Personne ne bouge son cul sur Pascal Nègre, comme tu dis, parce que Pascal Nègre ne fait pas de musique, ça joue.
Je continue de penser que ton point de vue est très théorique. C'est presque une posture pour moi. Je te l'ai dit, je ne suis pas loin de le partager mais, contrairement à toi, je ne crois pas que tout se vaille. C'est trop facile. Ce qui nous rend libre, dans la vie, c'est notre faculté de juger, notre esprit critique, et prétendre (parce que je crois que tu n'y crois pas toi-même) que la soupe industrielle qu'on nous sert sur les grandes chaînes vaut le travail d'une vie (celle de Messiaen puisque tu en parles) me paraît un déni de réalité.
Sous prétexte que tout se vaut et que le public a toujours raison, il est difficile aujourd'hui de s'extraire de cette culture complètement stéréotypée, calibrée, jetable, faite uniquement pour vendre. Tu m'expliques que la démarche artistique de Guetta est inattaquable, je te réponds que la démarche de Guetta n'a rien d'artistique. Il fait danser les gens ? Très bien, j'ai dit
ailleurs que le travail de certains DJ était éminemment respectable. Je n'ai rien contre Guetta et, pour être honnête, je connais assez peu sa musique mais ne me dis pas qu'on est un artiste parce qu'on fait danser les gens. Si tu m'as bien lu, tu auras remarqué que je définissais l'art comme un moyen de découverte du monde et de connaissance de soi. Selon ce critère auquel je crois, en tant que passionné d'art depuis quarante ans maintenant, je pense pouvoir affirmer que tout ne se vaut pas, que ce soit en musique, en littérature ou dans quelque médium artistique (ou pas d'ailleurs) que ce soit.
Je te le redis, je comprends ton propos et j'y souscris presque. Je considère, comme toi sans doute, qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais genre musical. Mais je considère qu'il y a des musiciens et des opportunistes. Ça n'est certes pas une question de 'niveau', c'est une question d'honnêteté intellectuelle, d'engagement, de respect de soi-même et de son travail. Le fait que tu prétendes mettre Messiaen et Bieber au même niveau montre par l'absurde que tu n'y crois pas toi-même.