Nan mais si les verts ouvrent la bouche, l'argument est instantanément invalide.
Cf le Japon de l'hémisphère sud et compagnie. Même si ils se mettaient a dire des trucs intelligent leur passif est tel que ça ne serait pas crédible.
Maintenant, je pense que De Margerie doit quand même avoir des chiffres derrière la tête quand il veut sortir tout le gaz de schiste sous nos pieds, je pense que si c'était aussi peu rentable, ils s'en seraient rendu compte
Non, c'est bien plus compliqué que ça (comme toujours).
Eurocontrol n'a pas grand chose à voir avec la grève du jour.
La grève du jour est un rejet d'un nouveau paquet législatif proposé par la commission européenne avec des objectifs de réduction des redevances qui sont intenables (-4.15% par an à partir de 2015 jusqu'en 2019). Le premier paquet avait été accepté et conditionné par une augmentation du traffic de 3 à 4% par an. On en est loin, et dans ce contexte il est idiot de demander une baisse si importante des tarifs du service de contrôle aux fournisseurs qui ont déjà fait des efforts.
La commission cherche aussi à réduire les délais moyens par vol (si trop d'avions au même endroit au même moment => risque de surcharge pour le contrôle => sécurité qui en prend un coup => on retarde quelques vols pour qu'ils arrivent un peu plus tard => d'où la notion de délai/vol). En 10 ans, ils sont passés de 6 minutes à 30s, mais visiblement c'est pas suffisant. En ce moment, l'aviation civile française doit mener des investissements importants pour renouveler le matériel obsolète et n'est pas en mesure de mener une politique agressive de réduction des coûts dans un contexte de trafic qui stagne.
Ce qui est marrant dans cette grève, c'est que l'administration est d'accord avec les grévistes. Même le ministre des transports allemand est contre ce paquet européen et vient de cosigner avec son homologue français une lettre adressée à la commission.
http://www.usac-cgt.org/sites/defaul...20Allemand.pdf
Pour ce qui est des conditions de travail : elles sont relativement bonnes, on bosse peu, mais on gagne peu (en comparaison des collègues européens). On a des avantages liés à la fonction publique (mobilité possible entre approche et centre en route, même statut entre approches et CCR, retraite) dont on peut débattre, mais ce mouvement de grève n'est pas DIRECTEMENT lié à ça (même si l'ultralibéralisme que veut imposer la CE va dans le sens d'un rabotage en règle bien entendu).
Le problème est trop vu sous l'angle de l'inégalité.
Ici, dans le cas présent (les années ou mois pris en compte), il faut :
- constater une différence (et non une inégalité, terme trop chargé), bien la définir et la cerner
- comprendre l'origine, le pourquoi de cette différence : chercher de quand elle date et les divers justifications, raisons, facteurs avancés à l'époque
- voir si ces justifications, facteurs, etc sont encore valables de nos jours
- si non, voir si d'autres facteurs nouveaux ne justifieraient pas encore aujourd'hui la différence
- acter le constat et conserver, modifier ou supprimer la différence
Mais bon, ça c'est compliqué...
Sans avoir plus que ça d'infos sur le sujet, j'imagine que l'origine du binz est la différence de salaire entre public et privé, différence qui n'est plus aujourd'hui le seul facteur (on passe d'une société de plein emploi à vie à une société ou les carrières du privé sont en pointillé avec un fort chômage des seniors)... c'est potentiellement donc un point à mettre sur la table.
c'est surtout qu 'on présente les fonctionnaires comme privilégiés avec un taux de 75%,en oubliant de dire que pour beaucoup le systèmes de prime (dont pas inclus pour calculer le montant de la retraite) est plus élevé que dans le privé.(sachant que même avec les primes,le revenu est moindre pour un cadre dans le privé,mais cela n'est pas un argument)
Pour en revenir aux contrôleurs, j'entends souvent parler de la grève aux US avec Reagan dans les 80s.
Souvent cité en exemple pour le "courage" dont a fait preuve ce cher Ronald face a ces "mechants" syndicalistes je viens de lire ca (Wiki):
"Aux États-Unis, le corps des contrôleurs aérien (le PATCO) est célèbre pour la grève qui l'a opposé au président américain Ronald Reagan en août 19817. Après deux jours de grève, le président Reagan a mis ses menaces à exécution et a licencié 11 345 des 13 000 contrôleurs8. Cependant, ce fut un échec. En effet, les nombreux incidents aériens et les retards phénoménaux qui découlèrent du manque d'effectif ainsi engendré, l'obligea à réembaucher tout le monde à des conditions salariales et de carrière bien supérieures aux précédentes. Encore aujourd'hui, cette action comporte des conséquences fâcheuses sur l'effectif des contrôleurs aériens américains, qui connait une pénurie récurrente9 du fait du départ en retraite quasi simultané des 11000 contrôleurs réembauchés au même moment à l'époque Reagan. Pour cette raison, ce genre d'action n'a plus jamais été reproduite par la suite."
Quelqu'un pour confirmer ?
PS: Je vais de ce pas le poster sur les fofos du Fig
Envoyé par AcrimedC'est fluctuant, mettons une douzaineCombien sont-ils ?
Système D et quelques dons.Qui les finance ?
Non.Cet article est un classique de l'hypercritique, méthode préférée des négationnistes.
Envoyé par Acrimed
Après ne donne pas plus d'importance à ACRIMED quelle en a.
C'est un point de vu effectivement "hypercritique", qui tape souvent juste mais qui n'est pas non plus une officine.
Surtout vu à quoi ils se frottent, ce sont des Don Quichotte.
Un ancien collègue y publie de temps en temps, si tu veux vraiment des infos...
Ce sont des gros blaireaux de gauchiste qui, comme tous les gros blaireaux de gauchiste, décrédibilisent une cause pourtant fort juste (la critique des médias.)
Idiots utiles du capitaliste, parmi d'autres.
T'as un mec normalement constitué avec un cerveau, il débarque sur Acrimed il a envie de rétablir la peine de mort.
Mon sens, c'est celui de la justice, du bien commun, de l’honnêteté intellectuelle, de la probité, de la modération, de la démocratie, du sens.
Vive la République, Vive moi.
Mdt président, tout repère serait corsicocentré évidemment.
Sinon pour une fois je trouve que la Licra a une idée intéressante, plutôt que de rester les chiens de garde de l'antiracisme au moyen de procédures judiciaires.
Il propose une app pour gélocaliser les tags racistes pour qu'ils soient effacés : http://effaconsleracisme.org/
Bon en fait il demande aux services "locaux" de le faire.
Avec des bollock ils auraient monté des escouades à cet effet.
Donc tu préfères l'action milicienne à l'action républicaine ?
Je suis d'accord avec toi sauf sur l'origine du binz.
J'ai l'impression que le débat est attiré par la question des avantages qui permettent facilement de comparer sans avoir à réfléchir. On se focalise sur ces derniers (emploi à vie, calcul des retraites, avantage divers des agents SNCF ou EDF, etc) en intégrant que très rarement les salaires dans l'équation (sans doute aussi parce qu'il est impossible de les faire baisser en valeur nominale alors qu'on peut modifier des avantages).
L'expression "dans le privé" m'a toujours fait marrer.
C'est tellement vaste, cela concerne tellement de profils, que bien malin qui pourrait en conclure sur des règles salariales.
Elle juste pratique pour monter les gens les uns contre les autres à base de lieux communs.