Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 240 sur 259 PremièrePremière ... 140190230232233234235236237238239240241242243244245246247248250 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 171 à 7 200 sur 7759

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #7171
    Interessant...
    Il a bien bossé pour un master 1 !

  2. #7172
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Cet épisode récent de Passion Médiévistes est consacré à Byzance, et il propose des bouquins
    Merci pour le podcast !
    Dans les livres qu'il propose "Le monde byzantin" est vraiment bon j'ai trouvé.

    Sinon, Michel Kaplan a sorti quelques livres sur Byzance, assez synthétiques. Ils se trouvent très facilement d'occasion (c'est une information que je trouve toujours très intéressante la facilité à choper un livre à pas cher )
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  3. #7173
    Merci les z'amis, on peut toujours compter sur vous

  4. #7174
    Paul Veyne est mort, reference sur l'antiquite
    Grand maître du lien affilié

  5. #7175
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Je viens de tomber sur la chaîne youtube casus belli :
    https://www.youtube.com/c/CasusBelli-Histoire

    Elle raconte la guerre de cent ans (15 épisode de 30 minutes, et ce n'est pas finis).
    Je l'ai trouvée passionnante
    C'est vraiment très bon, merci.
    (je les regarde depuis que tu en as parlé)

  6. #7176
    Alexandre Jubelin (du podcast le collimateur entre autre chose) sort un bouquin sur le combat naval (Par le fer et par le feu : combattre dans l'Atlantique (XVIe - XVIIe siècles)) et il est interviewé dans un autre podcast :



    L'émission dure une heure et est intéressante.

  7. #7177
    Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais netflix produit une nouvelle version de "A l'ouest, rien de nouveau"


  8. #7178
    Excellent, on décryptera ca sans pitié
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  9. #7179
    Je peux déjà le faire.
    Spoiler Alert!

    C'est de la merde.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  10. #7180
    Il faut espérer que ce soit mieux que 1917.

  11. #7181


    Je viens de lire ca. C'était chouette. L'auteur ne s'attarde guère sur les évènements militaires au dela de quelques cas utiles à son propos, mais essaie plutôt de faire l'analyse à la fois sociologique et psychologique des soldats allemands, de leur encadrement et de leurs réactions aux évènements.

    Au coeur la grande question : Pourquoi les soldats continuent à se battre alors que c'est fichus. Sujet d'actualité actuellement avec le conflit en Ukraine.

    Le régime avait réussit à convaincre son peuple, et dans une grande partie s'auto-convaincre, que la bataille de normandie allait être décisive. Alors que bon, c'était déja fichus depuis longtemps à l'est.

    Bref gros regain d'optimiste, bien que de courte durée, à l'annonce du débarquement allié. Enfin on allait leur poutrer la gueule à ces nuls !! (surtout les américains, réputés en dessous de tout).

    Après, c'est le choc devant un ennemi qui claque des obus et des bombes, à travers la manche, sans compter, alors que les allemands peinent à s'approvisionner sans avoir cette excuse.

    Bonne deuxième partie enfin sur les stratégies d'adaptation des officiers et des hommes à la situation délicate de se prendre une déroute en dictature, devoir survivre et faire survivre son unité alors que les ordres sont de se battre jusqu'à la dernière cartouche. (Réponse: Théatre, mise en scène, exagération et baratin).

    Au final, les soldats allemands se sont quand même battus durement, même sans espoir, par habitude, automatisme, incapacité d'imaginer une alternative, coercition ou même conscience professionnelle.
    Même quand tout est objectivement perdu, même quand tes services médicaux sont nuls, même quand tes officiers sont des brutasses qui te traitent comme de la merde.

    Voyons, le Furher ne continuerait pas la guerre si tout était vraiment perdu. Il est peut être mal conseillé, mais il a un plan !! Les alliés sont tombés dans un piège !!

    On voit les dégats dans les esprits d'années (voire décennies) de dictature et de soumission. Au final ca ne craquera qu'avec l'entrée en allemagne en 1945, voire la mort du grand chef.

    Ce niveau d'aveuglement n'est pas encourageant pour une fin rapide du conflit en ukraine . Les humains sont têtus comme des mules.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  12. #7182
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    https://static.fnac-static.com/multi...barquement.jpg

    Je viens de lire ca. C'était chouette. L'auteur ne s'attarde guère sur les évènements militaires au dela de quelques cas utiles à son propos, mais essaie plutôt de faire l'analyse à la fois sociologique et psychologique des soldats allemands, de leur encadrement et de leurs réactions aux évènements.

    Au coeur la grande question : Pourquoi les soldats continuent à se battre alors que c'est fichus. Sujet d'actualité actuellement avec le conflit en Ukraine.

    Le régime avait réussit à convaincre son peuple, et dans une grande partie s'auto-convaincre, que la bataille de normandie allait être décisive. Alors que bon, c'était déja fichus depuis longtemps à l'est.

    Bref gros regain d'optimiste, bien que de courte durée, à l'annonce du débarquement allié. Enfin on allait leur poutrer la gueule à ces nuls !! (surtout les américains, réputés en dessous de tout).

    Après, c'est le choc devant un ennemi qui claque des obus et des bombes, à travers la manche, sans compter, alors que les allemands peinent à s'approvisionner sans avoir cette excuse.

    Bonne deuxième partie enfin sur les stratégies d'adaptation des officiers et des hommes à la situation délicate de se prendre une déroute en dictature, devoir survivre et faire survivre son unité alors que les ordres sont de se battre jusqu'à la dernière cartouche. (Réponse: Théatre, mise en scène et baratin).

    Au final, les soldats allemands se sont quand même battus durement, même sans espoir, par habitude, automatisme, incapacité d'imaginer une alternative, coercition ou même conscience professionnelle.
    Même quand tout est objectivement perdu, même quand tes services médicaux sont nuls, même quand tes officiers sont des brutasses qui te traitent comme de la merde.

    Voyons, le Furher ne continuerait pas la guerre si tout était vraiment perdu. Il est peut être mal conseillé, mais il a un plan !! Les alliés sont tombés dans un piège !!

    On voit les dégats dans les esprits d'années (voire décennies) de dictature et de soumission. Au final ca ne craquera qu'avec l'entrée en allemagne en 1945, voire la mort du grand chef.

    Ce niveau d'aveuglement n'est pas encourageant pour une fin du conflit en ukraine ......
    Ian Kershaw a fait un bouquin passionnant sur ce sujet, mais sur l'Allemagne dans son entier, pas que sur l'armée, donc aussi sur la résilience extrême de la société:



    Ca aide effectivement énormément à "comprendre" les Russes (je parle des gens de la base, et je parle de comprendre leurs faits et gestes - ou plutôt leur non fait et gestes vis à vis de la guerre et de leur régime). A ce qui peux bien se passer dans leur tête.
    .... et oui c'est peu optimiste.
    Surtout quand tu vois le degré de propagande, et aussi, le fait que la Russie est à 10 000 lieues de la situation de l'Allemagne, même en 44.

  13. #7183
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    https://static.fnac-static.com/multi...barquement.jpg

    Je viens de lire ca. C'était chouette. L'auteur ne s'attarde guère sur les évènements militaires au dela de quelques cas utiles à son propos, mais essaie plutôt de faire l'analyse à la fois sociologique et psychologique des soldats allemands, de leur encadrement et de leurs réactions aux évènements.

    Au coeur la grande question : Pourquoi les soldats continuent à se battre alors que c'est fichus. Sujet d'actualité actuellement avec le conflit en Ukraine.

    Le régime avait réussit à convaincre son peuple, et dans une grande partie s'auto-convaincre, que la bataille de normandie allait être décisive. Alors que bon, c'était déja fichus depuis longtemps à l'est.

    Bref gros regain d'optimiste, bien que de courte durée, à l'annonce du débarquement allié. Enfin on allait leur poutrer la gueule à ces nuls !! (surtout les américains, réputés en dessous de tout).

    Après, c'est le choc devant un ennemi qui claque des obus et des bombes, à travers la manche, sans compter, alors que les allemands peinent à s'approvisionner sans avoir cette excuse.

    Bonne deuxième partie enfin sur les stratégies d'adaptation des officiers et des hommes à la situation délicate de se prendre une déroute en dictature, devoir survivre et faire survivre son unité alors que les ordres sont de se battre jusqu'à la dernière cartouche. (Réponse: Théatre, mise en scène, exagération et baratin).

    Au final, les soldats allemands se sont quand même battus durement, même sans espoir, par habitude, automatisme, incapacité d'imaginer une alternative, coercition ou même conscience professionnelle.
    Même quand tout est objectivement perdu, même quand tes services médicaux sont nuls, même quand tes officiers sont des brutasses qui te traitent comme de la merde.

    Voyons, le Furher ne continuerait pas la guerre si tout était vraiment perdu. Il est peut être mal conseillé, mais il a un plan !! Les alliés sont tombés dans un piège !!

    On voit les dégats dans les esprits d'années (voire décennies) de dictature et de soumission. Au final ca ne craquera qu'avec l'entrée en allemagne en 1945, voire la mort du grand chef.

    Ce niveau d'aveuglement n'est pas encourageant pour une fin rapide du conflit en ukraine . Les humains sont têtus comme des mules.
    Ce bouquin est sur ma liste.
    D'ailleurs, l'auteur a interviewé dans le collimateur si jamais : https://soundcloud.com/le-collimateu...t-de-normandie

  14. #7184
    Merci pour le livre de Ian Kershaw je l'ajoute à ma liste.

    C'est vraiment fou à quel point un régime autocratique réussit à transformer son peuple, élites comprises, en brutasses serviles qui suivront dans tout. C'est vraiment très dangereux et flippant.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  15. #7185
    Je fais pas la même lecture, pour moi ces régimes sont simplement l'apogée du collectivisme et il n'y a plus d'équivalent sauf en Corée du nord ou des cas particuliers comme l'état islamique.

    C'est d'ailleurs pour ca que la société russe se désagrège, mais honnêtement je vois pas beaucoup de Pays capable de mener une guerre d'agression a son terme désormais, du moins avec un mimimum de challenge
    Grand maître du lien affilié

  16. #7186
    Je note ça dans un coin de ma tête, ça a l'air intéressant comme lecture.


    De mon coté, j'ai finis un hors série du monde dédié à l'expédition de Lapérouse.




    C'est juste fascinant. L'exploration maritime à l'époque de la marine à voile c'est fantastique. Sans compter que le bonhomme semblait vraiment être un bon gars, empli de l'esprit des lumières (c'est en partie pour ça qu'il sera choisi, par exemple pendant la guerre d'indépendance américaine il fait des coups de mains sur les forts anglais au canada, mais laisse des provisions et autres fournitures aux garnisons qui se rendent, le paladin quoi ).

    On a les écrits qui sont envoyés au fur et à mesure des escales (le gentleman agreement entre puissances colonial est aussi assez marrant à voir ^^), mais on a perdu la fin et surtout une grosse partie de la partie scientifique du voyage à cause du naufrage final.

    C'est tellement évocateur tout ça.. Quelle époque.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  17. #7187
    Dumont d'Urville envoie aussi du lourd en termes d'exploration.

    Une autre grande époque, c'est celle des explorations polaires, avec la combinaison navires à voile/vapeur, encore de la cartographie et de l'exploration, et des conditions horribles.

    Le roman "Terror" sur l'odyssée des HMS Terror et Erebus est génial.

  18. #7188
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Dumont d'Urville envoie aussi du lourd en termes d'exploration.

    Une autre grande époque, c'est celle des explorations polaires, avec la combinaison navires à voile/vapeur, encore de la cartographie et de l'exploration, et des conditions horribles.

    Le roman "Terror" sur l'odyssée des HMS Terror et Erebus est génial.
    Oui il est bien. Le début, ou les 3/4.
    Après bon, c'est dommage que ça parte en live dans le fantastique.
    Surtout que cette expédition fut terrible, il n'y avait pas besoin de rajouter un Deus Ex Machina. Ca marche très, très bien dans Hypérion, mais là j'ai été très mitigé.

    Tiens ils ont retrouvé les deux bateaux depuis que j'ai lu le livre (à sortie ou peu ou prou) !!

  19. #7189
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Oui il est bien. Le début, ou les 3/4.
    Après bon, c'est dommage que ça parte en live dans le fantastique.
    Surtout que cette expédition fut terrible, il n'y avait pas besoin de rajouter un Deus Ex Machina. Ca marche très, très bien dans Hypérion, mais là j'ai été très mitigé.

    Tiens ils ont retrouvé les deux bateaux depuis que j'ai lu le livre (à sortie ou peu ou prou) !!
    Oui, la fin est un peu WTF, mais c'est aussi parce que pendant longtemps on a ignoré ce qu'étaient devenus les disparus. Enfin ceux qui avaient pas été mangés.

    Et oui, les bateaux ont été retrouvés il y a pas si longtemps. Et même leur parcours était assez troublé pendant longtemps.

    Je note Hyperion, je ne connais pas.

  20. #7190
    J'ai du mal à voir le rapport entre Hypérion de Dan Simmons et une expedition navale au 19e siècle. A l'aide.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  21. #7191
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'ai du mal à voir le rapport entre Hypérion de Dan Simmons et une expedition navale au 19e siècle. A l'aide.
    Clair surtout que toute la société européenne n'est pas à bord du navire en perdition, mais juste des marins. (Alors que l'équipe d'hypérion est diverse).
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  22. #7192
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'ai du mal à voir le rapport entre Hypérion de Dan Simmons et une expedition navale au 19e siècle. A l'aide.

    Je ne sais pas si c'est une blague mais au cas où, c'est aussi Simmons qui a écrit Terror (et c'est effectivement un excellent roman), avant qu'il se mette à partir en sucette.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  23. #7193
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'ai du mal à voir le rapport entre Hypérion de Dan Simmons et une expedition navale au 19e siècle. A l'aide.

    C'est juste que c'est du même auteur, Dan Simmons du coup. Donc quand même il y a un "léger" rapport. Et justement il rajoute du fantastique (en trop) dans son roman - qui est au départ extrêmement bien documenté. Dans Hypérion c'est totalement cohérent avec l'Univers. Là, à mon avis, non.

  24. #7194
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Dumont d'Urville envoie aussi du lourd en termes d'exploration.

    Une autre grande époque, c'est celle des explorations polaires, avec la combinaison navires à voile/vapeur, encore de la cartographie et de l'exploration, et des conditions horribles.

    Le roman "Terror" sur l'odyssée des HMS Terror et Erebus est génial.
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Je ne sais pas si c'est une blague mais au cas où, c'est aussi Simmons qui a écrit Terror (et c'est effectivement un excellent roman), avant qu'il se mette à partir en sucette.
    5 posts plus haut
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  25. #7195
    Puisqu'on évoque des explorateurs et des personnages "bigger than life", je vous conseille la lecture de la biographie de Richard Burton par Fawn Brodie :



    Dans le genre "érudit badass", je pense que c'est un paroxysme.

  26. #7196
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    5 posts plus haut
    Heu oui, c'est justement pour ça que je vérifie si Liquid a saisi le rapport entre les deux
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  27. #7197
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Heu oui, c'est justement pour ça que je vérifie si Liquid a saisi le rapport entre les deux
    Je n'avais pas la référence, du coup je te sais gré de l'avoir faite.
    Dernière modification par Seymos ; 26/10/2022 à 18h56.

  28. #7198
    ah ok en effet j'étais tombé à côté de cette potentielle confusion
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  29. #7199
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Puisqu'on évoque des explorateurs et des personnages "bigger than life", je vous conseille la lecture de la biographie de Richard Burton par Fawn Brodie :

    https://www.babelio.com/couv/CVT_CVT...demon_8874.jpg

    Dans le genre "érudit badass", je pense que c'est un paroxysme.
    Sir Richard Francis Burton svp

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Je n'avais pas la référence, du coup je te suis gré de l'avoir faite.
    sais gré

  30. #7200
    Citation Envoyé par Bart Voir le message
    Sir Richard Francis Burton svp


    sais gré
    Non-francophone

Page 240 sur 259 PremièrePremière ... 140190230232233234235236237238239240241242243244245246247248250 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •