étonnamment, il n'a pas non plus de Grand Cru Steinert !

    Pendant que j'étais là-bas, je me suis sérieusement demandé si mon nez/palais n'aurait pas été més-orientés par mes dégustations de whisky...
    ... alors comme prévu, je suis ensuite allé faire mon ravitaillement chez mon vigneron habituel dans le Winzenberg, puis j'ai pu gouter en côte à côte quelques-unes des bouteilles que j'ai tout de même achetées chez Freud' : mon nez/palais vont très bien, je vous remercie

    C'est tout de même stupéfiant l'écart sur le riesling je n'avais jamais vraiment remarqué des telles différences entre des vignerons...

    Je serais sincèrement curieux que tu tentes l'expérience inverse et que tu me dises ce que tu en penses.
    Est-il possible que mes goûts personnels soient orientés/tranchés à un point tel que pour un même cépage certaines vignifications me plaisent et d'autres pas du tout ?

    En tout cas, cela me rassurerait que tu détectes un écart significatif de goût entre les deux (je parle bien de différences, sans juger de la qualité de l'un ou de l'autre) car je suis pour l'instant bien perplexe...



    EDIT: PS: par contre, j'ai bien apprécié l'accueil, particulièrement qu'il sorte le crachoir avant même les bouteilles, et sans que je lui demande ! C'est appréciable, surtout quand on voit que certains refusent et vous snobent en répondant "Monsieur, on ne crache pas mon vin !"

  20. #110
    Promis, je ferai l'expérience inverse (sans doute l'été prochain, on est bookés pour cette année).

    C'est vrai que l'insistance à te faire descendre toute la carte est un peu.. dérangeante quand tu viens pour une ou deux choses particulières (surtout si tu es passé dans 3 propriétés avant et qu'il n'est pas encore midi) et je dois avouer aussi que j'avais trouvé la partie standard de la gamme assez "plate". C'est peut-être par comparaison que j'avais trouvé le S et le pinot gris aussi sympa. J'en ouvrirai une à l'occasion pour confirmer, mais jusqu'ici aucun de mes convives n'a été déçu.
    Peut-être une différence de millésime aussi... Difficile de dire comme ça (je vais aller regarder l'année des miennes bouteilles).

    Ceci dit je dois confesser une certaine faiblesse pour les vins plutôt sucrés (enfin tout est relatif disons plus sucrés que minéraux en ce qui concerne les Alsace), ce qui explique aussi peut-être nos différentes perceptions. Enfin en tout cas c'est ce que je cherchais avec ce vin là (et je ne leur ai pas pris de riesling qui était effectivement un peu... mal fini on va dire).

    Pour du plus minéral il me semble avoir goûté des choses plutôt sympa chez les Hausherr. Je n'irai pas jusqu'à te conseiller un déplacement, mais ils seront comme toujours au Wacken en février.
    (et c'est très con, mais des gens qui sont capables de se rappeler de mon nom et de l'écrire sans faute alors que je les croise 20min 1 fois par an ne peuvent pas être mauvais)


    Je ne commenterai pas les prix. Je les ai trouvés abusifs aussi (surtout sur le bas de la carte), mais après 3 jours de route des vins en Alsace... Ce n'était pas franchement plus déconnant que chez les copains non plus.

    Quant à l'accueil, j'avais bien aimé aussi. Même si l'odeur de petit-salé aux lentilles qui mitonnait dans la cuisine avait un côté assez... prégnant

    ---------- Post added at 19h41 ---------- Previous post was at 19h17 ----------

    Tiens, d'ailleurs en y pensant... Ça pourrait être rigolo de se faire une IRL viticole avec les canards alcooliques au prochain salon des vignerons indépendants. Ça ne mange pas de pain et ça peut être l'occasion d'une bonne bouffe en plus de dégustations sympa (et ne cherchez pas.. je suis toujours négatif à l'éthylotest de sortie).
    Dernière modification par Daedaal ; 15/08/2013 à 19h32.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #111
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    d'autre part une platitude en bouche, un peu comme si les vins étaient dilués dans de l'eau (il paraît qu'on dit 'aqueux')...
    [/i]
    Vaste débat ça ! Alors qui se lance ?


  22. #112
    Citation Envoyé par Zub Voir le message
    Vaste débat ça ! Alors qui se lance ?
    Uniquement le vin jaune : c'est jaunit qu'on dit aqueux.

  23. #113
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Uniquement le vin jaune : c'est jaunit qu'on dit aqueux.

  24. #114
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    j'avais trouvé la partie standard de la gamme assez "plate"
    Ah ! Ca me rassure je me posais franchement des questions sur mes perceptions


    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    C'est peut-être par comparaison que j'avais trouvé le S aussi sympa
    Attention hein, faut aussi garder une autre relativité : le 'S' ça reste du bon attendu qu'il s'agit de Sylvaner, et que généralement lorsque tu dis aux gens que tu vas leur faire gouter du Sylvaner, ils ont en tête le truc juste assez bon pour faire mijoter choucroute...
    Là, c'est que, comme je connaissais déjà un très bon Sylvaner VT, je m'attendais à quelque chose d'encore meilleur que celui je connaissais : je n'y allais pas avec les mêmes attentes ! Mais effectivement, j'imagine aisément l'agréable impression qu'il doit laisser lorsqu'on découvre pour la première fois un Sylvaner VT


    Sinon pour la bouffe et la dégust, je suis toujours partant
    Tu parles de celui de Blotzheim le 18 Octobre ?

  25. #115
    Bah c'est vraiment chouette la route des vins en Savoie, il y a en plus des paysages sublimes.
    J'ai été à Arbin pour la Mondeuse, on a pu faire la dégustation chez Fabien Trosset (qui a repris des vignes des "2 frères Trosset" un domaine réputé par ici), et on a dégusté les vins du domaine Louis Magnin (domaine très réputé aussi), c'était top de chez top aussi.
    Ensuite, la route autour du Lac du Bourget pour faire Jongieux, Chindrieux, ca offre de supers paysages. Bref, y'a de quoi faire aussi dans le coin, on trouve de très bonnes Mondeuse et Chignin-Bergeron.
    the universal language, this is music

  26. #116
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    .../...
    Sinon pour la bouffe et la dégust, je suis toujours partant
    Tu parles de celui de Blotzheim le 18 Octobre ?
    Vu que je serai à peu près à l'autre bout de la France pendant cette période, je pensais plus aux VI de Strasbourg en Février. De toute façon j'y vais tous les ans.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #117
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    De toute façon j'y vais tous les jours.
    Alcoolo.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  28. #118
    Je viens de commander l'ouvrage de Mr. Dion .

    C'est con mais ça m’excite de le lire ce bouquin.


  29. #119
    Euh, féloches, mais Dion ça a beau être super c'est pas hyper excitant quand même. C'est un géographe de la vieille école hein.

    Enfin, bonne lecture!
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  30. #120
    Ah merde y'a pas de nanas à poils dans le bouquin ?

    Oui j'imagine que c'est pas la folie non plus, mais je pense que c'est pas mal de commencer par là


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •