Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: Reprise d'études

  1. #1
    Bonjour les canards,

    Voilà je vous expose mon "cas".

    Je suis au chômage depuis le 1er Juillet, après avoir changé de boulot, pour un "mieux", mais je suis tombé sur une boite de mer**, viré à la fin de ma période d'essai après renouvellement et "annussage". Je suis développeur, j'ai un BAC + 3 (Licence pro) et je bosse depuis 3 ans dans le milieu.

    J'aimerai beaucoup reprendre mes études pour passer ingénieur, dans l'idéal, ou bien passer au moins BAC + 4 dans un premier temps.

    Ma principale motivation c'est de quitter le statut technicien "chair à canon" payé au lance pierre et de prétendre à un salaire décent. Je souhaite de plus mettre à jour mes compétences en développement, vu que c'est vraiment ce que j'aime. Je souhaite m'orienter vers de l'expertise technique, et pas chef de projet bogoss.
    C'est aussi une volonté forte et un sentiment de besoin d'accomplissement, de "finir" quelque chose.

    Voilà, le pôle emploi n'a pas l'air très bien renseigné sur la question, et tous les organismes pouvant me renseigner (FAC par exemple) sont en vacances.

    Je voudrais savoir si des canards ont été dans mon cas, et quelles démarches ils ont effectués. C'est vraiment très compliqué je trouve ces histoires de formations continues...

    Je précise que je ne suis pas mobile sur toute la France, et qu'il faut que ce soit financé pour que ce projet soit faisable.

    Merci les coins coins !
    Dernière modification par Grimar ; 02/08/2013 à 13h49. Motif: ortho

  2. #2
    J'ai un copain qui prends des cours du soir au CNAM (je ne sais plus lesquels, mais ça reste dans le domaine de l'informatique), c'est une piste à creuser.

    Tu pourrais aussi envisager de bouger sur Rennes ou Nantes et faire une école en alternance ou suivre un cursus adulte (comme le CNAM, encore je sais). Je pense que tu trouveras plus facilement ici qu'à Brest, les sociétés recherche toujours des développeurs.

    Ah, et c'est pas parce que tu as un bac+4/5 que tu ne sera pas considéré comme un numéro...
    Mangez rapide, mangez liquide!

  3. #3
    Merci pour le CNAM, je connaissais déjà, c'est compliqué leur système.
    Après si vraiment il n'y a rien à Brest (sauf la fac,j'ai pas eu de réponses...)et pour ce qui est de faire ça dans une autre ville, tout dépend du financement : une piole pour la bouffe + toutes les charges, comme on est déjà locataires d'un manoir avec 1enfant, ça me ferait pas mal a débourser tout ça...

  4. #4
    C'est vrai que le système du CNAM est loin d'être simple. Je sais qu'il est possible de faire des formations adulte avec le pôle emploi, tu as un chambre de 9m² pour t'épanouir \o/

    Il va peut être falloir revendre le manoir et la Rolls sinon...
    Mangez rapide, mangez liquide!

  5. #5
    Tu as regardé si il était possible de faire une VAE (Validation des Acquis par l'Expérience) ? Normalement tu peux commencer à le faire après 3 ans d'expérience.
    Je viens justement de faire un article sur mon blog à propos de la VAE.

  6. #6
    Brest est plutôt sinistré en terme d'emploi, surtout dans l'informatique. Effectivement, il faudra sûrement envisager un déménagement à un moment ou un autre. Tous les potes infor ont quitté la région pour trouver du boulot (Tours, Rennes, Bordeaux). Pour ce qui est des formations, en dehors du GRETA et CNAM, il y a aussi l'AFPA mais je ne sais pas si celle sur Brest s'occupe des métiers de l'informatique. Pour la VAE comme cité par Ouamdu, le problème reste que même si c'est faisable à partir de 3 ans d'expérience sur le papier, en pratique, c'est autre chose. Et le parcours de VAE doit être accompagné ce qui peut te demander des déplacements hors région suivant l'établissement que tu auras choisi et surtout ça a un coût (perso, la VAE que je vise me coûtera environ 1000 euros x2, puisque je vise deux titres). Le fait de vouloir reprendre des études ou une formation sans mettre la main à la poche, ta seule solution c'est de trouver la formation par toi même et d'aller voir Pôle Emploi pour demander un financement malheureusement et croiser très fort les doigts.

    ps : pour la VAE, il y a, suivant les conseils régionaux, des aides possibles pour en financer une partie mais le conseiller que tu rencontreras si tu pars sur cette démarche t'en parlera si elles existent. Ca reste cependant marginal et il faudra sûrement mettre la main à la poche de toute façon.
    - Omar Boulon ou l'âme s'terre au hideux -
    http://steamcommunity.com/id/albanybzh

  7. #7
    Regarde du coté du Fongecif dans un premier temps, j'ai fait mon DUT info comme ça. 1 au lieu de 2, payé à 80% de mon salaire. Il y a peut être des fortmations d'ingé accessibles par ce biais, vu que tu es déjà à BAC +3.

    Après, le CNAM ça a ses défauts (Organisation, on ne sait pas à qui s'adresser quand on a des questions sur le cursus, qualité des enseignements inégale...) mais ce n'est pas cher et ça permet d'avoir des diplômes en cours du soir. J'ai fait BAC +2 à BAC+4 comme ça. Ca n'a rien de compliqué c'est un système d'UE comme à la fac. Tu peux les valider dans l'ordre que tu veux, à ton rythme. Tu peux aussi faire le CNAM à distance si dans ta région il n'y a pas ce que tu veux.

    Maintenant, c'est lourd tout ça quand on bosse, il faut être plus que motivé.
    Soyons sérieux, quand on est parisien on aime sa ville, on la trompe de temps en temps mais c'est elle avec qui on veut finir nos vies . - Voldain

  8. #8
    Merci pour vos conseils,je verrai avec le service formation continue de l'Université de Brest après le 15 Août et aussi avec le CNAM. Par contre je me dois de rester sur Brest car ma femme a un poste qu'elle adore et dans sa branche c'est rare.

    PS : heureusement que depuis quelques temps on nous dit que l'état français va mettre le paquet pour la formation professionnelle, c'est vraiment très accessible...

  9. #9
    Tu t'es renseigné sur les formations ingénieurs par apprentissage ? Tu as des cours et tu travailles en parallèle.

    Maintenant, à voir si c'est financièrement supportable.

  10. #10
    Salut, j'ai du neuf. Je reprends mes études à l'Université en L3 Info, puis sur un M1.

    Je dois repasser par une L3 car ma LPro ne donne pas accès au M1. J'espère pouvoir faire mon M2 par la suite, en contrat de professionnalisation, j'aurai 31 ans.

  11. #11
    Ah bah c'est cool tout ça. Tu as trouvé où pour finir?
    Mangez rapide, mangez liquide!

  12. #12
    Brest
    Premiers cours aujourd'hui, ça cause déjà assembleur !
    Dernière modification par Grimar ; 17/01/2016 à 12h55.

  13. #13
    Le retour a l'école est difficile au début je pense Bon courage à toi.
    Mangez rapide, mangez liquide!

  14. #14
    Citation Envoyé par Grimar Voir le message
    Salut, j'ai du neuf. Je reprends mes études à l'Université en L3 Info, puis sur un M1.

    Je dois repasser par une L3 car ma LPro ne donne pas accès au M1. J'espère pouvoir faire mon M2 par la suite, en contrat de professionnalisation, j'aurai 31 ans.
    Bonsoir, Grimar

    Tu en es où dans tes études? Mois aussi, j'aimerais m'y mettre et je cherche les pistes :-)

    Cdt

  15. #15
    Citation Envoyé par Momo A Voir le message
    Bonsoir, Grimar

    Tu en es où dans tes études? Mois aussi, j'aimerais m'y mettre et je cherche les pistes :-)

    Cdt
    Tu es dans quel coin Momo ? tu cherches quoi ?

  16. #16
    Salut les canards

    Je donne quelques nouvelles de ma situation. J'ai obtenu ma licence cette année, avec mention, ça a été difficile mais je suis content d'avoir réussi.
    La semaine prochaine je rentre en Master 1, toujours à l'UBO. Je vais commencer mes recherches de stage (3 mois).

    Si tout se passe bien durant ce M1, je pourrai continuer en M2. Ce qui m'inquiète un peu ça va être la recherche d'un contrat de professionnalisation pour le Master 2, dans la mesure où j'aurai 31 ans (je coûterai plus cher qu'un - de 26 ans).

  17. #17
    C'est marrant, ça fait un peu journal intime quand je relis mes messages.

    L'année dernière j'étais donc en M1, je n'ai pas eu de mal à trouver un stage (je l'ai décroché fin novembre, en ayant commencé mes recherches fin octobre).
    J'ai fait ce stage dans une ESN, il s'est terminé par une embauche en contrat pro pour le M2.

    Je suis donc aujourd'hui en M2 en alternance, mon contrat est un CDD qui se termine début septembre.
    Au final c'est plutôt cool avec le recul, si j'avais su je n'aurai pas autant stressé.

    J'enchaîne deux semaines de cours et deux semaines de boulot en entreprise jusqu'à début avril, où je serai à temps plein en entreprise jusqu'à début septembre.
    Dernière modification par Grimar ; 06/07/2016 à 19h49. Motif: Ortho

  18. #18
    Salut les canards, je poste ici mon message du topic des salaires, n'ayant pas eu de réponses.

    Je suis actuellement en fin de mon contrat de professionnalisation dans ma boite, je termine mon Master dans 2 mois. J'ai derrière moi 3 ans d'expérience en développement (sans compter stages et alternance), car j'avais un BAC+3 lorsque j'ai commencé à travailler dans ce domaine.

    Aujourd'hui je compare les offres : je veux savoir quel salaire demander.

    Il faut savoir que ma boite est intéressée pour me garder, mais j'aimerai beaucoup intégrer une autre entreprise en 1er choix.
    Je vais passer quelques entretiens la semaine prochaine : dans une "vraie" entreprise où j'ai postulé à des offres, qui est mon 1er choix (une grande entrepirise, pas une ESN) et une autre ESN.
    Géographiquement ça se situe en Bretagne.

    Du coup je me pose la question de la fourchette de mes prétentions salariale. On m'a conseillé 32 à 35K, dans ma tête c'est minimum 30K. Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par Grimar ; 06/07/2016 à 19h50.

  19. #19
    Yop ... j'ai vu passer ton message dans l'autre topic et emporté par le flux j'ai oublié d'y répondre.

    Bac +3 + Master ça équivaut à un BAC+5 non ?
    Avec 3 ans d'XP ... en région parisienne une ESN va te proposer environ 35K€ je dirais (en essayant de tirer vers le bas bien entendu).
    Donc en province ce doit être ta prétention, sachant qu'on va forcément négocier pour que tu entres dans les grilles de salaire (à 33 ou 34K).

    De mon point de vue, je te conseille fortement de rester sur ton 1er choix si tu as l'opportunité.
    Tu n'auras pas forcément un meilleur salaire, même si il y a très peu de risques d'être moins bien payé qu'en ESN, mais par contre tu as beaucoup d'avantages autour : CE, mutuelles, RTT, primes et intéressement (chez mon client, l'intéressement atteint parfois 2 mois de salaire !!). Et puis les syndicats arrivent généralement à négocier un seuil minimum pour les augmentations, donc tu as la garantie d'un minimum de 1 ou 2 % par an (en ESN c'est 0% 1 année sur deux).

    Enfin, une "vraie" entreprise comme tu le dis, as beaucoup plus tendance à miser sur ces employés et à suivre leur carrière. Donc tu auras plus facilement accès à des formations et tes boss te pousseront à aller te former pour avancer professionnellement dans la boîte. Tu es plus cadré et on te laisse jamais dépérir tout seul dans ton coin ... tu es un investissement pour ta boîte.

  20. #20
    Pour donner une idée à Lyon, en ESN un débutant avec un Bac+5 obtient dans les 30k, et 36k à Paris. Du coup avec 3 ans d'XP, tu peux demander au moins 36k et de satisfaire de 33 ou 34k je dirai. En Bretagne tu peux enlever peut-être 1k, mais guère plus, je pense pas que la différence de coût de la vie soit si forte que ça...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  21. #21
    Bah à Paris ... perso je suis dans une ESN qui commence par un 'A' et franchement on n'embauche pas les ingés débutants à 36K ... c'est plutôt 32K (et encore en négociant bien). Tu peux gratter un peu sur les indemnités repas à la limite

  22. #22
    Merci ! C'est bien ce que je pensais au niveau de la fourchette de salaire, je vais partir sur du 32 à 34K.

  23. #23
    Grimar tu peux nous dire combien tu gagnais quand t'etais en alternance ? C'est le smic ?

  24. #24
    C'est minimum le SMIC quand tu as plus de 25 ans. C'est ce que j'ai aujourd'hui...

  25. #25

  26. #26
    Je n'ai pas été retenu par l'entreprise "non SSII", j'ai reçu un mail générique, j'ai demandé pour quelle(s) raison(s), aucune réponse !
    Mais j'ai eu une proposition par ma SSII où je finis mon alternance (qui se termine fin Août). J'ai signé un CDI chez eux, pour 32.5K. Vivement fin Septembre que je retouche un vrai salaire

  27. #27
    Faut pas tout jeter non plus dans les SSII ... perso j'ai eu de la chance, je suis tombé sur un manager sympa qui m'écoutait.
    Je suis aussi tombé sur une bonne première mission avec une équipe cool et j'ai su me faire apprécié par le client. Du coup les bons retours du client ont fait plaisir à mon manager qui m'avait à la bonne.
    Après j'ai pas eu d'opportunité d'embauche mais je pense que ça aurait pu se faire sans mal.
    La SSII c'est aussi l'occasion de prendre la température dans des boîtes qui pourrait vous intéresser.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •