Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 14 PremièrePremière 123456789101113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 397
  1. #61
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    C'est plus prêt de chez moi
    Et là encore, j'en achète relativement peu.
    J'avais été étonné du prix la fois ou je suis allé là-bas et que j'en ai profité pour aller dans une propriété en quittant la région. Je pensais que ça tabasserai moins.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  2. #62
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Bourgogne c'est pas donné non plus note.
    C'est le moins qu'on puisse dire...

    Citation Envoyé par snipx Voir le message
    Et du coup vous avez des domaines à conseiller ? Que j'enrichisse la première page .
    Dans les vins du sud-ouest, tu peux rajouter le Madiran. C'est un vin AOC, particulier par le cépage utilisé (le tannat) qui donne un vin très tannique, très sombre. C'est "costaud" et ça plaît assez peu à la gente féminine en général. Ca se boit avec de la viande rouge, du gibier, du fromage, etc.
    C'est un vin de garde, en général mieux vaut attendre 4/5 ans pour commencer à ouvrir des bouteilles car avant c'est vraiment trop vert.

    Dans les domaines notables, on peut citer le Château Montus qui reste la référence (son propriétaire a largement contribué à l'essor et la reconnaissance du Madiran) mais est vraiment hors de prix, ou le Château Laffite-Teston qui a un bien meilleur rapport qualité/prix.

  3. #63
    Vallée du Rhône : Hermitage, Côte-rôtie, Croze-Hermitage... pas donnés mais le RQP est meilleur que dans les grande régions.
    Beaujolais (contrairement à sa réputation), mais là faut se déplacer où taper dans les crus (Moulin à vent pour la garde, Saint Amour pour se faire plaisir vite.)

    Si vous voulez un bon cru du Beaujolais bio, tentez le Morgon de Jean-Paul Thevenet.

  4. #64
    Il vous plait pas mon template pour que j'ai juste à faire des copier/coller ? :D
    the universal language, this is music

  5. #65
    Pour mon agreg, j'ai du apprendre par cœur l'intégralité des vins de France. Situation géographique, cépage, grands domaines (c'est le genre de question pute qui tombe en fin d'oral, ça et les fromages.)

    Suite à ce traumatisme, je suis incapable de remplir une fiche.

  6. #66


    Et encore, t'as pas passé les cinq années précédentes à l'Institut de géo, dirigé par les tenanciers de la géo du vin.

    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  7. #67
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Pour mon agreg, j'ai du apprendre par cœur l'intégralité des vins de France. Situation géographique, cépage, grands domaines (c'est le genre de question pute qui tombe en fin d'oral, ça et les fromages.)

    Suite à ce traumatisme, je suis incapable de remplir une fiche.
    Tu as passé un agreg de quoi ?
    the universal language, this is music

  8. #68
    De vin.



    D'histoire. Mais t'as une épreuve orale de géo.
    J'imagine que dans le même genre, les agrégatifs de géo doivent se taper la liste des rois de France avec dates par coeur.

  9. #69
    Pour les agregs d'histoire (avec un oral de géo) et de géo, on doit connaitre correctement la géo du pinard et des fromtons. Ce sont des classiques de la géo qui tombent tous les ans aux oraux.

    ---------- Post added at 19h13 ---------- Previous post was at 19h11 ----------

    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    D'histoire. Mais t'as une épreuve orale de géo.
    J'imagine que dans le même genre, les agrégatifs de géo doivent se taper la liste des rois de France avec dates par coeur.
    Ben heu non, le com doc d'histoire à l'oral est sur programme, donc à moins que les questions portent là-dessus...
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  10. #70
    Ben heu non, le com doc d'histoire à l'oral est sur programme, donc à moins que les questions portent là-dessus...
    Pour les questions (les questions en fin d'épreuve hein, pas les questions au programme), ils ont une conception très large du "programme", considérant que certains trucs relèvent de la culture générale.

  11. #71
    Passionnant, go topics de l'histoire ou des profs sinon

  12. #72
    Ah? Chez nous ils restaient plutôt dans les clous. Enfin bref, fin du HS.

    Edit: ué, désolé Helifyl.
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  13. #73
    J'ai ajouté les domaines "Vaudoisey Creusefond" et "Jeff Carrel" ce matin sur la première page sinon. J'attends du coup vos "fiches", je ramasse dans 2h .
    the universal language, this is music

  14. #74
    @ Mdt: histoire de te réconcilier avec les Bordeaux, tu devrais essayer un entre-deux-mers de chez Martial Bonnefin récoltant au "Clos Réal" à Blasimon. C'est sans prétention (mais le prix aussi) et ça vaut bien des crus renommés et beaucoup plus chers!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  15. #75
    Le truc avec le bordeaux c'est que j'ai l'impression que ça attire beaucoup les péteux et surtout que ça fait vendre tout et n'importe quoi à des prix souvent trop haut.

    Déjà quand en salon on te fait payer la dégustation alors que t'es quand même là pour découvrir & acheter je trouve ça limite ...


  16. #76
    Citation Envoyé par Zub Voir le message
    Le truc avec le bordeaux c'est que j'ai l'impression que ça attire beaucoup les péteux et surtout que ça fait vendre tout et n'importe quoi à des prix souvent trop haut.

    Déjà quand en salon on te fait payer la dégustation alors que t'es quand même là pour découvrir & acheter je trouve ça limite ...
    Oui, mais après à toi de faire le tri aussi. On est tombé sur des gens qui ne faisaient aucune dégustation quand j'ai fais la route des grands crus à Beaune, en nous disant "Non mais vous imaginer si on faisait gouter a tout le monde ?", donc on est sorti direct. Après il y en a qui faisaient payer, et d'autres qui faisaient gouter tout leur vin gratuitement, et de manière automatique, pas juste le vin que tu voulais gouter.
    C'est pour ça que j'aime pas généraliser .
    the universal language, this is music

  17. #77
    Après je suis d'accord en temps que vigneron tu va pas prostituer ton vin à tout va, mais le minimum ça reste de faire gouter aux gens qui viennent pour ça.
    (et puis ça se repère vite les gens qui sont là juste pour faire le tour des stands pour boire un coup gratos)


  18. #78
    Citation Envoyé par Zub Voir le message
    Le truc avec le bordeaux c'est que j'ai l'impression que ça attire beaucoup les péteux et surtout que ça fait vendre tout et n'importe quoi à des prix souvent trop haut.
    Faut avouer que les bourgognes abusent aussi niveau tarifs, surtout sur la route des côtes de nuit mais à la différence des bordeaux ils ne payent pas le prix de pratiques honteuses qu'ont tenté les vignerons bordelais. A force de faire pisser la vigne pendant 20ans ils souffrent maintenant encore de leur très mauvaise réputation, et le prix n'est nullement un gage de qualité (certaines maisons abusent encore largement de leur "nom" et nous offrent juste de la merde). Il y a de très bons vins bordelais à tous les prix, mais l'effort de recherche et de fouille pour éliminer la mauvaise graine est juste insurmontable.
    Enfin ce n'est que mon avis. Mais je crois que je ne leur pardonnerais jamais toutes leurs arnaques passées.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  19. #79
    J'ai pas vraiment connu ça (j'ai tout juste 20 ans) et je débarque dans le milieu comme une jeune vierge et je n'ai donc aucuns jugement sur les différentes région et leurs pratiques (d'ailleurs si vous avez des lectures sur l'histoire du vin à me conseiller je suis preneur!).
    Mais du peu que j'ai vu (notamment au dernier salon de l'agriculture) sur l'attitude des vignerons bordelais m'a pas vraiment donné envie de m'y intéresser.
    Je sais bien que l'attitude du vigneron ne fait pas sa bouteille mais dans ce milieu là je pense que la vente d'un vin passe aussi par la séduction de son potentiel client.


  20. #80
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Il y a de très bons vins bordelais à tous les prix, mais l'effort de recherche et de fouille pour éliminer la mauvaise graine est juste insurmontable.
    Bah ca sert a ca un caviste nan ? Moi c'est justement pour ca que je vais au caviste, il m'explique la différence entre les différents vins, en l'occurence du Bordeaux la pour l'exemple, car c'est lui qui choisit ses vignerons; et il en a a tous les prix. Du coup je suis jamais déçu.

    Citation Envoyé par Zub Voir le message
    (d'ailleurs si vous avez des lectures sur l'histoire du vin à me conseiller je suis preneur!).
    Sans hésitation, L'histoire de la vigne et du vin, de Roger Dion : http://www.cnrseditions.fr/Histoire/...oger-dion.html
    the universal language, this is music

  21. #81
    Dites, le vendanges tardives, ça se conserve ou ça doit se boire relativement rapidement ?

  22. #82
    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    Dites, le vendanges tardives, ça se conserve ou ça doit se boire relativement rapidement ?
    Ben vu que les vendanges tardives sont plus concentrées en sucre, à domaine équivalent ta bouteille peut se conserver plus longtemps qu'une vendange "classique".

    De façon générale les blancs moelleux se gardent bien, contrairement aux blancs secs qui doivent être consommés dans les 2 ans maxi.

  23. #83
    Citation Envoyé par snipx Voir le message

    Sans hésitation, L'histoire de la vigne et du vin, de Roger Dion : http://www.cnrseditions.fr/Histoire/...oger-dion.html
    Bon j'aurais du mal à aller contre, mais il dans mes souvenirs il tape les 800 pages quand même, et il s'arrête au XIXe. Sinon dans les courts on peut aller voir chez l'héritier de Dion, J.R. Pitte qui, quand il parle de pinard, sait de quoi il parle. En plus ça se lit très bien.
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  24. #84

  25. #85
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    De façon générale les blancs moelleux se gardent bien, contrairement aux blancs secs qui doivent être consommés dans les 2 ans maxi.
    Euh, il y a plein de blancs secs qui vieillissent bien plus que 2 ans, heureusement d'ailleurs...

    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Bon j'aurais du mal à aller contre, mais il dans mes souvenirs il tape les 800 pages quand même, et il s'arrête au XIXe. Sinon dans les courts on peut aller voir chez l'héritier de Dion, J.R. Pitte qui, quand il parle de pinard, sait de quoi il parle. En plus ça se lit très bien.
    Yep il est très gros mais il est très complet et interessant.
    the universal language, this is music

  26. #86
    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    Dites, le vendanges tardives, ça se conserve ou ça doit se boire relativement rapidement ?
    Si on parle bien de la même chose...enfin je veux dire J'ESPERE !
    Un Gewurtz en VT tiendra 20 ans facile, et il t'explosera les papilles.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  27. #87
    Citation Envoyé par snipx Voir le message
    Euh, il y a plein de blancs secs qui vieillissent bien plus que 2 ans, heureusement d'ailleurs...
    Ah fort possible, tu as des domaines particuliers en tête?

    De mon expérience perso les blancs secs ne gagnent pas trop à être gardés, mais ça reste mon avis perso.

  28. #88
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Ah fort possible, tu as des domaines particuliers en tête?

    De mon expérience perso les blancs secs ne gagnent pas trop à être gardés, mais ça reste mon avis perso.
    Non du tout, j'ai pas de domaine particuliers mais le blanc sec vieillit très bien, c'est ce que je voulais dire .
    the universal language, this is music

  29. #89
    Ça dépend surtout de la température de conservation, -5°C par rapport aux rouges (en moyenne).
    Si je me souviens de mes vieux cours d'oenologie: Blancs secs, 5 ans maxi à 12°C et jusqu'à 15 ans à 10°C.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  30. #90
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Si on parle bien de la même chose...enfin je veux dire J'ESPERE !
    Un Gewurtz en VT tiendra 20 ans facile, et il t'explosera les papilles.


    Cimer.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •